Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mylenium
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 49
Localisation : LENTILLY
https://www.facebook.com/mylenium69

L'album de Mylenium Empty L'album de Mylenium

Lun Fév 09 2015, 17:23
Bonjour
toute nouvelle sur ce forum, j'ai parcouru les post et vu le travail splendide de beaucoup de monde...
alors moi je me sens petite mais alors très petite...
Mais bon je suis venue ici pour progresser donc...

Je vous livre quelques travaux que j'ai réalisé en tant que coloriste amatrice...

Colorisation d'une planche BD (auteur et dessinateur = Christophe LEBON) =
L'album de Mylenium Bd_yao11

Colorisation Mixte avec travail aux feutres promarkers dans un premier temps puis ajout Photoshop (dessin = florence)
L'album de Mylenium Colo_c10

Et pour finir côté colo, un projet en cours avec Frédéric Baylot (dessinateur) et Julien (Scénario) / colo Photoshop =
A préciser que dans cet album nous allons rester sur une fourchette de 3 couleurs principalement et qq déclinaison (Rouge / Bleu / marron-gris) =
L'album de Mylenium Zpa-4f10


En ce qui concerne le dessin et c'est ce que je voudrais travailler pour espérer devenir illustratrice jeunesse, je vous mets qq dessins perso =
Un dessin Chibi :
L'album de Mylenium Chibbi10

Un dessin / demande d'un particulier pour un futur tatouage : 2 dessins proposés selon ses 2 volontés :
L'album de Mylenium Tatoua10

L'album de Mylenium Tatoua11

Voilà ! merci de vos retours constructifs !
Mylenium Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

L'album de Mylenium Empty Re: L'album de Mylenium

Mer Fév 11 2015, 10:03
En colorisation, la colo de type un peu humoristique est pas mon grand fort, mais ce que j'y vois de premier abord c'est que tes décors sont du même ton que tes persos, et donc les persos ne se détachent pas du décors, tout est un peu plat en somme. En général on se débrouille pour  que le décor soit plus terne, moins saturé, moins détaillé que les persos; Sur ta première planche par exemple, le fond vert pomme est plus saturé que le perso lui même. Une chose qui pourrait être interessante je pense est de traiter ton décors et tes persos avec un outil différent, par exemple pour le décors, de l'aquarelle, et les feutres pour les persos.
Sinon au niveau des ombres et lumières, on sent que tu as besoin de travailler ce domaine elles sont placées un peu comme tu les sens, mais pas forcément comme elles devraient l'être en fonction de la lumière.
Sur le second c'est une scène de nuit, et la nuit est très difficile en bd car l'on veut toujours mettre des couleurs foncée ( oui la nuit c'est noir en réalité) mais il faut justement faire des couleurs claires, trouver un subterfuge pour ne pas aller dans des couleurs trop foncées, là par exemple elles risquent de ne pas passer à l'impression et l'encrage est bouché par endroit. C'est dommage car c'est une jolie couleur de nuit que tu as faite mais c'est la dure de la nuit en BD.
Pour le troisième, je dirais qu'on retrouve le problème d'équilibre edécor et persos de la première planche mis surtout que l'on a des couleurs ternes majoritairement et que le'on a des couleurs très saturées qui viennent s'y imbriquer par endroits , la bannière du magaqisn rouge, le cammion rouge, le casque de l'ouvrier etc, qui plus est dans des éléments secondaires, ça devient du coup perturbant.
Voilà pour la colo.

Pour les illustrations,
J'ai lu que tu voulais faire de l'illustration pour enfant,
L'illustration pour enfant n'est pas évidente pour moi à critiquer car c'est le type d'illustration qui cherche le plus à s'écarter d'une certaine réalité , à simplifier les choses, à tricher, etc.
Sur le premier , je dirais de prime abord que c'est très plat sur un même plan déséquilibré en terme de compo on sent un manque de vision en volume ( qui me semble important si tu souhaite aller dans ce style .ca manque aussi de compréhension dans la gestuelle la fille est un peu droite sur ses jambes et pourrait être accroupie par exemple pour se baisser afin de donner le pansement, mais ça je pense qu'il faudra s'y attaquer plus tard.Tu n'es pas à l'aise avec les décors je pense  en tout cas tu n'en a pas dessiné, et ici ça aurait pourtant été un plus de les mettre dans une situation de lieu je trouve.
Pour le tatouage, j'avoue ne vraiment as être calé pour pouvoir me permettre de critiquer constructivement celà.

Sinon je vois que tu as eu de très bons conseils dans la partie étude-wip
Et je ne vais pas revenir dessus car ce sont les conseils que j'allais te donner globalement.
Mais je pense que tu peux prioriser des choses en terme d'apprentissage technique.
Déjà le volume et la perspective me semblent indispensables.
Ensuite la gestuelle et l'anatomie, je dirais dans ton cas de mettre un gros accent sur la gestuelle et un peu moins sur l'anatomie, il faut connaitre les grands principes mais la peine de savoir reproduire la petite veine qui va aparaitre sur le coin du front pour montrer une rage folle par exemple.
La gestuelle ce qui est indispensable c'est que l'on puisse dire du premier coup d'oeil ce que font tes persos.

Après une fois un peu plus aguerrie dans le domaine, bien que ça se travaille en permanence tout ça, tu pourrais voir  la lumières et les ombres , les valeurs et les principes de la couleur, pour finir par la composition.

Voilà, si tu as des questions, des avis contraire etc , surtout n'hésites pas.
avatar
Mylenium
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 49
Localisation : LENTILLY
https://www.facebook.com/mylenium69

L'album de Mylenium Empty Re: L'album de Mylenium

Mer Fév 11 2015, 14:22
Salut yumérêves.
Tout d'abord merci pour ton message.

Pour la planche 1 = C'est mes débuts. Et oui je comprends tout à fait ce que tu veux me dire. j'aurais du faire le mur voir la cuisine plus ternes en coloris.
par contre lorsque je travaille avec les feutres promarkers, j'imprime la line sur un papier spécial pour les Feutres . C'est du Papier Layout et donc je ne peux mixer les techniques.
Le papier Layout réagirai comme une feuille de papier normal , en qq sorte si je l'humidifie..elle sera déchirée ; gondolée...etc...Donc il vaut mieux que je joue avec les tons...pour appliquer ton conseil.


Pour les ombres et les lumières = alors Oui j'ai un gros travail à faire !!! d'ailleurs la BD Zig et PUCE est quasiment sans jeux d'ombres et lumières.
J'en mets parfois parce que je sent que ça apporte un plus, mais comme tu le dis je place cela au feeling et pas trop en rapport à la position de la source lumineuse...
Il faut que je travaille cela.

En ce qui concerne les coloris, le fait qu'il n'y ai que qq tons est voulu pour se rapprocher de la BD originelle des années 50 qui n'avait que 2-3 coloris....
Après ta remarque sur le rouge du camion et de la devanture magasin est judicieuse. Maintenant que tu le dis , j'ai re-regardé les cases concernées et vertes l'oeil est attiré par le flashy de ces couleurs et donc l'avant plan et la scene qu'il faudrait regarder en 1er passe après ;D donc bon à savoir...

Pour le dessin CHibi , je l'ai fait vite fait , et il est pas abouti , je ne sais pas trop travailler les décors encore....et là c'est une fille qui voulait l'utiliser en avatar...

Sinon oui j'ai vu les réponses dans étude -Wip et je pense déjà que le lien exercice courbe traits formes...doit etre excellent...
Je vais bientôt attaquer !!!

Encore MERCI.
ce que tu fais est grandiose...Tu as de l’expérience !!! je suis teenager a côté...LOL
avatar
Mylenium
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 49
Localisation : LENTILLY
https://www.facebook.com/mylenium69

L'album de Mylenium Empty Re: L'album de Mylenium

Mer Fév 11 2015, 14:23
Voici ma dernière planche de Zig & Puce

L'album de Mylenium Zpa-6f10
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

L'album de Mylenium Empty Re: L'album de Mylenium

Sam Fév 14 2015, 09:51
C'est beaucoup mieux sur cette planche,
y'a plus de couleurs qui parasitent l'oeil.
Le fait que tu fonctionne snas ombre n'est pas gênant , au contraire pour ce type de bd, quand c'est bien fait ça peut apporter un plus mais c'est pas toujours indispensable. En fait en colo BD je me souviens d'un maitre mot que virid m'a appris aux tout début que j'ai essayé "less is more" et en général il faut s'y tenir le plus possible^^.
par contre je dirais que tu peux encore travailler à faire sortir plus tes persos de ton décors, ils ne s'en détachent pas encore assez. Eviter d'aller dans des couleurs trop noires surtout si c'est à but d'impression. et les couleurs trop foncées bouchent l'encrage.
avatar
Mylenium
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 49
Localisation : LENTILLY
https://www.facebook.com/mylenium69

L'album de Mylenium Empty Re: L'album de Mylenium

Sam Fév 14 2015, 10:06
Salut Yumérêves !

Merci pour tes précieux conseils ;D
c'est vrai que cette planche est beaucoup mieux, et c'est vrai que sur l'autre le rouge criard tirait l’œil....
Je suis contente d'avoir partagé cela car l’œil extérieur apporte un plus ;D

Pour les personnages, oui peut être le fond devrait être plus ternes pour qu'il ressorte.
Eux ont un code couleur depuis le début que je ne peux changer...après donc il faut que je joue sur l'arrière plan...
Contenu sponsorisé

L'album de Mylenium Empty Re: L'album de Mylenium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum