Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Expérience Salon /conventions Empty Expérience Salon /conventions

Mer Mai 01 2019, 16:19
Bonjour a tous !
Dans ce sujet j'aimerai que nous parlions un peu de l’expérience de chacun en matière de conventions/Salons.

Pour commencer je voulais vous parler de la mienne, j'ai pus faire plusieurs salons autours des années 2009-2012, donc mon expérience n'est pas très récente, et je pense que les salons ont un peu changé depuis, du moins ceux que je fréquentais.
J'ai participé a la Japan Expo(x1), Animasia(x3), le BGF(x2 pas exposante) et Art to play(x1).

Je vous montre pour la japan expo j'y ai participé en 2010, et je peux meme vous montrer des photos de mon stand à l'époque et tout.
Pour commencer, si vous voulez participer a un de ces événement il faudra s'y prendre plusieurs mois en avance ( 3 au moins ? voir plus suivant l’événement ) je vous conseille vivement d'aller sur leur site et de vous renseigner sur la manière d'obtenir un stand. Une fois le stand payé vous aurez votre placement :Expérience Salon /conventions Planjapan
Il faut savoir que la Japan expo c'est le plus cher que j'ai du payer, environ 200 ou 300€ le stand de 2m à l'époque. Je ne sais pas du tout ce que sont devenu les tarifs~
Mon stand à l'époque c'était ça Expérience Salon /conventions Dsc_1251-copie
Avec du recul je ferai mon stand complètement different, par exemple mettre plus de choses en hauteur pour attirer les regards lorsqu'il y a foule.
Ensuite bah mon stand c'était que des trucs persos, à l'époque je faisais une BD nommée Rêverie, que d'ailleurs je viens de ressortir sur tapas et Webtoon et en fait je sortais le deuxième tome qui avait une couverture bleue un peu steampunk, d'ou la déco.
Dans l'ensemble si je me souviens bien nous avons pu rembourser le stand de justesse. Ce qui se vendait le mieux c'était les dessins à la demande comme ceux ci :
Expérience Salon /conventions Dsc_1336-copie Expérience Salon /conventions Dsc_1339-copie
Malheureusment je ne me rappelle plus de mes tarifs, mais je dirai autour de 15€ pour une illus qui prends entre 30minutes et 1h maxi, je ne pense pas qu'il faille y passer plus de temps pour rester dans des tarifs attractifs pour le public de ces conventions.
En effet le public est très jeune ( entre 12 et 18 ans pour la grosse masse ) et bien qu'ils aient de l'argent a dépenser ce n'est pas monstrueux.
D'ailleurs il est bien évident que sur ces grosses conventions faites pour les fans c'est les fanarts qui vendent le plus. Il ne faut pas trop se leurrer là dessus.

Autre exemple de setup a Animasia, une petite convention axée asie/indé pas loin de chez moi, elle a beaucoup changé, j'y suis retournée récemment, maintenant c'est 100%fandom et il n'y a plus de petit créateurs/artistes, mais à l'époque c'était le cas, j'ai même eu l'occasion d'y rencontrer un éditeur.
Expérience Salon /conventions Dsc_0172
J'y étais avec deux amies et là le stand était à 60€ pour deux je crois, ou 40€ c'était assez peu.
Là encore c'est le dessin à la demande qui partait le mieux.
Sur ce salon j'ai aussi tenté autre chose: j'avais amené mon ordi pour faire des démos de digital painting. Et quand je ne faisait pas de démo je faisais défiler mes illus, ça avais attiré beaucoup de monde. Les écrans attirent vraiment les gens comme les abeilles sur le miel  !
Je faisais des trucs comme ça  :
Expérience Salon /conventions Gd-monster01 ( du fanart pour attirer les gens ! ) et en meme temps mes propres illus et livres de BD.

Voilà, ce n'est pas grand chose, dites si vous avez des questions ou partagez votre propre expérience ! Je suis tentée de recommencer en ce moment !
Ragdowl
Ragdowl
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 32
Localisation : Dans un port...
https://ragdowl.com/

Expérience Salon /conventions Empty Re: Expérience Salon /conventions

Jeu Mai 02 2019, 15:43
Bonjour !

Je n'ai jamais participé en tant qu'exposante, mais j'ai eu pas mal d'expérience en tant que visiteuse et sur les ouïs dire de freelances ou d'exposants.

J'ai commencé par la JE à Paris Villepinte en 2007, et actuellement la plus récente est Fair Cartoon à Rouen en 2019.
Je remarque que plus la convention est petite ou récente, plus l'ambiance est cool, moins commerciale, etc... Bon, ce n'est pas le cas de toutes les petites conventions, j'imagine (je songe à Play Azur à Nice qui est en train de partir en cacahuète dès sa 3 ème convention) !

Surtout que, selon le lieu que tu loues, le succès de la convention pour les organisateurs, la réputation qui peut être vite ruinée si tu ne t'organises pas assez bien, les "malhonnêtes" (j'entends là les voleurs d'arts/plagieurs ou encore des organisateurs peu scrupuleux) qui ruinent toute l'ambiance, etc... Ben ça peut vite décliner le nombre de visiteurs si tu es petit de base !

Bref... J'crois que plus ça ira, plus les conventions chercheront à dénigrer les indés au profit de ce qui marche : le fandom.

Pourtant, c'est en partie grâce à cela que j'ai pu apprécier la patte de jeunes créateurs qui deviendront plus ou moins indépendants... La question que je me pose sérieusement c'est : comment ne pas virer 100% fandom ? Comment se faire connaître dans une convention sans faire des trucs connus du grand public ?

M'enfin, je vous laisse témoigner !
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Expérience Salon /conventions Empty Re: Expérience Salon /conventions

Ven Mai 03 2019, 08:21
C'est exactement les questions que je me pose aussi Ragdowl, comment se faire connaitre du grand public sans virer fandom ?
Je sais qu'il existe des vrai fans de dessin et d'art ( ne le sommes nous pas tous ici ? et ne nous lacherions-nous pas sur notre artiste préféré si il avait un stand, pikachu ou pas pikachu, juste parce qu'on aime son style ? ) mais comment trouver ces gens là sans faire du bruit avec des fanarts ?
Il faudrait trouver un savant mélange, mais là encore c'est difficile.
Je n'ai pas de réponse claire a cette question car moi-même je ne sais pas quoi faire !
Capouccino
Capouccino
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 26

Expérience Salon /conventions Empty Re: Expérience Salon /conventions

Ven Mai 03 2019, 11:57
Je vais participer à la Japan Touch et à la Japan Expo cette année en tant qu'exposante. Je vous ferais des retours sur mon expérience. Mais en tant que visiteur, j'ai fais la JT deux ou trois fois et le Polymanga une fois. C'est pas mal de fandom et avec le recul je me rend compte que ce genre de convention n'est axé que sur ça et c'est dommage. Le défis que je me suis lancé c'est d'attirer les gens avec du fandom mais de ne pas le vendre ou alors à titre d'exemplaire unique (en tant qu'oeuvre d'art retravaillée donc pas l'artwork de pikachu copié collé XD et à 40€ :') ). Ou d'en faire en dessin à la demande. De toute façon, je ne présente aucun fanart dans mes prints. C'est peut-être se tirer une balle dans le pied quand t'es pas connu, ça je sais pas.

La suite, après la pub /pan
Contenu sponsorisé

Expérience Salon /conventions Empty Re: Expérience Salon /conventions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum