Illustrations Spatia
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atnajoy
Spatia
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- SpatiaSort de l'oeuf
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Illustrations Spatia
Dim Sep 02 2018, 15:32
Bonjour,
Je m’appelle Jules, 26 ans, je cherche à vivre du dessin.
Voici un ensemble de mes travaux personnels.






Je suis ouvert à toutes critiques constructives.
Je pense avoir une gestion correcte de la lumière.
Par contre je me trouve toujours très hésitant en gestion des couleurs.
Je m’appelle Jules, 26 ans, je cherche à vivre du dessin.
Voici un ensemble de mes travaux personnels.






Je suis ouvert à toutes critiques constructives.
Je pense avoir une gestion correcte de la lumière.
Par contre je me trouve toujours très hésitant en gestion des couleurs.
- atnajoyVieil aigri
- Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29
Re: Illustrations Spatia
Dim Sep 02 2018, 22:51
Coucou!
Tes images sont très sympathiques!
Je pense néanmoins que tu peux pousser un peu plus l'apprentissages de la composition et des valeurs/couleurs (surtout sur les deux dernières).
Mais on dirait que t'as déjà trouvé un style et univers qui te plait donc ça va ^^
Tes images sont très sympathiques!
Je pense néanmoins que tu peux pousser un peu plus l'apprentissages de la composition et des valeurs/couleurs (surtout sur les deux dernières).
Mais on dirait que t'as déjà trouvé un style et univers qui te plait donc ça va ^^
Re: Illustrations Spatia
Lun Sep 03 2018, 09:04
C'est pas mal en effet. Je dirais sur tes compositions qu'il faudrait essayer de limiter un peu ces grands espaces pour cadrer un peu plus le sujet. L'image du magicien est particulièrement décentrée et sa composition appelle un élément fort sur sa gauche. Dans la première image, plutôt qu'une grotte, c'est une montagne de créature se dirigeant vers le personnage qui justifierait un peu plus ce vide dans la partie inférieure.
Si tu souhaites devenir pro, as tu une filière qui t’intéresse en particulier ? Background pour de l'animation, cover book, concept art, etc. ?
Pour la couleur, vois pour te tourner vers des études de maitre et comprendre comment fonctionne les échanges de lumière (lumière direct et indirecte sur un objet). Ça aide à enrichir les couleurs que tu sembles traiter simplement (objet vert dont tu ne baisses que la valeur pour l'assombrir par exemple).
Si tu souhaites devenir pro, as tu une filière qui t’intéresse en particulier ? Background pour de l'animation, cover book, concept art, etc. ?
Pour la couleur, vois pour te tourner vers des études de maitre et comprendre comment fonctionne les échanges de lumière (lumière direct et indirecte sur un objet). Ça aide à enrichir les couleurs que tu sembles traiter simplement (objet vert dont tu ne baisses que la valeur pour l'assombrir par exemple).
- SpatiaSort de l'oeuf
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2018
Re: Illustrations Spatia
Lun Sep 03 2018, 16:09
Merci pour vos remarques.
Pour ce qui est des couleurs, ma méthode est un peu archaique. Je balance des couleurs derrière un croquis en mode produit et cherche jusquà ce que ça me plaise à peu près. Rien qu’avec 2, ou 3 teintes je trouve ça compliqué à gérer. Alors je reste prudent pour l’instant. Peut-être trop.
Masteraran, le background, design d’environnement, m’interresse plus en effet, que ce soit pour de l’animation ou du jeu vidéo. Je n’ai pas suivi de formation. J’ai principalement appris avec des cours particuliers d’un côté et en autodidacte d’un autre côté.
Penses-tu qu’en envoyant ce style d’images finies avec ce niveau actuel, ce serait suffisant pour intéresser certaines entreprises ?
Pour ce qui est des couleurs, ma méthode est un peu archaique. Je balance des couleurs derrière un croquis en mode produit et cherche jusquà ce que ça me plaise à peu près. Rien qu’avec 2, ou 3 teintes je trouve ça compliqué à gérer. Alors je reste prudent pour l’instant. Peut-être trop.
Masteraran, le background, design d’environnement, m’interresse plus en effet, que ce soit pour de l’animation ou du jeu vidéo. Je n’ai pas suivi de formation. J’ai principalement appris avec des cours particuliers d’un côté et en autodidacte d’un autre côté.
Penses-tu qu’en envoyant ce style d’images finies avec ce niveau actuel, ce serait suffisant pour intéresser certaines entreprises ?
Re: Illustrations Spatia
Lun Sep 03 2018, 19:13
N'importe quoi peut intéresser n'importe qui tant que ton style répond à ce qui est recherché et que tu sais répondre à une demande dans les temps. Essaie de démarcher dès maintenant, ça ne coute rien. Au pire on ne te répond pas et tu as un refus, au mieux tu intéresses quelqu'un, on met ton profil de coté pour plus tard ou on te demande un devis.
Le mieux serait de te confectionner un book rigoureux et ciblé répondant à une demande réelle (client) ou fictive (mais réelle dans ses impératifs techniques). En l'état les images sont perfectibles mais font offices de bonnes bases pour des illustrations maitrisées.
Le mieux serait de te confectionner un book rigoureux et ciblé répondant à une demande réelle (client) ou fictive (mais réelle dans ses impératifs techniques). En l'état les images sont perfectibles mais font offices de bonnes bases pour des illustrations maitrisées.
- SpatiaSort de l'oeuf
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2018
Re: Illustrations Spatia
Lun Sep 03 2018, 22:02
Merci pour tes conseils masteraran !
Voici une autre série :






Voici une autre série :






Re: Illustrations Spatia
Mar Sep 04 2018, 22:14
En fait compare ton boulot avec le boulot des gens qui font ce que tu voudrais faire. Est-ce que ça supporte la comparaison? Est-ce que ce que tu montres pourrait rentrer dans un projet existant?
Et sinon, dis-nous en plus sur toi, tu voudrais travailler dans quel domaine? Tu dessines depuis combien de temps? Qui sont tes artistes préférés?
Et sinon, dis-nous en plus sur toi, tu voudrais travailler dans quel domaine? Tu dessines depuis combien de temps? Qui sont tes artistes préférés?
- SpatiaSort de l'oeuf
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2018
Re: Illustrations Spatia
Mer Sep 05 2018, 17:12
Ma priorité serait de pouvoir travailler dans une boîte avec d'autres dessinateurs. Je suis très motivé par le travail de groupe en entreprise, peu importe le domaine d'activité, que ce soit cinéma d'animation, jeu vidéo, illustration... Le freelance ne serait pas du tout adapté à mon caractère.
J'ai toujours dessiné vite fait en loisir sans franchement chercher à progresser. Puis vers 22 ans, je passais plus de temps dans des expos temporaires et je me suis dit qu'il y avait vraiment moyen de progresser là-dedans.
Pour mes artistes préférés, j'aime beaucoup le travail de Marco Bucci, Chris Karbach, Alvaro Cardozo et Eric Guillon.
J'ai toujours dessiné vite fait en loisir sans franchement chercher à progresser. Puis vers 22 ans, je passais plus de temps dans des expos temporaires et je me suis dit qu'il y avait vraiment moyen de progresser là-dedans.
Pour mes artistes préférés, j'aime beaucoup le travail de Marco Bucci, Chris Karbach, Alvaro Cardozo et Eric Guillon.
Re: Illustrations Spatia
Jeu Sep 06 2018, 11:42
Ok. Alors, pour ton objectif, je pense que pour le moment tu n'as pas le niveau pour le cinéma d'animation ou le jeu vidéo et pour l'illustration tu n'as pas le niveau pour trouver des contrats intéressants, mais tu peux sûrement bosser pour des gens qui montent un projet et ça sera sûrement du bénévolat, mais ça peut être un exercice intéressant.
Je ne dis pas ça pour te décourager mais au contraire pour te pousser à bosser à fond pour atteindre ce que tu veux. Pour le moment à mon avis tu devrais en effet te concentrer sur les enviro parce que c'est là où tu as le plus de bagage et qu'il vaut mieux s'appuyer sur ses forces et là vers où tu vas naturellement.
Là dessus il faudrait rebosser un peu la perspective puis faire des études d'enviro réel puis les styliser et ajouter de la fantasy. J'ai l'impression que là ça manque pas mal d'observation pour le moment et que les éléments que tu utilises sont plutôt des symboles que des objets réellement observés.
Ensuite, tu as des envies d'ambiances assez fortes et ça c'est là qu'est l'intérêt de tes images et c'est un point où tu te débrouille plutôt bien donc c'est moins prioritaire mais il faudra bien étudier la théorie de la lumière pour renforcer cet aspect là de ton travail.
Je ne dis pas ça pour te décourager mais au contraire pour te pousser à bosser à fond pour atteindre ce que tu veux. Pour le moment à mon avis tu devrais en effet te concentrer sur les enviro parce que c'est là où tu as le plus de bagage et qu'il vaut mieux s'appuyer sur ses forces et là vers où tu vas naturellement.
Là dessus il faudrait rebosser un peu la perspective puis faire des études d'enviro réel puis les styliser et ajouter de la fantasy. J'ai l'impression que là ça manque pas mal d'observation pour le moment et que les éléments que tu utilises sont plutôt des symboles que des objets réellement observés.
Ensuite, tu as des envies d'ambiances assez fortes et ça c'est là qu'est l'intérêt de tes images et c'est un point où tu te débrouille plutôt bien donc c'est moins prioritaire mais il faudra bien étudier la théorie de la lumière pour renforcer cet aspect là de ton travail.
- SpatiaSort de l'oeuf
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2018
Re: Illustrations Spatia
Jeu Sep 06 2018, 13:18
Wahh !
Merci beaucoup Gromy pour cette critique. Tu as exactement cerner ce qui me manque et je bossais pas vraiment dans ce sens en ce moment en plus.
C'est vrai que les persos ne me passionnent pas plus que ça. Je me sens bien plus libre dans les espaces, en particulier lorsque je peux me lâcher sur des formes organiques.
Merci beaucoup Gromy pour cette critique. Tu as exactement cerner ce qui me manque et je bossais pas vraiment dans ce sens en ce moment en plus.
C'est vrai que les persos ne me passionnent pas plus que ça. Je me sens bien plus libre dans les espaces, en particulier lorsque je peux me lâcher sur des formes organiques.
- SpatiaSort de l'oeuf
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2018
Re: Illustrations Spatia
Dim Juin 16 2019, 15:00
- erodeAdo boutonneux
- Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 34
Re: Illustrations Spatia
Mar Juin 18 2019, 22:58
Tes illustrations ont toutes une ambiance bien particulière et très marquée et je trouve qu'elles fonctionnent très bien. J'aime tout particulièrement la quatrième image, très graphique. Je ne sais pas ce que tu vise professionnellement mais je trouve que tes images iraient bien pour de l'illustration jeunesse. Peut-être contraster un peu plus le tout pour donner plus de relief ? Renforcer les ombres et rajouter des hautes lumières serait bénéfique je pense, les couleurs sont un poil fades pour l'instant.
J'ai rajouté une courbe à l'une de tes images pour démontrer mon propos :

Beau travail en tout cas, je te souhaite une bonne continuation ^^.
J'ai rajouté une courbe à l'une de tes images pour démontrer mon propos :

Beau travail en tout cas, je te souhaite une bonne continuation ^^.
Re: Illustrations Spatia
Mer Juin 19 2019, 10:45
Oui très sympa tout ça !
Pour cette première j'ai revu deux choses, l'une d'entre elle étant d'ailleurs systématique dans tes créations.
Tout d'abord, j'ai revu la perspective atmosphérique sur le dragon. Je l'aime bien ce dragon, il bouge bien. Le soucis, c’est que la manière dont il est coloré donne de l'importance à l'intégralité de son corps. Et ce n'est pas forcément le but de cette image. Je la pense plus encline à présenter la gueule du dragon. J'ai donc réduis le contraste sur le reste de son corps pour qu'il attire moins l'attention.
Maintenant le systématisme : Tu bouches tes ombres systématiquement en premier plan. Certains profs de dessin, par facilité, conseillent de faire un premier plan très sombre pour attirer le regard sur le point central de l'image. D'une part, si la composition n'est pas adaptée, ca ne fonctionne pas, d'autre part c'est complétement faux en terme de lumière. Ce n'est pas parce qu'un objet est proche de moi qu'il est forcément noir à l'ombre. Être proche, ça veut simplement dire avoir le droit d'appliquer plus de contraste et de détails sur un objet.
Tu dois apprendre à jouer avec les contre lumière et les éclairage d'ambiance. Ici par exemple, on trouvera la lumière projetée par le sol sur les surfaces proches.
Et si tu n'as pas de contre lumière à disposition, et bien rien ne t’empêche de la créer. C'est même vivement conseillé car ca permet d'apporter un peu de détail dans le premier plan et apporte un aspect narratif supplémentaire. j'ai choisi une lumière bleu, car elle contraste bien avec le orange mais d'autres solutions sont possibles bien entendu.

Sur cette seconde, j'ai remarqué pas mal de coquineries dans la perspective, avec des points de fuite peu respectés et surtout de sacrés problèmes de proportions. En fait l'exemple le plus parlant est la comparaison entre la hauteur des toits et celle des personnages. Sachant qu'un plafond est en moyenne positionné à 2m20 et un humain entre 1m65 et 1m80, je pense que le calcul est vite fait ^^
j'ai trouvé d'autres confusions aussi dans la gestion de la lumière, avec des contre jour que je devine créé artificiellement pour créer un premier plan plus fort et moins envahissant.
J'ai reprit un peu les valeurs à l'ombre pour celle-ci aussi. Pense aux contre lumière et éclairage globale (le ciel) pour éclaircir les ombre et les rendre plus intéressantes.
J'ai aussi corrigé la surexposition sur les cailloux (j'aurais pu pousser ce point sur pas mal d'éléments de l'image). La surexposition est un problème lié à l’optique d'un appareil photo. Si l'appareil photo fait le point sur une zone sombre de l'image, l'iris s'ouvre et laisse entrer plus de lumière. On voit ainsi mieux les détails dans l'ombre mais toutes les parties lumineuses sont cramées.
Le ciel est un bon référent pour ça. C'est par essence une source de lumière forte. Si l'image montre un beau ciel bleu, l'appareil photo fait le point sur une zone lumineuse, l'iris se referme et laisse entrer moins de lumière. On obtient du détail dans les lumières mais les ombres deviennent très sombres (on parle d'ombre bouchée).

Un petit pavé qui j'espère te sera utile ! Continue comme ça et n'oublie pas de ne pas trop rentrer dans des systématismes ^^
Pour cette première j'ai revu deux choses, l'une d'entre elle étant d'ailleurs systématique dans tes créations.
Tout d'abord, j'ai revu la perspective atmosphérique sur le dragon. Je l'aime bien ce dragon, il bouge bien. Le soucis, c’est que la manière dont il est coloré donne de l'importance à l'intégralité de son corps. Et ce n'est pas forcément le but de cette image. Je la pense plus encline à présenter la gueule du dragon. J'ai donc réduis le contraste sur le reste de son corps pour qu'il attire moins l'attention.
Maintenant le systématisme : Tu bouches tes ombres systématiquement en premier plan. Certains profs de dessin, par facilité, conseillent de faire un premier plan très sombre pour attirer le regard sur le point central de l'image. D'une part, si la composition n'est pas adaptée, ca ne fonctionne pas, d'autre part c'est complétement faux en terme de lumière. Ce n'est pas parce qu'un objet est proche de moi qu'il est forcément noir à l'ombre. Être proche, ça veut simplement dire avoir le droit d'appliquer plus de contraste et de détails sur un objet.
Tu dois apprendre à jouer avec les contre lumière et les éclairage d'ambiance. Ici par exemple, on trouvera la lumière projetée par le sol sur les surfaces proches.
Et si tu n'as pas de contre lumière à disposition, et bien rien ne t’empêche de la créer. C'est même vivement conseillé car ca permet d'apporter un peu de détail dans le premier plan et apporte un aspect narratif supplémentaire. j'ai choisi une lumière bleu, car elle contraste bien avec le orange mais d'autres solutions sont possibles bien entendu.

Sur cette seconde, j'ai remarqué pas mal de coquineries dans la perspective, avec des points de fuite peu respectés et surtout de sacrés problèmes de proportions. En fait l'exemple le plus parlant est la comparaison entre la hauteur des toits et celle des personnages. Sachant qu'un plafond est en moyenne positionné à 2m20 et un humain entre 1m65 et 1m80, je pense que le calcul est vite fait ^^
j'ai trouvé d'autres confusions aussi dans la gestion de la lumière, avec des contre jour que je devine créé artificiellement pour créer un premier plan plus fort et moins envahissant.
J'ai reprit un peu les valeurs à l'ombre pour celle-ci aussi. Pense aux contre lumière et éclairage globale (le ciel) pour éclaircir les ombre et les rendre plus intéressantes.
J'ai aussi corrigé la surexposition sur les cailloux (j'aurais pu pousser ce point sur pas mal d'éléments de l'image). La surexposition est un problème lié à l’optique d'un appareil photo. Si l'appareil photo fait le point sur une zone sombre de l'image, l'iris s'ouvre et laisse entrer plus de lumière. On voit ainsi mieux les détails dans l'ombre mais toutes les parties lumineuses sont cramées.
Le ciel est un bon référent pour ça. C'est par essence une source de lumière forte. Si l'image montre un beau ciel bleu, l'appareil photo fait le point sur une zone lumineuse, l'iris se referme et laisse entrer moins de lumière. On obtient du détail dans les lumières mais les ombres deviennent très sombres (on parle d'ombre bouchée).

Un petit pavé qui j'espère te sera utile ! Continue comme ça et n'oublie pas de ne pas trop rentrer dans des systématismes ^^
- SpatiaSort de l'oeuf
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2018
Re: Illustrations Spatia
Ven Juin 21 2019, 18:46
Merci beaucoup pour vos corrections très intéressantes !
J’adores les pavés mefisheye !
Je vais essayer d’intégrer tous ces conseils pour mes prochaines images.
J’adores les pavés mefisheye !
Je vais essayer d’intégrer tous ces conseils pour mes prochaines images.
- gengisAdo boutonneux
- Messages : 404
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 29
Re: Illustrations Spatia
Sam Juin 29 2019, 11:14
il explique bien en plus, ba du coup j'ai pas grand chose à redire 
courage Spatia

courage Spatia

- SpatiaSort de l'oeuf
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Date d'inscription : 02/09/2018
Re: Illustrations Spatia
Sam Déc 14 2019, 11:37
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