Les études d'Alethios
Dim Aoû 26 2012, 10:38
Inauguration pour ma partie études avec un début de travail sur l'une de mes bêtes noires en anatomie... la Main
+ une Katniss Everdeen parce que j'avais la jaquette du DVD d'Hunger Games sous les yeux alors je l'ai vite fait ^^
Les études sont d'après photo donc c'est un peu plus facile, j'espère qu'avec l'entrainement j'arriverai à attraper le coup de main pour dessiner sans modèle.
+ une Katniss Everdeen parce que j'avais la jaquette du DVD d'Hunger Games sous les yeux alors je l'ai vite fait ^^
Les études sont d'après photo donc c'est un peu plus facile, j'espère qu'avec l'entrainement j'arriverai à attraper le coup de main pour dessiner sans modèle.
Re: Les études d'Alethios
Dim Aoû 26 2012, 11:07
Avec ou sans modèle ce n'est pas un problème, j'utilise énormément de références pour ma part, et tu as certains illustrateurs très reconnu qui vont même plus loin , c'est à dire utiliser des photos qu'ils vont intégrer directement dans leur illustration, un exemple Benjamin Carré au workshop nous montrait un pas à pas d'un de ses traveaux et sur cette illustration l'avion est une photo qu'il a prise sur le net puis retravaillé dessus directement. Le principal dans la photo, après discution avec plusieurs personne, de mon point de vue c'est de ne pas la prendre de but en blanc et de ne pas non plus dénaturer la valeur artistique de la photo de départ, si par exemple tu recopies la photo, ne pas recopier le cadrage pur, la photo purement et simplement pour la revendre ensuite, là c'est une forme de vol artistique du photographe.Mais après tu fais ce que tu veux avec une photo, le tout c'est de rendre une illu agréable à la fin^^.
Pour ces études elles sont pas mal, ce qui est assez marrant c'est que tout de suite tu mets tes persos à des proportions qui te sont propres, mais ça fonctionne très bien.
Attention au bras de la fille à l'arc, il faut soit un effet de perspective, soit rallonger son bras.
Pour ces études elles sont pas mal, ce qui est assez marrant c'est que tout de suite tu mets tes persos à des proportions qui te sont propres, mais ça fonctionne très bien.
Attention au bras de la fille à l'arc, il faut soit un effet de perspective, soit rallonger son bras.
Re: Les études d'Alethios
Dim Aoû 26 2012, 12:11
Les modèles restent une aide indispensable dans certains cas.
L'objectif final est quand même d'arriver à comprendre et à gérer le dessin des mains ou autres parties sans trop d'assistance. Il faut trouver le bon compromis.
Je ne me rends pas compte d'avoir des "proportions propres". Je sais que j'ai des problèmes notamment avec les mains ou les têtes souvent trop grosses... et comme par hasard là pour l'archère c'est l'inverse. A mon avis le bras est assez long mais le raccourci aurait nécessité une main plus grosse pour l'effet de perspective, ici elle est trop petite T__T'
L'objectif final est quand même d'arriver à comprendre et à gérer le dessin des mains ou autres parties sans trop d'assistance. Il faut trouver le bon compromis.
Je ne me rends pas compte d'avoir des "proportions propres". Je sais que j'ai des problèmes notamment avec les mains ou les têtes souvent trop grosses... et comme par hasard là pour l'archère c'est l'inverse. A mon avis le bras est assez long mais le raccourci aurait nécessité une main plus grosse pour l'effet de perspective, ici elle est trop petite T__T'
- PhospheneAdulte responsable
- Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Les études d'Alethios
Dim Aoû 26 2012, 19:52
Yumérêves : je pense que ce sont surtout des méthodes utilisées pour gagner du temps. Je ne conseille pas d'utiliser des photos dans ses images lorsque l'on veut apprendre des choses, ce n'est pas ce qu'il y a de plus formateur à mon sens.
Après c'est aussi une question de point de vue, je suis assez contre le fait de recopier intégralement ou presque des objets sur des photos. La seule utilisation que j'en ai, c'est soit comme référence, soit comme texture, soit comme palettes de couleurs. Éventuellement on peut expérimenter avec une photo en la déformant, la retournant, en utilisant certains patterns graphiques mais je n'aime pas trop utiliser de la photo en tant que telle dans une illu, même repeindre dessus, toussa.
Après chacun sa vision des choses, bien entendu. ^^
Alethios : C'est pas mal mais je trouve que ça manque encore un peu de précision, de détails, pour des études. Travaille les volumes, les rendus, actuellement tu t'es beaucoup concentré sur les formes mais je pense que t'ouvrir plus largement à d'autres dimensions peut te permettre de mieux cerner les sujets dans leurs globalité.
Sinon oui, le raccourci du bras est pas terrible terrible. En passant, le rendu des plis des vêtements est vraiment à revoir aussi même si c'était pas le sujet ici. Mais le visage est bien, et sa main est la plus réussie de toutes je trouve, même si y'a un problème de mise en pers'.
Enfin voilà, mais si y'a un truc que tu peux faire c'est prendre ta main gauche pour référence (ou droite si t'es gaucher, aha) on l'a toujours sous la main (je suis en forme aujourd'hui) et on peut modifier sa position à volonté ou presque. Bref, c'est pratique.
Après c'est aussi une question de point de vue, je suis assez contre le fait de recopier intégralement ou presque des objets sur des photos. La seule utilisation que j'en ai, c'est soit comme référence, soit comme texture, soit comme palettes de couleurs. Éventuellement on peut expérimenter avec une photo en la déformant, la retournant, en utilisant certains patterns graphiques mais je n'aime pas trop utiliser de la photo en tant que telle dans une illu, même repeindre dessus, toussa.
Après chacun sa vision des choses, bien entendu. ^^
Alethios : C'est pas mal mais je trouve que ça manque encore un peu de précision, de détails, pour des études. Travaille les volumes, les rendus, actuellement tu t'es beaucoup concentré sur les formes mais je pense que t'ouvrir plus largement à d'autres dimensions peut te permettre de mieux cerner les sujets dans leurs globalité.
Sinon oui, le raccourci du bras est pas terrible terrible. En passant, le rendu des plis des vêtements est vraiment à revoir aussi même si c'était pas le sujet ici. Mais le visage est bien, et sa main est la plus réussie de toutes je trouve, même si y'a un problème de mise en pers'.
Enfin voilà, mais si y'a un truc que tu peux faire c'est prendre ta main gauche pour référence (ou droite si t'es gaucher, aha) on l'a toujours sous la main (je suis en forme aujourd'hui) et on peut modifier sa position à volonté ou presque. Bref, c'est pratique.
Re: Les études d'Alethios
Dim Aoû 26 2012, 20:51
Je ne vois pas bien l'histoire de "m'ouvrir à d'autres dimensions" ?
J'essaie en fait de travailler sur des références "neutres" pour comprendre par moi-même et m'affranchir d'autres styles prédéfinis que certes j'adore mais qui fausseraient ma vision et mon interprétation du dessin...
A moins que tu ne veuilles que je me mettes au LSD ou autre substance qui ouvrirait mes chakras ? ^__^
Pour la main gauche en référence, on est d'accord, et c'est économique. Bon je ferai un petit effort d'imagination pour la main féminine, ou j'achèterai du vernis, on verra bien ^^
J'essaie en fait de travailler sur des références "neutres" pour comprendre par moi-même et m'affranchir d'autres styles prédéfinis que certes j'adore mais qui fausseraient ma vision et mon interprétation du dessin...
A moins que tu ne veuilles que je me mettes au LSD ou autre substance qui ouvrirait mes chakras ? ^__^
Pour la main gauche en référence, on est d'accord, et c'est économique. Bon je ferai un petit effort d'imagination pour la main féminine, ou j'achèterai du vernis, on verra bien ^^
Re: Les études d'Alethios
Dim Aoû 26 2012, 21:31
Je pense que Phosphène veut dire que tu travailles surtout les lignes, mais tu pourrais aussi t'intéresser aux valeurs par exemple, avec des ombres et lumières plus travaillées ou au volume (genre une même position de plusieurs points de vue).
La main en haut à droite semble bizarre, la paume semble déformé, rentrer vers l'intérieur, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Sinon celle en bas à droite, l'index et le majeur sont mal attachés à la paume :
Ca devrait plutôt donner un truc du genre :
Le pouce est trop droit aussi je pense. En tout cas c'est bien d'affronter ses démons, continue!
La main en haut à droite semble bizarre, la paume semble déformé, rentrer vers l'intérieur, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Sinon celle en bas à droite, l'index et le majeur sont mal attachés à la paume :
Ca devrait plutôt donner un truc du genre :
Le pouce est trop droit aussi je pense. En tout cas c'est bien d'affronter ses démons, continue!
- PhospheneAdulte responsable
- Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Les études d'Alethios
Dim Aoû 26 2012, 22:03
Voilà, c'est ce que je voulais dire.
Quoique ton idée reste une expérience enrichissante.
Quoique ton idée reste une expérience enrichissante.
Re: Les études d'Alethios
Dim Aoû 26 2012, 23:01
Ah ok, c'est la dimension pour l'angle de vue, je n'avais pas compris (c'est mon dealer qui va être déçu ^^')
Merci à tous les deux pour vos commentaires. J'avoue avoir beaucoup de mal à travailler sur les valeurs et les volumes plus que sur la forme et le trait.
Je vais continuer d'essayer...
Merci à tous les deux pour vos commentaires. J'avoue avoir beaucoup de mal à travailler sur les valeurs et les volumes plus que sur la forme et le trait.
Je vais continuer d'essayer...
- PhospheneAdulte responsable
- Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Les études d'Alethios
Dim Aoû 26 2012, 23:13
Ben quand je disais dimensions je généralisais aux aspects autres que la line. A savoir donc les valeurs, les volumes, etc. oui. ^^
Ça permet d'appréhender la main comme un objet en 3D, de comprendre comment elle est faite, ses volumes, comment elle réagi à la lumière par exemple, toussa quoi. Et donc éventuellement de mieux saisir l’entièreté - si j'ose dire - du truc. A l'inverse, la line est parfois un peu trompeuse, si on en trace que les contours on ne saisit pas forcément ce qu'il y a derrière. =p
Voilà. J'essayerai de m'exprimer de façon plus claire à l'avenir. xD
Ça permet d'appréhender la main comme un objet en 3D, de comprendre comment elle est faite, ses volumes, comment elle réagi à la lumière par exemple, toussa quoi. Et donc éventuellement de mieux saisir l’entièreté - si j'ose dire - du truc. A l'inverse, la line est parfois un peu trompeuse, si on en trace que les contours on ne saisit pas forcément ce qu'il y a derrière. =p
Voilà. J'essayerai de m'exprimer de façon plus claire à l'avenir. xD
Re: Les études d'Alethios
Lun Aoû 27 2012, 08:19
Pas de problème, j'essaierai pour ma part de mieux comprendre, à la fois les commentaires et les autres dimensions ^^
Re: Les études d'Alethios
Lun Aoû 27 2012, 13:17
Suite avec une deuxième page de mains...
Je vais tenter de refaire la même mais en "changeant de dimension", ouvrir mes chakras au monde du Volume et de la Valeur... ou du moins essayer...
Je vais tenter de refaire la même mais en "changeant de dimension", ouvrir mes chakras au monde du Volume et de la Valeur... ou du moins essayer...
Re: Les études d'Alethios
Lun Aoû 27 2012, 13:37
Il y a toujours ce problème de pouce trop droit, on a l'impression qu'il n'y a qu'une longue phalange et non 2 phalanges de taille normale
Sinon celles-ci son plus réussies donc ça promet du bon si tu réussis à intégrer une bonne compréhension du volume à tout ça.
D'ailleurs une question : comment tu les construit pour le moment ces mains?
Sinon celles-ci son plus réussies donc ça promet du bon si tu réussis à intégrer une bonne compréhension du volume à tout ça.
D'ailleurs une question : comment tu les construit pour le moment ces mains?
Re: Les études d'Alethios
Lun Aoû 27 2012, 14:05
Je fais les études d'après photo.
Pour ces mains par exemple ce sont des références trouvées sur DeviantArt :
Pour la construction, j'essaie de faire d'abord les formes globales partie par partie (poignée, paume, premières phalanges, 2eme, 3eme, pouce) en essayant de réfléchir à comment ça marche, comment ça s'emboîte. J'affine après au fur et à mesure et je finis par les ombres...
Dans l'absolu, je préférerais dessiner des mains plus "stylisées" BD plutôt que trop réalistes mais il faut d'abord en passer par cette compréhension réelle je suppose avant de tenter ma propre interprétation.
Et cela vaut mieux que de reprendre un style existant (ce que m'a déjà expliqué un certain illustrateur du milieu ^__^)
Pour ces mains par exemple ce sont des références trouvées sur DeviantArt :
Pour la construction, j'essaie de faire d'abord les formes globales partie par partie (poignée, paume, premières phalanges, 2eme, 3eme, pouce) en essayant de réfléchir à comment ça marche, comment ça s'emboîte. J'affine après au fur et à mesure et je finis par les ombres...
Dans l'absolu, je préférerais dessiner des mains plus "stylisées" BD plutôt que trop réalistes mais il faut d'abord en passer par cette compréhension réelle je suppose avant de tenter ma propre interprétation.
Et cela vaut mieux que de reprendre un style existant (ce que m'a déjà expliqué un certain illustrateur du milieu ^__^)
Re: Les études d'Alethios
Lun Aoû 27 2012, 14:21
A ouais, autant pour moi pour les pouces, elle prend juste des poses complètement pas naturelles (sérieusement, vous tendez le pouce pour pointer quelque chose du doigt vous?)
- PhospheneAdulte responsable
- Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Les études d'Alethios
Lun Aoû 27 2012, 15:27
Quelques liens :
http://www.elftown.com/_Hand%20photo%20reference
http://www.elfwood.com/farp/hand/
http://div.dyndns.org/references/
http://www.elftown.com/_Hand%20photo%20reference
http://www.elfwood.com/farp/hand/
http://div.dyndns.org/references/
Re: Les études d'Alethios
Lun Aoû 27 2012, 15:39
Sympa, merci Phosphene.
Celles en noir&blanc sont sûrement plus pratiques pour l'étude des valeurs (même si rien n'empêche de passer celles en couleurs en niveaux de gris ^^).
Celles en noir&blanc sont sûrement plus pratiques pour l'étude des valeurs (même si rien n'empêche de passer celles en couleurs en niveaux de gris ^^).
Re: Les études d'Alethios
Lun Aoû 27 2012, 17:33
Bon, j'ai repris quelques poses en essayant de raisonner en volumes pour aider à poser la lumière...
J'ai beaucoup plus galéré et sans être certain que le résultat soit mieux que les précédents.
Bien l'impression qu'au final ça rend pareil... mais c'est sûrement indispensable pour arriver à dessiner sans modèle.
Faut dire je suis pas bien malin d'avoir commencé par cette pose aussi tordue.
Et je suis vraiment fâché avec cette forme de cale qui tient le pouce, incapable d'arriver à la visualiser dans l'espace.
J'ai beaucoup plus galéré et sans être certain que le résultat soit mieux que les précédents.
Bien l'impression qu'au final ça rend pareil... mais c'est sûrement indispensable pour arriver à dessiner sans modèle.
Faut dire je suis pas bien malin d'avoir commencé par cette pose aussi tordue.
Et je suis vraiment fâché avec cette forme de cale qui tient le pouce, incapable d'arriver à la visualiser dans l'espace.
Re: Les études d'Alethios
Sam Oct 27 2012, 10:24
Redémarrage difficile, quelques essais pour étudier volumes et perspectives, avec l'objectif principal de l'appliquer à l'étude d'anatomie...
Tests sur spheres et ellipses, notamment comment les faire tourner dans l'espace :
Application de la sphère pour essai de dessin d'yeux :
et puis un petit n'importe quoi d'échauffement sur les volumes dans l'espace, même si ça ne représente pas grand chose :
Côté ressource, je tiens à remercier également Sycra (même s'il ne m'entend pas) pour ces nombreuses vidéos tutos claires et efficaces je trouve, n'hésitez pas à jeter un oeil > Ici <
Après avoir lu les commentaires et vu la dernière vidéo de Gromy, je comprends qu'il faut le travailler sur de vrai objets et en quantités ! Ben y a pas de mystères, y faut bosser...
Tests sur spheres et ellipses, notamment comment les faire tourner dans l'espace :
Application de la sphère pour essai de dessin d'yeux :
et puis un petit n'importe quoi d'échauffement sur les volumes dans l'espace, même si ça ne représente pas grand chose :
Côté ressource, je tiens à remercier également Sycra (même s'il ne m'entend pas) pour ces nombreuses vidéos tutos claires et efficaces je trouve, n'hésitez pas à jeter un oeil > Ici <
Après avoir lu les commentaires et vu la dernière vidéo de Gromy, je comprends qu'il faut le travailler sur de vrai objets et en quantités ! Ben y a pas de mystères, y faut bosser...
Re: Les études d'Alethios
Dim Oct 28 2012, 17:58
Allez, début de l'étude d'après objet !
En cherchant quelque chose d'assez simple et carré pour démarrer, trouvé un objet nostalgique et motivant à dessiner (enfin pour moi ^^)...
Saviez-vous que les côtés de la NES n'étaient pas complètement droits mais très légèrement incurvés vers l"intérieur ? eh ben à défaut d'avoir tout compris aux volumes, j'aurais au moins déjà appris ça ^__^
Après, la SNES et la GB (version Light) ont été faites dans la foulée mais je me suis un peu perdu dans les détails, en fait c'est plus compliqué qu'il n'y paraissait...
En cherchant quelque chose d'assez simple et carré pour démarrer, trouvé un objet nostalgique et motivant à dessiner (enfin pour moi ^^)...
Saviez-vous que les côtés de la NES n'étaient pas complètement droits mais très légèrement incurvés vers l"intérieur ? eh ben à défaut d'avoir tout compris aux volumes, j'aurais au moins déjà appris ça ^__^
Après, la SNES et la GB (version Light) ont été faites dans la foulée mais je me suis un peu perdu dans les détails, en fait c'est plus compliqué qu'il n'y paraissait...
Re: Les études d'Alethios
Dim Oct 28 2012, 19:50
Suite avec travail sur objets simples, comme un mug... et quelques essais de rotations.
Le premier cylindre est foiré, il semble avoir été coupé en biseau...
Le premier cylindre est foiré, il semble avoir été coupé en biseau...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum