Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Les images d'Alethios

Jeu Avr 05 2012, 22:59
Alors quand faut y aller...

Déjà je voudrais juste préciser que je ne suis pas dans une optique professionnelle.
Mes dessins se résument souvent au simple plaisir de dessiner, sans avoir à chaque fois de grande histoire, de plan ou d'objectif particulier (du moins pas pour l'instant).

La majorité de mes travaux sont soit des reprises soit des dessins d'après photo de magazine ou autre...

Pas du tout original mais c'est typiquement le genre de travail que je fais alors voilà, pour exemple ci-dessous dans la catégorie Crayon d'après modèle photo :

Les images d'Alethios Citize10


Après j'en ai quand même trouvé quelques "originaux", juste dans le sens où ils sont réalisés sans référence... mais les idées elles n'ont pas grand chose d'original.

Un portrait travaillé à l'Aquarelle (ou Colorex plutôt), réalisé pour la nouvelle année 2012.
Je n'aime pas le texte rajouté informatiquement et côté couleur, je n'arrive pas à faire de grands aplats corrects (surtout ici pour les cheveux).
Et j'ai beau dire "original", on retrouve beaucoup d'inspirations malgré tout...

Les images d'Alethios New_ye10


Enfin un original, réalisé pour le projet Tsunami de CFSL où l'on pouvait proposer des illustrations suite à la catastrophe du Japon.
Et donc ma contribution... qui n'a pas été retenue rassurez-vous ^^'
Intitulé "Crying Sun", le principe était juste une idée de fusion entre l'humain, le drapeau, la tristesse, tout ça tout ça...
Très minimaliste et rien de technique mais c'est l'un des rares motivé par une idée personnelle, alors je l'ai choisi :

Les images d'Alethios Crying10

avatar
Invité
Invité

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Ven Avr 06 2012, 06:53
Un peu pressé par le temps pour commenter et regarder en détails pour le moment, j'essaierai de décortiquer un peu tout ceci cet après-midi histoire de m'aiguiser l'oeil Smile
avatar
Invité
Invité

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Ven Avr 06 2012, 15:24
Des trois je trouve la deuxième la plus intéressante. Je trouve dommage que les ombres n'aient pas été plus travaillées dans la chevelure vu qu'il y a eu quand même un effort en ce sens sur la peau de la demoiselle.

La manière dont la grosse mèche part tout droit du sommet du crâne vers la droite me taquine le regard aussi. Tout le reste semble en courbe sauf cette masse.

Son oreille me semble aussi bizarrement placée, un poil trop bas et en arrière je dirais.

En dehors de ça, dans l'ensemble j'aime bien (je n'aurais pas fait gaffe au texte si tu ne l'avais pas mentionné... C'est vrai ceci dit que le style ne colle pas au reste du dessin. Smile

--

La première me semble disproportionnée : tout ce qui est en noir (à l'exception des pieds) me semble trop court comparé au reste : à la tête, aux mains et aux jambes qui du coup semblent être démesurées.

Je ne sais pas si ça vient de cette disproportion, mais on dirait que la tête est simplement posée sur le corps sans attache. Plus je la regarde, ce détail lui donne un petit côté Chucky un rien flippant Very Happy

Voilà pour les défauts repérés. En dehors de ça, je trouve que c'est plutôt net et soigné côté trait (en tout cas nettement plus que ce que mes mimines dopées au café sont capables de produire naturellement Razz )
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Ven Avr 06 2012, 16:10
Le premier truc que je voudrais te dire Alethios c'est d'arrêter d'être si dur avec toi du genre "je montre ça mais c'est pas original" "j'ai proposé ça pour le livre café salé mais j'ai pas été pris rassurez-vous".

En fait se critiquer c'est comme critiquer les autres, il faut essayer de trouver les choses à améliorer et comment le faire et non casser et rabaisser.

Ensuite, l'originalité c'est très très subjectif, tout ce qu'on fait est une somme d'influences diverses. Evidemment qu'il faut essayer de faire des images qu'on a jamais vu mais c'est pas un critère primordial (surtout pour un amateur mais même chez les pros en général le client veut quelque chose qu'il a déjà vu).

Je serais curieux de voir la photo de laquelle tu as tiré le premier dessin, certaines ombres et lumières me semblent étranges et effectivement le torse a l'air petit en proportion du reste.

Sur le deuxième, le texte s'intègre effectivement mal mais en plus on n'a pas l'impression que tu avais prévu un emplacement pour le mettre. Sinon ben comme dit Bérien la grosse mèche qui part vers la droite est plutôt bizarre.

La troisième ce qu'il lui manque c'est surtout de la propreté, quand on fait un truc très icônique comme ça il faut être super clean, le mieux étant de le faire à l'ordi. L'idée est bonne, c'est la réalisation qui pèche un peu (ça tombe bien parce qu'autant on peut t'apprendre des trucs pour la réalisation mais on ne peut rien faire pour tes idées Smile).

Il y a des simplifications à faire, les larmes ne sont pas du tout réussies, ça ne coule pas comme ça des larmes et je pense qu'un réalisme stylisé apportera plus d'émotion car le spectateur se reconnaîtra plus facilement dans l'image. Tu peux essayer de faire un oeil un peu plus asiatique peut-être aussi.

Quelques pistes :

Les images d'Alethios Crying10
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Ven Avr 06 2012, 23:11
Merci à tous les deux pour vos réponses rapides et détaillées.

Je sais que j'ai tendance à être trop exigeant avec moi-même. Ce qui pourrait être une bonne chose normalement mais qui en fait empêche d'avancer quand cela démotive à chaque fois que je tente de me lancer seul, et que j'arrête, toujours trop insatisfait du résultat.

Pour le premier dessin c'est dommage je n'arrive pas à retrouver la photo modèle. Je ne les garde pas toujours et celle-là a dû passer à la trappe.
Je pourrais poster d'autres exemples où j'ai bien les références cette fois.
La tête est un peu grosse en effet, à part ça j'avoue le reste ne me choquait pas trop (en imaginant qu'elle aurait de longues jambes ^^).

Le deuxième, entièrement d'accord pour les cheveux. Un point que j'ai à travailler en particulier. Déjà arriver à ressortir les masses d'ensemble mais surtout après comment les remplir "naturellement". Les mèches, courbes, et ombres souvent c'est plus à l'instinct et à la chance qu'après étude rationnelle. Sur celui-ci en plus à l'aquarelle je n'ai pas osé pousser trop loin de risque d'empirer les choses.
L'oreille, il faudrait que j'essaie de la déplacer sur un calque pour voir où elle se positionnerait mieux.

Pour le troisième, incliner plus l'oeil est une bonne idée.
Je ne suis pas forcément convaincu par le côté clean à apporter, ou alors y aller franchement en faisant du style vectoriel Illustrator peut-être ?
Après je sais que les larmes n'étaient réalistes, ce n'était pas trop le but. Même au départ j'imaginais rapprocher la coulée de larmes d'une image de Tsunami voire carrément tenter de rappeler la célèbre "Vague" de Hiroshige mais c'était abusé et assez peu crédible ^^'. Au final je pense que tu as raison, revenir aux larmes vraies serait plus percutant.
avatar
Invité
Invité

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Avr 07 2012, 09:13
Alethios a écrit:
Je sais que j'ai tendance à être trop exigeant avec moi-même. Ce qui pourrait être une bonne chose normalement mais qui en fait empêche d'avancer quand cela démotive à chaque fois que je tente de me lancer seul, et que j'arrête, toujours trop insatisfait du résultat.
Me rappelle quelqu'un ça Very Happy


A cause de cette même tendance, sans contraintes extérieures mes travaux persos n'ont jamais de fin. J'ai fini par les considérer comme des exercices continus jusqu'à ce que je ne puisse plus rien en tirer.
Le bon côté de la chose c'est que ça apprend pas mal de choses à travailler sur les détails, le mauvais c'est que ça encourage à n'avoir aucune méthode globale et parfois à répéter inlassablement les mêmes erreurs.

Je reviens sur le deuxième de tes dessins puisque c'est celui qui m'interpelle le plus : apparemment quand tu t'attaches à un objectif tu arrives à obtenir quelque chose de très correct en dépit des quelques erreurs citées.

J'ignore si tu le fais déjà, ni si ça correspond à ce que tu souhaites faire mais peut_être que tu gagnerais en motivation et expérience à travailler régulièrement sur des projets bénévoles peu exigeants sur le style (requêtes individuelles, projets du style de Nacridan, Final Slash)

En considérant ces travaux comme des défis persos, ça pourrait te permettre de travailler sur plus de dessins différents plutôt que de t'acharner sur un seul et de cibler plus précisément tes points faibles pour travailler à leur correction Smile
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Avr 07 2012, 09:51
Merci Berien pour les encouragements.

Les commandes ou requêtes sont certainement un bon moyen pour avancer plus efficacement (désolé, je ne connais pas les projets Nacridan ou Final Slash... ?).
Seulement l'Art n'est malheureusement pas mon métier. Là où je vais devenir contradictoire c'est que malgré l'envie de progresser, je ne supporterais pas que le dessin se transforme en quelque contrainte que ce soit en y rajoutant des pressions et des délais. J'en ai déjà bien plus que nécessaire au boulot.
... bref je me mords la queue (au sens figuré bien sûr ^^')

Comme pour les défis de la semaine de Gromy qui m'attirent et sont vraiment intéressants (avec travail d'études, de composition, d'idées) mais sur 1 semaine pour moi c'est juste ingérable.
Ou peut-être en lançant 1 défi par semaine mais qui durerait 1 mois chacun. Les résultats seraient glissants, 1 par semaine. Comme ça chacun pourrait choisir son défi, voire en suivre plusieurs en fonction du temps à disposition et on pourrait travailler plus profondément le thème.
Après, 4 défis glissants à gérer, c'est un peu la grosse galère donc je comprends ^^

Enfin rien que de pouvoir montrer mon travail et recevoir des conseils et des critiques constructives, c'est déjà plus que je ne demandais à la base alors pourquoi se plaindre ?
^__^
avatar
Invité
Invité

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Avr 07 2012, 10:13
Pour ce qui est des contraintes de temps, à la limite rien ne t'empêche de te fixer les tiennes et de faire les défis à ton rythme hors du délai imposé. L'exercice reste intéressant en lui-même.

Pour ce qui est de Nacridan, en voyant ton nom dans un des posts sur le forumD&A je pensais que tu suivais le projet, désolé pour le malentendu Smile Ceci dit de leur côté, la notion de délai est assez relachée : mon propre boulot m'ayant régulièrement empêché de dessiner il m'est arrivé de mettre plus de deux mois avant de finir certains dessins. Ca reste néanmoins un bon exercice pour travailler sur description.

Quoiqu'il en soit, ce sera toujours un plaisir d'essayer de t'aider quel que soit ce qui motive tes travaux, même si je ne suis pas très à l'aise dans le rôle de critique Wink
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Avr 07 2012, 13:33
Tout travail ou étude reste utile, on est d'accord. Mais c'est dommage d'être décalé et de ne pas pouvoir être "dans la course" pour le défi.

Pas grave pour Nacridan, je ne connais pas mais ça peut sûrement intéressant.

Merci encore de prendre le temps pour l'analyse. La critique est quasi un art en soi : être constructif, objectif et aussi un peu pédagogue pour ne pas vexer ou démotiver. Surtout de s'exprimer par post, c'est délicat vu que l'on peut vite interpréter faussement l'intention souhaitée.
Reste au critiqué de garder l'esprit ouvert ^__^
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Avr 07 2012, 19:46
Alethios a écrit:Pour le troisième, incliner plus l'oeil est une bonne idée.
Je ne suis pas forcément convaincu par le côté clean à apporter, ou alors y aller franchement en faisant du style vectoriel Illustrator peut-être ?
Après je sais que les larmes n'étaient réalistes, ce n'était pas trop le but. Même au départ j'imaginais rapprocher la coulée de larmes d'une image de Tsunami voire carrément tenter de rappeler la célèbre "Vague" de Hiroshige mais c'était abusé et assez peu crédible ^^'. Au final je pense que tu as raison, revenir aux larmes vraies serait plus percutant.

Pour le côté clean c'est à toi de voir mais il faut dans tous les cas vraiment réfléchir à la notion de plein et de vide dans ton image. Le traitement des cheveux et de l'oeil me semblent un peu confu, c'est pour ça que je suggérais un truc plus clean. Après c'est un choix de toute façon. Pour les larmes pour le moment elles ne ressemblent pas à des vagues ni à des larmes mais plutôt à de la cire avec des formes bizarres, ça fait un peu cracra. Dans tous les cas il faut que tu affirmes un choix, là ce n'est pas très clair sur ce que c'est et du coup sur ce que ça veut dire.

A part ça effectivement le défi chacun y met ce qu'il peut et suivant le temps qu'il a personne n'est obligé d'y passer la semaine ou de ne prendre qu'une semaine, dans tous les cas on sera ravis de critiquer ce que tu produiras pour celui-ci quel que soit le moment où tu posteras ton boulot et ça te donne des thèmes qui peuvent t'aider à progresser.
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Avr 07 2012, 19:47
Pour 2012, j'aurai bien vu un clin d'oeil avec la boucle d'oreille en "2012" vertical, justement).
Sinon, je pense que reproduire une photo n'est pas dérangeant en soi, surtout si tu arrives à te l'approprier.

L'idée des défis glissants est probablement difficile à instaurer. Mais rien ne t'empêche de continuer un défi jusqu'au final, même si le temps imparti est écoulé.
Je pense que l'exercice te serait profitable puisque les règles sont assez légères, juste histoire de donner une direction à ton imagination.
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Avr 07 2012, 22:53
Comme je disais à Berien, le travail sur les défis est toujours utile pour progresser mais c'est dommage d'être hors course, ça gâche un peu la motivation.

J'essaie de ne pas reproduire la photo mais de juste m'en inspirer, une référence comme les petites roues d'un vélo avant de pouvoir un jour m'en passer j'espère.

Sinon sur le deuxième dessin pour la nouvelle année, l'idée était bien d'avoir un 2012 à l'image : avec le 2K de la boucle d'oreille pour le deux mille et le 12 en lettres romaines tatoués sur l'épaule... mais je ne sais pas si ça se voit du coup.
Sur le même principe, j'avais fait une illustration (sans référence) pour le nouvel an 2011, à l'aquarelle aussi :
Les images d'Alethios Happy210
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Dim Avr 08 2012, 00:02
Oui, je vois mieux le 2011. Mais le 2012 m'est resté hermétique, du moins sans explication. Même avec, je trouve bizarre que tu mélanges ces différentes façons d'écrire. Ca perturbe trop (à mon avis) la lecture "cachée".

...Sinon, tu aimes bien les rouquines, non ? Very Happy
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Dim Avr 08 2012, 08:05
^^, j'aime tout le monde, mais c'est vrai que l'association orange/vert me plaît bien. C'est peut-être aussi l'influence de Loisel et de sa personnage Pelisse de la Quête de l'oiseau du temps...

Qui sait un jour on parlera d'Alethios et de sa "période rouquine" drunken
*mode rêve éveillé*
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Jeu Aoû 23 2012, 18:29
Bon, je reprends doucement...
Sketch d'après photo (pochette du titre "Hot'n'Cold" de Katy Perry... culture quand tu nous tiens ^^')
Les images d'Alethios Fruitc10

Si le combiné de téléphone à l'air bizarre, c'est parce que c'est une pastèque

Me reste à tenter la couleur à l'aquarelle...
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Aoû 25 2012, 19:01
Voilà pour la version couleur, à l'aquarelle

Les images d'Alethios Fruitc11

La main est encore un peu trop grande je pense, pourtant je le sais et je l'ai refaite au moins 4 fois pour la réduire...
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Aoû 25 2012, 19:49
oui sa main est un peu grande, ça arrive à tout le monde tes soucis je pense de refaire 4 fois quelque chose, sur pc ce problème est rêglé facilement avec une selection puis transformation du coup on compare tout de suite et le problème est rêglé, en tradi c'est plus dur à rêglé, je pense que le mieux c'est de faire une bonne pose et de revenir avec un regard neuf, puis ensuite s'appuyer sur les différents repaires que tu peux trouver.
Sinon, sa tête est un peu grosse aussi je trouve.
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Aoû 25 2012, 20:10
Oui la transformation numerique doit bien aider dans ces cas-la.
Perso, la proportion de la tete ne me choquait pas trop, peut-etre parce que je fixais trop la main ^__^`
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Aoû 25 2012, 20:24
Au niveau de la tête il y a surtout un problème avec la bouche il me semble, peut-être un peu trop basse et à gauche.

Et sinon, la main gauche, même si elle est sensée être peu visible, ce n'est pas très clair ce qu'il se passe par-là.
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Aoû 25 2012, 20:41
La bouche doit être trop basse, ou pas assez ouverte peut-être.
Ok pour la main gauche, je n'y ai pas assez réfléchi c'est vrai et ça se voit... au moins celle-là n'est pas trop grosse... (on se console comme on peut ^^')
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Mar Sep 04 2012, 09:31
Bon, alors pour "fêter" (si on peut dire) l'anniversaire des 3 ans de mon blog et des 33 ans de son auteur le même jour (sniff...), je m'étais lancé dans une illustration sans modèle. Enfin, plus ou moins un modèle vu que c'est censé être un pseudo-autoportrait.
Les images d'Alethios Be310

Je précise quand même, je suis celui de droite, pas la bunny, désolé ^^

Au départ je devais le faire à l'aquarelle mais j'ai tenté la colo numérique sous SAI.
Sans être ravi du résultat, au moins cette fois, j'ai essayé de réfléchir différemment, en m'affranchissant de la logique pour tester des ombrages moins évident (grâce notamment au tutorial sur la Théorie de la couleur par Purplekecleon, cf. partie Ressources)
Au final, on a quand même un peu l'impression de regarder un Malabar bigoût ^^'
Après pour les ombres et les volumes, c'est toujours aussi galère... à travailler...

Et pour les plus doués que moi que ça tenterait, je laisse le line à colorier au cas où (ça m'intéresserait beaucoup de voir ce qu'on pourrait en tirer... ou pas)
Les images d'Alethios Be3_li10
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Dim Nov 11 2012, 18:40
Le dessin de ce week-end... c'est peu mais je reprend doucement.
Fait au crayon, sur format A4 d'après photo.

Les images d'Alethios Dessin12

J'ai fais un gros effort sur la taille des mains qui sont systématiquement surdimensionnées. Et elles l'étaient encore au départ du coup je les ai réduites plusieurs fois pour essayer de les faire à la bonne proportion.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Lun Nov 12 2012, 11:55
Il se passe un truc bizarre au niveau des seins. A priori le torse est plutôt de profil vu la position des épaules alors on ne devrait voir qu'un sein, le droit (et il devrait sûrement descendre un peu plus bas).

Les mains me paraissent bien et le reste du dessin plutôt réussi.
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Lun Nov 12 2012, 20:37
Oui tu as raison, le sein gauche est trop bas, et pas cohérent par rapport à l'épaule gauche.
On le voit sur la photo originale mais pas autant.
Les images d'Alethios Lacost10

Merci pour le reste ^^
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Sam Avr 06 2013, 12:14
Presque 5 mois que je n'ai rien proposé ici...

Cela me frustre un peu de ne pas arriver à tout suivre du forum, avec le gros boulot de Gromy qui propose quotidiennement de quoi se motiver et progresser.
Du coup je reste un peu dans mon coin à travailler de loin, plus lentement. Mais aujourd'hui je vais quand même ajouter le petit dernier, toujours du féminin d'après photo.

Les images d'Alethios Dessin11
Contenu sponsorisé

Les images d'Alethios Empty Re: Les images d'Alethios

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum