Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Jahwa

+7
Maxtronaute
ishaël
Alethios
Gromy
LuKi
Phosphene
Jahwa
11 participants
Aller en bas
Jahwa
Jahwa
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 20/08/2012

Jahwa Empty Jahwa

Lun Aoû 20 2012, 19:35
Alors commençons par les objectifs.

A court terme:

-Produire d'avantage.
-Mettre un bon pied dans le painting.
-Acquérir plus de rigueur.
-Progresser dans la composition et en perspective.

A long terme:

-Pouvoir sortir une illustration finie et propre.

Difficile de faire le tri dans tout ce que je pourrais montrer. Voici un de mes premiers essai de painting que j'ai du réaliser dans le cadre de mon école

Jahwa Grotte10

Le deuxième est un fan art d'un de mes persos de WoW

Jahwa Img04610

Le troisième, une illustration d'une musique.

Jahwa Img04710

J'ai encore un autre style, beaucoup plus noir, mais je ne m'attarderai pas dessus. Je préfère plutôt me concentrer sur le painting.

Voili voilou.
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Jahwa Empty Re: Jahwa

Lun Aoû 20 2012, 20:44
Le premier est sympa, je t'ai fait un petit paint-over rapide pour les quelques défauts que j'ai vu :

La compo est un peu bloquée par le rocher à gauche, qui ferme l'espace. Les contrastes ne sont pas assez poussés pour une grotte, pense aux ombres portées, très importantes pour ce genre d'environnements.
Les rendus globaux sont assez mous aussi, pour la roche, n'hésite pas à marquer et a découper tes surfaces (même si les rendus de roches ne sont pas toujours évidents à faire).

Y'avait des trucs qui pendaient au plafond aussi, je savais pas si c'était des stalactites ou des lianes alors j'ai fait les deux. Dans les deux cas c'était un peu mou.

Jahwa Xglepgr0-3743d8d

(Oui mes stalactites sont un peu mous également, mais c'est l'idée quoi.) clown

J'ai aussi passé l'image en niveaux de gris parce que le filtre vert apportait pas grand chose et était un peu salissant imo.

Pour le second il y a de sérieux problèmes d'anat', son buste devient trop étroit au niveau du ventre et de ses hanches, les bras cachés dans le dos n'arrangent pas le naturel de la pose et font un peu technique de dissimulation des mains un peu maladroite. Le gros contour sur les bords de sa robe est trop marqué je pense, et souligne encore plus sa maigreur. Il y a également trop de plis sur sa robe, et ils sont un peu chaotiques.
Pour finir le cadrage est pas top, tu devrais allonger en haut parce que ses cheveux touchent le bord, et coupé comme ça l'est en bas je trouve ça un peu bizarre.
Le rendu est plutôt cool sinon.

La dernière est très inégale, la main est assez classe (référence photo peut être ?) mais le travail sur les lightings et les couleurs sont pas terribles. La zone grise est trop grise, tu peux travailler quelque chose de sombre avec des couleurs moins "sales" que là. Dans la zone colorée, les couleurs manquent de saturation également, et ne sont pas très harmonieuses. La peau est trop violacée et les volumes un peu aléatoires, de même que la pose de la lumière.
L'anat aussi est à revoir, tant au niveau du visage (trop grand et trop large) qu'au niveau du torse ou du bras en raccourci.

Tu utilises les modes de fusion pour la colo non ?

Si c'est le cas, essaye de repasser avec un calque en normal après, histoire d'avoir de la couleur "pure".

Sinon c'est plutôt sympa, mais il faut bosser les fondamentaux. =p
Keep going on. \o/

J'ai encore un autre style, beaucoup plus noir, mais je ne m'attarderai
pas dessus. Je préfère plutôt me concentrer sur le painting.

Ben si tu as des trucs à montrer, balance, ça peut toujours être intéressant.
LuKi
LuKi
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 355
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 27

Jahwa Empty Re: Jahwa

Lun Aoû 20 2012, 20:57
Phos (sa te dérange si je t’appelle comme ça?) à déjà dit la plupart des choses , Ensuite sur le 2nd Le cou est trés grand/large , Je comprend pas trop ce que represente le noir de la machoire , si c'est du métal l'effet est pas assez travaillé si c'est du tissus c'est bizare (Sa pourrais etre une peinture mais pourquoi c'est fil alors?) . J'aime bien le dernier si j'ai compris ça passe d'un humain a un elf?(les oreilles sont vachement trop haute par contre) j'aime l’histoire que ça raconte après comme dit au dessus des défauts anatomique.

J'ai vu dans ta présentation que tu étais dans une école d'animation 3D La quel c'est?

Moi aussi j'aimerais voir tes autres images
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Jahwa Empty Re: Jahwa

Lun Aoû 20 2012, 21:08
Non ça me dérange pas tkt.

Remarques pertinentes également, il est vrai que les rendus sont parfois difficiles à identifier.
Jahwa
Jahwa
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 20/08/2012

Jahwa Empty Re: Jahwa

Mar Aoû 21 2012, 01:46
Merci beaucoup pour vos réponses ^^

Le paint over me fait un peu baver. En le comparant avec mon propre rendu et avec tes critiques, je me rends compte que la majorité de mes colos sont molles. Peut-être que je n'arrive pas bien a rendre les matières ou que je pars trop dans le dégradé. ça doit rendre le tout vraiment mou. J'ai beaucoup de mal a donner seulement quelques coups de pinceau pour aller a l'essentiel. Ce doit être ce qui pêche le plus, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre :s
Pour le vert, c'était une contrainte, j'ai oublié de le préciser désolé. On devait faire du monochrome, mono-calque, mais avec une teinte quand même. J'ai donc pris du vert pour donner un petit côté végétal. Mais ce n'était pas un filtre ^^'

En ce qui concerne le second, le problème d'anatomie est..."normal". Voici une image de référence.

Jahwa T3_priest_undead-female

Comme tu peux le voir, les morts-vivants de wow ont vraiment la peau sur les os. Ceux du bassin ressortent pour les femelles et donnent un côté vraiment maigre. Et comme ils sont légèrement courbés en avant, j'ai fait autant de plis pour les vêtements. Ta gêne doit sans doute provenir d'un mauvais ombrage de ma part. En partant de ça, et en y regardant a deux fois, je me dis que j'aurais du mettre les épaules/le buste en perspective pour plus de lisibilité et renforcer l'ombrage sur le ventre. Donc défaut de pose. En ce qui concerne les mains, tu as vu juste par contre. J'avais la flemme de les faire ^^'
Je prends note pour le cadrage ^^
J'avoue que j'avais moi même du mal a identifier ce qui était a la place de la mâchoire de mon personnage en jeu. Peut-être les os, ou une matière cousue comme du cuir. Les petites coutures laissent a penser qu'il s'agirait de la deuxième option. mais je ne saurais dire.

Le troisième date un peu. Pour la main, j'ai simplement observé la mienne :p
Mais c'est vraiment que c'est un peu catastrophique niveau anat' et pose. Sans compter les lumières. Faire une image dans l'image me posait le problème des sources de lumière. Du coup, je les ai fait venir de plusieurs directions a la fois. J'aurais sans doute pas du Sad
Pour les couleurs, j'ai beaucoup de mal a choisir les plus pertinentes, et ça rend souvent moche, faut bien l'avouer.

En ce qui concerne ma méthode de colo, j'en suis encore au stade du tâtonnement. Je test et ça part un peu dans tous les sens, et je manque de méthodologie. Rajoute a cela mes soucis de coups de pinceaux trop mous, et c'est fini. Mais il me semble avoir déjà essayé les modes de fusion.

@LuKi: C'est l'école d'Aries de Lyon ^^

Je vais voir si je peux corriger ces points dans une nouvelle peinture ou en reprenant une de celle que j'ai posté (vous conseilleriez quoi ?), et je posterai les résultats Smile

Encore merci
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Jahwa Empty Re: Jahwa

Mar Aoû 21 2012, 04:02
En fait ces défauts sont très communs parmi les débutant en painting. Moi même j'ai eu du mal à m'en débarrasser (notamment ces rendus mous là). A ce niveau là, c'est principalement une question de réglages des brushes. Il faut éviter de travailler à opacité trop faible (l'idéal est de rester au moins entre 80 et 100%) et de favoriser les brushes à bords durs. Il y a deux types de brushes que tu peux utiliser et qui sont complémentaires, c'est celles à variation de taille, et celles à variation d'opacité. La première va te servir pour les lines, les trucs durs, les détails, la seconde pour les aplats, les dégradés et la pose des volumes. En gros. Normalement avec ces deux brushes tu peux tout faire ou presque.

Pour le vert, c'était une contrainte, j'ai oublié de le préciser désolé. On devait faire du monochrome, mono-calque, mais avec une teinte quand même. J'ai donc pris du vert pour donner un petit côté végétal. Mais ce n'était pas un filtre ^^'

Du coup il manque beaucoup de saturation ton vert.

Sinon pour le deuxième, le problème vient des proportions je pense. Càd que même lorsque l'on a un personnage qui a des traits physiques exagérés, comme c'est effectivement le cas, il faut garder des proportions dans la construction. Dans ton cas, sa tête est aussi large que son bassin, ce qui n'est pas le cas dans tes images de référence. Enfin j'imagine que Gromy couvrira ça dans une vidéo et l'expliquera plus clairement que moi, donc... ^^

En ce qui concerne la couleur, je te conseille de pas te forcer en fait... Travaille le n&b/monochrome pour commencer, ça permet d'acquérir de bonnes bases de lumières/rendus/volumes/etc. et la couleur viendra d'elle même.

Je vais voir si je peux corriger ces points dans une nouvelle peinture ou en reprenant une de celle que j'ai posté (vous conseilleriez quoi ?)

Peu importe tant que tu produis. =p
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Jahwa Empty Re: Jahwa

Mar Aoû 21 2012, 08:32
Je ferais une réponse plus construite plus tard mais je voulais quand même répondre à ça :

Jahwa a écrit:Je vais voir si je peux corriger ces points dans une nouvelle peinture ou en reprenant une de celle que j'ai posté (vous conseilleriez quoi ?), et je posterai les résultats Smile

Perso je pense qu'il vaut mieux passer à autre chose, pour tester plus de trucs, plutôt que de revenir 20 fois sur une image (au moins au début). SI t'as des problèmes d'anatomie fait des études anatomiques, je pense que c'est un point super important vu là où tu en est de ton dessin.
Jahwa
Jahwa
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 20/08/2012

Jahwa Empty Re: Jahwa

Lun Aoû 27 2012, 03:20
ça marche je testerai ça cette semaine alors ^^

en attendant, je vous poste d'autres dessins, d'avantage sur le thème de la lycanthropie. Il s'agit pour toutes ces images d'illustration de mes personnages sur des forums roleplay. Postés du plus ancien au plus récent

Jahwa Img01010

Jahwa Img14210

Jahwa Img11310

note: celle la était d'avantage une recherche de mouvement

Bon, j'en ai plein d'autres, mais je vais pas surcharger ce post ci ^^
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Jahwa Empty Re: Jahwa

Lun Aoû 27 2012, 03:52
C'est genre beaucoup beaucoup mieux. oO

L'anatomie est bien plus correcte, les poses sont bien dynamiques, ça marche nickel.
Bon encore quelques soucis au niveau des mains notamment, l'épaule du premier est bizarre aussi, mais bon, je trouve ça bien meilleur que les premiers que t'as posté.
Tes rendus au crayon sont également bien plus maîtrisé que ceux en digital, c'est surtout là dessus qu'il y aura du boulot pour commencer je pense.

M'enfin c'est cool, ça donne envie d'en voir d'autres.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Jahwa Empty Re: Jahwa

Lun Aoû 27 2012, 18:29
Je pense que je ferais la critique vidéo de tes images demain matin mais avant tout tu n'as pas répondu à ma question sur ta présentation :

Par la suite professionnellement tu voudrais bosser dans quoi? Un studio d'anim 3D? Le jeu vidéo? En animation? Concept? Modeling?
Jahwa
Jahwa
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 20/08/2012

Jahwa Empty Re: Jahwa

Lun Aoû 27 2012, 18:43
Merci phosphène ^^
Disons que je me suis intéressé au digital painting il y a peu. Je ne suis pas très a l'aise avec la tablette pour le moment. Mais bon, j'espère progresser un peu avec cet outil quand même.

Désolé Gromy, j'ai pas dû voir ta question sur le sujet de présentation. J'avoue que c'est encore un peu le flou pour le moment. Idéalement le jeu vidéo, mais je pense m'orienter vers l'animation 3D. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je tente des poses dynamiques. Et puis c'est aussi le résultat de ma culture comics ^^'

Bref, voilou. J'espère que ça pourra te donner de plus amples indications.
Jahwa
Jahwa
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 20/08/2012

Jahwa Empty Re: Jahwa

Lun Sep 03 2012, 02:04
petit WIP de mon premier test avec SAI

Jahwa Robot10
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Jahwa Empty Re: Jahwa

Lun Sep 03 2012, 09:45
Joli ! c'est convaincant pour un premier test.
L'effet sur le fond est très sympa, tu as utilisé une brosse spéciale ou une texture en particulier ?

Est-ce que tu vas approfondir la zone T sous le casque, avec un effet néon ou autre ?
Jahwa
Jahwa
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 20/08/2012

Jahwa Empty Re: Jahwa

Mar Sep 04 2012, 00:52
merci beaucoup ^^

Ouaip, pour le fond, j'ai fait ça un peu a l'arrache, mais j'ai utilisé un pinceau acrylique avec la texture fuzystatic, le tout a faible densité. Heureusement que SAI a laissé les réglages tels quels, j'aurais été incapable de te le redire sinon ^^'

Pour la zone T, c'est prévu aussi. Bon ok, je m'étais dit que c'était fait, mais étant donné que tu as posé la question, l'effet ne devait pas être convainquant ou pas assez fort. Je l'ai donc accentué. j'ai pas beaucoup bossé aujourd'hui, j'ai fait que ça et quelques détails mais j'espère que ce sera un peu plus convainquant. J'essayerai de travailler un peu plus le casque aussi

Jahwa Robot11

Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Jahwa Empty Re: Jahwa

Mar Sep 04 2012, 14:16
Sympa, t'as gagné sur les rendus depuis les premiers je trouve, par contre on sent que tu luttes un peu pour gagner en aisance sur tablette, la line est tout de même moins maitrisée que sur papier. La pose est ainsi assez peu naturelle, la tête est trop amenée en avant, le cou a une forme un peu bizarre, le plastron est centré un peu approximativement. Après c'est cool sinon, il te faut un peu travailler les rendus (l'armure fait un peu plus plastique que métal actuellement, notamment l'épaulière) mais y'a du progrès en digital.

Keep goin' on. \o/
avatar
Invité
Invité

Jahwa Empty Re: Jahwa

Mar Sep 18 2012, 20:05
Très intéressant, j'aime beaucoup, c'est dynamique ! Après, je suis d'accord avec Phosphene, je pense qu'il vaudrait mieux travailler quelques reflets pour un rendu encore plus réaliste ^^
Jahwa
Jahwa
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 20/08/2012

Jahwa Empty Re: Jahwa

Ven Sep 28 2012, 17:18
Merci Phosphene et autumn. Avec le recul, c'est vrai que la position de la tête est choquante. Je vais travailler tout ça ^^

Une petite update. j'étais parti sur une des exercices de visages... et puis bah j'ai pas pu m'empêcher de continuer celui-la. Je le mets sous spoiler, il est un peu grand

Spoiler:
Jahwa
Jahwa
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 20/08/2012

Jahwa Empty Re: Jahwa

Ven Oct 26 2012, 01:51
Salut ! ça faisait un moment que je n'étais pas venu. J'ai repris les études, j'ai par conséquent beaucoup moins de temps pour moi. Je vous fais un petit coucou, et j'en profite pour poster le dernier painting en date^^

Il s'agit d'une recherche de design de personnage pour mon court métrage de fin d'année. La recherche a vite tourné en painting. ça fera une petite pièce a présenter dans mon dossier :p

Un seul layer. environ 4h.

Jahwa Croqui10
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Jahwa Empty Re: Jahwa

Ven Oct 26 2012, 08:03
Il y a une bonne idée, mais des soucis anatomiques contrarient un peu l'ensemble.
Sinon, je ne sais pas si ça vient de moi, mais j'ai du mal à voir d'où vient la lumière : les indications du casque et des bras ne me parait pas correspondre à celles de la fourrure ou du torse, par exemple.
La main est également bien petite.
J'ai commencé un paint over, si tu veux.

Edit : Bon, ça a été fait un peu rapidement, mais voilà quelques pistes, si tu veux :

Jahwa Croqui10

J'ai rajouté des jambes, parce que, sur ton dessin, ça me donnait l'impression qu'elles avaient été délaissées plus par incertitude que par réel parti pris.
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Jahwa Empty Re: Jahwa

Sam Oct 27 2012, 10:56
Vraiment sympa ce dernier paint.
Juste pour rajouter mon petit avis que personne n'a demandé, je préfère quand même la première version sans les jambes ou alors à poser différemment parce que là elles font trop sexy féminin et casse un peu la "classitude/mâlitude" du perso je trouve... et j'aimais bien l'effet fumée en bas du tableau justement (même si c'était un simple truc de facilité, je ne sais pas)

Enfin dans les 2 cas, je reste quand même épaté par vos coups de pinceaux numériques !
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 951
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 30
Localisation : Savoie

Jahwa Empty Re: Jahwa

Sam Oct 27 2012, 15:15
Je préfère le premier, c'est vraiment la classe.
C'est trop beau Very Happy
Jahwa
Jahwa
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 20/08/2012

Jahwa Empty Re: Jahwa

Sam Oct 27 2012, 17:28
Merci pour vos réactions ^^

Toutefois, ishaël, Les jambes n'ont pas été délaissées par incertitude, loin de là. Je voulais lui donner un petit côté... mystérieux, en plus d'être totalement déshumanisé avec le casque. être a moitié enveloppé/caché dans de la brume, ça en jette Very Happy
Mais soit rassuré, j'aurais été capable de les faire.

Pour les lumières, elles sont au nombre de trois:
-la lumière ambiante, bleutée et très diffuse. Elle vient de face, légèrement sur-élevée.
-la lumière blanche un peu plus aiguë, sur la droite.
-et enfin la lumière orangée des réacteurs.

Après, elles ne sont peut-être pas super marquées. J'ai l'habitude travailler avec des lumières discrètes. C'est peut-être un tort, je ne sais pas. En tout cas, je te le concède: la main est un peu petite...
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Jahwa Empty Re: Jahwa

Dim Oct 28 2012, 15:34
Alors je me suis permis un petit po vite fait...

Quelques points :

La compo était un peu trop centrale imo, et la fumée des réacteurs déséquilibrait un peu le truc je trouvais. A ce propos cette fumée était trop dense, ça faisait un peu rocher ou je sais pas quoi.
Ensuite, les valeurs était un peu plates, j'ai haussé les contrastes.
Les rendu métalliques sont un peu mieux mais toujours un peu timides je trouve.
Quelques problèmes d'anat' : sa main comme il a été dit, mais aussi son bras, et son torse très très tiré en arrière (mais c'est récurrent chez toi ^^) qui donne un côté assez peu naturel.

Ensuite deux trois remarques : le design en soi est assez cool (j'aime bien ton esthétique visuelle de toutes façons même si ça manque d'aboutissement pour le moment ce qui est normal) mais est assez pauvre en général. Ça manque un peu de détails, etc. notamment sur le casque.
Et aussi : comment fait-il pour fumer avec ça sur la tête ? clown

Enfin bon, tout ça pour dire que j'aime bien, continue comme ça.

Jahwa W4qk8ozk-3915d16
Jahwa
Jahwa
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 20/08/2012

Jahwa Empty Re: Jahwa

Dim Fév 03 2013, 11:05
Merci pour tes remarques Phosphene. Elles sont pertinentes et j'en prends note, même j'adhère moins au côté torse tiré en arrière. C'est ce genre de détail que j'affectionne en réalité. ça me sert a dynamiser un peu l'image. Et puis ça fait fait parti de ma culture comics. J'aurais bien du mal a ne pas le faire.

Bon... Qu'est-ce que j'ai dans ma besace qui mériterait d'être montré... Quelques speedpaint ?
Réalisés sur toshop, pour tester des pack de brush. Le premier est fait en 20 minutes, le deuxième en 10.

Jahwa Speedp10


Jahwa Painti10

Hum... Voyons voir, qu'est-ce que j'ai d'autre... Un p'tit robot ? Une recherche pour mon projet perso. J'en suis pas spécialement satisfait. Il manque de détails. C'était plus un test de lumière, et encore...

Jahwa Recher10

Et un dernier après je vous embête plus, un fanart de WoW: une worgen DK.

Jahwa Worgen10

Voilou, a plouch :p
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Jahwa Empty Re: Jahwa

Dim Fév 03 2013, 12:03
Dans les 4 dernières, je trouve les couleurs trop criardes (oui, on sent le joueur de WoW) dans l'ensemble.
Pour les tests de brushs, je pense (mais c'est mon avis perso) que c'est mieux de s'entrainer sur des paysages que sur des persos. Plus de possibilités, et moins de sensation de mou à cause des brushes testées.
Pour le dernier, il manque... oui, un corps, et un décor, c'est ça Wink ! Nan, sérieusement, il est pas trop mal mais il manque cruellement de finition.

Edit : je viens de me relire. Les commentaires sont un peu secs, mais c'est pas méchant, hein. Il y a de bonnes choses (le deuxième m'a trop fait délirer : on croirait la version masculine de la statue de la liberté), mais il faudrait pousser tout ça un peu plus, je pense.
Contenu sponsorisé

Jahwa Empty Re: Jahwa

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum