Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

La crise des auteurs de BD Empty La crise des auteurs de BD

Jeu Juil 10 2014, 09:23
La crise expliquée simplement (en BD) :

Partie 1

Partie 2
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

La crise des auteurs de BD Empty Re: La crise des auteurs de BD

Jeu Juil 10 2014, 09:47
Vraiment bien pour comprendre ou avoir un meilleur aperçu du bousin. 
Par contre, encore une fois, les solutions ont en parle vaguement mais rien de concret n'est proposé à part à la fin, avec les catégories dans les librairies ...
La seule solution à rappeler et incruster dans la tête des auteurs, c'est PARLEZ VOUS ! C'est pas "plaignez vous" et pleurez sur votre sort ; non, c'est parlez contrats, tarifs, et comparez, révoltez vous, demandez des augmentations, systématiquement. 
A mon échelle perso, c'est tout ce que je peux faire, le reste je me sens bien impuissante, et c'est déprimant.

Si autrement, sortir du système et chercher à s'autoéditer (en papier ou juste en numérique) avec les sites de crowdfunding ( https://www.kickstarter.com/, http://fr.ulule.com/ ...) ou de mécénat ( http://www.patreon.com/ ).
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

La crise des auteurs de BD Empty Re: La crise des auteurs de BD

Jeu Juil 10 2014, 12:22
Intéressant tout ça. Et ça a l'avantage par rapport au très chouette documentaire "sous les bulles" que -j'imagine- ça restera en ligne.
(Même si je comprends l'envie de rentabiliser son œuvre, je trouve ça dommage qu'un documentaire qui parle d'une problème "dont on doit parler et faire parler", ne soit plus disponible qu'à la vente -donc que plus personne ne verra à part des passionnés déjà au courant- En plus il s'agit d'un projet kickstarté... et donc déjà payé.)

J'ai juste eu un léger doute sur son exemple des blogsBD réalisés en BD comme une des nombreuses sources de dévaluation de la BD.
Un doute parce que sauf erreur des cas de ce type il y en a très, très peu non ? (Boulet, Marion Montaigne, Pénélope Bagieu sans doute,... c'est tout non ?)
Bref... un phénomène qui touche 3 ou 4 auteurs ne génère pas grand chose sur "l'industrie de la BD".
Mais bon... peut-être que je ne suis pas au courant de la sortie BD papier de plein d'autres blogs ?


quoi qu'il en soit... c'est intéressant, et inquiétant Sad
Comme tu dis Virid... je ne sais pas trop quelles solutions pourront apparaitre. Ce qui est fou, c'est qu'il y a toujours autant de BD produites, parce que les auteurs sont tous des passionnés.
Ca donne l'impression qu'au pire, il y aura plus que des BD faites par des passionnés, à côté de leur métier normal pour gagner leur croute.

Affaire à suivre...
EvilPNMI
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 652
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 44
Localisation : Saint-brieuc
http://www.evilpnmi.com

La crise des auteurs de BD Empty Re: La crise des auteurs de BD

Jeu Juil 10 2014, 13:36
Il y a eu un week-end où la fameuse vidéo "sous les bulles" était dispo gratuitement, j'en ai profité pour la regarder. C'était plutôt intéressant, et je pense comme Zongo, que c'est une vidéo qui devrait être mise en public un peu plus souvent, parce qu'elle remet aussi pas mal de choses en place.

Mon sentiment à la fin du doc c'est quand même que le monde de la BD est un vieux mammouth qu'il va être difficile de réformer pour que tout le monde y trouve son compte de manière équitable. Après, ce n'est pas mon objectif de travail (même si, bordel, comme je kifferais ^^), et il y a quand même deux passages qui m'ont particulièrement choqués : l'éditeur (cité dans les planches que tu as linké Gromy) qui dit clairement qu'il faut un "travail normal" à côté. Ouais, ok. 
Et la libraire qui croule sous les nouvelles fournées de BD à mettre en rayon, expliquant qu'en 1980, tu mettais un Thorgal en rayon et il restait six mois, et qu'aujourd'hui c'est limite si les BD n'ont pas une date de péremption et qu'il faut les sortir des rayons pour les remplacer par les fraîches. 

J'ai juste eu un léger doute sur son exemple des blogsBD réalisés en BD comme une des nombreuses sources de dévaluation de la BD.
Un doute parce que sauf erreur des cas de ce type il y en a très, très peu non ? 
Alors en effet, il y en a peu, mais d'un autre côté, dans le sens où un blog BD maintenant, tu tapes dans un arbre et y'en a 20 qui tombent, parce que tout le monde se dit : "Boulet, Maliki, (ou peu importe qui) a été édité/repéré comme ça, pourquoi pas moi". 
Et les résultats ne sont pas toujours heureux. 
En revanche, là où je te rejoins totalement, c'est que je ne pense pas qu'un blog BD concurrence effectivement une bonne vieille BD, ce n'est pas la même chose, le même produit.

Pour abonder dans le sens de Virid : il faut qu'on se parle, qu'on arrête de se déprécier pour la seule raison de rester concurrentiel,  (j'inclue volontairement toutes les activités de la BD, du dessin, du concept art etc...), qu'on communique sur les réalités du métier aussi (laisser croire à un ado que ouais la BD c'est un monde merveilleux, c'est moche Very Happy).
J'ai découvert il y a peu un site de crowdfunding dédié à l'auto édition, pour en ajouter un à la liste, mais je n'ai aucun retour pour le moment sur la qualité d'impression : http://www.bibliocratie.com/
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

La crise des auteurs de BD Empty Re: La crise des auteurs de BD

Jeu Juil 10 2014, 14:13
Il y en a quand même pas mal des blogs édités, chicou chicou (même s'il y a boulet dedans), frantico et les petits riens (même si c'est fait par trondheim), tu mourras moins bête, la série de petites BD de bastien Vivès "la guerre", "la famille" etc (qui sont d'ailleurs de grosses arnaques je trouve, format manga, bien plus cher qu'un manga et bien moins long à lire) et d'autres, listés ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog_BD
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

La crise des auteurs de BD Empty Re: La crise des auteurs de BD

Jeu Juil 10 2014, 14:36
Gromy a écrit:Il y en a quand même pas mal des blogs édités, chicou chicou (même s'il y a boulet dedans), frantico et les petits riens (même si c'est fait par trondheim), tu mourras moins bête, la série de petites BD de bastien Vivès "la guerre", "la famille" etc (qui sont d'ailleurs de grosses arnaques je trouve, format manga, bien plus cher qu'un manga et bien moins long à lire) et d'autres, listés ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog_BD
ah oui en effet... il y en a nettement plus que je ne le pensais ("tu mourras moins bête" = Marion Montaigne ^^).

Mais en effet.. je trouve aussi que certaines sont un peu limite arnaque.
Puis globalement (mais ça c'est subjectif)... je ne sais pas pour vous, mais lorsque j'achète une BD papier, j'ai envie d'acheter et de suivre une histoire.
Mais acheter une BD remplie d’anecdotes séparées qui tiennent toutes sur 1 page, j'ai souvent un goût de déception... je la lis super vite, et je la relis moins qu'une BD à histoire.

J'ai quand même acheté quelques uns des tomes de Boulet ("Notes")... Mais je trouve qu'il a justement eu le bon de savoir lier l'ensemble à chaque fois avec un récit inédit qui entrecoupe ses notes de blog.
Il y aurait pas ce lien continu, j'aurai surement acheté un seul tome et lâché l'affaire ensuite.
avatar
philippe.B
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014

La crise des auteurs de BD Empty Re: La crise des auteurs de BD

Dim Sep 14 2014, 17:38
ah cool une section bd ^^ je vais continuez ici, je vais pas envahir le sujet présentation Wink

je vous invite à allez sur le forum du site CFSL.net et à allez dans la section bande dessinée y trouvé le sujet d'un éditeur qui prend de son temps pour répondre aux questions ^^  il y a des choses très très intéressantes à y découvrir.

le lecteur n'attend plus, il veux plus attendre 2 à 3 ans le tome suivant ce qui se fesai régulièrement à la vieille époque, d'autant plus que maintenant, il as le choix, la bande dessinée est en pleins boum elle n'as jamais si bien marché Wink, pour évitez que le lecteur se tourne sur une autre série parce qu'il à attendu de trop et que maintenant le choix c'est plus ce qui manque, la priorité des maisons d'éditions sera la rapidité, que la bd soit vendeur, si c'est très intéressant mais que cela ne vas pas touché un maximum de lecteur d'un coup, cela vas être compliqué.. je ne suis pas d'accord (pas sur tout)sur : le monde de la bd est un vieux mammouth , que du contraire elle ce met justement en route du coté de l'évolution, produire plus, plus vite, plus de concurrence  etc...toute les possibilités que l'on avais avant... la demande..ce que recherchai un éditeur, ça à changé Wink . par contre la rémunération n'a guère changer alors que l'on doit produire + vite, du coup cela vas être encore plus compliqué de travaillé à coté pour pouvoir de temps en temps choisir au supermarché des produit autres que les produits numéro un Wink . Quand tu travail dans le monde de la bd, tu es un passionné, tu ne te plaint jamais!! même quand l'on t'envoi en dédicace sur des salons, l'on te paye le voyage et l'hôtel, c'est tout!! en faite tu fais un travail de promotion en bénévole pour ta maison d'édition, d'ailleurs ils parlais de mettre en place de faire payé les dédicaces! normal quoi Wink , la crise elle entre autre là : la rémunération, imaginez que j'ai des offres d'emploi comme plongeur dans des restaurants ou je gagnerai plus, disons par mois, de 200 à 300 euros, moi je trouve ça dingue Wink , et je veux me dirigez vers le monde de la bd,  eh oui ^^ passionné Wink (mais j'aurais pas ma langue dans ma poche ^^)

s'auto éditer c'est possible, mais c'est très onéreux Wink et faut pas se trompé ^^
il y à aussi la possibilité de passez par le financement communautaire ça se fait de plus en plus Wink
sortir d'un blog ou autre chose, c'est possible, faut que ça fasse un "buzz" par contre, comment dire.. que des gens, des éditeurs tombent amoureux de vous.. mdr , enfin de votre projet, de ce que vous proposez...bref c'est à l'appréciation de l'éditeur, si il passe par là et qu'il trouve que ça vas lui rapporté de l'argent, il vous prendras tout simplement Wink ou si cela plait à beaucoup de monde ben forcément, ils vont venir voir! 
c'est ma constatation ^^ avec mes mots (pas toujours évident de me suivre Wink) , je ne suis pas écrivain et je raconte mal les histoires, mais par contre je suis très observateur Wink et là la bd c'est mon monde depuis l'âge de 12 ans sinon je me serais pas permis de vous faire mon exposé sur le sujet Wink
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

La crise des auteurs de BD Empty Re: La crise des auteurs de BD

Dim Sep 14 2014, 18:34
Que de clin d'oeils dans ton message ! Very Happy

Merci pour l'info, à propos du topic sur café salé, je le lirai avec grand intérêt ! (si je me trompe pas c'est http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=45&t=77306 )

Dans ton discours, on dirait que tu accepte le fait que ça aille plus vite et qu'il faut faire avec. C'est ça ou c'est pas ça ?
Par contre j'ai pas trop suivi ce que tu voulais dire quand tu parle des offres d'emploi, c'est un peu confus ! Smile
Et les auteurs ne se plaignent jamais ? Où tu as vu ça, on ne fait que ça (sur les salons c'est toujours le sujet de conversation n°1) ! Mais ça n'avance pas beaucoup pour autant :/

Sinon on en a pas parlé ici mais le docu Sous les Bulles est toujours dispo, et je l'ai enfin regardé l'autre jour.
https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg
Dedans, pareil un constat déprimant, et peu de solutions fortes. J'en suis venue à la conclusion qu'en attendant que ça se débloque, il ne fallait vraiment plus compter sur le fait d'être auteur à plein temps, pour être confortable financièrement et d'en faire plutôt "à côté" d'un autre métier. Mais c'est comme si c'était donner raison aux ignorants qui posent toujours cette fameuse question "et c'est quoi votre vrai métier". :/
Donc faut voir ça à l'inverse : faire des trucs "à côté" de la BD. Seulement pour ça, il faut revenir à des délais raisonnables, car la BD c'est vraiment un boulot à plein temps !

Perso je veux arrêter la coloBD parce que ça me saoule, que je suis pas assez payée (je m'en sors tout juste mais je ne peux clairement rien épargner pour le moment) et que je ne peux pas m'épanouir comme je voudrais dedans (projets jamais perso, je me sens souvent comme une exécutante plus qu'un auteur à part entière, même si les gentils auteurs me remercient souvent de ma valeur ajoutée à l'album et ça c'est cool). Mais pour le moment je suis plutôt une coloriste qui cherche des boulots à côté. Cependant ma vocation première c'est l'illustration, donc dans l'idéal j'arrêterai la colo (pas le temps de faire les deux en même temps je crois) à moins que les délais me permettent d'étaler le boulot sur plusieurs mois (et ça m'arrive souvent en fait) ...
avatar
philippe.B
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014

La crise des auteurs de BD Empty Re: La crise des auteurs de BD

Lun Sep 15 2014, 12:29
mdr ah oui j'avais même pas fait gaffe pour les clins d'oeils, j'abuse là! 

oui pour le café salé c'est bien à cette endroit là!

je ne l'accepte pas! mais la réalité fait que ce sera comme ça Sad mais en même temps je ne me laisserai pas faire voir plus, mais chuuut, j'ai même pas encore un pied dedans lol

pour le sujet offre d'emploi : je disai que c'était abusé, tu calcules comme cela, on vas dire qu'un dessinateur gagne autant par mois, moi je vais faire deux saisons à l'année comme plongeur en restauration 8 mois en tout de travail, sur l'année complète donc mon salaire par mois sera de 200 à 300 euros de + qu'un dessinateur ou coloriste... pas normal donc!

ah ben si, heureusement d'ailleurs que vous vous en parlé, après moi je connais pleins de gens qui ne savais même pas que dans le monde de la bd dans les salons se n'était pas payé... le salaire, etc...bref pas encore assez de monde au courant, même si les gens ne sont pas des fans, on doit touché un maximum de personne! mais pour faire changé les choses, après la discutions, faut des actions aussi, quand un "payeur" ce sent intouchable, il paye pas plus, logique..quand il sera poussé à le faire, il auras pas le choix...eh oui! une petite révolution donc Wink (pas réussis à pas en mettre de clin d'oeil, lol) faut ce dire que : un éditeur vis avec les bande dessinée qu'il met en vente, hors pour en avoir une, ils faut qu'il trouve des gens qui lui en fasse une, hors si personne ne veux travaillé pour lui, à un moment donné il auras plus cas fermé boutique, si simple mais si compliqué à la fois ^^ ,il se débrouillera pour payé plus et puis c'est tout!! faut ce dire que c'est les créateurs qui ont le plus de pouvoir Wink, les gens ne sont pas fan de la maison d'édition mais bien de toi le créateur! si l'on prend pas cette conscience là, ben ça restera comme çà et puis c'est tout...donc je me prépare pour dans quelques années à peut être rentrer dans un monde qui n'auras pas bougé favorablement....

merci pour le lien, ah ben je vais me faire un plaisir de le visionner et de le partagé!

ah ben oui !! avec ces temps plus court, comment faire un truc à côté pour pouvoir mangé à sa faim....
Contenu sponsorisé

La crise des auteurs de BD Empty Re: La crise des auteurs de BD

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum