Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Yannis Piette
Nouveau-né
Messages : 30
Date d'inscription : 10/04/2017
Localisation : Paris
http://yannispiette.wixsite.com/portfolio

Signature watermark Empty Signature watermark

Mer Juin 07 2017, 01:07
Hey, je me demandais, pourquoi signer ses illustrations? 
Je parle de la watermark, qui ne donne aucune info sur la personne, en dehors de l'identification. 

J'imagine que ça permet d'avoir une preuve quand une illustration est volée par quelqu'un/une entité, que ça soit posté sur une page web, ou utilisé comme illu dans quelque chose. Mais en quoi est-ce que la watermark est une vraie preuve, est-ce qu'elle a une valeur légale?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Signature watermark Empty Re: Signature watermark

Mer Juin 07 2017, 07:08
C'est un premier frein au vol tout comme mettre une fausse camera devant ta maison baisse drastiquement les chances de se faire cambrioler.

C'est aussi une manière de connaître l'origine de l'œuvre. Mais en rien elle n'apporte de force légale. Il n'y a que la possession de fichier source qui te protégera sur ce point.
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Signature watermark Empty Re: Signature watermark

Mer Juin 07 2017, 10:54
À part t'envoyer à toi même des documents originaux par la poste, le cachet de la poste faisant foi, auquel cas tu pourra prouver l'antériorité de la création, il n'y a pas trop d'intérêt à notre niveau de mettre une signature ou à faire des démarches complexes pour protéger nos œuvres.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Signature watermark Empty Re: Signature watermark

Mer Juin 07 2017, 11:58
Pour moi, signer une oeuvre est surtout une trace qui permet à celui qui aime ton travail de te retrouver : avec internet et tumblr et compagnie, c'est facile pour une image d'être rebloggée, repostée sauvagement sans crédit.
Le nombre de fois où j'ai remercié l'artiste de mettre son nom en bas ou son site web ! Razz 

Pour ce qui est de la propriété intellectuelle, ca ne protège en rien effectivement, ta seule protection c'est de pouvoir prouver l'antériorité comme dit Bip, et quand le cas de vol d'oeuvre se présente faut voir si c'est dans ton intérêt de faire valoir tes droits (en général oui, s'ils auraient du te verser tes droits, mais ça peut coûter cher en frais et tout, donc ...). Au moins mettre en garde le voleur que ce qu'il fait c'est pas cool.
On parle bien de vol quand quelqu'un utilise ton travail en le faisant passer pour le sien (plagiat), ou bien l'utilise, l'imprime et le vends sans rien te reverser par exemple. Quand il est juste question de partage ou d'utilisation personnelle osef.

Une watermark peut éventuellement protéger ton image, soit en plein milieu mais ça gâche l'image pour pas grand chose à mon avis (sauf cas particulier sans doute), soit dans un coin et bien incrustée à l'image pour empêcher les gens de la nettoyer (mais y en a qui se gênent pas pour le faire quand même lol). De toute manière ça ne vaut pas grand chose vu que tout le monde peut le faire aussi (et là à toi de prouver que c'est le tiens avec tes originaux en cas de coup dur).

Encore une fois, protéger son travail peut valoir le coup quand tu es sur un gros projet que tu ne veux pas qu'on te pique (et là ne rien partager avant d'avoir fini c'est encore mieux !), pour le reste avoir un public averti et une longueur d'avance sur les faussaires y a pas mieux ^^
avatar
Yannis Piette
Nouveau-né
Messages : 30
Date d'inscription : 10/04/2017
Localisation : Paris
http://yannispiette.wixsite.com/portfolio

Signature watermark Empty Re: Signature watermark

Mer Juin 07 2017, 12:54
Ok danke
Contenu sponsorisé

Signature watermark Empty Re: Signature watermark

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum