Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

concept vehicule Empty concept vehicule

Sam Jan 03 2015, 19:53
Yop , je cherche pas mal de ref en ce moment mais c est bien la prise de tete , si vous connaissez quelques termes de mécaniques je suis preneur , je cherche des photos ( ou 3d peu importe ) de roulement , pivot , en fait c est ca le probleme c est que j arrive pas a cerner le mot , et encore moins en anglais , differents axes de rotations pour les roues , les portieres  , les capots , les cabines  , tout ces petits mécanismes qui permettent de changer d angle un objet ,( pas forcement des verrins hein ^^ ) si jamais vous aviez une idée.. thks  alien
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

concept vehicule Empty Re: concept vehicule

Dim Jan 04 2015, 10:11
Bah je devrai pouvoir te répondre (mais pas forcément en anglais Embarassed ) j'ai quand même fait un Bac technique (F1) et un BTS Conception de Produits Industriels (Bureau d'Etudes quoi) ^^ Il m'en reste quelques notions.
Je ne sais pas par contre si ça répondra à ta question... mais histoire de mettre quelques mots en rapports :


Pur les différentes axes de rotations, il y a deux types de liaisons... la liaison pivot (genre charnière) qui fait tourner une pièce par rapport à une autre suivant 1 axe de rotation. Et la liaison rotule (genre... heuuu.... rotule) qui permet à une pièce de tourner suivant 3 axes de rotation par rapport à une autre.
La grande majorité de ce que tu trouves sur une voiture (ou un autre véhicule) ça sera des pivots.
Pour que les pièces ne s'usent pas trop l'une par rapport à l'autre on utilise en effets des roulements, ou un palier parfois.
Pour la rotation suivant plusieurs axes... on peut voir directement une rotule. Mais on ne verra pas souvent ça sur des parties sur lesquelles il y a trop d'efforts (fragiles).
Pour la liaison entre différentes parties très mobiles de la voiture on préfère utiliser un cardan. Qui permet plusieurs axes de rotation de liberté (tout en gardant la rotation suivant l'axe du cardan "fixe" entre les deux parties du cardan) et même une bonne liberté de translation entre les deux.

Je ne sais pas si ça peut te servir... mais il y a aussi tout un tas de façons de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation.
Par exemple avec un arbre à cames. Les cames... qui sont des formes décentrée poussent des verrins lorsque l'axe(l'arbre) tourne.
C'est d'ailleurs ce principe qu'on trouve dans le moteur même, qui fait bouger les pistons (enfin c'est plutôt le contraire ^^.. les pistons qui font tourner l'arbre à came).

Hmmm...
Voilà.
Je ne sais pas trop quoi ajouter. Dis moi si tu as d'autres questions qui te viennent ou si tu veux des infos plus précises sur un point ou un autre.
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

concept vehicule Empty Re: concept vehicule

Dim Jan 04 2015, 11:38
Yeah Zongo , un grand merci ! Very Happy tu réponds bien a ma question , et je pourrais mettre des noms dessus :p le cardan voila ce quil me manquait  ! des fois je dessine un semblant de cardan central selon l angle de vue mais jamais raccordé au quatres roues , ca me permet de mieux comprendre le fonctionnement . c est tres simple et a la fois tres complexe cette piece ^^  l arbre a came  c est dingue aussi . ca repond bien a ma question je me repete mais je viens de decouvrir plein de trucs xD \o/ le cardan risque de m etre tres utile un peu partout en fait , surtout en dessinant des machines qui ont des bras qui s actionnent dans tout les sens , faut bien que la force leur arrive  d uen maniere ou dune autre Smile 
concept vehicule Like-print
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

concept vehicule Empty Re: concept vehicule

Dim Jan 04 2015, 20:14
charnièretu peut trouver des image qui montre bien en tapant cardan tracteur, prise de force.
biellette, renvois d'angle, vilebrequin, charnière

cage a aiguille, roulement a bille, roulement conique

après il y a aussi transformer la pression d'huile en rotation, via des pompe hydraulique, moteur hydraulique

enfin voila si tu veut des info, j'ai du matos agricole/viticole de quoi fournir un peu de connaissance dans le domaine mécanique du coup Wink
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

concept vehicule Empty Re: concept vehicule

Dim Jan 04 2015, 23:34
Cool si ça te sert Anoul Smile

Aaaah oui.. les cages à aiguilles momol ! Bien vu. Je ne savais pas comment ça s’appelait. Par contre, dans un registre très proche, ça m'a rappelé les roulements à rouleaux Smile
Qu'est ce que c'est beaux ces objets quand même (enfin quand c'est tout neuf et pas plein de graisse Laughing )
Contenu sponsorisé

concept vehicule Empty Re: concept vehicule

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum