Noktu: finis !
+10
Zongo
DreamingWorld
Maxtronaute
Yumérêves
reminiscence
Gorrillaz
Virid Rain
Gromy
Anoul
Noktu
14 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- atnajoyVieil aigri
Re: Noktu: finis !
Lun Juin 29 2015, 18:47
Ça améliore vraiment l'image, j'la trouve plus "vivante" (fin y'a plus de couleurs, déjà plus sympa d'autant plus que t'as recentré et éliminé le vide qui apportait pas grand chose).
Juste deux questions: t'es partie d'un croquis? Et t'entends quoi par tordue?
Juste deux questions: t'es partie d'un croquis? Et t'entends quoi par tordue?
- NoktuAdulte responsable
Lun Juin 29 2015, 20:39
Oui je suis partie d'un croquis et en utilisant le flip horizontal j'ai vu que sa tête est penchée et ses épaules pas de même gabarit.
Mar Juin 30 2015, 14:00
Un pti lézard rose qui viens s'ajouter à la collection des finis et qui a su me réconcilier avec l'aquarelle(et qui était un test d'aquarelle), même si c'est pas encore ça ^^
Mar Juin 30 2015, 16:42
Une petit PO rapide vraiment pas fini Noktu, mais c'était pour te montrer un peu à quoi je pensais, quand je te disais sur le Hangout que tu pourrais plus détailler le visage par exemple... pour faire ressortir une zone précise de ton dessin par rapport au reste.
Mais c'est pas forcément mieux hein. C'est un essai.
En fait.. je l'ai fait quasi que sur les cheveux là... car je maitrise pas très bien tout ça moi-même ^^ (c'est un gif qui change toutes les 5s). Mais j'aurai aimé faire ressortir un peu de détails sur le visage même. Ou peut-être juste adoucir... rendre plus régulier les dégradés sur son visage.
A voir.
En fait, en bossant sur le PO, j'ai vu ce qui me "dérangeait" un peu sur ton dessin (même si il est super cool de toute façon)... C'est que tout à un côté "flou" un peu. J'ai l'impression que tu as tout fait avec une brosse douce non ?
Je pense que ça peu valoir le coup de bosser certains endroits en brosse dure. Mais bon... je dis ça, c'est très subjectif. Et l'aspect "brosse douce" peut être un choix délibéré.
Dernière petite remarque que j'ai remarqué en bossant ton dessin sur PS :
Attention lorsque tu fais une rim-light.
Il faut vraiment qu'il y ait plus rien après ta rim light. Ca doit être vraiment l'extérieur de ton perso.
Il y a plusieurs endroits sur ton personnage où on voyait des cheveux verts dépasser encore ensuite. Et le risque dans ce cas là, c'est qu'on peut presque lire ça pour une mèche décolorée ^^
enfin c'est un détail.
Mais c'est pas forcément mieux hein. C'est un essai.
En fait.. je l'ai fait quasi que sur les cheveux là... car je maitrise pas très bien tout ça moi-même ^^ (c'est un gif qui change toutes les 5s). Mais j'aurai aimé faire ressortir un peu de détails sur le visage même. Ou peut-être juste adoucir... rendre plus régulier les dégradés sur son visage.
A voir.
En fait, en bossant sur le PO, j'ai vu ce qui me "dérangeait" un peu sur ton dessin (même si il est super cool de toute façon)... C'est que tout à un côté "flou" un peu. J'ai l'impression que tu as tout fait avec une brosse douce non ?
Je pense que ça peu valoir le coup de bosser certains endroits en brosse dure. Mais bon... je dis ça, c'est très subjectif. Et l'aspect "brosse douce" peut être un choix délibéré.
Dernière petite remarque que j'ai remarqué en bossant ton dessin sur PS :
Attention lorsque tu fais une rim-light.
Il faut vraiment qu'il y ait plus rien après ta rim light. Ca doit être vraiment l'extérieur de ton perso.
Il y a plusieurs endroits sur ton personnage où on voyait des cheveux verts dépasser encore ensuite. Et le risque dans ce cas là, c'est qu'on peut presque lire ça pour une mèche décolorée ^^
enfin c'est un détail.
Mar Juin 30 2015, 17:59
Moi j'aime bien ce côté doux, d'ailleurs j'aime moins l'effet détaillé que tu as donné aux cheveux sur le PO. Cela dit c'est vrai que quelques détails sur le visage et quelques mèches (mais pas toutes ! les cheveux c'est doux, sauf quand c'est mouillé..) renforcerait le dessin
Je suis d'acc pour la rim light elle doit être propre sinon l'effet sera loupé.
Je suis d'acc pour la rim light elle doit être propre sinon l'effet sera loupé.
Mar Juin 30 2015, 19:00
je t'ai fait un petit P 0 ,
j'avais pas tout lu ^^ donc enfait c'est asez sommaire , (et c'est assez con puisque je critique pas seulement ce que t'as fait mais en partie ce qu'à fait virid )
donc, le fond , comme tu as fait quelquechose de flou , j'ai passé un coup de flou de profondeur de champ, ça rend un peu mieux , c'est plus propre
j'ai rajouté du contraste autour du visage, pour qu'il attire plus l'oeil
j'ai réduit un peu la masse capilaire , et refait la réflection
et surtout ce que j'ai changé , c'est le rendu. Ce qui pêche pas mal , c'est le rendu un peu sale que il y a , et que tu peux régler très facilement , avec un coup de smudge aprrend à utiliser le smudge, ça va te changer la vie, crois moi !
j'ai aussi réglé un ptit truc, sur les vêtements, tes ponts les plus éclairés ne gagnent pas en saturation, mais au contraire , il doivent en perdre .
Ta rim light ne peut pas être de la m^me couleur aussi si elle frappe une surface verte , ou sa peau
en espérant t'avoir aidé
keep it up !
j'avais pas tout lu ^^ donc enfait c'est asez sommaire , (et c'est assez con puisque je critique pas seulement ce que t'as fait mais en partie ce qu'à fait virid )
donc, le fond , comme tu as fait quelquechose de flou , j'ai passé un coup de flou de profondeur de champ, ça rend un peu mieux , c'est plus propre
j'ai rajouté du contraste autour du visage, pour qu'il attire plus l'oeil
j'ai réduit un peu la masse capilaire , et refait la réflection
et surtout ce que j'ai changé , c'est le rendu. Ce qui pêche pas mal , c'est le rendu un peu sale que il y a , et que tu peux régler très facilement , avec un coup de smudge aprrend à utiliser le smudge, ça va te changer la vie, crois moi !
j'ai aussi réglé un ptit truc, sur les vêtements, tes ponts les plus éclairés ne gagnent pas en saturation, mais au contraire , il doivent en perdre .
Ta rim light ne peut pas être de la m^me couleur aussi si elle frappe une surface verte , ou sa peau
en espérant t'avoir aidé
keep it up !
Mar Juin 30 2015, 19:41
Oui.. je suis pas forcément convaincu par mes cheveux non plus ^^ C'était un essai.Virid Rain a écrit:Moi j'aime bien ce côté doux, d'ailleurs j'aime moins l'effet détaillé que tu as donné aux cheveux sur le PO. Cela dit c'est vrai que quelques détails sur le visage et quelques mèches (mais pas toutes ! les cheveux c'est doux, sauf quand c'est mouillé..) renforcerait le dessin
Mais globalement, je trouve ça dommage que ait ce côté "flou", un peu brouillon, partout.
Les détails sur le visage.. j'ai pas trouvé quoi (et comment) faire.
Mar Juin 30 2015, 21:25
J'y vais de mon PO aussi, en gros, les paupières sont un poil trop clair, le côté opposé à la lumière du nez, etc..peut être choisir une teinte plus violine pour la levre, tu utilise des valeurs sombre trop noir essais de taper un poil au dessus du noir et du coup peut être passer un coup par dessus pour éclaircir un peu. Pareil pour le lissage de certaines couleurs.
Mar Juin 30 2015, 22:41
dis donc vous y êtes tous mis merci pour ces PO ^^
Alors Zongo: yep je vois ce que tu veux dire pour le détail et j'ai essayé mais les traits du visages se transformaient trop au fur et à mesure que j'essayais de rendre ça plus détaillé, les cheveux c'est un peu du pareil au même du coup j'ai laissé tombé. En fait je travaille de loin sans zoomer dans un premier temps, ce qui explique le côté brouillon.
Pour la brosse douce c'est exacte (elle n'est pas tellement douce et d'ailleurs plutôt dure(100%dureté) mais fait un léger dégradé sur les bords quand on l'utilise en jouant sur le flux) j'ai encore du mal à l'instinct à savoir quand utiliser l'une ou l'autre et là j'avoue que mon dessin doit être fait à 85 % avec la 3ème brosse du pack de base de ctrl pain le reste c'est le brush rond de base.
Et enfin pour les mèches de cheveux verts j'avais pas fait gaffe .
Med.k: ah cool la profondeur de champ j'ai testé plusieurs effets flou mais je n'avais pas vu celui-ci et c'est justement le genre que je cherchais. Yep je connais le smudge par contre par rendu sale tu veux dire contour pas réguliers ? ou ombre pas bien fondues ? J'ai toujours peur de rendre le tout trop doux en faisant ça ^^
Pour la saturation merci j'ai appris un truc et pour le rim light aussi (vive la physique)
Otsoa: oui j'ai tendance à trop pipetter vers le noir pour foncer parfois.
Bref merci pour vos petites modifs j'ai appris pleins de choses je tacherai de m'en souvenir pour les prochaines fois, allé faut que je motive =)
Alors Zongo: yep je vois ce que tu veux dire pour le détail et j'ai essayé mais les traits du visages se transformaient trop au fur et à mesure que j'essayais de rendre ça plus détaillé, les cheveux c'est un peu du pareil au même du coup j'ai laissé tombé. En fait je travaille de loin sans zoomer dans un premier temps, ce qui explique le côté brouillon.
Pour la brosse douce c'est exacte (elle n'est pas tellement douce et d'ailleurs plutôt dure(100%dureté) mais fait un léger dégradé sur les bords quand on l'utilise en jouant sur le flux) j'ai encore du mal à l'instinct à savoir quand utiliser l'une ou l'autre et là j'avoue que mon dessin doit être fait à 85 % avec la 3ème brosse du pack de base de ctrl pain le reste c'est le brush rond de base.
Et enfin pour les mèches de cheveux verts j'avais pas fait gaffe .
Med.k: ah cool la profondeur de champ j'ai testé plusieurs effets flou mais je n'avais pas vu celui-ci et c'est justement le genre que je cherchais. Yep je connais le smudge par contre par rendu sale tu veux dire contour pas réguliers ? ou ombre pas bien fondues ? J'ai toujours peur de rendre le tout trop doux en faisant ça ^^
Pour la saturation merci j'ai appris un truc et pour le rim light aussi (vive la physique)
Otsoa: oui j'ai tendance à trop pipetter vers le noir pour foncer parfois.
Bref merci pour vos petites modifs j'ai appris pleins de choses je tacherai de m'en souvenir pour les prochaines fois, allé faut que je motive =)
Mer Juil 01 2015, 08:21
Et à mon avis tu as bien raison.Noktu a écrit:En fait je travaille de loin sans zoomer dans un premier temps, ce qui explique le côté brouillon.
Ca évite un défaut courant : Partir dans les détails trop vite... alors qu'un dessin n'est pas "monté".
Mais par contre, à la fin... c'est assez fréquent de voir un dessinateur zoomer sur un (ou quelques) endroit précis pour peaufiner du détail. Par contre il faut que la résolution de l'image ne soit pas trop basse non plus. Je sais que j'avais augmenté la réso de l'image prise sur le forum pour le PO.
Mais bon... Tout ça ce sont des choix persos ^^
Mer Juil 01 2015, 08:50
Je suis pas sûre pour la rimlight, étant donné la direction de la lumière en l'occurence, je pensais que ca dépendait surtout de la réflectivité du matériau, et donc la couleur du matériau importe moins.
Pour être rigoureusement précise et chi*nte : sur une rimlight (une backlight en fait, qui vient de l'arrière), on voit surtout la source de lumière se refléter sur la surface du matériau, sur une Key/fill light (qui vient de l'avant), on voit la lumière absorbée et renvoyée par le matériau, donc là la couleur locale rentre en jeu oui. (Et la réflectivité occasionne éventuellement une zone de highlight)
Reste à confirmer ça, mais il me semble bien que c'est ça.
Tout ça pour dire que la rimlight bleue tout le long de la silhouette ne me choquait pas du tout.
Pour être rigoureusement précise et chi*nte : sur une rimlight (une backlight en fait, qui vient de l'arrière), on voit surtout la source de lumière se refléter sur la surface du matériau, sur une Key/fill light (qui vient de l'avant), on voit la lumière absorbée et renvoyée par le matériau, donc là la couleur locale rentre en jeu oui. (Et la réflectivité occasionne éventuellement une zone de highlight)
Reste à confirmer ça, mais il me semble bien que c'est ça.
Tout ça pour dire que la rimlight bleue tout le long de la silhouette ne me choquait pas du tout.
Mer Juil 01 2015, 10:59
La résolution était bien pour faire du détail je met toujours un fichier plus petit et léger sur le forum ^^.
oulala la théorie rimlightinenne hehe x_x
oulala la théorie rimlightinenne hehe x_x
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3