Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Aller en bas
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Des tutos pour apprendre la photo? Empty Des tutos pour apprendre la photo?

Ven Juin 10 2016, 13:18
Coucou les gens uqi font de la photo, s'y connaissent, 
je squatte le reflex de mon père pour les vacances , je vais l'utiliser, j'aimerais aprendre à utiliser l'outil, le dompter 

vous avez des ressources à recommander? tutos youtube? blogs? pour commencer
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Des tutos pour apprendre la photo? Empty Re: Des tutos pour apprendre la photo?

Ven Juin 10 2016, 19:27
ahah ^^ Ca va me rappeler les longues discussions que j'ai eu avec Atna il y a un moment (il se lançait dans la photo avec reflex).
Donc, déjà, si tu as des questions précises Maxence, n'hésites pas à m'en poser en PM, ou qu'on se connecte à un moment sur le Hangout pour en discuter en direct. Tu me diras. Je fais de la photo depuis mes 9 ans ^^ donc c'est un sujet que je connais bien.
(Ce qui n’empêche pas qu'il y a surement d'autres personnes qui s'y connaissent aussi sur le forum).

Côté ressources sur le net... hmmm... j'ai pas gardé grand chose en lien :/ et surtout, les rares que j'ai sont sur des trucs assez pointus et précis. Atna aura peut-être gardé de côté des liens de tutos cools ?
J'aimai bien "froknowphoto" à un moment, le gars avec sa coupe afro était marrant et il y a plein de vidéos sur un peu tous les sujets :
Froknowsphoto (plein de vidéos... il y a un beginners guide mais j'ai peur qu'il soit payant..)
non désolé Embarassed  en liens j'ai pas grand chose à te conseiller.

En tout cas, avec un reflex, je te conseillerai de déjà prendre l'habitude de t'en servir en auto. Et une fois que tu es à l'aise avec... passer petit à petit en semi-auto, puis en manuel, si vraiment tu en as envie (car c'est jamais obligatoire non plus. Faut avoir la motivation pour).
C'est quoi comme appareil au fait ? (marque/modèle/objectif ?)

voilà ^^ n'hésites pas à me PM si tu veux qu'on se connecte en même temps sur un Hangout (le "travail", il y a moins de monde en général).
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 36
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

Des tutos pour apprendre la photo? Empty Re: Des tutos pour apprendre la photo?

Sam Juin 11 2016, 10:10
En tuto je n'ai pas vu grand chose. Mais en gros en photo, l'important, c'est de faire un choix de composition et l'assumer jusqu'au bout. Comme pour le dessin, ta photo est divisée en 3x3 parties. Du coup, tu choisis ton sujet - mettons une fleur- tu choisis l'angle de vue, pour mettre en valeur ce qui te plait vraiment dans la fleur, et tu joues avec la cadrage pour renforcer la mise en valeur de ton sujet et raconter une histoire.
Après tu as différents réglages. Profondeur de champs, pour faire un close up avec le fond flou, ou au contraire très ouvert pour te focaliser sur l'arrière plan. L'exposition, le temps d'exposition, l'ouverture de ta focale - par exemple pour des feux d'artifices, il faut que ta focale soit très ouverte, que  le temps de pose soit très long pour que le peu de lumière qu'il y a imprègne bien les capteurs. Du coup, mieux vaut tenter le coup avec un trépied pour être sûr de ne pas bouger ^^ Ca c'est la technique, en gros, ça devient intuitif après un moment... Comme pour la peinture en fait ^^./ 
Comme Zongo, je te recommande de commencer en automatique pour tester la composition au maximum et ensuite, de jouer et de tester les possibilités des différents réglages mais indépendamment, pour bien comprendre leurs effets dans chaque situation.

J'ai trouvé ce petit site qui permet d'être familier avec les différents termes et notions, et pouvoir commencer à jouer avec:
Introduction simple
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Des tutos pour apprendre la photo? Empty Re: Des tutos pour apprendre la photo?

Sam Juin 11 2016, 10:13
hey , merci de ta réponse zongo ! 

yes bien sur je sais j'ai déjà vu quelques unes de tes photos, ça déboite ! c'est gentil de te proposer
Je demanderai à atna si il a pas des trucs ouip 

J'ai un canon eos 350D ,
Je commence à tester un peu les modes non-auto ouais, c'est ça qui me plait, pour avoir une influence sur la photo que je prends

encore merci de ta réponse ! Smile
Twrch
Twrch
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 302
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 36
Localisation : Belgique

Des tutos pour apprendre la photo? Empty Re: Des tutos pour apprendre la photo?

Sam Juin 11 2016, 11:57
Oui faut que tu sorte du mode automatique très vite et que tu cherche selon la lumière où tu prend la photo, la combinaison d'ouverture du diaph/ vitesse d'obturation/sensibilité du capteur. Ce sont les trois réglages de base...  ça influencera ta profondeur de champ et te permettra de t'amuser, quand tu démarre tu peux mettre ta sensibilité entre 400 et 100 dans ces eaux là et apres tu ajuste. Prend un pied photo uniquement si tu fait des poses longues ^^ ça t'évitera les flou de bouger et en gros sur tes photos si tu vois qu'elles sont toutes floues c'est que ta vitesse d'obturation est trop lente ou alors que tu a la maladie de parkinson. Pour l'ouverture du diaph c'est simple plus tu l'ouvre plus tu aura de lumière sur le capteur plus tu le ferme et moins tu aura de lumière. Donc au début fait des test hein ouvre le au max et ferme le au max pour voir ce que ça donne Wink
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Des tutos pour apprendre la photo? Empty Re: Des tutos pour apprendre la photo?

Sam Juin 11 2016, 17:19
Med.k a écrit:hey , merci de ta réponse zongo !
.../...
J'ai un canon eos 350D ,
Je commence à tester un peu les modes non-auto ouais, c'est ça qui me plait, pour avoir une influence sur la photo que je prends
De rien Smile (t'as du rater la réponse de Serely qui a posté en même temps que toi apparemment).

Alors pour l'influence que tu as sur la photo que tu prends, tu as d'abord 3 facteurs principaux je dirai (je vais répéter forcément un peu des trucs qu'on dit Serely et Twrch mais avec mes mots quoi) :
- Bien sur la compo ^^. J'entends par là pas que le cadrage, mais l'angle où tu vas choisir de te mette pour prendre ton sujet en photo, et la distance à laquelle tu vas te placer par rapport à lui. Tout ça c'est bien sur le principal.
- Ensuite, l'endroit sur lequel tu choisis de faire ta mise au point.
- Et enfin, la profondeur de champ (ça va jouer sur tes réglages).

Ensuite, tu peux jouer sur tout  un tas de choses en post-traitement (Photoshop, Lightroom ou autre)...
Corriger ou changer l'exposition de ta photo, rajouter des effets particuliers..etc...etc...


-----------------------------------------------------------------------


Pour la prise de vue en manuel... le plus simple (enfin c'est ce que je te conseille de faire), c'est de te fixer un ordre dans lequel tu fais les choses. Si tu règles tout toujours dans cet ordre à toi, ça sera plus simple et tu n'oublieras rien comme ça.
Personnellement, mon père m'a appris ça comme ça quand j'étais gamin ^^ et je fais toujours les choses de cette façon :

1) La sensibilité / ISO :
Plus tu gardes ce chiffre petit mieux c'est.
On le monte quand on est obligé de le faire (parce qu'il fait trop sombre. Mauvais temps. Sujet sous-ex. photo le soir, en intérieur, ou encore de nuit)... Mais plus il est haut, plus tu auras du "bruit"-vidéo qui va apparaitre en zoomant sur tes photos.

Un ordre de réglage classique, c'est :
100 = extérieur, beau temps, soleil.
400 = temps nuageux, gris.
800 = journée très sombre. Photo en intérieur.
+ de 800 = soir, intérieur, photo de nuit...etc...

Je précise aussi que ce réglage -contrairement aux paramètres suivants- est un réglage que tu ne changes pas à chaque photos. En général tu règles ta sensibilité pour une situation donnée où tu fais des photos et tu fais toutes tes photos avec (genre : Je suis dehors... il fait gris. ok... je met 400, et je fais toutes mes photos comme ça).


2) La vitesse :
sauf cas particulier ou je veux "jouer" avec la profondeur de champ... je règle en général la vitesse en premier.
La règle telle qu'on me l'avait apprise correspondait en gros à ça :
1/60eme (de seconde) = le minimum auquel tu peux prendre une photo à la main (sans pied photo) sans bouger. Mais il faut être très calme, pas bouger... voir retenir sa respiration au moment où tu cliques.
1/125emme = Vitesse passe-partout. que j'utilise le plus souvent en prenant des photos à la main en voulant être sur qu'il n'y ait pas de flou parce que j'ai bougé.
bien sur... ce ne sont pas des règles "en or"... et il y a plein de cas où tu peux avoir besoin de régler ta vitesse différemment.
Quelques uns des principaux qui me viennent à l'esprit :

a) plus tu as un objectif long (un téléobjectif par exemple). Plus tu risques de bouger, si tu n'as pas un pied photo.
(Tu peux faire un parallèle avec des jumelles par exemple. Tu as déjà regardé dans des jumelles puissantes ? Le moindre petit mouvement de tes mains fait bouger énormément ce que tu vois).
Une "règle" simple est de se dire que la vitesse mini pour prendre une photo à la main... est qu'elle soit supérieure à la focale de ton objectif.

un 50mm = 1/60eme.
un 105mm = plutôt régler au 1/125eme.
300mm = 1/300eme
...etc...

b) Lorsque tu prends en photo quelque chose (ou quelqu'un) qui bouge.. tu peux avoir envie d'augmenter ta vitesse de réglage, pour "figer" le sujet... et qu'il n'apparaisse pas flou.
ca sert beaucoup par exemple pour les photos de sports, ou d'animaux en mouvement.

c) ensuite, tu peux avoir à changer la vitesse, par rapport à l'ouverture pour jouer sur la profondeur de champ mais je te conseille de voir ça qu'en tout dernier, quand tu es déjà à l'aise avec tout le reste.



3) enfin l'ouverture :
Dans un premier temps, je te conseille de régler ton ouverture par rapport à ce que te conseillera la cellule de ton appareil.
Tu as une flèche ou une graduation que tu verras dans l'objectif en appuyant légèrement sur le déclencheur... et qui te dira si tu es sur-ex ou sous-ex, par rapport à tous tes réglages.

Tu n'as plus qu'à jouer sur l'ouverture (la monter ou la baisser) pour que la flèche soit au milieu... et paf ! Smile

Dans un premier temps, il faut mieux déjà apprendre à faire des belles photos réussies "normales".
Petit à petit tu peux comme ça t'habituer à regarder à combien la cellule te suggère de régler ton ouverture par rapport à tous tes autres réglages.
De façon générale, plus il fait clair, lumineux, plus tu pourras mettre un chiffre d'ouverture élevé... vers 22. Plus il fait sombre, plus tu vas être obligé de mettre un chiffre petit. Autre façon de dire ça :
Si l'appareil t'indique que tu es en sous-exposition, tu devrais baisser le chiffre de l'ouverture. Si il t'indique que tu es sur-ex, tu devras au contraire augmenter le chiffre de l'ouverture.

Si vraiment... il t'indique que ta photo sera toujours "sous-ex" même en réglant l'ouverture sur le chiffre plus petit, alors c'est le moment d'augmenter la sensibilité sur laquelle tu es réglé.



Voilà dans un premier temps je m’arrête là.
dès que j'ai un peu de temps je continuerai (ou si quelqu'un veut le faire, qu'il hésite pas).. je dois finir une pâtisserie pour ce soir là ^^


Dernière édition par Zongo le Jeu Juin 30 2016, 09:19, édité 6 fois
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Des tutos pour apprendre la photo? Empty Re: Des tutos pour apprendre la photo?

Sam Juin 11 2016, 19:21
Bonne pâtisserie à toi Zongo

et bonne photographie Med-K
Bon weekend
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Des tutos pour apprendre la photo? Empty Re: Des tutos pour apprendre la photo?

Lun Juin 27 2016, 19:02
J'en profite pour copier-coller l'info de Yumé dans ce topic :

Yumérêves a écrit:Pour les photographes en herbes, voici pleins de petites astuces bien pratiques et interessantes

https://www.youtube.com/playlist?list=PLD78DF1BFEAAE0C1B
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Des tutos pour apprendre la photo? Empty Re: Des tutos pour apprendre la photo?

Mer Juin 29 2016, 20:19
Merci pour tout te precieux conseils zongo !!! je vais essayer de prendre les choses petit à petit , pour progresser, 
merci zongo encore Smile
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Des tutos pour apprendre la photo? Empty Re: Des tutos pour apprendre la photo?

Jeu Juin 30 2016, 09:22
pas de probs Med Smile c'est un sujet qui m'intéresse, donc c'est un plaisir.

Hésites pas... Dis moi si tu veux que je développe plus (si ça te sers. Mais tu auras peut-être déjà trouvé ces infos ailleurs).
Je peux continuer sur la façon dont ces différents facteurs sont liés et la profondeur de champs.

Enfin tu me diras.
Contenu sponsorisé

Des tutos pour apprendre la photo? Empty Re: Des tutos pour apprendre la photo?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum