Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

New Cintiq 13 HD - Page 2 Empty Re: New Cintiq 13 HD

Ven Juin 27 2014, 18:32
tien, je vais vous faire mon retour sur la tablette. yume devrait arriver d'ici peu puisqu'il a craqué et se l'est offerte.

Avis d'un peu plus de deux semaines très bon. Qualité d'écran parfait. Il est très réactif avec une résolution très élevée.

J'ai mis du temps à trouver une  position agréable d'utilisation. je pensais qu'elle s'utilisait comme n'importe quelle cintiq de grand format. Comme un tableau. Mais en fait non. yumé m'a dirigé vers une vidéo test qui expliquait comment bien l'utiliser et en fait, elle doit s'utiliser comme un carnet de dessin. Une fois positionnée à l'inclinaison la plus basse et avec une distance suffisante par rapport à nous, tout se passe bien. Une vrai bloc à dessin !

Les quelques défauts que je lui trouve :
-le cable d'alimentation (qui fait office de cable usb et cable hdmi) vraiment trop rigide mais surtout positionné sur le coté droit. WHY ?!  j'ai pour habitude d'avoir ma sourie sur le coté pour me déplacer d'écran à écran. Je me retrouve maintenant contraint de me trimbaler un câble énorme dans mes pattes.
- Ma carte graphique ne prend pas en charge la tablette ou plutôt mal. Je suis limité sur certains outils photoshop comme la rotation de l'espace de travail que j'attendais impatiemment d'utiliser sur la cintiq. Photoshop ne peut plus utiliser la fonction Utilisation Open GL.
- l'impression affreuse de rayer son écran. Je ne sais pas si ça vient de mes mines ou de l'écran mais mon stylet fait par moment un bruit vraiment bizarre quand il glisse sur la tablette. Une impression râpe de fromage.
- la disparition de la roue tactile. C’était un des points que j'adorais sur la série intuos 4. L'impossibilité de tourner mon écran avec mon doigt sur la tablette sans faire Z, tourner, entrer est vraiment pénalisante.

Et ce sera tout pour moi Smile J'ai vraiment apprécié de découvrir son format. La dimension d'un tablette intuos format A5 avec un écran de format A4. Un luxe sans nom lorsqu'il s'agit de la déplacer !
avatar
Invité
Invité

New Cintiq 13 HD - Page 2 Empty Re: New Cintiq 13 HD

Ven Juin 27 2014, 21:31
En effet momol, ce sont d'ailleurs des erreurs qui sont assez récurrentes et pour le moins très ennuyeuses. Le prix a désormais été rectifié et je vais plutôt l'acheter sur LDLC pour 700 euros en espérant une promo d'ici la fin des soldes ou le 14 Juillet par exemple.


Merci pour ton retour masteraran et je pense que tu pourras y ajouter un autre défaut pourtant peu cité: celui de la mine du stylet qui selon les utilisations peut très vite s'user/s'effilocher et nécessiter un remplacement plus ou moins fréquent.
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

New Cintiq 13 HD - Page 2 Empty Re: New Cintiq 13 HD

Ven Juin 27 2014, 23:38
bah pour ma part j'ai quand même tenter le coup, des-fois que, dans tous les cas je fais opposition si le prix n'est pas le même que lors de ma commande, si c'est annulé part la fnac je demande pourquoi, en insistant sur le fait que sa paraissait plausible donc que la vente n'a pas forcement lieux d’être annulé ^^ ou alors l'erreur est corrigé mais les commandes passées avec l'erreur sont honorées, et la bah c'est tout bénef la cintiq 13 a 405€ ^^
j'avais deja vu un ecran TV a 220€ j'avais fait la même, mais sa c'était fini dans le sens ou le prix affiché etait risible par rapport au prix réel (avec un zéro de plus ^^) donc la vente fut annulé.

Mais la j'ai toujours pas de nouvelles de la fnac, j’attends l'email ou le message sur fnac.com me donnant sois suite a ma commande, (expédition) sois l'annulation avec le motif valable pour annuler une vente
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

New Cintiq 13 HD - Page 2 Empty Re: New Cintiq 13 HD

Sam Juin 28 2014, 01:00
Je peux faire un retour sur pratiquement une semaine de prise en main donc.
Ayant auparavant une cintiq 12wx, je peux donc faire la comparaison entre les deux.
Au départ après avoir eu quelques retour de masteraran , je comptais l'essayer puis la renvoyer par la suite si elle n'était qu'un peu mieux par rapport à la 12.Au final  je garde la 13 et je vais probablement revendre la 12.

La première remarque que je peux faire, est que la 12 et la 13 n'ont plus rien à voir et ce pour deux raison principale et me concernant grandement.
La première est que la résolution est beaucoup plus grande, du coup ça ne se voit pas de premier abord, mais dès que l'on ouvre un logiciel, ça saute aux yeux, tout est plus petit dans l'interface du logiciel, du coup je peux placer mon fichier de travail et avoir accès à mes icones et autres sans que mon fichier ne soit envahit, et au niveau du confort, c'est un plus énorme.

Ensuite un problème que je rencontrait fréquemment avec la cintiq 12 concerne les encreurs ( dont je fais partie donc ), c'est le niveau de pression du styler, 1024 pour la 12 et 2048 pour la 13, ça ne me paraissais pas si énorme comme différence et surement gérable, et dans les faits j'avais bien tord( à ce niveau j'aurais surement mieux fait de fonctionner avec une intuos auparavant),le problème des 1024 est que l'on semble sauter des paliers presque instantanément sur un appui plus fort presque imprecptible, ce qui rendait les pleins et déliés plus ou moins impossibles.
Avec la 13 plus de problème à ce niveau et on se croirait presque avec un pentel entre les main, ou n'importe quel outil d'encrage, on retrouve des sensations très proches de la plume par exemple.

C'est deux points, étant donné ce que je fais en dessin sont les deux points majeurs au fait que je vais la garder.

Ce niveau de pression ne me semble pas très important pour quelqu'un qui va faire de la peinture numérique par exemple, les 1024 niveaux de pression me suffisait amplement pour ça par exemple.

Pour le dessin avec une 12 on arrive bien à se débrouiller autrement également, sur les phase de croquis ,etc . Donc si vous souhaitez faire de la peinture numérique, la 12 peut faire l'affaire ( bizarrement) bien sur il faut utiliser plus ou moins les deux écrans pour garder un oeil sur l'illu générale par contre, mais ça avec la 13 on fonctionne plus ou moins comme ça aussi.

La 12 a un soucis de concordance des couleurs entre l'écran principal et celui de la cintiq au niveau du vert et du rouge.
Dans une peinture , il n'est pas rare de percevoir un vert un peu rouge comme un rouge un peu vert d'un écran à l'autre. Ce qui peut être assez frustrant, voir extrêmement frustrant lorsque l'on s'en rend compte à la fin d'une illu mais que l'on peut en partie pallier lorsque l'on connait le problème il faut simplement y penser et faire attention lorsque l'on pose ses premières couleurs et qu'elle vont varier entre elles dans les tientes rouges ou vertes.Mais comme j'ai tendance à être pris par l'illu  , je l'oubliais vite et me retrouvais frustré à la fin.. Ce n'est pas non plus énorme, la majorité des couleurs sont bien les mêmes, il faut quand même le préciser.
Ce problème est en grande partie résolu, les couleurs sont assez conforme entre les deux écrans, je note une différence légère de contraste ou de valeur des couleurs que je n'ai pas bien déterminé, mais qui est surement du à l'épaisseur de la plaque d'écran  ( d'ailleur je me demande si on peut calibrer en couleur la cintiq 13, j'ai mis ma spyder pro pour voir, et l'cran de la cintiq ne semble pas être reconnu comme un écran à part entière, il va falloir que je creuse de ce côté).


Un point à la fois positif et très négatif, dont parle master, c'est le cable sur le côté. Autant le rendre détachable, et regrouper les trois cable en un pour enlever le boitier c'est super ( ça me permet de ranger ma cintiq chaque soir quand une 12 reste du coup sur le bureau vu la complxité à tout défaire et ce fil qui est attaché d'office à l'écran), autant l'attache du calbe, et la fiche en particulier me fait très peur, je perçois un certain jeu dans le branchement de la fiche qui n'est pas pour me rassurer, si c'est le cable, c'est chiant, mais ça va ça se rachète, par contre si c'est la fiche intérieur à la cintiq, ça doit couter bonbon à faire changer rien que ça...
Et ce qui fait que quand wacom joue sur le fait qu'on la bouger sur nos genou etc, étant la fragilité de la fiche, je ne m'y aventurerais pas de mon côté, d'ailleur je ne trouve qu'ils forcément raison de jouer sur ce point, même pour ce format.


Le socle est moyen, mais... tout de même plus positif que ce que j'ai pu lire par ci par là, on a 3 angles différents ( faudra que wacom m'explique les 5 angles différents, l'angle 0 pour 4eme angle, ok, bien que ce ne soit pas un angle à mes yeux, et alors le 5eme c'est la possibilité de le poser sur ses genous? par ce que là je vois pas même en cherchant bien). par contre il n'est pas rare que l'accroche à la base qui sert de pivot se détache dès que l'on change d'angle, mais ce n'est pas trop contrariant.


Au final la 13 est vraiment une grande avancée par rapport à la 12 surtout  étant donné mon utilisation personnelle. Par contre, la résolution fait que tout petit peut devenir très grand sur votre écran si vous avez un grand écran par exemple, et au début c'est un peu déroutant, mais à l'usage ça se gère très bien je pense.
On est vite avec la sensation d'avoir une feuille sur laquelle on dessine et ça c'est un point fort de l'appareil.
Voilà mes premières impressions, du coup je vais probablement revendre  ma 12, étant donné mon utilisation personnelle, une intuos serait probablement un choix plus judicieux en cas de panne de la nouvelle.

Autrement, étant donné que j'ai un peu potassé, pour tous ceux qui sont intéressé par l'écran sur lequel dessiner, il y'a de plus en plus de concurrent sur lesquels vous devriez vous pencher si vous n'avez pas le budget, car les prix sont plus attractif aussi, mais offre évidemment moins de possibilités aussi, mais lorsque l'on connait sa propre utilisation et ce dont on a besoin ( par exemple l'inclinaison du stylet pour ma part ne me sert pas trop jusqu'ici, les boutons sur les côté pas trop non plus étant donné que j'ai un nostromo à portée de main) il y'a surement de trouver son bonheur à moins cher.


Voilà pour mes impressions à chaud, et si je trouve des choses notables à redire je reviendrais en faire part.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

New Cintiq 13 HD - Page 2 Empty Re: New Cintiq 13 HD

Lun Juin 30 2014, 20:24
Un détail après le super retour de yumé : si vous possédez un mac pour un pc portable, il est fort possible que soyez obligé d'acheter un adapteur Micro hdmi. Wacom a trouvé que c'était une bonne idée de fournir un cable HDMI standard alors que la norme actuelle est au micro HDMI et ce sans nous fournir l'adaptateur ! Je vous raconte pas la rage d'arriver chez vous et être incapable de brancher votre tablette à cause de ça !
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

New Cintiq 13 HD - Page 2 Empty Re: New Cintiq 13 HD

Ven Aoû 08 2014, 10:35
Hey, sa fait déterrage de topic, mais bon étant donné que ma commande viens d’être honoré par la fnac Very Happy

Let's go try la cintiq 13 Smile (note, pas de mine feutre ni ressort dans la boite d'origine, que des mine standard  Sad  )
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

New Cintiq 13 HD - Page 2 Empty Re: New Cintiq 13 HD

Ven Aoû 08 2014, 11:21
oh yeah \o/ Ca c'est des économies ! Et avec l'argent que t'as économisé, rien ne t'empêche d'en acheter !

Il suffit de paramétrer ta tablette pour qu'elle soit plus sensible et comme ça tu appuieras moins fort dessus Wink Les mines glisses très bien sur la surface.

Pense à utiliser un gant en nylon/lycra quand tu l'utiliseras pour éviter que la sueur n'abime l'écran et ne l'use plus rapidement ! En plus tu glisseras beaucoup mieux Wink

Un dernier retour pour ma part.

Mon drivers tablette ou graphique a été mis à jour et je n'ai plus de problème Open GL sur photoshop.
J'ai finalement opté pour le retrait total du support de la tablette. Je l'utilise à plat comme un carnet de dessin.
Enfin, je regrette en tant que droitier que la surface plastique entourant la tablette ne soit pas plus large sur la droite comme cela est le cas sur les intuos 5. Il est souvent très difficile de toucher les zones à l'extrême droite à cause de ça, la main se baladant librement dans l'air. C'est l'horreur d'appuyer sur la croix en haut à droite d'un document vu la résolution de l'écran.
avatar
Invité
Invité

New Cintiq 13 HD - Page 2 Empty Re: New Cintiq 13 HD

Ven Aoû 08 2014, 15:01
Pareil, je l'ai reçu depuis bien longtemps que momol à prix risible mais j'utilise toujours le support par contre car posé à plat, ça me fait mal au coup en baissant la tête.

Je pensais prendre un smudgeguard mais un gant nylon de jardinage découpé ça le fait aussi. Pour ma abîmer l'écran et donner plus un côté grain à l'aspect vitré de la surface, un film protecteur d'écran et vraiment recommandé (encore faut-il se débarrasser des bulles d'air ><)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

New Cintiq 13 HD - Page 2 Empty Re: New Cintiq 13 HD

Ven Aoû 08 2014, 17:07
lol ben didonc, c'est de la chance ça Very Happy Profitez bien !
Contenu sponsorisé

New Cintiq 13 HD - Page 2 Empty Re: New Cintiq 13 HD

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum