Le comptoir à Dédé
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59 participants
- InvitéInvité
Re: Le comptoir à Dédé
Sam Mai 16 2015, 12:19
Salut à tous, j'avais une question qui me venait en tête, et vu que j'avais pas envie de créer un nouveau topic pour ça...
En fait, j'aimerais me recentrer sur le dessin de personnage pendant un petit temps, et j'avais une petite question sur la meilleure manière d'arriver à mes fins.
Je souhaiterais orienter mon dessin dans un style "animation", un peu comme les dessins qui suivent que j'ai dénichés un peu partout sur internet :
Je ne souhaite pas avoir exactement ce style là hein, mais m'en inspirer pour tout ce qui est stylisation des formes, dynamisme, etc...
Et je me demandais quelle était la meilleure approche pour ce style là en fait. Est-ce qu'il est nécessaire de faire des études d'anat au sens pointilleux du terme, avec les os, les muscles etc., ou vaut-il mieux se concentrer sur le volume, le mouvement ?
Ou alors, est-ce que ces dessinateurs là, au contraire, ont bouffé de l'anat réaliste pendant pas mal de temps avant de tout styliser ?
En fait, j'aimerais me recentrer sur le dessin de personnage pendant un petit temps, et j'avais une petite question sur la meilleure manière d'arriver à mes fins.
Je souhaiterais orienter mon dessin dans un style "animation", un peu comme les dessins qui suivent que j'ai dénichés un peu partout sur internet :
Je ne souhaite pas avoir exactement ce style là hein, mais m'en inspirer pour tout ce qui est stylisation des formes, dynamisme, etc...
Et je me demandais quelle était la meilleure approche pour ce style là en fait. Est-ce qu'il est nécessaire de faire des études d'anat au sens pointilleux du terme, avec les os, les muscles etc., ou vaut-il mieux se concentrer sur le volume, le mouvement ?
Ou alors, est-ce que ces dessinateurs là, au contraire, ont bouffé de l'anat réaliste pendant pas mal de temps avant de tout styliser ?
Re: Le comptoir à Dédé
Sam Mai 16 2015, 12:25
le mouvement et l'art de la simplification devraient à mon sens être une priorité pour ce type d'exercice. Ensuite meilleur tu seras en anat, meilleur tu seras à cet exercice car tu ressentiras mieux les raccourcis et les muscles de tes personnages.
- InvitéInvité
Re: Le comptoir à Dédé
Sam Mai 16 2015, 12:34
Ok merci, l'anat réaliste est donc une base dont on ne peut se passer ^^
Bon bah je vais bosser les deux en parallèle alors, gestuelle+croquis de nus tout en bossant la théorie, tout ce qui est muscles etc, l'anatomie au sens strict du terme donc.
Bon bah je vais bosser les deux en parallèle alors, gestuelle+croquis de nus tout en bossant la théorie, tout ce qui est muscles etc, l'anatomie au sens strict du terme donc.
Re: Le comptoir à Dédé
Sam Mai 16 2015, 13:06
mouvement, volumes généraux et gestuelle^^ pas besoin d'aller dans de l'anat poussée^^
crée des poses d'imagination aussi, et parfois , prend une vidéo courte sur un mouvement donné et essayes de le décomposer en images fixes, départ arrivée et intermédiaires.
crée des poses d'imagination aussi, et parfois , prend une vidéo courte sur un mouvement donné et essayes de le décomposer en images fixes, départ arrivée et intermédiaires.
- InvitéInvité
Re: Le comptoir à Dédé
Sam Mai 16 2015, 13:24
Quand tu dis "volumes généraux" Yumé, tu parles des trucs comme les blocs pour le torse c'est bien ça ? J'ai encore beaucoup de mal avec ça, j'ai l'impression que ça a tendance à rigidifier l'ensemble du personnage, mais c'est sûrement une question de pratique.
Je me suis procuré le livre "Techniques d'animation" de Richard Williams, je vais essayer de bosser avec pendant les vacances
Aussi pour les simplifications en volume que je trouve parfois dans les livres ou sur Internet j'ai l'impression que c'est parfois un peu trop "simple", dans le sens où parfois on symbolise les bras et les jambes comme des cylindres par exemple, mais ça n'aide pas pour dessiner je trouve, alors qu'à côté on a des simplifications comme ça, plus en "blocs" :
Plus réaliste j'ai l'impression, et qui permet plus de choses au niveau des formes, de la stylisation...
Je me suis procuré le livre "Techniques d'animation" de Richard Williams, je vais essayer de bosser avec pendant les vacances
Aussi pour les simplifications en volume que je trouve parfois dans les livres ou sur Internet j'ai l'impression que c'est parfois un peu trop "simple", dans le sens où parfois on symbolise les bras et les jambes comme des cylindres par exemple, mais ça n'aide pas pour dessiner je trouve, alors qu'à côté on a des simplifications comme ça, plus en "blocs" :
Plus réaliste j'ai l'impression, et qui permet plus de choses au niveau des formes, de la stylisation...
Re: Le comptoir à Dédé
Sam Mai 16 2015, 13:42
Eh oui, il faut quand même passer par là ^^
Je te conseille vivement les bouquins Force de Mike Mattesi et puis Hampton évidemment ! Et puis de faire beaucoup de modèle vivant si possible, ou sinon de nu vidéo/photo.
Pas obligé de dessiner réaliste quand on fait du modèle vivant !
https://www.youtube.com/watch?v=2eW7EHQZ9_I&list=PL2DAF2755B2A268E9&index=18
Je te conseille vivement les bouquins Force de Mike Mattesi et puis Hampton évidemment ! Et puis de faire beaucoup de modèle vivant si possible, ou sinon de nu vidéo/photo.
Pas obligé de dessiner réaliste quand on fait du modèle vivant !
https://www.youtube.com/watch?v=2eW7EHQZ9_I&list=PL2DAF2755B2A268E9&index=18
- InvitéInvité
Re: Le comptoir à Dédé
Sam Mai 16 2015, 14:17
Yep je connaissais déjà les livres de Mike Mattesi, seul problème c'est en cours de réimpression dans la librairie où je vais d'habitude donc bon Je vais voir si je le trouve en bibliothèque.
Sinon ouais je vais faire beaucoup beaucoup de dessin de nu pendant les vacances, et puis des croquis de gens dans la rue aussi ça peut aider pour le mouvement, tout en faisant du chara-design à côté pour travailler l'imagination.
Sinon ouais je vais faire beaucoup beaucoup de dessin de nu pendant les vacances, et puis des croquis de gens dans la rue aussi ça peut aider pour le mouvement, tout en faisant du chara-design à côté pour travailler l'imagination.
Re: Le comptoir à Dédé
Sam Mai 16 2015, 14:32
Ben après ce genre de forme c'est pour bien comprendre les muscles et dessiner des gens musclés, si tu ne dessines que des gringalets ou des gens normaux, des cylindres suffisent pour les membres. A moins de vouloir faire dans le très réaliste.
De toute façon tout part de ce que tu veux faire, c'est intéressant de savoir placer les muscles mais pour certains boulots il vaut mieux bien s'y connaître en gestuelle et dynamique plutôt qu'en anatomie pure. Pour d'autres c'est plutôt la perspective qui va être importante, etc...
L'intérêt des cylindres c'est aussi que pour le tourner dans tous les sens c'est plus facile. Déjà que beaucoup d'erreurs sont faites avec juste des cylindres alors si on se complique les choses avec des volumes complexes c'est pas gagné.
De toute façon tout part de ce que tu veux faire, c'est intéressant de savoir placer les muscles mais pour certains boulots il vaut mieux bien s'y connaître en gestuelle et dynamique plutôt qu'en anatomie pure. Pour d'autres c'est plutôt la perspective qui va être importante, etc...
L'intérêt des cylindres c'est aussi que pour le tourner dans tous les sens c'est plus facile. Déjà que beaucoup d'erreurs sont faites avec juste des cylindres alors si on se complique les choses avec des volumes complexes c'est pas gagné.
- InvitéInvité
Re: Le comptoir à Dédé
Sam Mai 16 2015, 15:23
Bah dans l'absolu j'aimerais savoir tout dessiner ^^ Que ce soit des gens musclés ou non, j'ai pas trop envie de me limiter à un seul type de physionomie à vrai dire.
De toute façon je viens de me rendre compte que, pour le style que je vise, quelque chose de stylisé animation/cartoon mais gardant un traité réaliste, je vais quand même devoir bosser un peu l'anatomie pure et dure et tout ce qui touche aux bases réalistes.
edit : Par exemple pour ces dessins là :
De l'anat réaliste est nécessaire non ?
Ces dessins là expliquent bien ce que je voulais dire avec quelque chose de réaliste mais stylisé.
De toute façon je viens de me rendre compte que, pour le style que je vise, quelque chose de stylisé animation/cartoon mais gardant un traité réaliste, je vais quand même devoir bosser un peu l'anatomie pure et dure et tout ce qui touche aux bases réalistes.
edit : Par exemple pour ces dessins là :
De l'anat réaliste est nécessaire non ?
Ces dessins là expliquent bien ce que je voulais dire avec quelque chose de réaliste mais stylisé.
Re: Le comptoir à Dédé
Sam Mai 16 2015, 16:22
take your time, you have a life to be a god^^
commence par les volumes apprend à les mettre en animation et ensuite pousses tes connaissance, l'anatomie on se fixe parfois trop dessus, ce qu'il faut c'est au moins que ça ait l'air crédible.
Sinon autre chose, je ne connais pas tout ça, si tu pouvais nommer tes refs ce serait cool^^
commence par les volumes apprend à les mettre en animation et ensuite pousses tes connaissance, l'anatomie on se fixe parfois trop dessus, ce qu'il faut c'est au moins que ça ait l'air crédible.
Sinon autre chose, je ne connais pas tout ça, si tu pouvais nommer tes refs ce serait cool^^
- InvitéInvité
Re: Le comptoir à Dédé
Sam Mai 16 2015, 16:27
Haha, ouais En effet ça peut être un bon compromis de bosser en premier lieu les volumes avant de partir sur de l'anat plus spécifique, j'avais pas pensé à ça je vais suivre ton conseil.
Sinon pour les refs je me souviens pas de tout honnêtement, l'image avec Steel Detective elle vient de cet artiste que j'aime beaucoup : http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=40&t=77597 (page 6)
Et pour le reste, c'est sur CFSL et sur ce site il me semble (j'en suis pas sûr à 100% pour tous les dessins encore une fois ) : http://characterdesign.blogspot.fr/search?updated-max=2013-06-06T11:15:00-06:00&max-results=15
Pareil faut fouiller un peu. (c'est une vrai mine d'or en terme de découverte ce site d'ailleurs)
edit : les dessins d'animation au crayon rouge : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-48-38832100-1-0-1-0-concours-gobelins-2015.htm
Sinon pour les refs je me souviens pas de tout honnêtement, l'image avec Steel Detective elle vient de cet artiste que j'aime beaucoup : http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=40&t=77597 (page 6)
Et pour le reste, c'est sur CFSL et sur ce site il me semble (j'en suis pas sûr à 100% pour tous les dessins encore une fois ) : http://characterdesign.blogspot.fr/search?updated-max=2013-06-06T11:15:00-06:00&max-results=15
Pareil faut fouiller un peu. (c'est une vrai mine d'or en terme de découverte ce site d'ailleurs)
edit : les dessins d'animation au crayon rouge : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-48-38832100-1-0-1-0-concours-gobelins-2015.htm
Re: Le comptoir à Dédé
Dim Mai 17 2015, 15:52
Un Sculptris en ligne =) Pour s'amuser à tout moment de la journée
http://stephaneginier.com/sculptgl/
http://stephaneginier.com/sculptgl/
- hach'nAdulte responsable
- Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence
Re: Le comptoir à Dédé
Dim Mai 17 2015, 16:04
j'ai découverts ça il y a même pas une semaine ^^ , je m'étais dis "cool" vais pouvoir m'amuser pendant ma pause déjeuner... mais l'utiliser avec une souris c'est horrible >_< ...sinon c'est vraiment sympa quand on ait équipé ^^ !
- atnajoyVieil aigri
- Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Re: Le comptoir à Dédé
Dim Mai 17 2015, 20:50
Pour le zoo, j'me planifie ça pendant les vacs (si j'en ai ^^)
By the way, quelqu'un utiliserai une brush peinture à l'huile sur toshop? J'ai vu les rendus de quelques travaux, ça m'donne tellement envie d'essayer (oui j'sais à ce stade autant faire d'la vraie peinture à l'huile xD)
Ton lien est sympa virid, ça détend plus qu'autre chose (c'est drôle de faire n'importe quoi et de voir si ça donne quelque chose ^^)
By the way, quelqu'un utiliserai une brush peinture à l'huile sur toshop? J'ai vu les rendus de quelques travaux, ça m'donne tellement envie d'essayer (oui j'sais à ce stade autant faire d'la vraie peinture à l'huile xD)
Ton lien est sympa virid, ça détend plus qu'autre chose (c'est drôle de faire n'importe quoi et de voir si ça donne quelque chose ^^)
Re: Le comptoir à Dédé
Dim Mai 17 2015, 21:12
Y a des brosses "huile" de base dans photoshop tu les as testées ? Regarde dans le "pinceau mélangeur" (dans le même menu que le pinceau classique et le crayon).
- atnajoyVieil aigri
- Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Re: Le comptoir à Dédé
Mar Mai 19 2015, 10:55
Merci Virid j'go check ça!
EDIT: tu parles des brosses pastel huile?
EDIT: tu parles des brosses pastel huile?
Re: Le comptoir à Dédé
Mar Mai 19 2015, 12:34
plein de zoly pierre *_____*
https://instagram.com/sacraluna/
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Re: Le comptoir à Dédé
Mar Mai 19 2015, 13:40
Je veux les bagues °_° toutes les bagues °_°
et toutes les pierres aussi tant qu'à faire.
Non pas des pastel à l'huile précisément mais des pack de brosses naturelles et les capacité du pinceau mélangeur. Remarque je ne sais pas quelle version de Ps tu as, mais dans CS6 dans le menu des brosses y a des liens vers les pack par défaut de Ps, et sinon faut jouer avec les options du pinceau mélangeur pour avoir un effet humide sur la "toile".
et toutes les pierres aussi tant qu'à faire.
Non pas des pastel à l'huile précisément mais des pack de brosses naturelles et les capacité du pinceau mélangeur. Remarque je ne sais pas quelle version de Ps tu as, mais dans CS6 dans le menu des brosses y a des liens vers les pack par défaut de Ps, et sinon faut jouer avec les options du pinceau mélangeur pour avoir un effet humide sur la "toile".
- NoktuAdulte responsable
- Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32
Re: Le comptoir à Dédé
Mar Mai 19 2015, 21:35
Améthyste <3
Et la dernière bague à droite *o*
Si vous aimez les jolies pierres peut être que vous aimerez aussi les jolis grains de sable.
La suite ici ^^ http://sandgrains.com/Sand-Grains-Gallery.html
Et la dernière bague à droite *o*
Si vous aimez les jolies pierres peut être que vous aimerez aussi les jolis grains de sable.
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Re: Le comptoir à Dédé
Mer Mai 20 2015, 10:01
ohh merci fraiseu
virid tu prend les baques je prends les colliers, les bouquins les fioles et les plantes verte alors
virid tu prend les baques je prends les colliers, les bouquins les fioles et les plantes verte alors
Re: Le comptoir à Dédé
Mer Mai 20 2015, 12:20
Je trouve ça fun
http://lesgourmands2-0.com/2014/05/un-designer-dessine-sur-son-refrigerateur/
http://lesgourmands2-0.com/2014/05/un-designer-dessine-sur-son-refrigerateur/
- NoktuAdulte responsable
- Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32
Re: Le comptoir à Dédé
Mer Mai 20 2015, 17:47
ha j'adore le dessin avec les ratons laveurs ^^, la pieuvre est pas mal aussi.
- atnajoyVieil aigri
- Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Re: Le comptoir à Dédé
Mer Mai 20 2015, 19:21
J'adore!
J'essaierai bien chez moi tiens!
Ca pourrait être vachement cool (la réaction de ma mère vachement moins par contre xD)
J'essaierai bien chez moi tiens!
Ca pourrait être vachement cool (la réaction de ma mère vachement moins par contre xD)
Re: Le comptoir à Dédé
Jeu Mai 21 2015, 09:42
Un super artiste Roger dean, j'adore ses landscape retro : http://www.rogerdean.com/picture-database/
De la sci-fi des années 70, geniale ! http://70sscifiart.tumblr.com/
De la sci-fi des années 70, geniale ! http://70sscifiart.tumblr.com/
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