Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

book de hpets alias stefrex Empty book de hpets alias stefrex

Lun Sep 24 2012, 19:32
Hello
De retour parmi vous, j'espere pouvoir faire les defis super interressants de la saison 2
En attendant je vous propose de commenter quelques pages de mon book en construction...
Après avoir fait le tri et mes premiers essais LA question m'a paru une evidence..."qu'attends t'on d'un book?" Je me demandais s'il ne fallait que mettre ses images préférées ou bien montrer à travers chaque pages des techniques possibles...je m'explique :faire une pages que en traditionnel une autre en ordi, la troisieme avec des techniques de collage etc....ou bien je me disais qu'il fallait plutôt donner un coté original au book et chaque pages seraient identiques, seules les images changeraient...
J'espere que vos réponses ne seront pas..."c'est toi qui voit, toute tes solutions se valent...";-). Merci d'avance pour vos commentaires agréables comme desagréables
J'ai surtout trouvé des "book numerique" sur le net...si vous avez des exemples de book papier visible sur le net, je suis preneur (cela tombe il y a un fil sur le sujet dans ce forum oups si c'est le cas)
[img]book de hpets alias stefrex Illust10[/img]
[img]book de hpets alias stefrex Colone10[/img]
[img]book de hpets alias stefrex Colobi10[/img]
J'ai environ 15 pages...Trop?
Combien d'images par pages environ?...Faut-il un commentaire pour chaque image?...
Bon je vous laisse juge à travers les 3 exemples format A4...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Lun Sep 24 2012, 19:57
En fait déjà ça dépend, c'est un book pour quoi comme type de boulot? De l'illustration? Du dessin de presse? De la BD?

Dans tous les cas il faut quelques exemples bien choisis de ce que tu sais faire dans le domaine visé mais c'est à toi de faire la sélection, pas aux potentiels clients, tu ne dois montrer que ce que tu as de mieux, pas tes crayonnés ou tes dessins fait sur un coin de table.

Ensuite il te faut une cohérence à tout ça, une seule technique et un seul style. Les commentaires techniques n'intéressent personne non plus. Si tu veux tu peux faire une page d'annexe avec des styles/techniques différentes mais le gros du book doit être composé de choses dans un seul style et avec une seule technique.

Et pour la présentation évite les fonds assez lourds comme ceux de la dernière page, l'idée c'est de mettre en valeur les images en gardant une présentation la plus discrète possible.
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Mar Sep 25 2012, 05:42
Pour le book celui la c'est celui de l'illustration, j'en fait un autre pour la BD...
Ok! Je prends l'idée de l'annexe... je reflechis à tout ça et je repropose autre chose...autour de la matiere "bois"...on verra ce que cela donne ;-)
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Mar Sep 25 2012, 06:33
[img]book de hpets alias stefrex Book2n10[/img]
Encore trop brouillon...
LuKi
LuKi
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 355
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 27

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Mar Sep 25 2012, 07:37
déjà chu pas sur que la premiére image a gauche doive figurer dans ton book ensuite pourquoi tu n'essaye pas 2/3 page d'etude anatomique (de belle étude tout comme y faut) t'en met quelques une sur chaque page . aprés tu peux faire 1page=1illu dont tu es vraiment fiére qui représente ton style
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Mar Sep 25 2012, 10:25
Alors si c'est pour de l'illustration il faut montrer de l'illustration, complète, sans fioriture autour. Pour tout le book il te faut une présentation unique et si tu ne te sens pas à l'aise avec la mise en page un fond blanc et les illustrations entières avec bords rectangulaires feront très bien l'affaire (sans chevauchement, les unes à côté des autres).

Par exemple :

book de hpets alias stefrex Illust10

Avec 3/4 pages comme ça et une page d'annexe (si tu y tiens vraiment) ça devrait suffire, sélectionne le plus possible, il faut vraiment que ce que tu donnes à voir soit le mieux que tu puisses faire. Tu peux ajouter une ligne de texte par image avec la technique utilisée et/ou un titre et/ou si c'est un boulot pro ou perso si tu veux mais c'est pas obligatoire. Une couverture de book c'est pas mal non plus.

Et aussi, à éviter :

- Les messages politiques ("élection providentielle")
- Les aveux de faiblesse ("dur dur la colo")

Après j'arrive pas à lire tout ce qui est écrit mais faut vraiment se mettre du point de vue du client et éviter ce qui pourrait lui donner une mauvaise opinion de toi.
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Mar Sep 25 2012, 17:42
I love you
Merci pour les commentaires, j'y vois mieux ....
oups pour les textes mais c'étaient des dessins que j'avais fait à un moment donné (bien sur rien de ce qui est ecris est vrai ;-) )... j'enleverai les textes...pour éviter des bourdes! ... j'étais trop "focalisé" sur les images pour faire attention aux textes... Embarassed
Des que possible une autre serie...
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Sam Sep 29 2012, 14:37
book de hpets alias stefrex Colonetb3net
Bien trop compliqué et je ne suis pas satisfait... j'avais au début voulu mettre toutes mes belles photos de randonnée dans la neige....mais conceptuellement cela ne va pas car il n'y pas de lien entre mes images et la photo...

Du coup mes relexions m'ont orienté vers 3 books : Style, Encrage/Colorisation et la BD
Concernant la mise en page je vais faire au plus simple: Par "paragraphe" je mets quelques lignes de textes (histoire d'expliquer...) avec quelques exemples et je finis par une image plein page avec celle que je trouve la mieux réussi...
Je vous soumets des que j'ai fini un "paragraphe"...;-)
LuKi
LuKi
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 355
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 27

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Sam Sep 29 2012, 16:47
Moi je pense que ton futur client a aura pas grand chose a faire des tes randonée dans la neige et qu'au contraire sa enléve de la lisibilité a tes travaux
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Sam Sep 29 2012, 18:46
Ce qui m'embête, dans ce que tu présentes, c'est que j'ai l'impression que tu veux monter un scrapbook, et non pas un book de pro.

Parce que, là, il y a, en effet, un gros problème de lisibilité et donc, pour ton (futur) employeur, ça donne une impression de fouillis.

Pas sûr que ça soit en ta faveur.
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Sam Sep 29 2012, 19:26
Merci pour vos commentaires ils sont forcement constructifs...Pour ce qui est du fouillis je crois, malheureusement, que c'est cet aspect me caracterise Embarassed
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Dim Sep 30 2012, 13:17
La question c'est est-ce que c'est utile de te donner des conseils puisque de toute façon tu sembles vouloir faire comme tu veux?

Tu as fait à peu près l'inverse de tout ce qu'on t'a conseillé depuis le début. Je rappelle :

- Uniquement les meilleures illustrations, en entier.
- Pas de fond.
- Texte minimaliste, normalement tu ne devrais rien avoir à expliquer.

Après si t'es pas d'accord avec ce qu'on dit on en discute mais là tu nous dit "oui oui" et tu fais l'inverse.
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Dim Sep 30 2012, 14:36
Desolé Gromy je suis en mode "azimut" ;-)... je ne suis donc pas logique, pas raisonable, sachez que tout vos commentaires m'apportent quelques choses (meme tes post d'exasperation)...

Pour dédouaner je pense qu'un book doit apporter plus que des images...si je n'y arrive pas, je me rabattrai sur ta solution...

Bientôt j'aurai besoin de votre avis sur le choix entre 2 images quand je n'arrive pas à me décider... I love you
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Jeu Oct 18 2012, 09:23
Hello
15 jours de maturation...c'est casi fini je vous laisse à vos commentaires pour 3 pages parmi une douzaine.
Je voulais alterner du fond blanc et du fond noir, je me rends compte que le noir passe bien mieux...(quelqu'un à une idée la dessus?) du coup je risque de tout mettre avec fond noir...
book de hpets alias stefrex Bookp510
book de hpets alias stefrex Bookp910
book de hpets alias stefrex Bookp110
LuKi
LuKi
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 355
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 27

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Jeu Oct 18 2012, 09:49
C'est beaucoup mieux apres pour trouver un job avec te devaloriser en disant qui a des defauts cest pas le mieux surtout quils sont tres correct niveau proprete du trit
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Ven Oct 19 2012, 06:30
Merci...Sinon je ne dis qu'il y a des défauts mais que j'utilse les défauts...Tu ne t'es jamais rendu compte qu'une image "parfaite" est souvent "inexpressive"...débat?
avatar
Invité
Invité

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Ven Oct 19 2012, 07:01
Jamais vu d'image parfaite, perso, mais si elle est inexpressive, c'est qu'elle est ratée, donc à l'opposé de la perfection.

Pour ce qui est de ton book, et si je me place dans la peau d'un directeur artistique qui doit en étudier plusieurs par jour, si ce n'est par heure, honnêtement, je m'arrêterai aussitôt après avoir lu la phrase "je laisse les défauts" pour passer au postulant suivant.

Pour ce que je perçois du haut de mon inexpérience du monde de l'illustration, c'est qu'il s'agit d'une industrie qui recrute des artisans avant d'être un milieu artistique. Tu offres un produit et le book est ton outil de vente.

Ce que m'inspire ce que je lis plus haut me fait penser à un artisan plombier qui me dirait "il est possible qu'il y ait quelques pétouilles dans les soudures, mais ne vous inquiétez pas j'adore mon boulot !" au moment où je fais la comparaison entre différents concurrents.

Ne vois pas de méchanceté gratuite dans ce que je viens dire :Autant la remise en question et, limite, l'autoflagellation pendant le travail me semblent nécessaires, autant elles me semblent à bannir face à un client potentiel Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Ven Oct 19 2012, 08:54
Je ne comprend de toute façon pas ce que tu essayes d'obtenir avec ton texte. Si tu pouvais nous expliquer à quoi ça sert selon toi peut-être qu'on peut trouver quelque chose de moins négatif pour ton image (vu qu'apparemment tu tiens vraiment à mettre du texte pour une raison qui m'échappe).
avatar
Invité
Invité

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Ven Oct 19 2012, 14:57
Je sais que je vais pas mal répété ce que les autres ont dit, mais voici les raisons qui poussent les artiste à ce faire un book de cette manière. Commençons par faire un résumé:
Gromy a écrit:
- Uniquement les meilleures illustrations, en entier.
- Pas de fond.
- Texte minimaliste, normalement tu ne devrais rien avoir à expliquer.
voici un exemple:
book de hpets alias stefrex New_ca10
(Je sais, j'avais rien d'intéressant sur mon à montrer sur cet ordi ^^')

  1. Dans, le book, il est important de montrer toute l'image, car l'employeur veut voir ce que tu peut faire, et en masquant une partie de l'image, Mais surtout, de n'en montrer que quelques unes à la fois, car le point d'attraction de la pages ne doit pas être trop altéré, comme espliquer dans le point 2. Il ne peut pas constater toute l'illustration.
  2. Il est Impérial d'avoir un fond uni, noir gris ou blanc, si possible pour deux raison. Premièrement, l'idée principale de mettre le fond uni, c'est de mettre l'image en valeur. Plus il y a de stock sur les pages de ton book, moins on ne sais ou mettre les yeux. Souvent, même, sur les pages que j'ai visionné ci-haut, le point focale est l'arrière plan, qui est beaucoup plus saturé et attrayant pour l'oeil que les images dans ton book. Ensuite, les fond saturé donne l'impression au couleur de l'image focale d'être moins belles, plus terne, quoi. exemple:
    book de hpets alias stefrex 0110book de hpets alias stefrex 0210
    Dans la première image, les yeux se pose directement sur le point bleu, tandi que sur le deuxième, les yeux ne se concentre pas sur le point, mais finnisse par s'en lassé et se promener sur l'image. Si tu souhaite vraiment le personnaliser, je te conseille de personnaliser ton book plus discrètement, comme sur l'exemple ci-haut. Cela donne du professionnalisme à ton book.
  3. Finalement, pour ce qui est du texte, je te conseille de le garder pour l'entrevue. C'est ce que tu pourra expliquer aux employeurs, au besoin. Un image vaux milles mots, non? Et c'est une qualité que recherche les Employeurs chez un graphiste, Illustrateur ou infographiste.

Je trouve que tes dernière page de book ne sont pas mal (le deux sur fond noir), mais par contre, le texte est évidemment de trop, et encore là, il n'y a pas de chemin visuel, l'oeil ne sais pas sur quel image se poser en premier, en deuxième et ainsi de suite. Peut-être en enlever plusieurs, en garder maximum 3 ou 4 serait à ton avantage.
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Dim Oct 21 2012, 15:06
Merci pour vos commentaires... le texte est désormais supprimé. Cela correspondait à une façon de me justifier ou de justifier mes choix...après tout tout le monde s'en moque... et puis je garde cette maxime "Un image vaux milles mots, non?" ;-) merci Annelilev!

@Berien: j'aime beaucoup ta comparaison avec le plombier ;-)

Je vous tiens au courant des que le book est en ligne... je me consacre maintenant au book BD ...
Encore merci
Contenu sponsorisé

book de hpets alias stefrex Empty Re: book de hpets alias stefrex

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum