Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Compo en masse! Empty Compo en masse!

Mer Avr 15 2015, 16:11
Bonjour ! :p je me prépare tout doux a mon retour en numérique ,  et comme j ai un petit projet dans la tete 
Compo en masse! Giphy

bah j aimerais bien avoir des retours sur cette pratique  ; que j avais vu en regardant un live de Ruan Jia , ( impossible a retrouver  j avais du suivre les suggestions youtube :s ) 

donc en gros c était pour une illu ,  il posait littéralement des grosses masses en applat ( mais genre des taches quoi 6 grosses taches maxi sur tout l espace )  , en valeur  donc du plus sombre au plus clair selon  l interet de l endroit , jusque la ca va , mais la question que je me pose , oui ca cogite bcp en ce moment x) est ce que par exemple si je fais ma compo  selon les tiers ,  le decor  construit en pensant  a tt ca avec de la dynamque dans les lignes , est ce que c est applicable par la suite cette méthode ? est ce que ca va pas du coup couper la compo de base et refaire une simple compo de valeur qui tendra pas compte de ce qui a été dessiné  ,  ou ca reste plus pour du speed  ou une illu coup de tete.
je pose la question  parceque quand tu regarde le bonhomme dessiner , il est libéré de toute contraite technique , difficile de savoir si en posant ses taches de gris/noir il  avait déja tt ses trucs en tete ou si il improvisait un peu . 

voila je voulais savoir si pour la compo plusieurs choses pouvait se combiner , ou au contraire valait mieux penser a ses elements  tout en meme temps , genre tu dessine une scene de ville complexe , tu vas forcement passer du temps sur le dessin  , mais est que ce l éclairage ( meme reussi theoriquement ) peut ruiner une compo dessin en premier temps ,  bref pas tres clair comme d hab pouce up si vous déchiffrez bisous Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Compo en masse! Empty Re: Compo en masse!

Mer Avr 15 2015, 16:38
J'avoue que ca a l'air d'aller très vite dans ta tête, tellement vite que j'ai du mal à comprendre quelle est ta question x)

Si j'ai bien compris : une image oui ca se pense en entier dès le début. Dans l'idéal. Au début on fait des miniatures de l'image en pensant à tout ou au moins à l'essentiel selon le sujet de l'illu.
L'éclairage peut être l'élément clé de la compo, ou bien la pers n'est pas a négliger pour d'autres types d'images (genre une vue en ville). Mais il faut que tu visualise un minimum ton image finale pour définir ton plan d'attaque, et c'est à ça que servent les miniatures.
Ensuite, comme je disais, ca c'est dans l'idéal, ou plutôt dans certains cas. Parfois une image se construit à partir de bout de trucs qu'on rajoute, on la remanie, on la défigure, bref on sait pas trop où on va. C'est amusant mais casse gueule pour le résultat final.

Donc si t'as l'idée pour ton image > recherches de compo miniature, formes, masses, cadrage (point de vue), valeurs, éclairage, couleurs ... Et tant que ca fonctionne, tu t'y tiens jusqu'à l'image finale (croquis>dessin>mise en couleur...)
A moins que tu préfère bosser autrement, ca aussi c'est possible. Y a pas de règle, y a juste des moyens !
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Compo en masse! Empty Re: Compo en masse!

Mer Avr 15 2015, 16:42
oki d accord virid , ouais c etait pas tres clair , en fait j ai oublié de dire l essentiel , ce serait pour du concept art  , donc forcement je vais reflechir  a fond sur les elements , et j aimerais en réaliser une petite illu , du coup c etait ca le prob ,  parce que tout sera déja "établi" ,mais oui ca empeche pas den faire quand meme des thumb  Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Compo en masse! Empty Re: Compo en masse!

Mer Avr 15 2015, 16:46
On ne le répétera jamais assez, regarder des live de pro ce n'est pas forcément une bonne idée tant qu'on n'a pas une solide expérience derrière. Enfin, regarder comme un spectacle c'est bien, comme quelqu'un qui regarderait des champions d'escalade grimper sur des falaises à pic sans sécurité. Ca ne veut pas dire que c'est une bonne idée de faire pareil après.

Après j'interprète peut être mal ce que tu veux dire mais dans tous les cas fait des thumbnails avec 2/3 valeurs , c'est à ce moment là que tout se résout.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Compo en masse! Empty Re: Compo en masse!

Mer Avr 15 2015, 17:04
Ouaip, en fait faut toujours se souvenir que quand on regarde quelqu'un bosser, on voit la partie émergée de l'iceberg. On ne peut qu'essayer de deviner ce qu'il a à l'esprit, ses réflexions, ses décisions, et tout le bagage derrière donc study  Et ça on y arrive de mieux en mieux quand on se jette à l'eau et qu'on se fabrique son propre iceberg Razz
... C'est le topic de la métaphore on dirait ! Laughing

Ensuite tu fais bien de préciser que c'est pour du concept art, car illu pas pareil que concept.
Disons que dans le concept, on utilise des techniques d'illu, surtout avec le numérique qui nous permet de faire des images presques finies en un temps record. Mais le but d'une image en couleur en concept est de décrire quelque chose, d'expliquer, de définir un cahier des charges pour les artistes suivants dans la chaine de production. Donc finalement la compo (dans le sens artistique du terme), on s'en fout un peu, tant que l'image est bien lisible et descriptive. C'est un luxe on va dire.
N'étant pas concept artist de métier, reprenez moi si je dis des bêtises, mais c'est ce que j'ai retenu des différentes lectures que j'ai pu avoir.
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Compo en masse! Empty Re: Compo en masse!

Mer Avr 15 2015, 17:10
Gromy a écrit:On ne le répétera jamais assez, regarder des live de pro ce n'est pas forcément une bonne idée tant qu'on n'a pas une solide expérience derrière. Enfin, regarder comme un spectacle c'est bien, comme quelqu'un qui regarderait des champions d'escalade grimper sur des falaises à pic sans sécurité. Ca ne veut pas dire que c'est une bonne idée de faire pareil après.


Bah ouais comme un spectacle xD  J ai pas la démarche de le regarder en me disant que je vais progresser 

mais c est surtout que j avais jamais vu quelqun utilisé cette méthode avant  

Dacc Virid , je note Smile
Contenu sponsorisé

Compo en masse! Empty Re: Compo en masse!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum