- InvitéInvité
Les dessins de Bart
Jeu Mai 30 2013, 23:25
Bonsoir,
premièrement, je vous préviens : je débute (j'ai "commencé" le dessin en septembre dernier et je pratique qu'assez peu souvent) Bon je commence à prendre quelques marques et quelques libertés mais c'est pas terrible.
Pour commencer, j'ai choisi le genre de base sur internet : le manga (avec plus ou moins de réussite) j'aime bien le dynamisme mais aussi le design épuré et la rapidité du style. Tout l'opposé de ce que je fais quoi...
Bon, ce premier dessin est un fanart, je trouve le bras gauche assez rigide et le droit pas bien positionné. (en plus de l'expression assez vide)
La suivante est un fanart réalisé à l'encre (premier essai de cette technique) je l'ai fait vite donc il y a peu de détails. Ici, l'objectif était de travailler les volumes et les formes.
Enfin, un personnage tiré d'un de mes univers. Sa combi est largement inspirée d'Evangelion. (réalisé au crayon 2H) Je n'ai pas placé les ombres et ça manque donc je vais essayer de bosser ça à la tablette
Je vais essayer de reprendre ces dessins pour en faire quelque chose de vraiment potable.
MàJ(31-05)
J'ai fait ce que j'ai pu et le résultat est meilleur que sans les ombres.
premièrement, je vous préviens : je débute (j'ai "commencé" le dessin en septembre dernier et je pratique qu'assez peu souvent) Bon je commence à prendre quelques marques et quelques libertés mais c'est pas terrible.
Pour commencer, j'ai choisi le genre de base sur internet : le manga (avec plus ou moins de réussite) j'aime bien le dynamisme mais aussi le design épuré et la rapidité du style. Tout l'opposé de ce que je fais quoi...
Bon, ce premier dessin est un fanart, je trouve le bras gauche assez rigide et le droit pas bien positionné. (en plus de l'expression assez vide)
La suivante est un fanart réalisé à l'encre (premier essai de cette technique) je l'ai fait vite donc il y a peu de détails. Ici, l'objectif était de travailler les volumes et les formes.
Enfin, un personnage tiré d'un de mes univers. Sa combi est largement inspirée d'Evangelion. (réalisé au crayon 2H) Je n'ai pas placé les ombres et ça manque donc je vais essayer de bosser ça à la tablette
Je vais essayer de reprendre ces dessins pour en faire quelque chose de vraiment potable.
MàJ(31-05)
J'ai fait ce que j'ai pu et le résultat est meilleur que sans les ombres.
Re: Les dessins de Bart
Jeu Mai 30 2013, 23:35
Salut c'est pas mal pour quelqu'un qui a commencé y a pas longtemps, sinon fais attention à tes mains et bras, j'ai l'impression que tu as un soucis à ce niveaux et que tu places des choses a l'envers a cause de cela.
Bonne continuation
Bonne continuation
- InvitéInvité
Ven Mai 31 2013, 07:49
Merci, c'est vrai que la main gauche du samourai est à l'envers. (ou en tout cas elle en donne l'impression)
Je pense que c'est parce que les doigts partent pas dans le bon sens. (vers le bas au lieu du haut)
Sur ce, j'ai travaillé les ombres du troisième personnage. J'édite mon message précédent pour vous montrer.
Je pense que c'est parce que les doigts partent pas dans le bon sens. (vers le bas au lieu du haut)
Sur ce, j'ai travaillé les ombres du troisième personnage. J'édite mon message précédent pour vous montrer.
Ven Mai 31 2013, 08:58
Alors le problème vient en grande partie de ce que dis Gromy dans la partie présentation, à savoir que tu ne pense probablement pas en volume tes dessins, j'ajouterais pour comprendre en volume, les mangas ne sont pas souvent les meilleurs moyens.
Autrement au niveau antomie , il y'a des soucis de proportions dans tes dessins. Les bras sont en général trop petits, et l'on vois des disproportions au niveau des membres qui sont doubles dans le corps humain.
Des choses que tu peux bosser c'est de prendre des objets et de les dessiner sous différents angles, rechercher des formes simples pour les redessiner et bien regarder et reproduirse leurs ombres et surtout comprendre pourquoi ça fait ça.
faire de l'anatomie pour exercer ton oeil sur le corps humain.
Autrement au niveau antomie , il y'a des soucis de proportions dans tes dessins. Les bras sont en général trop petits, et l'on vois des disproportions au niveau des membres qui sont doubles dans le corps humain.
Des choses que tu peux bosser c'est de prendre des objets et de les dessiner sous différents angles, rechercher des formes simples pour les redessiner et bien regarder et reproduirse leurs ombres et surtout comprendre pourquoi ça fait ça.
faire de l'anatomie pour exercer ton oeil sur le corps humain.
Ven Mai 31 2013, 15:14
J'aurais une question, est-ce que tu comptes pratiquer plus souvent? Parce que la plupart des progrès que l'on peut faire en dessin sont difficilement compatibles avec un dessin de temps en temps, c'est plutôt des trucs qu'on doit pratiquer très régulièrement (pas forcément des séances très longues, mais un peu tous les jours).
- InvitéInvité
Ven Mai 31 2013, 17:00
Oui, je me suis inscrit sur le forum maintenant parce que je vais avoir du temps pour dessiner et je compte bien progresser dans l'été.
- InvitéInvité
Dim Juin 09 2013, 13:21
Premier essai de colorisation sur informatique (PS CS6)
Réalisé à partir d'un dessin au crayon 2H puis épuré sous PS.
Je n'aime pas trop les cheveux, j'aimerai affirmer les mèches. Si vous avez des conseils là dessus, je suis preneur.
Réalisé à partir d'un dessin au crayon 2H puis épuré sous PS.
Je n'aime pas trop les cheveux, j'aimerai affirmer les mèches. Si vous avez des conseils là dessus, je suis preneur.
Dim Juin 09 2013, 13:28
Juste une question avant tout : d'où vient la lumière?
Dim Juin 09 2013, 14:47
Il me semble qu'elle provienne plutôt d'en haut à droite...
- InvitéInvité
Dim Juin 09 2013, 15:30
C'est vrai que c'est assez peu marqué, mais Ananaas a raison : en haut à droite.
Lun Juin 10 2013, 15:48
Ok.
Alors je reprend les choses à la construction, la robe n'est pas assez prise en compte dans l'ombrage et il y a plusieurs problèmes de construction :
Le coude est absent (ou décalé), l'épaule trop haute, le cou est un peu long, mais ça peut être une question de style et les seins sont trop bas (ils peuvent être tombant sous leur poids c'est pour ça que je les ai pas déplacé mais j'ai l'impression que la robe serait sensé les retenir).
C'est bizarre aussi qu'on ne voit pas du tout le bras gauche.
A part ça, le trait est plutôt cracra, il faudrait soit le refaire sur PC ou encrer plus proprement avant de scanner.
Au niveau de la colo les ombres ne sont pas assez franches, évite d'utiliser des brosses molles pour le moment.
Voilà, c'est à peu près tout. Je me demandais aussi s'il y avait une raison pour avoir décentré le personnage comme ça?
Alors je reprend les choses à la construction, la robe n'est pas assez prise en compte dans l'ombrage et il y a plusieurs problèmes de construction :
Le coude est absent (ou décalé), l'épaule trop haute, le cou est un peu long, mais ça peut être une question de style et les seins sont trop bas (ils peuvent être tombant sous leur poids c'est pour ça que je les ai pas déplacé mais j'ai l'impression que la robe serait sensé les retenir).
C'est bizarre aussi qu'on ne voit pas du tout le bras gauche.
A part ça, le trait est plutôt cracra, il faudrait soit le refaire sur PC ou encrer plus proprement avant de scanner.
Au niveau de la colo les ombres ne sont pas assez franches, évite d'utiliser des brosses molles pour le moment.
Voilà, c'est à peu près tout. Je me demandais aussi s'il y avait une raison pour avoir décentré le personnage comme ça?
- InvitéInvité
Mar Juin 11 2013, 15:07
Ok, merci pour l'analyse, pour le trait moche, il vient peut être du fait que j'avais scanné en couleur... Mais je l'avais refait en trop basse résolution sur PC. J'encrerai une première fois sur papier la prochaine fois. (je me suis embrouillé dans les calques PS aussi... j'ai pas encore l'habitude) Le cou est peut-être long à cause du collier trop bas (j'aurais dû le remonter)
ok pour les seins et j'essayerai de faire les ombres en dur la prochaine fois.
Pour moi, le bras gauche passait derrière, en étant tendu donc invisible. Visuellement ça rend bizarre ?
Pour le décentrage, je me suis raté dans le cadrage, je l'avais remarqué mais pas corrigé.
ok pour les seins et j'essayerai de faire les ombres en dur la prochaine fois.
Pour moi, le bras gauche passait derrière, en étant tendu donc invisible. Visuellement ça rend bizarre ?
Pour le décentrage, je me suis raté dans le cadrage, je l'avais remarqué mais pas corrigé.