Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Les études d'Illustrateur Jr

+6
mefisheye
atnajoy
Yumérêves
Byot
reminiscence
Juniordesigner
10 participants
Aller en bas
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

Les études d'Illustrateur Jr Empty Les études d'Illustrateur Jr

Lun Avr 17 2017, 21:22
Salut à tous. Je me suis enfin décidé à commencer mon apprentissage sérieusement. J'ai acheté l'IM0 pour commencer faut faire les 60 pages, et j'ai commencé par le dessin d'observation, mais mon objectif et j'essaierai de l'atteindre c'est de faire le même dessin sur trois carnets différents et au moins un à l'aquarelle même si mon carnet n'a pas les feuilles aquarelle mais canson. L'autre c'est du papier Kraft et l'autre des feuilles simples 70g je pense. Mon autre objectif aussi c'est de participer au défi 1000 têtes avec différents styles réalistes, cartoon, manga...etc

- Mon premier c'est avec un sac cabas, celui dont je suis le plus satisfait c'est celui fait avec du papier Kraft, le dernier c'était juste un test à l'aquarelle pour tester le dégradé.

 Désolé pour l'orientation des photos comment faire pour les tourner svp?
Les études d'Illustrateur Jr Img_2018
Les études d'Illustrateur Jr Img_2015
Les études d'Illustrateur Jr Img_2016
Les études d'Illustrateur Jr Img_2017
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Lun Avr 17 2017, 22:14
salut junior designer, je te souhaite du courage pour le defi des mille tête j'ai essayé également mais je crois que j'avais pas dépassé les deux cent x) mais bon c'est déjà un bonne objectif en soit ^^

Pour tes photos, tu as quoi comme ordi mac ? PC ? sous quel OS ? souvent sur PC tu peux les retourner dans la visionneuse d'image, ou alors tu as des logiciels de retouche d'image qui peuvent te le permettre. As tu photoshop ? si c'est le cas tu ouvre ton image dans photoshop et tu fais image > rotation de l'image, et tu choisis 90 ° horaire ou antihoraire

en parallèle du défi des mille têtes je te conseillerais bien de faire le planning d'entrainement aux croquis, c'est bien pour exercer ton trait et te fixer des objectifs quotidien
http://www.illustration-forum.com/t582-planing-d-entrainement-aux-croquis

avec tout ça t'aura un planning bien rempli Very Happy
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Lun Avr 17 2017, 22:36
Merci pour ta réponse reminiscence, je n'ai pas d'ordi en ce moment, je poste depuis mon téléphone, je n'ai pas de souci d'orientation avec, c'est seulement quand je poste ici que ça cause problème. 

-J'ai déjà vu le poste du planning d'entraînement, je vais essayé, là pour l'instant je dois reprendre plaisir et accepter de faire des erreurs en dessin.
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Mer Avr 19 2017, 07:54
Salut à tous, j'ai commencé le challenge 1000 têtes, pour l'instant je veux juste me détacher de la perfection. C'est pas top mais je veux sortir de ma zone de confort et me forcer même si c'est moche.Les études d'Illustrateur Jr Img_2023
Les études d'Illustrateur Jr Img_2025
Les études d'Illustrateur Jr Img_2026
Avec une étude d'éléphant au passage d'après l'ebook d'Aaron Blaise
Les études d'Illustrateur Jr Img_2024
Byot
Byot
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 278
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 37
Localisation : Pibrac

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Mer Avr 19 2017, 08:10
Eyh,

C'est pas mal, on set que tu essayes de construire les volumes avec tes lignes.
Gros projet pour le challenge des mille têtes, je te conseil de faire des cranes et des têtes simplifiées comme la "asaro head" (version simple ou complète).

Bon courage en tout cas Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Mer Avr 19 2017, 08:38
il y'a hampton aussi ou loomis qui peuvent t'aider en fait dans l'asaro tête c'est surtout d'aller chercher le volume dans tes visages, comme on peut le voir sur ta tête d'éléphant, je pense que tu as besoin de travailler ce domaine plus ou moins en priorité.
Une vidéo que je sort tout le temps mais qui pour moi est parfaite pour travailler celà c'est celle ci:
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Mer Avr 19 2017, 21:14
Salut merci pour vos commentaires.

Byot 

Je vais dessiner des Asaro head, par contre c'est quoi les versions complètes? Mon souci c'est de faire des constructions sans crayons vu que pour l'IM training on doit utiliser que des stylos ou marker. Je précise que j'ai un stylo tubulaire 0.5, 0.1 et un marker Pitt B warm grey. Pour l'instant je construis avec le gris pour que mes erreurs soient moins visibles.

Yumérêves,

 j'avais commencé Loomis et Hampton mais vu que je suis nul en anglais ça m'a bloqué, heureusement que j'ai trouvé le Gumroad de Gromy et le forum ça dépanne, car je n'ai pas trouvé beaucoup de français qui enseigne les fondamentaux même quand on paye cher, c'est mon but cette année de maitriser l'anglais.
Merci pour la vidéo d'ailleurs ça fait partie des exercices que je suis censé faire pour l'IM training 0.
Byot
Byot
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 278
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 37
Localisation : Pibrac

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Mer Avr 19 2017, 22:32
Tiens je te mets deux liens:

La version simple: https://sketchfab.com/models/fd74ad764a4e4619b72733316dc574b4
et la version complexe: https://sketchfab.com/models/6238cb4ace5d4a9aa9a881ec800dbdd1

Pas le droit au crayon? Dur ça, même pour une premiere construction? je trouve ça dommage de ne pas pouvoir se corriger mais j'imagine que c'est justement ça le but.
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Mer Avr 19 2017, 22:41
Byot a écrit:Tiens je te mets deux liens:

La version simple: https://sketchfab.com/models/fd74ad764a4e4619b72733316dc574b4
et la version complexe: https://sketchfab.com/models/6238cb4ace5d4a9aa9a881ec800dbdd1

Pas le droit au crayon? Dur ça, même pour une premiere construction? je trouve ça dommage de ne pas pouvoir se corriger mais j'imagine que c'est justement ça le but.
Ok merci pour les liens, genial en plus on peut les faire tourner. Ça m'embête pas trop de ne pas utiliser de crayon car ça m'aide à chercher des astuces pour rendre le volume.
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Jeu Avr 20 2017, 06:45
Salut voici mes dessins pour ce mercredi. J'ai fais un peu de dessin d'observation et là on se rend compte à quel point savoir dessiner des formes basiques sont utiles, l'espèce de cône c'est d'imagination. Et j'ai fait quelques têtes, la tête humaine est faite d'imagination et les animaux avec photo.Les études d'Illustrateur Jr Img_2028
Les études d'Illustrateur Jr Img_2027
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Jeu Avr 20 2017, 10:22
Bosser les formes simples (sphères cube et cylindre) c'est la base pour pouvoir en faire des plus compliquées !
Keep it up !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Jeu Avr 20 2017, 11:15
Ne pas utiliser de création t'oblige à réfléchir en amont. C'est très sain.
Ça commence raisonnablement. Attention a bien respecter le croquis initiale lorsque tu affines les formes. C'est étonnant ce qu'il se passe sur la dernière forme en bas a droite de l'avant dernière image.

Bon courage pour les 1000 têtes et n'hésite pas à suivre le conseil de byot. Les visages gagneront en justesse si tu sais comment ils sont composés.
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Sam Avr 22 2017, 17:50
Merci pour vos commentaires qui m'ont été très utile. Je vous rassure je n'ai pas encore abandonné.

 Je me suis juste confronté à un problème, le souci de faire un cercle parfait surtout pour le crâne, étant donné que j'ai un carnet A5 j'ai essayé de faire quelques cercles sur un papier A4 pour voir si le problème venait de l'espace. 

Je me demande si les stylos que j'utilise sont bon pour dessiner des cercles à main levée.
 Faut-il savoir faire des cercles avec n'importe outil?
Je poste des photos de mes stylos 0.1 pigment liner, 0,5. Pourriez vous me donnez votre avis svp.
Les études d'Illustrateur Jr Img_2029

Je vous montre des tests que j'ai fais je me rend compte qu'avec le crayon ça ressemble plus à des cercles j'ai essayé après avec des stylos Bic et je vois que le résultat est plus ressemblant. 

Est ce qu'il faut que je continue au bic ou ce serait bien que je maîtrise les autres stylos? Merci d'avance pour votre aide.

Les études d'Illustrateur Jr Img_2030
Les études d'Illustrateur Jr Img_2031
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Sam Avr 22 2017, 18:52
Un cercle est un cercle. Il y a juste des crayons qui glissent mieux que d'autres, comme le bic. L'outil ne change rien sur la gestuelle qu'il te faut avoir pour réussir ton tracé.
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1484
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 41
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Sam Avr 22 2017, 20:58
Bic, tu vas en bouffer des pages ^^

Perso pour moi, j'ai fait ça en hard mode : bic (pointe fine), main levée sans aucun appui, de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas, de bas en haut, dans le sens des aiguilles, dans le sens inverse des aiguilles, inclinaison à droite des ellipses, inclinaison à gauche des ellipses


Dernière édition par Freeman le Sam Avr 22 2017, 21:09, édité 1 fois
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Sam Avr 22 2017, 21:04
Je reconnais certaines des tetes que tu as dessinees. On travaille tous un peu avec les memes ressources on dirait. En tout cas bon courage pour les 1000 tetes!!! Ca fait un sacre objectif. Sinon, je dirait ma ùeùe chose que masteraran: peu importe l'otil que tu utilises. Zn tout cas c'est bien de tester un peu tout. Comme ca tu trouveras l'outil avec lequel tu es le plus a l'aise.
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Sam Avr 22 2017, 23:11
masteraran a écrit:Un cercle est un cercle. Il y a juste des crayons qui glissent mieux que d'autres, comme le bic. L'outil ne change rien sur la gestuelle qu'il te faut avoir pour réussir ton tracé.

Merci. Car je me demandais comment j'aurais fais quand je passerais à dessiner à la tablette graphique.

Les cercles libres comme ça c'est bon pour la gestuelle ou c'est mieux de faire comme les exercices de Peter Han a l'intérieur de lignes?

Freeman

J'ai regardé tes débuts et j'ai vu que tu faisais des overdoses de cercles et exercices gestuelle, tu faisais sur du A4? Tu arrive à faire des cercles parfaits maintenant avec n'importe quel outil?

Rikooneh

J'ai suivi les liens sur le forum pour le défi et les Tumbler d'ou le fait qu'on utilise les mêmes références.

Je me demande si je n'ai pas eu les yeux plus gros que le ventre ou voulu aller trop vite. Je me demande si je dois continuer le défi si je n'arrive pas à construire mes têtes correctement, qu'est ce que vous en pensez? 

Par contre au niveau de l'outil je veux être polyvalent pour pouvoir dessiner avec n'importe quoi sans rester bloqué si je n'ai pas le stylo ou le crayon qu'il me faut ou le papier!
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1484
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 41
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Sam Avr 22 2017, 23:27
Juniordesigner a écrit:Freeman
J'ai regardé tes débuts et j'ai vu que tu faisais des overdoses de cercles et exercices gestuelle, tu faisais sur du A4? Tu arrive à faire des cercles parfaits maintenant avec n'importe quel outil?

Format A4 oui, je fais ça tous les jours en guise d'échauffement (30-45min).
Après, je vise le tatouage, donc les tracés, c'est primordial.

Petit conseil : choppe des feuilles de brouillons (courrier rempli seulement au verso, etc)

Eh oui, après plus d'un an et demi d'inscription sur le forum, je fais encore ces exos de tracés, et je les ai personnalisé.
Résultat : j'ai peu besoin de tourner ma feuille dans tous les sens pour tracer, je ne fais pas encore de cercles parfaits, mais je contrôle mes tracés du début à la fin et dans n'importe quel sens généralement.

J'ai continué de faire cet exercice car contrairement à certains, je n'ai pas continué à dessiner depuis mon enfance, j'ai eu une période de creux de 10 ans, donc aux grands maux les grands remèdes comme on dit ^^

Et lorsque je m'aide d'un appui pour tracer, bah le fait de m'être entrainé à tracer à main levée, la stabilité gagnée ne serait-ce qu'avec l'appui du petit doigt, bah tu t'en rends compte que c'est vraiment plus facile =)

L'important est la pratique, les cercles, les lignes correctes viendront avec le temps. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en restant régulier, tu facilites les connexions neuronales entre ce que veut faire ton cerveau et ta motricité, tes muscles qui n'ont pas encore été innervés ou l'habitude de l'action de tracer en contrôlant du coude ou de l'épaule

Exemple 23/04/17, Echauffements 30min :

Spoiler:
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Dim Avr 23 2017, 09:44
Je dirais oui, tracer des cercles et ellipses entre des lignes. Ça t'impose plus de rigueur. Et surtout faire des grands comme des petits. Je vois beaucoup de membres sur le forum se contenter de lignes courtes horizontales ou verticales et c'est insuffisant pour maîtriser son geste. freeman a raison de se forcer a compliquer l'exercice.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Dim Avr 23 2017, 13:15
Freeman a écrit:
L'important est la pratique, les cercles, les lignes correctes viendront avec le temps. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en restant régulier, tu facilites les connexions neuronales entre ce que veut faire ton cerveau et ta motricité, tes muscles qui n'ont pas encore été innervés ou l'habitude de l'action de tracer en contrôlant du coude ou de l'épaule
+1

Le secret pour réaliser des cercles ou ellipses correctes réside dans la persévérance et la régularité. Si je peux te donner un tip supplémentaire Juniordesigner: Un cercle peut être contenu à l'intérieur et à l'extérieur d'un carré

Les études d'Illustrateur Jr Forum_10

Si tu veux gagner en précision à main levé, il vaut mieux commencer par être rigoureux dans tes constructions de base. Le carré te fournira des repères essentiels qui te permettront de construire des cercles parfaits facilement, peu importe la taille.

Par contre, pour la construction des têtes, savoir faire des cercles ne te suffira pas. Tu dois pouvoir être capable de créer des sphères, et donc de représenter des objets en 3D sur un plan 2D. 

Je ne suis pas sûr que le défi des 1000 têtes soit une bonne chose à ce stade. Ça risque de te mettre la pression, voir même de te décourager. Peut-être que tu devrais jouer avec tout ce qui est cercles, ellipses,  etc... et faire des têtes quand tu en as envie, pour voir ta progression.

Bon courage en tout cas pour la suite.
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Mar Avr 25 2017, 06:08
Merci beaucoup pour votre aide, pour l'instant je vais suivre le défi car il me faut une ligne à suivre, mais comme j'ai dis je vais mélanger les styles, ne pas faire que des têtes humaines, mais animaux. Je compte bien faire preuve de rigueur au niveau de mes constructions.

Voici mes études de la journée. Je me suis rendu compte que c'était plus facile à faire des pseudos cercles ou pseudos ellipses grâce aux exercices que j'ai fais ce week-end.
Les études d'Illustrateur Jr Img_2034
Les études d'Illustrateur Jr Img_2032
Les études d'Illustrateur Jr Img_2033
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Ven Avr 28 2017, 04:56
Salut à tous j'ai commencé le livre d'Andrew Loomis fun with a pencil que j'ai trouvé en espagnol pour mon plus grand bonheur. Et le livre porte bien son nom je me suis amusé à faire des têtes comiques, quelques unes sont tirés du livres d'autres sont d'imagination comme nous le suggère de faire l'auteur.
Les études d'Illustrateur Jr Img_2035
Les études d'Illustrateur Jr Img_2036
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Sam Avr 29 2017, 06:11
[size=51]Salut à tous aujourd'hui j'ai essayé de mettre en pratique ce[/size][size=51] que j'ai appris grâce au livre pour construire des têtes plus facilement, les 4 derniers de chaque page n'ont pas été fait d'imagination.[/size]
Les études d'Illustrateur Jr Img_2037
Les études d'Illustrateur Jr Img_2038.
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Lun Juin 05 2017, 03:23
Salut à tous je suis de retour. Je n'ai presque rien dessiner en Mai. Ce mois-ci​ faut que je me reprenne. Sur un groupe brésilien, ils ont créé le #junesture c'est un challenge pour faire du gesture au moins 20 minutes chaque jour, histoire de dérouiller. Voici mes premiers croquis.Les études d'Illustrateur Jr Img_2040
Les études d'Illustrateur Jr Img_2041
Les études d'Illustrateur Jr Img_2039
Les études d'Illustrateur Jr Img_2042
Les études d'Illustrateur Jr Img_2043
XaB
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 960
Date d'inscription : 16/11/2015
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Lun Juin 05 2017, 10:06
Salut et bienvenu !!

Un truc que je vois là et qui a été un gros soucis chez moi : tu fais trop de traits superposés. Ce qu'il faut du coup c'est s'entrainer à penser le trait avant de le faire. Après je ne dis pas qu'il faut absolument s'interdire de revenir sur le trait, mais là il y en a trop et du coup même toi tu dois plus trop savoir lequel des traits serait le bon dans tout ça. Smile

En tout cas ça bosse bien et tu as raison de suivre les pas de Freeman et de regarder pas quelles étapes il est passé. Smile

A bientôt !
Contenu sponsorisé

Les études d'Illustrateur Jr Empty Re: Les études d'Illustrateur Jr

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum