Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Scann/impressions de dessins Empty Scann/impressions de dessins

Jeu Avr 24 2014, 22:00
Plop! Ma copine dessine (original hein ;p ), elle fait des dessins sur du papier A3, et aimerait les scanner en haute/bonne résolution, et également en faire des tirages sur du papier de qualité. Avez-vous des conseils? qui allez voir? 
Merci ^^
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Scann/impressions de dessins Empty Re: Scann/impressions de dessins

Ven Avr 25 2014, 06:33
Il y a des scanner a3 chez la plupart des imprimeurs. Je crois que c’est payant mais j'en suis pas sur.
Si c’est du noir et blanc, je conseillerais de faire un scann au format BMP noir et blanc entre 300 et 600 dpi. Tu n'auras plus les éventuelles taches de doigt, gommages incessant qu'on trouve souvent sur les feuilles de dessin.
Si c’est de la couleur, scanne au format Tiff 300 à 600 dpi. Plus tu scanneras gros, plus tu auras de précision lors de la futur impression (et de liberté dans le format d'impression)

Pour le papier faut voir avec les imprimeurs. Ils ont une large sélection à proposer. Il faut par contre faire très attention aux imprimeurs chez qui tu vas. Lorsque tu fais du tirage de quantité, la plupart ne font pas attention à la qualité de leurs impressions. Ils tirent, point. Tu peux te retrouver avec 200 impressions complètement ratées et être quand même obligé de les payer. Demande absolument des tests d'impression et surtout, demande leurs contraintes d'impression. Il peut arriver que sur certaines machines de petit imprimeur, il faille toucher la densité de certaines couleurs. Demande conseille à ton imprimeur pour savoir comment gérer cette information. J'ai eu de très désagréable surprises pour mon book à cause de ça.

Sinon il te faudra toujours fournir des fichier CMJN en 300 DPI.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Scann/impressions de dessins Empty Re: Scann/impressions de dessins

Ven Avr 25 2014, 08:40
Perso je scannerais en niveau de gris et retoucherais ensuite, je laisse toujours mes scans le plus brut et complet possible. Un scan en noir et blanc n'est pas toujours réussi. Sinon oui au moins 600 dpi pour être confortable dans la qualité.

Ensuite pour l'impression je ne peux pas trop te conseiller, si ce n'est comme dit Master, demande un test pour vérifier la qualité !
L'autre jour j'ai fait un tirage chez le photographe, et je n'ai rien vu quand il m'a présenté le résultat, rentré à la maison j'ai remarqué que la peinture était  bien sur 1 cm mais légèrement striée (marques d'impression) sur tout le reste de la longueur (invisible de loin mais présent quand on regarde de près) ! :/ Super ...
Une autre fois j'ai fait imprimer chez un imprimeur numérique, impression nickel si ce n'est l'assombrissement considérable. Alors que ca apparaissait bien sur l'écran de l'imprimeur. Donc soit il s'en foutait, soit c'est normal et il faut le prévoir (éclaircir les images avant de les imprimer). Je n'ai pas eu ce problème sur la peinture "striée" par contre, c'était toujours ça. Neutral 

CMJN obligé ? J'ai toujours fourni des fichiers en RVB, parce qu'à moins de faire imprimer en quadri, les imprimantes numériques traite le RVB non ? Enfin autant prévoir les deux de toute façon.
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Scann/impressions de dessins Empty Re: Scann/impressions de dessins

Ven Avr 25 2014, 09:11
Merci déjà pour toutes ces réponses ^^ ! Dans notre cas c'est du dessin couleur. Quand vous dîtes imprimeur, c'est l'imprimeur du coin? je suis déjà allé chez un petit "imprimeur" en numérique dans le centre d'aix, la qualité Mad ...
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Scann/impressions de dessins Empty Re: Scann/impressions de dessins

Ven Avr 25 2014, 09:23
Une autre solution mais qui n'ira pas pour toutes les sorties (tout dépend la qualité que tu souhaites)... c'est de prendre ta peinture/ton dessin en photo dans des TRES bonnes conditions. Déjà il faut un bon appareil numérique. et l'idéal c'est d'avoir 2 flashs ou spots que tu places en diagonale de ton axe de prise de photo (un sur la droite, un sur la gauche)... pour que ça éclaire parfaitement et uniformément ton dessin, sans pour autant chopper les reflets en photo.
Bien sur il faut mieux prendre la photo avec un pied photo aussi.

Bref ça demande pas mal de matos :/ c'est le défaut (sinon la meilleure lumière et la plus régulière reste la lumière du jour dehors, par exemple un jour de grand soleil). Mais je me suis rendu compte que j'avais des meilleurs résultats comme ça qu'avec mon scan parfois (pour l'aquarelle par exemple, qu'un scan dénature vraiment en général).
avatar
Invité
Invité

Scann/impressions de dessins Empty Re: Scann/impressions de dessins

Ven Mai 02 2014, 23:03
c'est un peu mon problème actuel...trouve pas d'imprimeur pour rendre le plus fidèlement possible la qualité du dessin, vais fouiller aux alentours! par contre pour prendre une jolie photo faut avoir du matos!
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Scann/impressions de dessins Empty Re: Scann/impressions de dessins

Ven Mai 02 2014, 23:14
Oui bien vu pour le RVB chez les imprimeurs numériques virid. C’est bien vrai qu'il n'y a pas de limitation. Mais si un jour on compte publier, là par contre on demandera des fichiers CMJN. Autant prévoir le coup et toujours travailler en CMJN  cheers  Je vois que tu as aussi eu le problème de densité. faudra que je demande comment on corrige ça.

Concernant l'histoire des stries, vous avez le droit de refuser l'impression. C'est une erreur de la part de l'imprimeur du à un problème matériel. Ce n'est pas à vous d'en pâtir. L'imprimeur te l'a donné en espérant que tu ne le vois pas, le charlot  bounce 

Faut vraiment pas hésiter à chercher des infos sur les imprimeurs, et au mieux, toujours y aller après recommandation sinon voila les mauvaises surprises ! Ils ont malheureusement pas toujours le temps de discuter selon les boites et vont se contenter de mettre votre demande en dessous de leur pile, le temps que leur planning se relâche.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Scann/impressions de dessins Empty Re: Scann/impressions de dessins

Ven Mai 02 2014, 23:25
Ouai c'est clair que ça m'a pas donné envie d'y retourner à celui là :/ Le truc c'est que j'ai fait ça au dernier moment, j'avais plus le temps d'y retourner pour me plaindre, je devais emmener l'impression à l'expo (ca m'apprendra à faire au dernier moment Razz ). Heureusement ca se voyait à peine, mais bon il a perdu une cliente.
Contenu sponsorisé

Scann/impressions de dessins Empty Re: Scann/impressions de dessins

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum