comment étudier un dessin ?
2 participants
- InvitéInvité
comment étudier un dessin ?
Ven Oct 04 2013, 10:58
Bonjour,
Pour "étudier" un dessin ou une photo par où faut-il commencer ?
est-ce que :
1-horizon
2-formes principales
3-différents plans (d'ailleur comment les "marquer" ?)
est-ce un bon ordre ?
Merci
Pour "étudier" un dessin ou une photo par où faut-il commencer ?
est-ce que :
1-horizon
2-formes principales
3-différents plans (d'ailleur comment les "marquer" ?)
est-ce un bon ordre ?
Merci
Re: comment étudier un dessin ?
Ven Oct 04 2013, 13:29
quel est ton objectif avec l'étude d'une photo avant tout ?
S'il s'agit d'une reproduction d'un paysage c'est plutôt cet ordre :
1 - horizon
2 - plan
3 - formes
Puis au moment d'appliquer la couleur :
4 - ciel
5 - perspective atmosphérique (en utilisant le ciel)
6 - couleurs des matériaux ombre puis lumière
7 - détails
S'il s'agit d'une reproduction d'un paysage c'est plutôt cet ordre :
1 - horizon
2 - plan
3 - formes
Puis au moment d'appliquer la couleur :
4 - ciel
5 - perspective atmosphérique (en utilisant le ciel)
6 - couleurs des matériaux ombre puis lumière
7 - détails
- InvitéInvité
Ven Oct 04 2013, 13:46
Merci Masteraran !
Mon objectif est de me forcer à analyser pour apprendre. c'est pour cela qu'il me faut un procès.
Pour le moment, je ne pense pas aux couleurs.
Pour les plans, ils sont toujours parallèles ? on peut les délimiter par des lignes ?
Mon objectif est de me forcer à analyser pour apprendre. c'est pour cela qu'il me faut un procès.
Pour le moment, je ne pense pas aux couleurs.
Pour les plans, ils sont toujours parallèles ? on peut les délimiter par des lignes ?
Ven Oct 04 2013, 14:41
*Process et non pas procès ^^ ou processus si tu veux pas verser dans le franglish. (j'avoue que c'est difficile)
Tu cherche juste à connaitre la marche à suivre pour reproduire un paysage ?
Car il y a bien des aspects à aborder quand on étudie une image. Le sujet, la composition, le dessin, le style/la touche, les couleurs ...
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par plans parallèles et lignes ?..
Mon processus pour reproduire quelque chose :
-formes (compo)
-valeurs
-ciel
-plan intermédiaire
-premier plan
-détails
En gros commence toujours par bloquer le fond, puis tu peins les différent plans en terminant par le premier plan. C'est encore plus pratique si tu fais ça sur des calques différent, au cas où tu voudrais modifier des trucs après coup. Mais dans l'idéal, si tu respecte la logique arrière plan>premier plan et que tu es patiente, pas vraiment besoin.
Pour bien différencier les plans, tu utilisera des contours nets et propres, des valeurs contrastantes (premier plan plus foncé que l'arrière plan) ... Tu peux utiliser les outils de sélection pour ne pas déborder.
Tu cherche juste à connaitre la marche à suivre pour reproduire un paysage ?
Car il y a bien des aspects à aborder quand on étudie une image. Le sujet, la composition, le dessin, le style/la touche, les couleurs ...
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par plans parallèles et lignes ?..
Mon processus pour reproduire quelque chose :
-formes (compo)
-valeurs
-ciel
-plan intermédiaire
-premier plan
-détails
En gros commence toujours par bloquer le fond, puis tu peins les différent plans en terminant par le premier plan. C'est encore plus pratique si tu fais ça sur des calques différent, au cas où tu voudrais modifier des trucs après coup. Mais dans l'idéal, si tu respecte la logique arrière plan>premier plan et que tu es patiente, pas vraiment besoin.
Pour bien différencier les plans, tu utilisera des contours nets et propres, des valeurs contrastantes (premier plan plus foncé que l'arrière plan) ... Tu peux utiliser les outils de sélection pour ne pas déborder.
- InvitéInvité
Ven Oct 04 2013, 15:23
OK pour le process !
Ce n'est pas pour le reproduire, pas dans un premier temps ! c'est pour ne pas me contenter de voir une image mais aussi de la regarder ! que je comprenne comment elle est construite ! que chacune d'elle m'apporte quelque chose !
je n'ai aucune expèrience sur comment lire une image, et cela est une grosse lacune, je m'en rends de plus en plus compte !
Merci beaucoup pour tes conseils !
En fait ce qui serait peut-être profitable c'est que je vois d'abord ce qui est d'abord mis en place lors du montage de l'image ?
Pour le moment, ce serait déjà bien si j'arrive a dicerner ce que je travaille : horizon, les volumes ...
Je ne suis pas sure d'être claire
Ce n'est pas pour le reproduire, pas dans un premier temps ! c'est pour ne pas me contenter de voir une image mais aussi de la regarder ! que je comprenne comment elle est construite ! que chacune d'elle m'apporte quelque chose !
je n'ai aucune expèrience sur comment lire une image, et cela est une grosse lacune, je m'en rends de plus en plus compte !
Merci beaucoup pour tes conseils !
Je me rends bien compte qu'une image est complexeVirid Rain a écrit:Car il y a bien des aspects à aborder quand on étudie une image. Le sujet, la composition, le dessin, le style/la touche, les couleurs ...
En fait ce qui serait peut-être profitable c'est que je vois d'abord ce qui est d'abord mis en place lors du montage de l'image ?
Pour le moment, ce serait déjà bien si j'arrive a dicerner ce que je travaille : horizon, les volumes ...
Je ne suis pas sure d'être claire
Ven Oct 04 2013, 19:51
Ouaip je vois bien ce que tu veux dire !
Donc oui pour commencer tu peux juste étudier la construction de l'image, la perspective ou les volumes quand la perspective n'est pas évidente, et la composition aussi, les formes, le mouvement dans l'image, l'angle de vue ...
Le reste (style, dessin, couleurs...) ca peut attendre une autre scéance. Bref quand t'étudie une image t'es pas obligée de tout passer en revue à chaque fois, tu fais à l'envie (au besoin du moment).
Moi par exemple en ce moment j'étudie la narration, donc j'observe juste des images que j'aime, et j'essaie de résumer ce que représente l'image, et imaginer par quoi l'auteur est passé pour la créer.
J'ai même pas besoin de la redessiner, même si une ptite étude de compo en bonus ça fait pas de mal, en miniature c'est très rapide.
Donc oui pour commencer tu peux juste étudier la construction de l'image, la perspective ou les volumes quand la perspective n'est pas évidente, et la composition aussi, les formes, le mouvement dans l'image, l'angle de vue ...
Le reste (style, dessin, couleurs...) ca peut attendre une autre scéance. Bref quand t'étudie une image t'es pas obligée de tout passer en revue à chaque fois, tu fais à l'envie (au besoin du moment).
Moi par exemple en ce moment j'étudie la narration, donc j'observe juste des images que j'aime, et j'essaie de résumer ce que représente l'image, et imaginer par quoi l'auteur est passé pour la créer.
J'ai même pas besoin de la redessiner, même si une ptite étude de compo en bonus ça fait pas de mal, en miniature c'est très rapide.
- InvitéInvité
Lun Oct 07 2013, 12:37
Merci !
pour délimiter premier plan, 2ème et 3 ème, (net, plus clair, "brumeux) est-ce qu'on peut toujours le faire avec des lignes parallèles à l'horizon ? (en fait je ne pense pas maintenant, parce que s'il ya des choses dans le ciel au premier plan, ça ne le fera pas ... )Virid Rain a écrit:Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par plans parallèles et lignes ?..
Lun Oct 07 2013, 16:19
Tu fais ce que tu veux, c'est ton étude.
Si tu as des objets dans le ciel au premier plan, c'est qu'ils sont au premier plan et doivent être étudiés comme tel.
Si tu as des objets dans le ciel au premier plan, c'est qu'ils sont au premier plan et doivent être étudiés comme tel.
Lun Oct 07 2013, 17:50
Ah oui, ben dis toi qu'au fond, ce qu'on appelle 1er plan, 2e plan, 3e plan etc ... c'est jamais des surface plates qui se succèdent façon décor de théatre ! ^^ Ce sont des éléments posés aux sol en perspective.
Parfois la limite est très floue, parfois c'est évident ...
Le plus simple est de les localiser au sol (plus ou moins éloignés de nous, plus ou moins proche de l'hozizon) avant de les "tirer vers le haut"à partir de ces repères au sol. Souvent le premier plan est ancré dans le sol très proche de nous, voire derrière nous donc hors champ ; et on ne voit donc qu'une toute petite partie de l'élément dans l'image, dans le ciel si cet élément nous surplombe.
Parfois la limite est très floue, parfois c'est évident ...
Le plus simple est de les localiser au sol (plus ou moins éloignés de nous, plus ou moins proche de l'hozizon) avant de les "tirer vers le haut"à partir de ces repères au sol. Souvent le premier plan est ancré dans le sol très proche de nous, voire derrière nous donc hors champ ; et on ne voit donc qu'une toute petite partie de l'élément dans l'image, dans le ciel si cet élément nous surplombe.