Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Études d'Antoine  Empty Études d'Antoine

Lun Déc 31 2012, 22:44
Bonsoir à tous (Bonne année d'ailleurs)
Je commence tout de suite par une étude de lièvre pour un conte que je vais illustrer (Le lièvre et le hérisson des frères Grimm)
Études d'Antoine  Recher10
Mon scanner à un peu coupé l'image mais l’essentiel y est.

La prochaine sera sur les hérissons puis sur leur cartoonification Smile
Je vais aussi faire des études anatomiques entre tout ça.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Études d'Antoine  Empty Re: Études d'Antoine

Mar Jan 01 2013, 22:43
Ton étude de lapin n'est pas assez précise à mon avis, sur la première image ses pattes arrières sont plutôt bizarres et j'ai l'impression que ça vient d'un problème de compréhension.

Globalement si tu étudie un sujet fait le à fond, ton croquis du squelette n'est pas assez précis.

Études d'Antoine  Fig05g10

Études d'Antoine  Talach10

Études d'Antoine  Talach11

Je n'ai pas le temps d'étudier ça en profondeur mais j'ai fait quelques petites retouches (je pense que le mouvement c'est pas encore ça non plus, il faut sûrement le pousser un peu plus) :

Études d'Antoine  Recher10
avatar
Invité
Invité

Études d'Antoine  Empty Re: Études d'Antoine

Mer Jan 02 2013, 00:03
Merci beaucoup pour ces retouches, je trouvais aussi qu'il y avait un problème avec les pattes arrière. Sinon comme je veux en faire un bipède comment me conseillerai-tu de procéder ? J'ai fait un petit test pour le plaisir, rien de définitif :
Études d'Antoine  Liavre11
Crois tu que l'anatomie est bien respectée? Après je me demande comment intégrer les pattes avant alors je ferai des recherches la dessus et sur le squelette en général.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Études d'Antoine  Empty Re: Études d'Antoine

Mer Jan 02 2013, 10:28
En fait l'anatomie d'un animal rendu bipède est souvent reprise d'un humain dans les habitudes de l'illustration et animation. Regarde bugs bunny, le lapin dans Alice au pays des merveilles (le dessin animé), les tortues ninja, etc... Ils ont tous une structure d'humain avec la tête d'un animal et quelques détails qui rappellent leur origine animale (grands pieds pour les lapins, carapace de tortue...).

Si on fait ça c'est pour une question d'équilibre du perso, c'est compliqué d'utiliser un squelette de quadrupède en mode bipède, ce n'est pas fait pour et c'est aussi pour les rendre plus sympathiques pour le spectateur. Un bipède avec des pattes arrières de quadrupède peut donner un aspect un peu "monstrueux" au personnage, même si on fait tout ce qui faut pour qu'il ai l'air gentil (note que ça peut tout à fait être l'intention).

Un dernier détail, les oreilles sont un peu foireuses. Elles ne devraient pas être totalement en prolongement de la tête déjà, il devrait y avoir une cassure dans la ligne d'un côté ou de l'autre :

Études d'Antoine  Liavre10

Si tu ne mets pas assez de cassures ton dessin sera mou, si tu en met trop il perdra en dynamisme, c'est une question d'équilibre à trouver.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Études d'Antoine  Empty Re: Études d'Antoine

Mer Jan 02 2013, 10:51
Je me permet de mettre une vidéo qui pourras t'aider sur ce dont parle Gromy pour l'équilibre bipède d'un quadripède. Ca m'a énormément aidé quand je touchais à ce sujet sur l'IM1
https://www.youtube.com/watch?v=GJv2EEY6Sv0
avatar
Invité
Invité

Études d'Antoine  Empty Re: Études d'Antoine

Lun Jan 07 2013, 05:47
Salut Antoine ! D'abord merci Yumé, je découvre ce petit toutou incroyable mais vrai, impressionnant !

Ensuite, Gromy je sais pas si anatomiquement, les squelettes du lièvre et du lapin sont les mêmes si? Le lièvre n'a t'il pas les pattes arrières bien plus développées que le lapin? (après recherches) En lisant quelques ressources, je ne suis pas sur que les croquis de squelettes soient bons
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Études d'Antoine  Empty Re: Études d'Antoine

Lun Jan 07 2013, 08:51
Les squelettes sont les mêmes, il y a juste quelques différences de proportions en effet, je les mettais surtout pour la construction, après c'est sûr qu'il doit y avoir des différences, je n'ai pas étudié la question plus que ça.
avatar
Invité
Invité

Études d'Antoine  Empty Re: Études d'Antoine

Lun Jan 07 2013, 16:48
Déjà en comparant simplement deux photos on voit que les pattes sont toutes plus longues, que la tête du lièvre est plus "cassée", plus nivelée entre les volumes, que le cou se détache plus du corps et que ce dernier est plus longiligne et musclée. Je pense que tout tient au côté "sauvage" du lièvre, lorsque le lapin est plus domestique... Donc oui je pense que le squelette est différent mais seulement en proportions.
avatar
Invité
Invité

Études d'Antoine  Empty Re: Études d'Antoine

Mar Jan 08 2013, 00:10
Effectivement, le lièvre est plus svelte, plus anguleux , mais je ne tiens pas à avoir une parfaite reproduction, les enfants ne feront pas la différence entre un lièvre et un lapin et je veux surtout le rendre attachant. Je vais essayer de maitriser son anatomie et de travailler le hérisson d'ici la fin de la semaine afin d'avoir mes designs finaux le plus rapidement possible. Merci!
Contenu sponsorisé

Études d'Antoine  Empty Re: Études d'Antoine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum