Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Pilougarou
Pilougarou
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 35
Localisation : nord
http://ulcgraphics.esy.es

Premières études [Pilougarou] Empty Premières études [Pilougarou]

Mar Sep 20 2016, 21:06
Bonsoir à tous,

Plusieurs jours après mon premier sujet, je viens poster ici quelques-unes des études que j'ai réalisées. J'ai pris grand soin de tous vos conseils, ou du moins j'ai fait de mon mieux pour les suivre.

Ah oui et aussi : je ne sais pas vraiment tout ce qu'englobe la notion d'"études" donc il se peut que certaines choses n'aient rien à faire ici ^^.


Alors pour commencer un peu d'anatomie :

Premières études [Pilougarou] Ytudes10

Pour ces dames et messieurs j'ai simplement utilisées des images sur google Smile


Ensuite quelques natures mortes : 

Premières études [Pilougarou] Brugno10
Premières études [Pilougarou] Verre_10

Pour ces objets j'ai simplement utilisées ce qu'il y avait sur mon bureau. Cela m'a pris bien plus de temps que pour l'anatomie, surtout pour le fruit. Mon principal obstacle c'était le reflet de la lumière. La peau légèrement typé "pêche" ne donnait pas un beau reflet bien brillant facile à reproduire, il éclaircissait simplement subtilement l'une des faces.


Pour le verre : Je trouve mes lignes affreuses, surtout celles dessinant l'intérieur du verre... 
J'ai eu beaucoup de mal aussi à trouver les couleurs composant l'intérieur du verre, tellement elles étaient variées, et changeantes. 


Pour le travail du volume je me suis penché sur un crâne : 

Premières études [Pilougarou] Skull10

Mon "étude préférée" après celle qui va suivre. J'ai beaucoup aimé travailler sur les nuances de gris afin de chercher à donner du volume, de la profondeur etc...
J'ai aussi aimé travailler sur l'opacité des coups de pinceaux, c'était vraiment sympas... enfin bref j'ai hâte de recommencer. Prochainement je vais essayer de faire la même chose à partir d'un concept d'environnement que j'aime, en essayant de trouver les bonnes couleurs, et en bossant sur la compo.


Enfin, mon dernier exercice en date, puisque je l'ai fait hier soir :

Premières études [Pilougarou] Barbar10


J'ai réalisé cette étude sans image/modèle/source de référence, en essayant de peindre de façon logique la lumière, et en tâchant de donner du volume et de l'expression.

C'est sur cet exercice que je pense avoir trouvé ma brush fétiche, je n'ai utilisé que celle-là d'ailleurs, et bizarrement cela m'a franchement aidé, j'étais tellement à l'aise avec elle, que j'ai l'impression d'avoir mieux géré mes dégradés.. enfin en tout cas je dois avouer que j'ai été assez fier de moi pour ce dessin là Smile (même si à coté de ce que j'ai pu voir sur le forum, c'est encore de la merde de cafard).

Enfin voilà, j'ai hâte de lire vos critiques et retours, qui sur mon premier post, m'ont vraiment donné un coup de fouet !
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Premières études [Pilougarou] Empty Re: Premières études [Pilougarou]

Mar Sep 20 2016, 23:13
Le topic Wip/études , c est un peu le carnet de bord des membres , tu peux poster littéralement tout ce que tu fais ,  c est même intéressant de le faire ca peut permettre de jauger ton implication , de te rendre compte si tu travailles autant que tu le souhaiterais etc . Donc peu importe ce qu englobe la notion "études"  cheers


"Pour le verre : Je trouve mes lignes affreuses, surtout celles dessinant l'intérieur du verre... "


Il rend pourtant pas si mal que ça , je vois le  genre de verre , une horreur a dessiner xD



Pour ton étude  , attention aux yeux ! tu les penses bien en volumes pour la forme globale ( mais attention a maintenir les 2 sur la meme perspective ) par contre l interieur (blanc+iris)  fait tout plat et pas du tout en accord avec le volume des paupieres.
Attention aussi a tes valeurs qui créent des formes 
inattendues  , genre la grosse cloque que j ai entouré en rouge .
Mais ca reste une bonne étude Smile

Premières études [Pilougarou] Correc10



J ai relu ta présentation pour me raviver la mémoire .Et regarder a nouveau ta galerie .

Tu fais principalement du portrait , vu de face . Ce qui serait bien ce serait d aller a l encontre en étudiant des portraits de 3/4 ( ou toutes autres vues ) qui te feront chauffer le cerveau bien plus que sur une vue de face 

Tu peux télécharger Skull Sketcher pour choisir tes vues de cranes si tu comptes en dessiner d autres .
Premières études [Pilougarou] Skull10

Dans ta présentation tu dis vouloir progresser en général sur a peu prés tout , mais fixe toi plutot un cap /décompose tout ca , sinon tu vas avoir l impression de stagner , ce sera beaucoup plus encourageant de travailler par "sujets" et de voir ta progression en fonction de ce que tu as travaillé.

Tu restes tres vague sur tes ambitions , je ne comprends pas trop si tu comptes travailler dans l illu ou le concept ou si tu comptes juste progresser pour le plaisir tout en continuant tes activités de graphiste  , c est donc un peu compliqué de te conseiller des exos/pas exos ,  si tu veux faire des illustrations completes alors je te dirais de dessiner des decors tout de suite Smile 

Bon courage , j en saurais plus a ton prochain post.
Pilougarou
Pilougarou
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 35
Localisation : nord
http://ulcgraphics.esy.es

Premières études [Pilougarou] Empty Re: Premières études [Pilougarou]

Mer Sep 21 2016, 09:07
Merci pour le retour Anoul !
Pour le visage : tu m'as fait comprendre des choses que je ressentais mais que je ne parvenais pas à décrire, et effectivement maintenant je me rends compte que quelque chose cloche sur yeux, je vais essayer de retaper ça !

Pour le verre merci, ca fait toujours plaisir Smile

Skull sketcher a l'air énorme, y compris ensuite si je veux m'en servir pour faire des visages vu de haut ou de contre plongée.. c'est cool !

Sinon oui je comprends c'est vrai que je suis resté assez vague, et c'est parce que je suis assez changeant, j'aime vraiment beaucoup de choses. Mais du coup hier je me suis éclairci les idées afin de réflechir à ce qui me plairait et je pense pouvoir dire que c'est plutôt de l'illu. J'aimerais savoir créer de beaux personnages, vraiment bien finis avec un rendu réaliste. Et mon projet ultime ce serait de me faire un "book" avec des illu sur le thème historique, j'adorerais dessiner des visages de généraux antiques : Pyrrhus, César, Antiochos, Boduognatos etc faire une série d'illustrations de ce style.
J'aime le fantastique mais je préfère l'Histoire.

Merci pour tes conseils en tout cas, je vais bosser là dessus !
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Premières études [Pilougarou] Empty Re: Premières études [Pilougarou]

Mer Sep 21 2016, 12:09
Pour ce qui est de l'anatomie, plutot que d'aller sur google, tu peux utiliser ca:
http://figuresfordrawing.tumblr.com/archive
http://artists.pixelovely.com/
Je crois que presque tout le monde sur le forum les utilise pour l'anatomie. Sinon essaye de ne pas juste recopier l'image. Essaye de faire un squelette, de trouver  les lignes d'action... J'explique tres mal, mais tu peux regarder les topics des autres membres (huguette, freeman, atnajoy...) qui font beaucoup d'anatomie pour t'en inspirer.
Sinon le portrait est sympa.
Pilougarou
Pilougarou
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 35
Localisation : nord
http://ulcgraphics.esy.es

Premières études [Pilougarou] Empty Re: Premières études [Pilougarou]

Mer Sep 21 2016, 18:09
@rikooneh : ah ouais terribles ces liens oO j'avoue, google fait tâche maintenant... merci à toi c'est top !!
Contenu sponsorisé

Premières études [Pilougarou] Empty Re: Premières études [Pilougarou]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum