Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

[projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels  Empty [projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels

Lun Juin 25 2018, 08:45
Hello à tous ! Ceci est un appel à projet, oui oui !

Je propose l'ouverture d'une galerie d'art en ligne, centrée autour d'un collectif d'artistes dont vous pourriez faire partie. J'ai constaté ces derniers mois qu'être artiste (dans le sens "beaux arts") était aussi synonyme d'être entrepreneur. Seulement, ce n'est pas toujours évident lorsqu'on est tout seul ! On arrive vite à un manque de moyen, un réseau qui a du mal à s'étendre, etc.  Plutôt que de vendre des originaux à bas prix, ou piiiiire de vendre des fan-art dont on ne possède pas les droits, moi je vous propose de nous réunir et de mettre en commun nos ressources et nos compétences.

C'est cool, mais c'est quoi l'idée ?

L'idée, c'est de former un groupe, comme un boys band mais façon artiste. Nous aurions les membres "actifs" qui feraient, les membres "fournisseurs" pour ceux qui veulent juste dessiner.



Nous vendrions sur un site internet dédié, une galerie donc, nos originaux et des reproductions. L'idée étant que le site internet soit une galerie d'art, j'organiserai des micros évènements, des groupements d’œuvres thématiques style "showcase", des avant-premières VIP pour les clients... Bref, créer l'évènement.

A côté, nous serions aussi un collectif. On se répartit les taches, mais aussi les charges. Par exemple, ce qui serait sympa serait de vendre des reproductions haute qualité. Mais une imprimante "beaux arts" coûte les yeux de la tête ! Donc on pourrait tous cotiser pour soit une imprimante (j'ai repéré une petite EPSON de toute beauté, bon, c'est 4 chiffres pour adopter la bestiole) soit se répartir les frais d'une impression en dropshipping (comme Redbubble mais en marque blanche, avec notre marque à nous, et en France aussi. J'ai commencé à prospecter). Pareil pour une expo collective.
Pour le matériel, je fabrique de l'aquarelle ou du médium aquarelle prêt à recevoir les pigments, ça peut réduire les coûts de matériel. On peut aussi faire des commandes de gros ensemble, notamment pour le papier etc,





Nous nous repartirions les taches aussi. Pour ma part,  je m'occupe du site, de la gestion client, rédaction des textes. Vous, vous auriez la création de vos peintures, mais il nous faudrait quelqu'un pour s'occuper du marketing et communication, ou encore quelqu'un pour organiser des évènements IRL. Pour l'organisation, il faudrait donc quelqu'un qui arrive à synchroniser les membres, qui repère une salle, qui édite un budget et qui répartit les taches entre nous.



On pourrait aussi donner des ateliers auprès du public, ou encore plein d'autres choses ! Je suis ouverte aux suggestions, tant que le cœur du projet reste la mise en commun de nos ressources et la galerie virtuelle.



C'est pour qui ?



Actuellement, sans moyens de reprographie un tant soit peu valable, nous allons devoir nous limiter à vendre des œuvres en tradi. Sur toile, ou sur papier. Si vous faites des trucs sur papier, il faudra utiliser des pigments résistants à la lumière pour l'aquarelle ou l'encre (pas de colorex ni d'écoline ! ) du beau papier et penser à l'encadrement. Alors on se bile pas, je peux répondre à la quasi totalité de vos questions techniques pures (c'est bien ça ?) ou encore vous apprendre comment encadrer proprement. De même, le client sur le site choisirait "encadré" ou "non encadré" moyennant supplément.



Lorsqu'on pourra financer une solution d'impression, ce sera ouvert à tous. Le concept artiste qui fait des trucs qui déchirent par exemple, les illustrateurs qui aimeraient diversifier leurs revenus etc.



Quelle forme légale ?



Pareil, je prospecte. Pour démarrer, la forme associative me parait bien. Donc on cotiserait une fois par an, on toucherait la plus grosse part (90%) des montants des ventes ( les 10% restants seraient la commission "galerie" au profit de l'association). Il faut que je regarde sous quelle condition on peut avoir une asso liée à la vente mais c'est l'idée.



Si ça marche à fond, on pourra envisager de basculer en SARL et de rémunérer les membres participants (et non ceux qui bossent à fond) avec les 90% précédents, mais les dirigeants pourraient toucher une forme de salaire.  De plus la SARL est contraignante lors de son établissement (rédaction des statuts notamment) mais on est taxé sur les bénéfices seulement, et non sur le CA.


J'ai évoqué l'idée avec Pistachette qui semble open sur le principe. Moi je suis à fond. Et vous ?
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

[projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels  Empty Re: [projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels

Mer Juin 27 2018, 19:54
Allez hop je remonte le fil de discussion, histoire de "réfléchir à voix haute" comme dirait l'autre...

l'idée des prints avec une machine de bonne qualité j'en ai déjà entendu "parler" sur le discord mais visiblement personne n'a encore sauté le pas... je suppose que la participation à l'achat d'une machine "qui ne sera pas pour nous" refrène sans doute l'élan de départ car il demande de la confiance et de la stabilité dans le temps... + les frais de port ensuite (est ce + rentable que des tirages numériques de proximité que certains peuvent avoir ? )

peut etre que la MDA (la partie assosiation) pourrait conseiller vu qu'ils offrent des accompagnements etc...  ? mais il va falloir des gens tenaces et concis pour ça parce que les chopper etc faut de la motivation déjà...

En ce moment je teste "la fabrique de dessins".
Clairement ce qui a mon sens peut nuire c'est vache de le dire mais c'est le coté "tout niveau / styles" qui peut donner une apparence amateuriste au site, mais bon, c'est une démarche Française alors pourquoi ne pas tenter... puis c vraiment artisanal donc bon on verra (je sais que Benjamin y est depuis + longtemps je sais pas quel est son avis sur ça)

Les asso loi 1901 à priori ne permettrons pas qu'on vende avec bénéfices sans les réinvestir quasi intégralement dans l'asso... après je connais pas les status pour d'autres formes de collectifs, il faudrait sans doute se renseigner autour de collectifs du genre qui peuvent exister (je sais que Lille est pas mal actif a ce niveau la, Paris aussi, souvent ils partagent des locaux / matériel etc)  nous le hic c'est que géographiquement parlant, on n'est pas proches les uns des autres donc moins facile mais pas impossible...

Fut un temps (vers 2006 - 2009) je faisais partie de l'assos "les enfants de l'arche" je dois encore si besoin avoir le fondateur dans mes contacts si besoin... personne ne gagnait d'argent, la caisse ne servait qu'a financer les tirages / éditions (impressions de fanzines, de cartes  ou autres ...) l'assos etait liée a un forum de dessin qui s'appelait Baywin (idem mort depuis le temps) avec des concours pour des BD / illustrations jeunesse etc. des benevoles étaient presents sur les stands de festivaux art / BD / etc  pour les ventes des fascicules et autres goodies (et seulement eux avait a ce moment la l'autorisation de vendre leurs propres travaux sur le stand, moyennant un % pour l'asso seul moyen de faire un peu participer les gens...) Idem avec l'assos des lemmings en gironde en 2009 - 2010 qui faisait aussi des concerts dessinés, des évenements de peinture en direct de fresques ou autre pour promouvoir l'art + fanzine etc également...

Voila je pose des interrogations, des doutes ou autre, n'hésitez pas à en faire de même pour faire avancer le schmilblick !

Moi qui suis une allergique des démarches admin, je vous laisse proposer des solutions des idées ou des pistes... j'ai deja fait partie de bcp de collectifs qui se sont désintégrés dans le temps... du coup j'en ai un peu deja soupé
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

[projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels  Empty Re: [projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels

Mer Juin 27 2018, 21:07
"l'idée des prints avec une machine de bonne qualité j'en ai déjà entendu "parler" sur le discord mais visiblement personne n'a encore sauté le pas... je suppose que la participation à l'achat d'une machine "qui ne sera pas pour nous" refrène sans doute l'élan de départ car il demande de la confiance et de la stabilité dans le temps... + les frais de port ensuite (est ce + rentable que des tirages numériques de proximité que certains peuvent avoir ? )"

Oui bien vu pour le propos de "machine de bonne qualité qui serait pas à nous" : je pense que l'astuce, c'est justement d'établir une relation de confiance. Par exemple, on choisit un modèle de machine qui nous convient à tous façon vote démocratique. On ouvre une cagnotte en ligne exprès pour ça. Celui ou celle qui s'occupe des envois et du print (bon bah moi en l'occurrence mais c'est à voir, disons que c'est plus simple pour moi de m'occuper des clients si je sais ce que j'ai envoyé xD) prend les photos de la machine quand il/elle la reçoit, envoie des BAT à chacun lorsque la machine est calibrée etc. Je pensais ouvrir un groupe de discussion virtuel avec un dropbox dédié par exemple, pour tenir en temps réel le stock de papiers, les encres etc.

Côté rentabilité... La machine serait très vite rentabilisée si on commence à avoir des commandes. Mettons qu'on vende le print à 20€ pièce, en 150 commandes on est largement bon... Sachant que j'en ai repéré des moins chères que ça ! Donc tout dépend du volume de commandes. En-dessous d'un certain seuil, le dropshipping (j'en ai vu passé un, avec une offre sympa pour 39€/mois) est intéressant, ne serait-ce que pour centraliser : à plusieurs c'est plus intéressant que d'imprimer chacun dans notre coin de toute façon. Une impression comme je l'imagine, avec encre pigmentaire sur papier d'art, c'est déjà 50/70€ le format A3. Donc, pour le dropshipping à l'année en tout illimité, on aurait l'équivalent de 6 ou 8 prints réalisés tout seul avec imprimeur.

Je vais faire l'étude approfondie côté rentabilité pour l'imprimante.

"es asso loi 1901 à priori ne permettrons pas qu'on vende avec bénéfices sans les réinvestir quasi intégralement dans l'asso... après je connais pas les status pour d'autres formes de collectifs, il faudrait sans doute se renseigner autour de collectifs du genre qui peuvent exister (je sais que Lille est pas mal actif a ce niveau la, Paris aussi, souvent ils partagent des locaux / matériel etc)  nous le hic c'est que géographiquement parlant, on n'est pas proches les uns des autres donc moins facile mais pas impossible..."

Ah, il me semblait bien qu'il y aurait un loup côté asso. Bon je vais regarder du côté des collectifs voir les statuts possibles. L'objectif étant qu'on puisse tous gagner un petit pécule grâce à la galerie, à la vente et tout ! Pas d'être bénévole... Disons que le travail fourni doit payer quoi. Que les fournisseurs de contenus gagnent raisonnablement grâce à leur travail, mais que les membres qui travaillent pour la galerie et le collectif gagnent aussi. Et pour les locaux, matos etc, il faudra voir. Je pense qu'on peut utiliser internet pour se rassembler et décider sur un logiciel de chat en direct, déjà.

"Moi qui suis une allergique des démarches admin, je vous laisse proposer des solutions des idées ou des pistes... j'ai deja fait partie de bcp de collectifs qui se sont désintégrés dans le temps... du coup j'en ai un peu deja soupé"

Je comprends tout-à-fait, il y a plein de petites choses à faire de toute façon Wink A quoi imputerais-tu les dissolutions ?
Clapi
Clapi
Nouveau-né
Messages : 28
Date d'inscription : 18/06/2018

[projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels  Empty Re: [projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels

Mer Juin 27 2018, 21:59
Coucou ! Je suis très curieuse de ce projet bien qu'il me semble encore bien un peu flou, mais c'est probablement par ce que je n'y connais pas grand chose en administratif.

Je bosse essentiellement en digi, mais si il faut travailler en tradi ça serait une bonne opportunité pour moi de me remettre à l'aquarelle plus sérieusement.

Pour les logiciels de tchat c'est pas les soft qui manquent, à commencer par discord, en passant par slack il y a plein de possibilités. ^^
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

[projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels  Empty Re: [projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels

Mer Juin 27 2018, 22:02
"Coucou ! Je suis très curieuse de ce projet bien qu'il me semble encore bien un peu flou, mais c'est probablement par ce que je n'y connais pas grand chose en administratif."

En fait, ce qu'il faut c'est trouver la forme administrative qui colle le mieux au projet, mais le projet est de monter un collectif pour la mise en commun des ressources et du réseau, et ça passe par une action visible grâce à la vente depuis internet en galerie virtuelle. Je ne sais pas si je suis claire ? En gros, on se répartit les taches : un qui gère les clients, un qui fait le marketting, un qui organise les évènements etc Wink

Pour le digi pas de soucis, à terme ce serait bien d'abord cool de pouvoir vendre des reproductions et des tirages de digi, mais oui dans un premier temps en l'absence de gros investissements collectifs, mieux vaut faire de la peinture tradi Wink
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

[projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels  Empty Re: [projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels

Jeu Juin 28 2018, 08:51
les dissolutions auxquelles j'ai assisté ont été majoritairement dues à :

1 - la grosse charge de travail pour ceux qui gèrent, organisent, démarchent etc, ils devaient même courir après les cotisations des membres dont certains ne répondent pas aux mails, dont les coordonnées ne sont plus à jour, qui ne viennent plus poster le travail qu'ils avaient promis de faire en respectant les délais... toujours chercher des volontaires pour les events (tenir le stand ou animer) ou même les parutions (si tu fais un zine, faut du contenu...) relations avec les imprimeurs, chercher des distributeurs etc... + la gestion/compta de l'ensemble) puis

2 - la vie ! les mariages, les séparations, les enfants (qui arrivent ou qui partent), des changements dans les disponibilités ou les moyens financiers (changement ou reprise de travail etc.) a un moment ya la nécessité de passer le flambeau (parfois temporaire) pour certains membres, mais souvent la torche reste posée là et personne ne la reprend...

le minimum auquel j'ai eu a faire (pour les lemmings)  c’était un noyau dur de 5 personnes de mémoire TRES investies qui habitaient tous le meme bled (ils vivaient asso des qu'ils sortaient de leur taf).
Pour LEA ils étaient davantage à s'investir (et sur plusieurs régions)
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

[projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels  Empty Re: [projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels

Jeu Juin 28 2018, 13:26
Ok merci Pistachette ^^ Je pense qu'on peut se concentrer sur l'aspect "galerie d'art" du coup, avec des artistes visuels illustrateurs et des aquarellistes, et avoir peu de membres fondateurs mais très investis. Je pense que pour les membres participants, le mieux, c'est de demander le minimum syndicale (des œuvres). Tout ce qui sera de type événementiel etc, ça viendra plus tard pour éviter de se disperser.
Contenu sponsorisé

[projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels  Empty Re: [projet] Collectif d'artistes et galerie d'art virtuels

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum