Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Daix
Daix
Gamin
Gamin
Messages : 175
Date d'inscription : 14/04/2014

Illustration de Daix Empty Illustration de Daix

Lun Avr 14 2014, 12:33
Bonjour à tous !


Voilà, je me lance avec mes trois "meilleurs" dessin ! 

Je souhaite m'orienter vers le concept art de decors futuriste ou fantastique et un peu le character design. Les dessins qui suivent vont un peu dans ce sens mais trop timidement pour l'instant. Mes techniques de prédilection sont le crayon a papier ( 4B-9B ) et le fusain, car j'adore vraiment travailler la valeur. En couleur, je fais de la peinture, même si les résultats sont pas au rendez-vous, du crayon de couleur, de la craie grasse et sec, que je maîtrise mieux et je met doucement au digital painting. Néanmoins, je préfère travailler en NB pour l'instant. 


Mon objectif a court terme est d'avoir une pratique régulière du dessin, du croquis. A long terme, c'est d'arriver à créer mes propres concept art avec leur ambiance propre. Malheureusement, mon manque de régularité m'handicape pour l'instant. J'ai besoin d'un sujet pour dessiner et j'espère que cet handicap disparaîtra vite avec une pratique plus assidu du dessin.


J'espère que les images ne seront pas de trop mauvaise qualité car il s'agit de photo.

Illustration de Daix 548646DSC0107

Le portrait d'une fille que je connaissais, que je trouve assez bien réussit. Les cheveux sont restés au stade non fini. Je précise qu'elle avait du maquillage sur la joue et sur l'oeil. 

Illustration de Daix 698124DSC0014

Alors ça c'est un dessin un peu particulier. Je dessine pas mal des comme ça. En général, ça commence par un dessin en valeur un peu abstrait auquel j'essaie petit à petit de donner du sens. Ici ça a donné une espèce de ville futuriste. 


Illustration de Daix 978936magicplace

L'un de mes rares essais de digital painting et à mon gout le plus réussit. Il date un peu, quelque mois je crois. Depuis j'ai presque rien produit sur ordi en peinture... 

Voilà voilà! Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je suis ouvert aux critiques les plus acerbe, je les recherche même ! :p
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Lun Avr 14 2014, 14:23
Le premier c'est d'après photo ou c'est une interprétation libre de tes souvenirs de cette fille?

Pour les deux autres je n'aurais qu'un mot pour commencer : perspective!

Le premier paysage est resté complètement abstrait, personnellement je n'arrive pas à comprendre comment les formes s'agencent dans l'espace.

Pour le deuxième décors, les couleurs fonctionnent plutôt bien mais la perspective n'est pas bonne, ce qui donne une drôle d'impression. Enfin c'est possible d'avoir quelque chose un peu comme ça vu que c'est un élément non géométrique mais là sa structure n'est pas très claire et il y a des incohérences. Tu pourrais faire un plan de comment tu vois cet environnement vu du dessus?

Et un détail qui compte : n'utilise pas la brosse "herbe" pour faire de l'herbe. Premièrement c'est une brosse trop marqué photoshop qui n'est pas super chouette, mais en plus là tu as fait tous les brins d'herbe, ce qui crée trop de détail et qui attire trop l'oeil pour un élément de décors qui devrait rester insignifiant, il vaut mieux travailler en masse.
Daix
Daix
Gamin
Gamin
Messages : 175
Date d'inscription : 14/04/2014

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Lun Avr 14 2014, 15:47
Merci pour tes conseils Smile

Le portrait est réalisé d'après photo. 

La perspective, c'est vraiment mon plus gros problème en dessin... ! Voilà la vue du dessus comme je l'imagine, assez simple en fait :

Illustration de Daix Sktch10
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Lun Avr 14 2014, 17:24
Allez... j'y vais de mon petit avis moi aussi Smile

Le premier dessin -le portrait- je le trouve pas mal du tout déjà. A la lecture de ta présentation, je t'imaginai plus débutant complet.
Bon par contre c'est difficile de se faire un avis sans voir la photo (par exemple : la déformation "grand angle" vient d'elle de la photo au départ ou est-ce une déformation involontaire...etc..), et aussi en ne voyant qu'un seul portrait.
Mais bon.. j'aime bien.

Le second, c'est ce qui me laisse le plus froid.
Je ne comprends pas bien ce que ça représente, ni le lien entre les divers éléments... Du coup ça me fait plus penser à une planche de croquis de recherche, comme ça.
Mais vu ce que tu as écrit, ça a l'air d'être assez le cas en même temps Smile


Celui que je préfère c'est le dernier, le paysage... qui me plait beaucoup, et dont le perspective ne m'a pas du choqué perso, mais parce que je ne le lis pas du tout (peut-être à tord) comme un paysage qui se voudrait réaliste.
Je le vois comme un espèce de paysage imaginaire... entre figuratif et abstrait. Bref une peinture qui représente plus une humeur, des émotions qu'un paysage qui se voudrait crédible et réaliste.
(Par exemple en 2007, j'avais fait cette aquarelle que j'aime toujours beaucoup : Ce sont des éléments figuratifs bien sur, mais dans une construction qui ne cherche pas du tout à être réaliste/crédible).

Bref tout dépend quelle était ta démarche derrière.
Mais j'aime bien !
Daix
Daix
Gamin
Gamin
Messages : 175
Date d'inscription : 14/04/2014

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Mar Avr 15 2014, 15:43
Merci pour ce petit avis !



Concernant le portrait : Oui il y avait un espèce d'effet fish-eye assez faible sur la photo mais présent quand même. Des contrastes assez fort aussi, avec un côté droit pas mal éclairée. J'ai pour intention de faire d'autre portrait de cette personne sous peu - quand j'aurais fini quelques recherches pour le Challenge en fait. 

Le deuxième tient plus de la composition abstraite, c'est vrai. 

Pour le dernier : C'est un paysage que j'ai voulut rendre un peu merveilleux, un peu mystérieux. Mais la mauvaise perspective n'est pas franchement volontaire pour autant, je dois bien l'avouer ! Smile
Daix
Daix
Gamin
Gamin
Messages : 175
Date d'inscription : 14/04/2014

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Mar Avr 22 2014, 18:04
Je viens de finir une petite peinture à l'acrylique que je trouve encore bien améliorable, mais je ne sais pas quoi exactement ! C'est de la toile sur carton, un support que j'affectionne vraiment beaucoup car il associe la rigidité du carton et l'agréable texture de la toile. Smile


Illustration de Daix 766160peinturevue4

Illustration de Daix 303303peinturevue1

Illustration de Daix 461183peinturevue2

Illustration de Daix 614958peinturevue3
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Mar Avr 22 2014, 22:53
Remarque tout à fait triviale, mais la tête du loup me semble trop grosse pour son corps. Smile
Sinon j'aime bien les dégradés que tu as fait dans le ciel c'est très sympa ! J'aime bien la texture de l'herbe aussi sur la droite. Les formes au centre sont plus confuses, mais on se doute que ce soit des arbres. Voilà y a juste ça qui n'est pas clair, je ne vois pas à quoi correspondent les taches claires juste avant la masse noire de droite quoi. Les collines sont aussi très régulières et rondes, très propres, je pense que tu peux tenter plus d'irrégularité, prendre une ref photo pourra t'inspirer plus de variations.
Jolie peinture, bien joué ! =)
Daix
Daix
Gamin
Gamin
Messages : 175
Date d'inscription : 14/04/2014

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Mar Avr 22 2014, 23:05
Merci pour ton avis ! 

Je suis un peu déçu parce qu'en séchant mes dégradé dans le ciel ont un peu perdu en qualité, donc faudra que j'y revienne dessus de toute manière. Sad Je galère vraiment pour les formes au centre. J'essaye de faire des variations de gris subtil pour créer l'effet d'espace mais c'est sans succès pour l'instant, vraiment du mal. J'ai retapé un peu quand même (avant de voir ton commentaire). Donc pour la tête du loup c'est pas rectifié, mais personnellement j'ai pas l'impression qu'elle soit trop grosse. En même temps mon jugement sur ce genre de truc est souvent biaisé donc bon.

Nouvelle version (avant d'avoir vu ton commentaire) que je préfère au niveaux des couleurs. Il y a des détails que j'ai pas encore refait par contre mais j'aimerais votre avis pour les collines en fond. 

Illustration de Daix Peintu10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Mar Avr 22 2014, 23:10
Ah ben du coup je ne sais pas si c'est la photo ou quoi, mais tel que ca apparait, je préférait largement les contrastes de la première version, plus légère, plus claire.
Sinon oui l'acrylique ternit en séchant (les couleurs sombres deviennent mattes), mais ça se rattrape en vernissant la toile.
Quelle qualité utilises-tu ? Ca peut peut-être jouer aussi si c'est pas une bonne marque ...

Ah pour les collines y a un peu plus de variations, mais c'est encore un peu sage, et centré aussi. C'est toujorus mieux que sur la première version (sauf pour le contraste, là la première colline a une valeur trop proche du premier plan du coup.)
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Mer Avr 23 2014, 09:07
J'ai l'impression que ta photo est beaucoup trop sombre là (sous-ex)... du coup c'est effectivement très dur de se rendre compte de ce que rend cette dernière version.

Sinon la tête du loup ne m'a pas choqué. J'avoue que si je n'avais pas lu la remarque de Virid, je n'aurai rien remarqué (Un chouilla trop grosse sans doute, mais c'est léger). Je trouve dommage que tu ais touché au ciel... que je trouvai mieux dans la première version :/ Je ne suis pas très convaincu par le violet là, ou il y en a peut-être trop à mon gout.
Je suis d'accord avec la remarque de Virid sur les montagnes sans doute trop régulières et rondes. Ca fait du coup plus penser à des collines... alors que l'ensemble fait plus penser à un paysage de montagnes.

Sinon j'aime bien.
Après l'acrylique c'est vraiment super dur je trouve (enfin comme toutes les peintures couvrantes j'imagine)... j'en ai fait toute l'année dernière, et j'ai vraiment pas mal nagé ^^ (et je nage encore là dessus)
Un truc à propos du relief... relief entre le fond et le premier plan... relief entre différentes zones de la peinture :
Ma prof insistait beaucoup sur le fait d'accentuer le relief en traitant les différentes zones de la peinture pas de la même façon. Déjà au niveau contrastes (contrastes plus marqués, couleurs plus soutenues en avant... et tout plus doux en fond par exemple)... mais aussi au niveau du "trait" : Pinceaux plus gros et coups de pinceaux plus rapides et expressifs dans le fond... et pinceaux plus fins et plus précis sur les endroits sur lesquels on veut mette l'accent.
enfin voilà... c'est une remarque "au cas ou" :)Des fois que ça serve.


Mais bon... c'est super dur. Bravo de t'attaquer à ça.
Rien que le fait de bosser en couleur. Ses choix de couleurs et la façon de gérer sa palette. La façon dont la peinture se mélange ou pas... pfff c'est bien compliqué tout ça ^^
Daix
Daix
Gamin
Gamin
Messages : 175
Date d'inscription : 14/04/2014

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Jeu Avr 24 2014, 16:49
Merci pour tout vos commentaires, grâce à vous j'ai pu faire de mon mieux pour améliorer ma peinture. 

Donc j'ai repris mon ciel pour en faire une version plus clair en gardant des légères teintes de violets, qui ne voient pas beaucoup sur la photo mais bon. 

J'utilise une bonne marque d'acrylique ( Lefrancbourgeois et Louvre, qualité "fine" toujours ). En fait j'aimerais que mes couleurs gardent une certaines brillances, comme si on venait de les poser sur la toile, pour éviter d'avoir un effet sec. J'ai un peu de mal a m'exprimer pour le coup mais bon ! Tant pis :p

Après pour l'arrière plan je voulais tout de même garder un paysage de colline que je trouve plus agréable. Voici la nouvelle version, où il a toujours des trucs à améliorer, mais biensûr, je ne m'en aperçois qu'après avoir vu la photo... par exemple, la tête du loup et ses pattes qui sont bizarres je trouve. La tête, il me semble que c'est a cause du reflet parce qu'en vrai ça ne me choque pas plus que ça. Et le sapin, derrière, qui était peut être mieux dans les précédente version...

Illustration de Daix 160717peinture1
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Jeu Avr 24 2014, 18:34
Ouai y a rien à faire je crois, c'est l'acrylique ça, ça ternit en séchant. Il faut vernir ta peinture pour que le brillant revienne Wink
Sinon essaie l'huile, ça reste comme c'est en séchant ! =)
J'aime beaucoup cette nouvelle version ! JE trouve les arbres de la vallée beaucoup mioeux réussis !
Les montagnes ont plsu une forme de montagne même si elles sont encore un peu arrondies, mais surtout ce qui fait bizarre c'est la première qui est pile poil devant la deuxième, et toujours centrées ...  silent Pourquoi ne pas les décaler l'une et l'autre pour équilibrer tout ça ?
C’est cool d'avoir recommencé, faut pas avoir peur de refaire ! Wink
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Jeu Avr 24 2014, 20:00
Je suis d'accord avec Virid.
La dernière chose qui me "dérange"... que je trouve bizarre quoi, c'est le profil qu'on les collines maintenant.
Le fait que les deux premières soient pile centrées en effet, et le premier truc que j'ai vu... c'est le fait que maintenant les 3 sont parallèles ET ont la même distance entre elles sur la droite. Ca fait un alignement un peu bizarre. Ca fait pas naturel (même si ça peut toujours arriver de voir ça)

Illustration de Daix Correc
Contenu sponsorisé

Illustration de Daix Empty Re: Illustration de Daix

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum