Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Mar Nov 01 2016, 07:28
JRR Martinet, un auteur de romans à succès souhaite entamer une collaboration avec un dessinateur pour proposer une nouvelle histoire à son éditeur.
Il vous a choisi car il apprécie votre style et les univers que vous développez dans vos dessins.
L'histoire n'est pas encore totalement écrite mais il vous propose d'utiliser son ébauche de scénario pour commencer à trouver des idées et si possible le diriger dans une direction fidèle à vos goûts et styles personnels.


L'histoire prend place en 2045 dans une des nouvelles mégalopoles. Une végétation luxuriante s'est invitée dans les rues, sur les voitures, à l'intérieur des immeubles offrant ainsi un air plus pur aux habitants de la cité.
On remarque rapidement que certains habitants ont à la place de leur tête une belle et grande fleur. Et cela ne semble gêner personne. Les gens semblent heureux dans ce nouvel environnement urbain.

Personne sauf peut être Gérard, salarié numéro 1 de son entreprise de défloraison. Le travail de Gérard est très simple : utiliser son pulvérisateur d'herbicide là où ses commanditaires l'envoient.
Cette fois-ci, la demande est particulière. On l'envoie nettoyer un cocon de graines aperçu dans un petit bâtiment désaffecté. Les cocons de graines transforment en fleur les personnes qui en mangent les graines.

Il se rend sur place à pied, son équipement sur le dos. Sur le chemin, il rencontrera plusieurs groupes de personnes. Un couple d'être fleurs s'embrassant silencieusement, une famille dont le père à la tête fleurie a encore perdu les clés de l'appartement, des vendeurs de graines heureux de faire le bonheur autour d'eux et au pied de l'immeuble désaffecté, ce vieux clochard recouvert de mousse, non mécontent de profiter de la chaleur et de la bonne santé qu'elle lui apporte.

Le lieu est chaud et humide. La mousse recouvre tous les murs, elle commence même à recouvrir ses habits. Gérard accède à l'appartement désaffecté où il trouve le cocon de graines et le détruit. Sur son épaule se dépose une graine qu'il aurait d'habitude machinalement époussetée. Il retrouve son ami le clochard visiblement confortablement installé, entouré d'insectes bourdonnant.
Il décide de garder la graine. Après tout pourquoi pas ? Un jour aura-il envie de faire le premier pas ?


Inspiré de la BD Floraison d'Olivier Pichard du collectif BRUME édition CFSL Ink.

Ce qui vous est demandé :
JRR Martinet vous demande une à deux illustrations format 21 x 29.7 couleurs (ou pas) de l'univers de son nouveau livre pour le présenter à son éditeur.

Vous devez impérativement passer par toutes les étapes de réalisation demandées car l'auteur souhaite être informé régulièrement de votre progression et de la direction artistique que vous avez choisie.

1 : exercice
Proposer des recherches sur au moins deux éléments présents dans le synopsis. Il peut s'agir d'un personnage, objet ou bâtiment ou d'une scène.
Fournir au moins une page 21x29,7.
bonus :
Fournir une planche planche d'inspiration pour chaque ton que vous souhaitez développer.

2 : approfondir une des idées si vous avez plus de temps
Sélectionner l'un des concepts de votre planche et améliorez le. Rendez le plus mémorable.
Fournir un rendu finalisé de votre concept /illustration sur une planche 21x29,7. Pensez à suivre un des tons de vos planches d'inspiration.

3 : Déclinaison pour les grands fous
Reprendre votre concept finalisé et l'adapter à un nouveau ton.
Fournir un rendu finalisé de votre nouveau concept /illustration sur une planche 21x29,7. Pensez à suivre le ton de votre deuxième planche d'inspiration.

Quelques conseils :
- Ecrivez ! Écrire permet de poser vos idées sur papier et va plus vite qu'un dessin.
- Ne vous arrêtez jamais à votre première idée même si vous pensez qu'elle est bonne. Il est important de faire un petit tour des possibilités avant de se lancer à corps perdu dans un projet.
- Pensez à construire votre dessin proprement. Vous gagnerez toujours du temps en corrections sur le long terme.
- Soyez méthodiques. Réflexion => recherche de formes => validation d'un concept => itération du concept => croquis du concept validé => mise au propre du croquis

N'hésitez pas à poser vos questions sur ce sujet !


Dernière édition par masteraran le Dim Nov 06 2016, 11:17, édité 2 fois
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Dim Nov 06 2016, 07:38
Tu mets quoi dans ton thé le matin ? 

bon je serai plus dispo a partir de demain (le coup de faire commencer / revenir les vacances scolaires en millieu de semaine... c'est fantastique, ça te fout en l'air encore plus de temps lol) mais va falloir que je relise tout ça... pas sure d'avoir tout bien compris sur ce coup lol
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Dim Nov 06 2016, 08:04
N.'hésite pas a poser des questions si tu veux que je réformule tout ça ¡
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Dim Nov 06 2016, 08:23
Pistachette a écrit:Tu mets quoi dans ton thé le matin ? 


Il met des nuggets de hareng...
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Dim Nov 06 2016, 11:18
C'est calomnie !

J'ai modifié le sujet pour le rendre plus clair et accessible. En espérant que ce soit suffisant !
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Lun Nov 07 2016, 09:14
du coup t'as viré le concept de moodboard c'est ça ou j'ai fumé ? (parce que j'etais partie hier avec ce mot en tete et la euh... c'est plus ça lol)
du coup c'est différent oui plus simple... dommage j'aimais bien le challenge qu'offrait le moodboard ^^' j'vais p'etre continuer dessus quand même Razz je trouvais ça personnellement + riche de reflexions
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Lun Nov 07 2016, 10:21
Je l'ai mis en bonus car c'est toujours important pour savoir où on va. Ça dépend beaucoup des gens car je n'en fais jamais (frustration professionnelle) , anoul ça le bloque aussi plus qu'autre chose.
Comme le terme anglais en bloque certain, je l'ai renommée planche d'inspiration.
Le reste est inchangé.
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Lun Nov 07 2016, 10:47
ah vous traduisez ça comme ça vous, "inspiration"? ok ! 
parce que du coup j'avais pris au sens premier d'humeur moi... comme quand on discute en anglais quoi ...
donc j'imaginais plus être dans une approche de définition d'ambiance a communiquer (de technique et effets recherchés etc) et de volonté de direction (donc plutot une prédiction de l'aval), davantage que d'inspiration (qui elle, est en amont) du genre définir ce qu'on voudrait obtenir / vers ou on voudrait se diriger (meme si nous meme on ne peux pas le faire lol )  un peu comme une demande au pere noel quoi Razz  décidemment parfois mon cerveau se bloque sur des broutilles ! lol
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Lun Nov 07 2016, 12:54
En fait ici il est question de faire comprendre au commanditaire ce vers quoi tu aimerais faire tendre tes dessins. Ça peut être lié a l'environnement, au style de dessin d'une personne que tu aimerais reprendre, des jeux de couleurs. Tout ce qui peut être utile pour savoir ou tu vas.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Lun Nov 28 2016, 17:24
Allez, courage tout le monde ! Il vous reste jusqu'à mercredi minuit pour rendre vos travaux les plus avancés possibles !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Mer Nov 30 2016, 18:06
Ce soir minuit, dernier créneau pour rendre votre copie ! On vous dira quand aura lieu le prochain retour vidéo
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Mer Nov 30 2016, 23:04
Voici ma participation à ce challenge
IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Im2-610
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Ven Déc 02 2016, 19:06
super

Le live aura lieu demain samedi à 20h. Anoul vous mettra le lien du direct !
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Sam Déc 03 2016, 13:29
Ok normalement ce sera ici : https://www.youtube.com/watch?v=IEXA44GPop8
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Sam Déc 03 2016, 20:00
Allez c'est parti

ckoms
ckoms
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 268
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 38
Localisation : Eure
https://ckoms.fr

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Sam Déc 03 2016, 23:42
lol! difficile de commenter certains travaux avec sérieux. En même temps j'vous ai pas facilité la tache, z'en êtes pas si mal sorti XD
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Dim Déc 04 2016, 09:22
Merci pour vos commentaires et l'animation de cette rubrique.
KWG
KWG
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 29/09/2016

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Dim Déc 04 2016, 15:59
Excellent ce retour vidéo, intéressant d'avoir les critiques sur le boulot de tout le monde. De mon coté je retaperais mon illu dans les prochains jours histoire de mettre tous les commentaires à profil.
Sinon j'aime aussi beaucoup l'idée du "moodboard imposé" que vous avez eu pendant le live, ça peut être intéressant de voir comment chacun s'en sort avec la même base d'images.
Bref, encore bravo pour les reviews!

PS: Anoul, j'espère que ça va mieux avec ton rhume Very Happy
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Mer Jan 11 2017, 14:36
lol Ckoms ^^ marrant comme ça vous perturbe ces langues ^^ (heureusement que t'as pas mis trop de tentacules Ckoms XD... )

j'avais pas vu la vidéo avant ! (je sais pas pourquoi pourtant c'est pas faute d'etre passée sur le fofo avant pourtant ^^'...) je pensais pas que ce que j'avais fait ferait partie des coms ds la mesure ou j'avais pas fini... clairement je me sentais piégée comme tu l'as dit master (et en même temps j'ai pas voulu pousser a fond parce que ben je sais pas, j'y arrivais pas ^^) j'avais un truc flou en tête qui n'a jamais voulu devenir net et défini du coup ben la vague a tout rasé par manque de définition quoi ...

en tous cas c'est cool que vous ayez pris le temps de faire ça Smile
Contenu sponsorisé

IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin ! Empty Re: IM challenge 6-2 : devenez directeur/trice artistique pour un bouquin !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum