Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
gadoche
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2018

gadoche Empty gadoche

Dim Nov 04 2018, 10:09
Bonjour à toutes/tous,

Gadoche, c'est mon pseudo. Pour la petite histoire, c'est le surnom qu'on me donnait dans la courre de récré, en primaire; et c'est resté Smile
J'ai 54 ans et suis professionnel de l'illustration depuis 32 ans; pour autant, j'ai le sentiment de rester un éternel débutant.
Je suis arrivé ici en tapant dans mon moteur de recherche: illustration = motivation, tout simplement. J'ai cependant pris un peu de temps avant de me décider à m'inscrire, redoutant l'aspect énergivore d'Internet; finalement, j'ai pensé que ça pouvait être autant profitable pour moi que pour d'autres, alors me voici.
Mes difficultés artistiques? c'est presque un pléonasme! L'illustration exige (pour moi) de progresser tout le temps, de me remettre en question, d'explorer, de tester, de douter. C'est un travail qui nous apprend à nous apprivoiser nous-même, à nous connaître, mais aussi à rendre compte de notre compréhension du monde. C'est un métier d'explorateur, et le voyage n'est pas toujours de tout repos. On a quelques plages de repos de temps en temps et on en profite pour explorer ce que font les autres ou simplement ce qui nous entoure; personnellement, je pratique d'autres activités pour me ressourcer, comme le jardinage, les longues balades, beaucoup de bricolages (fabrication de cabanes à vivre...).
Je ne parlerai pas de mes difficultés administratives et financières liées à ce métier, quand bien même il y en aurait tant à dire.
3 de mes images les plus réussies?... on va dire que ce sont trois images que j'aime bien Smile
La première, commande pour un ouvrage scolaire
La seconde, un Noir 1 Blanc pour l'illustration d'une nouvelle dans une revue littéraire
La troisième, couverture pour cette même revue littéraire.
Mes domaines: le scolaire, para-scolaire, l'imaginaire (SF, fantastique, polar...)

Si je vois d'autres choses à vous dire, je ne manquerai pas de les rajouter ici ou ailleurs sur ce forum qui m'a l'air bien sympa.gadoche Sans_t10
gadoche Sans_t11

gadoche Sans_t12
Fuzz
Fuzz
Gamin
Gamin
Messages : 130
Date d'inscription : 24/06/2018
https://jeanbuchet.artstation.com/

gadoche Empty Re: gadoche

Dim Nov 04 2018, 14:26
Bienvenue sur le forum !
Très chouettes images, j'aime particulièrement l'encrage noir et blanc, hâte d'en voir plus !
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

gadoche Empty Re: gadoche

Dim Nov 04 2018, 17:27
Bienvenue,

Ton expérience apportera beaucoup à la communauté, tes images en témoignent
avatar
gadoche
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2018

gadoche Empty Merci!

Dim Nov 04 2018, 18:07
Merci Fuzz, merci legrizzly. J'espère que mon expérience vous apportera, même si je suis loin d'avoir tout résolu en matière d'illustration.
Mon passage du traditionnel au numérique pourra peut-être en intéresser certains. J'ai hâte de refaire le chemin dans l'autre sens; même si je n'ai jamais lâcher mes crayons, ça reste pour moi une reconquête, avec son lot d'incertitudes, de doutes.. etc..
À bientôt sur le forum!gadoche Sans_t13
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

gadoche Empty Re: gadoche

Mar Nov 06 2018, 09:53
C'est vraiment super tout ça ! On sent l'amour de la texture !

Tu as une spécialité en tant que professionnel ? Les images que tu présentes sont très variées !

IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

gadoche Empty Re: gadoche

Mar Nov 06 2018, 09:58
Bienvenu !
En effet je suis sure que ton expérience sera interessante pour tous, n'hésite pas a nous en parler, comme par exemple comment t'es-tu lancé ?
et en parlant de tradi, as-tu déjà essayé la linogravure ? J'ai l'impression que ton style en ecrage pourrais y coller parfaitement ! C'est tout une autre technique mais c'est assez satisfaisant au niveau tactile Smile
avatar
gadoche
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2018

gadoche Empty merci encore!

Mar Nov 06 2018, 11:01
Masterarn, IsaArne, merci de votre accueil!

Je vais essayé d’être le plus constructif pour un maximum de « gens » ici. Je ne prétends pas détenir La vérité en toute chose, simplement témoigner de mon expérience et des modestes leçons que j’ai pu en tirer. Je serais aussi très heureux de poursuivre mon apprentissage en profitant de vos expériences.
L’amour de la texture!! Et comment ! Smile. Je suis content que cela soit vu. C’est ce qui me fait revenir petit à petit aux techniques traditionnelles, quand bien même les logiciels de dessin/peinture ont tant progressé de ce point de vue. Rien ne remplacera les supports physiques et les pigments (encre, aquarelles… etc..).
J’ai débuté en publicité, à l’époque où l’aérographe était l’outil roi. Jardinier de profession, c’est par passion depuis toujours pour le dessin qui m’a fait progressivement (mais assez rapidement) entrer dans l’univers professionnel de l’illustration. Pour des raisons éthiques, j’ai abandonné la publicité et me suis ouvert aux domaines de l’imaginaire au service de l’imaginaire (éditions, jeux de plateaux).
J’exerce aujourd’hui dans les domaines du livre scolaire, para-scolaire, de la SF, du fantastique… autant d’univers propices à expérimenter toujours et encore de nouvelles techniques, façon de faire. J’aime explorer plus que de perfectionner un style ou une manière de faire en particulier.
La linogravure Smile?… fabuleuse technique!!! Je me suis lancé le dédis de faire une série d’illustrations sur carte à gratter (noire). J’espère vous montrer les premiers fruits de mes premiers cafouillages en la matière.
Mais comme vous le savez probablement tous, et c’est la raison essentielle de ma présence parmi vous, ma gestion du temps est loin d’être au point. Le premier conseil que je donnerai à chacun, chacune, est de se discipliner, de ne pas se laisser avoir par le temps (impitoyable); rien ne l’arrête. Tout est donc une question d’organisation, de patience, de toute méthode visant à ne pas se laisser dépasser; chacun développera ses recettes; j’aimerais vous en faire profiter des miennes.
Premier défi que je me suis donné avant de m’inscrire ici: être là « au mieux » plutôt que « le plus souvent », avec un maximum de régularité. J’espère tenir cette promesse que je me suis donné Smile.
À vos crayons!gadoche Sans_t14
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

gadoche Empty Re: gadoche

Mar Nov 06 2018, 11:36
Haha on te promet pas la même régularité de presence sur le forum,  le discord et nos occupations journalieres prenant de  plus en  plus de temps  Very Happy

Pour cette dernière image par exemple,  combien alloues tu de temps a chaque étape ? Est ce qu'il T'arrive de laisser une image de côté et d'y  revenir plus tard afin de repondre a des demandes plus urgentes ou préfères tu te concentrer sur une image a la fois ? 
Comment travailles tu si tu fais de  la série (comme pour le jeux de plateau).
avatar
gadoche
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2018

gadoche Empty Re: gadoche

Mar Nov 06 2018, 11:59
Masterarn! Smile 
Que de questions!!! mais elles sont bonnes, et je je vais tenté de t'y répondre au mieux.
Pour cette dernière image (illustration d'une nouvelle): j'esquisse au fur et à mesure de la lecture de ladite nouvelle, dans un carnet ou une feuille.. je ne sais plus. Je scanne et j'esquisse dans Photoshop. Quelques petits aller/retour pour trouver de la doc sur Internet (rue de New-York...) et je finalise dans la foulée avec ma brush préférée pour "encrer". Le tout devant être terminé dans la journée.
Mes images de côté, j'en ai plein!!! ce sont des recherches personnelles, pour des projets persos qui verront peut être le jour, ou non, ma priorité étant de répondre au plus vite aux commandes, comme aujourd'hui Smile: travail sur une série d'une centaine de vignettes pour un ouvrage scolaire à rendre avant la fin de la semaine.
Déjà midi... pas le temps de me faire un sandwich! à bientôt pour une prochaine visite!
(je vais essayer Discord; si vous y êtes, pensez à m'envoyer l'adresse!)
Contenu sponsorisé

gadoche Empty Re: gadoche

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum