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Le comptoir à Dédé

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Ven Oct 31 2014, 13:18
Ben ouai voilà ce que tu décris c'est le principe même de Patreon Wink (je me pencherai dessus un de ces quatres pour voir comment je pourrais l'utiliser)
Pareil si j'avais des sous j'aimerais bien monter un studio, mais bon voilà, on verra ça quand on aura des sous hein Rolling Eyes
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Ven Oct 31 2014, 13:32
ouip ... si je trouve un coffre remplis de diamants je vous préviens Very Happy !!!! ....ou pas :p ....
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Ven Oct 31 2014, 13:47
Sinon, ya les maison des auteurs à Angoulême. Faut proposer du lourd aussi, mais c'est réservé aux auteurs de BD. Ya pas de vilains artistes contemporains Razz
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Mer Nov 12 2014, 21:32
Presque un mois sans le net ! dur dur :'(
J en profite pour partager ca  j avais le syndrome du "beau" sur la version carnet  pour au final faire des cacas , alors j en ai imprimé plein , faut pas se priver !

http://www.3dtotalpublishing.com/resources.html

les pdf "sketchbook"  pour s entrainer
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Mer Nov 12 2014, 22:26
merci anoul Smile
et courage.. on est avec toi !

http://vimeo.com/110646328

un membre du forum se cache derriere cette vidéo. (il le dit pas trop trop mais il est fort, du coup je partage )
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Jeu Nov 13 2014, 15:01
La classe !
bravo M3 !! Smile très chouette cette vidéo et belles perfs.
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Jeu Nov 13 2014, 16:25
Ah le petit s***ud je suis démasqué maintenant ! Smile
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Ven Nov 14 2014, 19:07
http://anatomy360.net/   ========>  https://vimeo.com/111761295
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Sam Nov 15 2014, 14:49
Le futur est à notre porte!!
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Sam Nov 15 2014, 14:50
Yeap! ça sera génial pour les poses/études Smile
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Sam Nov 15 2014, 16:22
excellent !
Je ne sais pas si ça sera aussi intéressant qu'une vraie pose d'un vrai modèle (à voir ?).... Mais niveau lumière, ça m'intéresse vachement. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis demandé comment jouerait la lumière et les ombres sur telle ou telle partie de visage ou de corps Smile
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Sam Nov 15 2014, 16:31
En tout cas mieux que posemaniacs No .... hmm ...Puis le fait de tourner autour du sujet, pouvoir jouer avec la lumière ça permet quand même mieux de cerner les volumes...ça sera mieux qu'une succession de photos, mais forcément ça ne remplacera jamais du modéle vivant Smile ...perso j'attend avec impatience de voir ce qu'ils vont proposer.

Je ne sais pas si le lien est déja passé, mais : http://www.the-blueprints.com/blueprints/
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Dim Nov 16 2014, 10:39
Pour les poses on aurait pas beaucoup de choix vu que ce ne sont que des scans. Alors a moins de réaliser des tonnes de scans, y aurait toujours des positions qui manqueraient (tout comme les poses photographiéesen fait) ... A moins d'implémenter une modélisation réaliste et dynamique du comportement des muscles que j'ai vu l'autre jour sur une vidéo (j'ai pas retrouvé le lien zut).
Mais ça sera évidemment un super outil pour étudier la lumière et l'anat !!
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Dim Nov 16 2014, 12:11
Oui, forcément faudrait faire deux tonnes de poses. Je vois ça plus pour de l'étude, saisir quelques grandes lignes que de l'utiliser à la manière d'un "poser" ou d'un DAZ3D ^^ .
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Dim Nov 16 2014, 13:16
ah ben oui effectivement je sais pas pourquoi j'ai compris ça comme ça ^^ Sans doute parce que je le souhaite secrètement justement Razz Mais dans le cas de photo ref, je crois que rien de remplace des photos perso =)
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Dim Nov 16 2014, 15:44
Fatigue paresse question existentielle... dois je continuer mon master alors que je patauge dans la gadoue et que je pense que de toute manière je pourrai pas accéder au m2 que même si je me forçais à bosser comme une malade de toute manière il me manquerai les bases que des gens de graphisme ont eux et qu'au final je ne pourrais pas prétendre à des boulots ou on demande des compétences en graphisme et du coups je ne pourrais rien faire ?
Franchement d'habitude je me force à continuer jusqu'au bout(d'ailleurs je me suis forcée à faire ma Licence Arts plastiques jusqu'au bout), j'ai peur de louper un truc si j'arrête mais je continue j'ai peur de perdre mon temps, au final d'avoir fait une année de crise de nerfs continue pour rien.
Trop de doutes, au final je ne sais même pas ce que je pourrais faire et ce que j'aimerai réellement faire, à la base je me disais des sites interactifs, des jeux par navigateurs. Applis ? (plus du côté graphisme/dessin, conception que programmation)
En fait je me rend compte que j'ai trop de morceaux de compétences par si par là mais pas de spécialité et que j'ai une trop mauvaise logique pour pouvoir faire du code.
Depuis que j'ai intégré Arts plat je me dit que mon destin est de finir avec un boulot pourri, voir à la rue... enfin bref ça me fait rager.
Après cette année ça sera fini, je pourrai enfin avouer mon échec et affronter la vie, peut être ?

Désolé pour l’étalement psycho.
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Dim Nov 16 2014, 16:31
Faudrait voir si tu envisage tes compétences de façon réaliste ou si tu manques de confiance en toi déjà. 
Es tu aussi certaine de louper ton master ? Ou est ce que tu as juste peur de le louper ? Il faudrait déjà le finir pour savoir ce qu'il en est. L'échec n'est pas un drame, ça te permet même d'être fixée pour mieux rebondir !
Ah l'échec .. vaste sujet !...

Si tu sens que tu fais fausse route, tu as raison de remettre tes choix en question, il faut toujours remettre à plat ses objectifs de temps à autres pour vérifier si on va dans le bon sens. C'est normal de douter, même dans une voie qui est faite pour toi je pense. 
Reste à choisir ce que tu aimes vraiment. Là y a que toi qui sait ! Smile
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Dim Nov 16 2014, 18:36
Ouais, faut pas partir de ce que tu peux faire, mais de ce que tu veux faire. Qu'est-ce que tu fais sans même que ça soit pour un boulot? Arts plastiques c'est bien si tu veux faire prof d'arts plastiques ou plasticien mais est-ce que c'est ce que tu veux?

Il n'y a pas de mauvais choix, juste des choix plus durs que d'autres mais si c'est quelque chose que tu aimes la difficulté sera moins laborieuse à affronter alors que si c'est quelque chose qui ne te plait pas même des tâches simples te paraîtront compliquées.

Si tu ne sais pas précisément ce que tu veux faire, que tu n'as pas de passion forte, réfléchi à quelle type de vie tu veux. Est-ce que la sécurité financière est importante pour toi? Est-ce que le temps libre est important pour toi? Est-ce que le travail en équipe est important pour toi? Est-ce que tu arrives à te motiver toute seule? Est-ce que ta vie personnelle est plus importante à tes yeux que ta réussite professionnelle? etc...

Avec tous ces éléments tu peux te rendre compte de ce qui compte pour toi et peut-être trouver ta voie. A moins d'avoir une passion quasi monomaniaque c'est toujours compliqué de savoir ce qu'on veut faire de sa vie.

Dernières petites notes, une étude dit qu'une des clés du bonheur (physiologiquement parlant), c'est de pratiquer une activité dans laquelle on est compétent. Par contre, la maîtrise d'une compétence nécessite de passer par des phases de stress. Ce qui veut dire qu'il faut en général passer une phase de stress, de doute, s'acharner encore pour enfin arriver à un moment où c'est un plaisir de faire de qu'on fait et à partir de là c'est source d'épanouissement, de stabilité, de plaisir.
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Dim Nov 16 2014, 18:40
Ha, le manque de confiance je connais! Je sais pas si tu as déjà eu l'occasion de toucher au milieu professionel, mais en général c'est moins dramatique que ce qu'on peut imaginer. Tu as sans doute toutes ces compétences, mais tu as juste besoin que ça se décante. Pour l'instant c'est trop frais, alors ça flotte dans tous les sens et c'est difficile pour toi de faire le point. Flippe pas!! C'est une question de temps avant que tu n'y vois plus clair.  Et puis une année c'est jamais perdue, même si c'est dur tu a sans doute appris des trucs, ne serait ce que de te développer personnellement. Une phase de remise en question, c'est positif aussi pour l'avenir. Courage!!
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Dim Nov 16 2014, 19:19
J'avais commencé à taper un truc sur le graphisme... mais j'ai un doute. Ton master, c'est un master de quoi déjà Fraiseu ? (l'intitulé... son nom, ...et le sujet ?).
En tout cas c'est très subjectif tout ça, forcément.
Mais j'aurai tendance à penser que c'est jamais du temps de perdu d'aller au bout de ce que tu as entamé. Puis il ne faut pas se stresser en tout cas sur une peur que ça puisse être "une année de perdue"... une année, même deux, c'est rien du tout en fait. Ca n'a aucun poid sur ton parcours à venir ensuite.. ton parcours professionnel d'avoir démarré une année plus tard ou plus tôt.

Bon par contre... à propos du graphisme (là je peux plus en parler)...
Je ne sais pas trop -j'ai un doute- si c'est bien LE sujet de ton master ou pas ?
Mais si c'est le cas... j'allais dire que dans ce domaine, je te conseillerai clairement de te spécialiser à fond.
Limite, de ne pas penser en terme de graphisme, mais en terme de domaine... de secteur.  Je ne dis pas que c'est facile.. mais l'idéal est de sentir si tu as une attirance forte vers un domaine particulier : ... la vidéo (graphiste-vidéo ? montage ? retouche d'images ? effets spéciaux ...), le secteur vidéo-ludique, internet (graphiste web), éditeurs-livres-presse (graphiste papier), bornes interactives-musées-autres (graphiste multimédia)...etc...etc.... ?
Et si tu arrives à sentir ça... aller à fond dans ce sens.

Le côté graphiste multi-taches... touche à tout... je pense que c'est la merde Very Happy rarement payant... et un bonne passerelle vers le chomage.
Je caricature surement, mais c'est un peu ce que me donne à penser mon expérience personnelle.
Après... je pense aussi qu'il est dur de tirer une "règle" de tout ça, car il y a autant de parcours professionnels différents que de graphistes.

Mais par exemple, même si on ne parle pas exactement de graphisme là... la démarche de zanshine, qui se lance vraiment dans la 3D, parce que ça le passionne apparemment, et en poussant le truc vraiment à fond... me semble plus saine, plus payante qu'un apprentissage trop théorique et généraliste.
(Personnellement, j'en ai eu des tonnes de "bagage généraliste et théorique"... j'ai même eu que ça ! Résultat ? est ce que ça m'a servi une fois terminé mes études ?... absolument à rien).
Au final... "graphiste"... si on prend juste ce mot, tout seul, sans rien derrière, ce n'est pas un métier (en tout cas pas en France).
Mais plein de "graphistes" font aujourd'hui un autre métier, qui s'intitule en tout cas autrement, et dans lequel leurs compétences de graphiste leur sert.

Voilà.
Mais ce sont juste des avis et des impressions personnelles hein.


PS :
Petite réaction à ce qu'a mis la bête noire en même temps que je tapais ma tartine ^^^...

La Bête Noire a écrit:Ha, le manque de confiance je connais! Je sais pas si tu as déjà eu l'occasion de toucher au milieu professionel, mais en général c'est moins dramatique que ce qu'on peut imaginer.
Mais alors... totalement !!
A la moindre occasion (stage ? boulot d'été ? je nesais pas... voir même boulot en alternance ?) que tu as de bosser en milieu professionnel... fonce !. Là, justement, on est dans la pratique à 100%. Du concret !! bye bye les tartines de théorie souvent inutile.
Ca se passe souvent très bien, et ça fait vraiment du bien moralement d'être confronté à des vrais boulots concrets, face à face à des gens qui bossent vraiment dans un domaine précis, pour réaliser des produits précis.
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Dim Nov 16 2014, 20:25
Merci pour vos message, ça me rassure un peu, après c'est vrai que c'est dur de savoir sans connaître le contexte tout autour. Et honnêtement j'ai toujours été quelqu'un de très hésitant depuis petite donc ça me facilite pas les choses.

Pour répondre à Gromy:
Malheureusement, je veux tout je crois: le beurre, l'argent du beurre et la laitière ! Donc oui une stabilisée financière c'est important pour moi.
-Le temps libre je me rend compte que c'est aussi important, parce que de toute manière au bout d'un moment je pète un câble.
-Le travail en équipe est un plus, mais au contraire il peut aussi  être contraignant. Donc je dit oui au travail en équipe, mais avec les bonnes personnes. Sinon je pense que je peux m'en passer. 
-Par contre me motiver en général c'est difficile, j'y arrive que quand je touche le fond je crois ...ou quand la pression à cause délais me l'impose. 
-Ma vie personnelle plus importante? difficile cette question ça serait bien qu'il y ai un équilibre car les deux comptent pour moi.

Tu me fais penser d'ailleurs, qu'ont a eu une fiche du SUIO avec des questions sur la personnalité et ce genre que questions aussi, pour nous aider. Ca m'a un peu aidé, mais ça n'a pas non plus été la révélation.

Pour répondre à Zongo sur ma formation actuelle:
C'est master création management et multimédia... en fait il est fait pour former des graphistes déjà accomplis à devenir chef de projet, da ...concepteur artistique. (très généraliste tout ça, et perso je ne veux pas être chef de projet ou da et de toute manière, on ne peut pas sortir direct et intégrer ce genre de poste).

Donc la partie graphisme est sensée déjà être acquise et là on nous apprend à faire un peu de web, un peu de processing, un peu de visualisation de donnée et des projets de groupe. Un pour de la visualisation de données, un pour un atelier design ou on a pour mission de faire un spécimen typographique ( le seul cours ou on fait un peut de "graphisme" disons ) et le dernier pour un projet qui met en jeu une problématique autour de datapolis et smartcities.

L'un des gros problème qui m'a mis un gros doute c'est le petit stage à faire en fin d'année, et le fait que la formation soit vraiment trop généraliste. A la sortie je n'aurai touché que certaines compétences du bout du doigt est ce qu'au final ça me servira ? après décrocher un stage bah peut être mais ensuite être virée après coût je crois que je n'aimerai pas.

 Bon je me rend compte que je vous embête encore avec ma démotivation et mes problèmes existentiels et je m'en excuse, il faut vraiment que je change que je devienne une fonceuse plutôt qu'une pleurnicharde.
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Dim Nov 16 2014, 20:39
Encore une fois, n'ai pas peur de ce stage. Beaucoup de formations sont très généralistes et à la sortie t'as l'impression d'avoir rien appris et tu penses que tu seras incapable de répondre aux demandes de ton employeur. Mais en fait, t'as appris des tas de trucs. Si je prends l'exemple de l'école d'archi, c'est pareil à la fin t'as ton diplôme, mais tu te sens pas forcément hyper compétent et t'as la trouille de postuler à des offres. Mais en fait c'est dans le monde du travail que tu vas continuer à te former et à te spécialiser.
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Lun Nov 17 2014, 00:11
Ah bah tiens... c'est curieux. J'avais pas vu du tout le message de Gromy. Peut-être qu'il a été validé après celui de la Bête Noire ? bref ^^ aucune importance.
En tout cas il y a aussi des choses bien intéressantes et justes dans ce qu'il dit.

Pour préciser les choses entre ce que je te racontais, et ce que je sais maintenant de ton master...
Bah en fait, le parcours final de mes études a pas mal de similitudes : Après avoir étudié en technique (Bac et BTS) puis cherché à m'orienter vers un domaine plus créatif (autre BTS design ce coup ci, puis une année de formation post-BTS d'assistant designer)...
J'ai été pris en DSAA A.T.C. (diplome sup des arts appliqués, en arts et techniques de communication).
Moralité ?... et grande similitude par rapport à ce que tu me disais :
- Une section dans laquelle les gens sont censés avoir déjà le bagage de graphiste... et qui "officiellement" débouche sur un poste de DA.
La réalité ?... Deux ans de formation totalement théorique, qui ne m'a quasi jamais servie ensuite. Quasi aucune heure de cours sur ordinateur ! (une rapide approche à la 3D). Une approche légère sur la typo (mais ils considéraient sans doute qu'on avait déjà vu tout ça). Aucun cours de dessin...
La théorie : J'ai appris à "trouver un concept" de A à Z... (du brainstorm au machintruc-diagramme-de-Machin-chose).. recherche de marché, marketing et com... blabla... cours de sémiologie et compagnie.
La pratique : J'ai approfondi mes connaissances de PS et d'Illustrator entièrement de mon côté... et en 3D, j'étais le plus pointu de la classe avec mon bagage design et technique (et les cours ne m'ont donc rien appris).
Je ferme là la parenthèse sur mon parcours à moi. Il est ce qu'il est... et ça date maintenant tout ça.
Mais tout ça pour te dire que je vois très bien ce que tu veux dire par ta critique d'une formation trop généraliste (et parfois... trop déconnectée du réel).

Déjà un mythe : Personne (ou quasi personne)... ne devient DA en sortant de ses études.
C'est une absurdité pour moi, de la part du corps enseignant et parfois des élèves, de dire ou de penser qu'une formation nous permettra de sortir en prétendant à ce poste. A moins de créer sa propre structure... on démarre graphiste (en boite ou en indépendant), et après des années à faire ses preuves, si des clients réguliers ou notre boite est satisfaite de nous, on pourra "peut-être" prétendre à ce titre et à son salaire.

Attention aussi au statut d'indépendant en graphisme.
Si ça marche très bien pour certaines personnes... c'est un vrai casse-gueule pour d'autres, et une voie sans issues.
Je conseillerai ça dans deux cas : 1) les gens qui se sentent très motivés. Qui savent démarcher d'eux-même... aller chercher les clients et les relancer. Bref... il faut une vraie capacité à savoir se donner un coup de pied au cul, et avoir un minimum un sens du commercial/marketing.
2) Les gens qui ont un -ou mieux- plusieurs amis/potes dans le domaine et qui décident de se lancer ensemble en indépendant... Un petit groupe de 2, 3 (je connais ça jusqu'à 5) peut très très bien marcher. D'autant plus si tous ne sont pas graphiste par exemple : 2 graphiste, 1 commercial.
Ca peut être l'idéal dans ce cas, car bosser à plusieurs, c'est la possibilité -en plus de profiter des compétences de chacun- de se motiver les uns les autres, lorsque l'un d'entre eux à un "coup de mou"... qui arrive forcément par moment.

Voilà.

Mais ceci étant dit...
Gromy a tout bon : Le plus important je pense, ce sont tes goûts... Essayer de trouver ce que tu veux faire (par rapport à ce qui te plait). Car toutes les contraintes ensuite (le stress, un petit salaire, des periodes de creu, les démarches professionnelles ou administratives à la con...) sont beaucoup faciles à affronter lorsqu'on aime ce qu'on fait.
Mais comme il dit, ca peut-être très difficile de savoir ce qu'on veut faire, et pour pas mal, ça peut prendre des années à trouver.

Bref... je ne veux pas répéter son post Laughing Hésites pas à relire plusieurs fois ce qu'il a écrit, sur le fait de trouver ce qui est important pour toi... etc...


Sinon, personnellement, je vois ça un peu comme ci il y avait 3 domaines.. ou facteurs... on appelle ça comme on veut :
- Le métier (le sujet, le travail sur quoi on bosse. La tache à faire quoi).
- Le salaire
- L'environnement (les collègues, le patron,...etc.. si on est en boite).
Suivant ce qu'on a vécu et notre caractère, chacun de ces trois facteurs aura plus ou moins d'importance. C'est très subjectif.
Par exemple, mon expérience me donne à penser qu'une des choses les plus importantes pour moi est l'environnement : Je préfère bosser seul/indépendant, ou sur un boulot chiant et monotone... mais bosser dans une boite ou l'ambiance est pourrie, avec un patron qui t'oppresse peut-être un vrai cauchemar. A l'inverse, j'ai fait des stages et petits boulots plus rébarbatif avec des gens sympathiques où j'ai cent fois plus apprécié au final ce que je faisais.
En tout cas penser à ces trois points peut peut-être aider à réfléchir à ses priorités, et aux avantages et inconvénients de divers métiers.

BRef voilà Smile

Désolé pour la tartine. Puis c'est un peu en vrac tout ça.
Ce ne sont que des pistes... des pistes... en vrac.
Mais si quelque chose là dedans peut t'aider un peu, c'est super.

Et comme le dit La Bête Noire... c'est le monde de travail qui apprend le plus. Et ça peut faire un bien fou de passer à du concret... de la pratique, pour le coup.
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Lun Nov 17 2014, 19:59
hey  mais trop pur en fait ! le truc dont parler hach , pour le posing en 3d , c est ceux qui font le logiciel du crane qu onii avait partagé Surprised

http://vimeo.com/112088636

ca promet :p
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Mer Nov 19 2014, 18:55
http://www.anatomy360.info/?mc_cid=f0fb430526&mc_eid=e677663124    .... ça avance plutôt bien Very Happy
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