Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Aller en bas
avatar
glorialebeluga
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2017

dessiner d un seul trait  Empty dessiner d un seul trait

Lun Oct 02 2017, 15:04
bonjour à toute la communauté , 
pour mon uv en perspective on a commencé à apprendre la technique du dessin d un seul trait , 
je suis perdu mes rendus sont complètement disproportionnés et plat et pourtant je fais bien attention aux détails de l objet que je dois reproduire mais sur papier on dirait un dessin d enfant de 5 ans ! 
avez vous des suggestions des techniques à me filer ?
merci a tous et a toutes Smile 
bonzai !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

dessiner d un seul trait  Empty Re: dessiner d un seul trait

Mar Oct 03 2017, 14:43
Dessiner d'un seul trait ? et en plus pour de la pers ?
J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt ou le bénéfice de cette exercice (à la limite.. pour de la guestuelle, des corps en mouvements ?... et encore).

Désolé, je n'ai pas trop de conseil sur le sujet vu que je n'ai jamais pratiqué ce type d'exercice.
Mais peut-être que ça sera le cas de quelqu'un d'autre ici Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

dessiner d un seul trait  Empty Re: dessiner d un seul trait

Mar Oct 03 2017, 19:04
Peux tu expliquer un peu plus précisément le but de ton exercice stp ? Dessiner d'un seul trait, comment ca ? A quelle finalité si ce n'est créer une complexité inutile a l'exercice ?
avatar
glorialebeluga
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2017

dessiner d un seul trait  Empty dessin d un seul trait

Mar Oct 03 2017, 19:15
bonsoir 
en fait cet exercice a pour but de faire fluidifier les mouvements de la main , de l entrainer quoi .
j y arrive plus ou moins après x tentatives infructueuses , je vous posterais mon travail dès que c est fini .
et merci encore pour vos retours . 
bonne soirée a tous et a toutes Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

dessiner d un seul trait  Empty Re: dessiner d un seul trait

Mar Oct 03 2017, 20:14
J'utilise cet exercice des fois pour libérer certains étudiants, mais jamais avec de la perspective, ça me semble assez alambiqué.
avatar
glorialebeluga
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2017

dessiner d un seul trait  Empty dessin d un seul trait

Mar Oct 03 2017, 21:08
en fait je me suis mal expliquée cet UV s appelle perspectives et décor  mais la on est dans le chapitre 1 : les bases et le rough ( composition ,proportion,maitrise du trait rapide , contours et volumes ) .
et donc j imagine que l exercice du dessin d un seul trait c est justement pour libérer notre main et notre cerveau droit , j avoue que ça commence a fonctionné avec moi enfin c est pas top mais je suis qd meme assez contente de moi , vu que je n ai pas ce fameux don du dessin . 
si j ai bien compris vous êtes prof , peut être avez vous un conseil ou des exercices ( genre tracer des lignes des courbes ...) à me donner pour justement libérer ma main et mon cerveau droit ? 
en tous les cas merci pour vos retour sur mon post .
bonne soirée
Bengiskhan
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 474
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 47
Localisation : Tours
http://www.benjamingiletti.com

dessiner d un seul trait  Empty Re: dessiner d un seul trait

Mer Oct 04 2017, 10:37
glorialebeluga a écrit:vu que je n ai pas ce fameux don du dessin 
Oulah, tu vas t'attirer des ennuis, hi hi hi  Laughing 

Plus sérieusement c'est une discussion qu'on a déjà eu au sein de ce forum, et pour moi ça ne rime à rien de dire ça, surtout quand on débute en dessin. Le dessin c'est avant tout de la pratique, après tu peux effectivement associer cela à des "dons" : l'imagination, la persévérance, la créativité, la curiosité... En fonction de ces dons, ton art sera effectivement différents des autres.

Bref, c'était juste pour te motiver à travailler le dessin, avant de dire que tu n'en as pas le don ^^!
MoMorgane
MoMorgane
Gamin
Gamin
Messages : 158
Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 29
Localisation : Lyon

dessiner d un seul trait  Empty Re: dessiner d un seul trait

Mer Oct 04 2017, 11:39
Hello Very Happy

Personnellement j'ai appris avec le livre "Dessiner avec votre cerveau droit".

Du coup je vais te partager mon expérience et ce que ça m'a apporté, mais tout ça c'est pas absolu Wink
Rapidement, il faut savoir que la partie gauche du cerveau gère tout ce qui est symbolique alors que la partie droite gère tout ce qui est laissé sans symbolique.
C'est un peu complexe mais pour prendre une image, quand le cerveau gauche voit une pièce de monnaie, le cerveau droit verra une série de courbes.

1 Alors pour dessiner avec son cerveau droit il faut arrêter d'analyser et ne résumer son objet qu'en "traits" (dès qu'on se dit qu'on est en train de dessiner une tasse, c'est mort faut recommencer)

2 Ensuite et plus technique, THE SECRET c'est qu'il faut faire glisser son regard à la même vitesse que son crayon sur ta feuille. (un peu comme si on avais un crayon dans l'oeil ) Une fois que le dessin est fait dans notre tête, on n'a plus qu'à le refaire sur la feuille à la même vitesse et en contrôlant la main !
(et si tu n'es pas sur de toi tu peux le faire en trait fantôme juste avant de te lancer)

3 Pour finir il faut se concentrer sur les contours mais je te conseille de faire une petite recherche sur le dessin par contours parce que c'est un peu plus particulier qu'on pourrait le croire. ( grossièrement tu dois autant penser à l'espace vide que celui plein)

Enfin les + et les -

Les plus : ça m'a permis de libérer ma main, ça m'a permis de croquer rapidement tout et n'importe quoi et ça me permet aussi de concevoir des formes originales puisqu'elles sont issues de ma perception personnelle.

Les moins : ça ne fait pas fonctionner le cerveau, donc tu n'apprend pas à dessiner par toi même.

C'est pas du tout une habitude bonne à prendre x)

Truc à éviter : tu fais une study et tu n'arrive pas à dessiner le biceps . bien si tu laisse ton cerveau droit le faire il le fera mais tu n'auras pas appris qu'est ce que le biceps et pourquoi a-t-il cette forme .


Au fait on naît presque tous avec le même cerveau, ce qui varie c'est la façon qu'on l'utilise et la fréquence Wink

En tout cas c'est quelque chose que j'ai étudié pendant plusieurs mois donc si tu veux en parler plus n'hésite pas surtout si ce que j'explique n'est pas très clair xD ♫



Bise ~~ ♥️


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer
avatar
glorialebeluga
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2017

dessiner d un seul trait  Empty Re: dessiner d un seul trait

Mer Oct 04 2017, 14:54

hello les amis j ai lu scrupuleusement tout vos conseils et effectué des recherches dans ce sens , milles merci a #MoMorgane  toutes  tes paroles je les ai bu et mnt j essaie de les intégrer en dessinant tout et n importe quoi histoire de dresser mon oeil et mon cerveau a voir avant toutes choses les courbes les lignes qui forment un objet ou une personne . 
et j avoue c est vachement incroyable le résultat , hein mais bon on va pas se mentir je suis loin loin a des années lumières de kim jung gi hein Very Happy 


et sinon #MoMorgane ça m intéresse vachement de savoir comment tu as évoluer et surtout ce que tu es capable de produire mnt . je suis nouvelle sur ce site je ne sais pas trop ou dois je me diriger pour voir tes travaux , ou ton portfolio ? 
dans l attente de vous lire tous et toutes , je vous envoie toutes mes énergies positives et vous remercie a fond car vous m avez redonné confiance en moi juste a travers vos quelques mots . 
bonne fin de journée 

MoMorgane
MoMorgane
Gamin
Gamin
Messages : 158
Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 29
Localisation : Lyon

dessiner d un seul trait  Empty Re: dessiner d un seul trait

Mer Oct 04 2017, 21:17
Yop Very Happy
Après n'oublie pas que c'est vraiment un exercice expérimental !
Sur le long terme il est nécessaire que tu apprenne surtout à voir les choses en volume !
Sinon hm tu peux voir ce que je fais aujourd'hui ici faut juste cliquer sur MOMO:D
Et si tu le veux je ferais un post dans la semaine où je montrerais mes exo sur le cerveau droit et comment ma main s'est libérée Very Happy




Bise ~~♥️

Enregistrer
Contenu sponsorisé

dessiner d un seul trait  Empty Re: dessiner d un seul trait

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum