Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Ondine
Ondine
Nouveau-né

[ONDINE] Du kilométrage ! Empty [ONDINE] Du kilométrage !

Mer Sep 09 2015, 01:18
Salut tout le monde !

Il était temps que je crée un topic pour poster mes exos après l'été !
Ces derniers jours j'ai appuyé mon entraînement à la gestuelle avec le bouquin de Michael Hampton qu'Onii m'avait conseillé y a plus de 2 mois déjà ! Quelle bêtise d'avoir attendu la fin du Challenge d'été pour me plonger dedans ! Ca m'aide à comprendre plein de choses qui restaient encore abstraites, et ça rend mon training plus efficace.
J'ai aussi démarré l'entraînement au croquis CGMA, j'en suis à la semaine 1. Je pense que je vais pas poster toutes les pages de lignes et d'ellipses, je posterai probablement que celles du dernier jour.

Donc petite sélection de gestuelle :
[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur23
[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur24
[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur25
[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur26
[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur27
[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur28
Ondine
Ondine
Nouveau-né

[ONDINE] Du kilométrage ! Empty Re: [ONDINE] Du kilométrage !

Jeu Sep 17 2015, 19:39
Petite sélection Gestuelle des derniers jours. J'ai testé plusieurs crayons, stylos. Il faut que j'en refasse en numérique aussi

[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur29
[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur30
[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur31
[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur32
[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur33
[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur34
En parallèle je suis toujours le programme de Dynamic Sketching. J'en suis à la semaine 2. Je poste ça bientôt !
Ondine
Ondine
Nouveau-né

Lun Sep 21 2015, 23:36
L'exercice de Dynamic Sketching des formes organiques. J'ai du mal à voir si les lignes qui montrent le volume sont plus ou moins correctes ou pas, surtout quand la forme part dans plusieurs directions différentes. Vos avis sont les bienvenus.

[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_110
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_210
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_310
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_410
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_510
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_710
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_810
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_910
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_1010
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_1310
J'ai fais quelques essais de création de textures aussi (à gauche), mais pas encore concluant je trouve.
Il faut que je pousse un peu plus avec de l'observation :

[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_610

Sinon j'ai continué la gestuelle, dont un petit essai de tête :
[ONDINE] Du kilométrage ! Gestur35

Dernièrement j'ai fais beaucoup de tradi et de moins en moins de séances de nu en numérique. Je pense rattraper un peu ça avant de passer au second chapitre de Hampton.
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

Mar Sep 22 2015, 09:10
Salut Ondine,
Tes gestuelles sont pas mal, je te conseillerai par contre d'éviterque  tes lignes de description des volumes soient trop proches ou répétitives. Essaie aussi la plupart du temps de poser le personnage au sol avec les pieds et d'esquisser rapidement les mains.
Pour les volumes CGMA je ne suis pas experte de l'exercice, mais je trouve ça correct à 90%
Bon courage
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Mar Sep 22 2015, 10:59
Tres sympa les poses.
Ondine
Ondine
Nouveau-né

Mar Sep 22 2015, 15:47
Je vois ce que tu veux dire pour les lignes de volume trop régulières, c'est d'ailleurs précisé dans l'exo des formes de Dynamic Sketching. Il faut que je pense à l'appliquer en gesuelle aussi. Et oui j'évite encore mains et pieds ^^Je pense passer rapidement au chapitre 2 de Hampton, je crois qu'il en parle justement.
Merci à vous deux !
Ondine
Ondine
Nouveau-né

Mer Sep 23 2015, 20:39
Alors, j'en ai eu marre de pas arriver au même résultat en passant du tradi à la tablette, donc cet aprem j'ai essayé d'appliquer les exos de trait en numérique...
C'était super chaud... Du coup j'ai un peu bidouillé les paramètres de la tablette, et je pense que le toucher du stylet était vraiment trop dur.

Voici un essai avant modification des paramètres de la tablette (C'est surtout sur les ellipses que j'ai senti que ça suivait pas)

[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_tab10
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_tab11

Et après avoir modifié les paramètres : C'est pas encore ça mais le mouvement me semblait plus naturel.
Je pense commencer par ce genre d'exos tous les matins.
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_tab12

J'ai senti une grosse différence après ça sur mes gestuelles en numérique.
y a encore du boulot, mais j me rapproche un peu de ce que j'arrive à faire en tradi
[ONDINE] Du kilométrage ! Modele13
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

Mer Sep 23 2015, 23:40
J'ai l'impression en regardant tes exercices de traits et de rond que tu ne t'appliques pas beaucoup. Prend ton temps, fais le correctement et tu verras que les résultats s'amélioreront Smile

Les gestures m'ont l'air bonnes.
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

Jeu Sep 24 2015, 08:00
Oui pour les traits et ronds, il faut prendre le temps, la vitesse viendra aprés...
Les gestuelles sont pas mal, mais je doute de l'utilité d'appuyer les traits des seins comme tu le fais.
Bon courage
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Jeu Sep 24 2015, 08:52
En effet, logiquement le but de l'exercice des ronds c'est de les faire d'un seul geste, pas de les repasser ni de les "gribouiller".
Ondine
Ondine
Nouveau-né

Jeu Sep 24 2015, 17:51
Merci à tous pour vos conseils !

En fait, ça fait un moment que je fais l'exercice sur papier, et j'y arrive plutôt pas mal, du coup sans y réfléchir je le faisais sur tablette avec la même vitesse que sur papier. Pour les cercles, j'ai l'habitude de faire un mouvement "fantôme" avant de les poser sur papier, mais sur tablette j'étais pas du tout à l'aise et je les traçais sur la surface au lieu de le faire en l'air...
D'où les gros cacas ^^

J'ai passé l'aprem à en faire du coup, j'ai essayé plus lentement, c'est difficile car ça a tendance à me faire trembler.
J'ai mis du temps à trouver la vitesse qui me correspondait le mieux.

Mais surtout, mon plus gros souci c'était que le mouvement ne venait pas naturellement. Je ne comprenais pas comment dessiner avec l'épaule sur une surface aussi petite qu'une tablette. Et à force j'ai compris que je faisais une grosse erreur au niveau de ma position : En fait je pose mon Macbook devant moi et la tablette au milieu, bien en face. Du coup j'avais pas du tout d'amplitude et je dessinais avec le bras tout recroquevillé... (Me demandez pas pourquoi, je fais des trucs bizarres des fois).
Maintenant je pose toujours le Mac en face de moi mais la tablette est placée à ma droite. Ca me permet d'avoir le bras légèrement tendu, et je peux enfin bouger l'épaule et le coude comme je veux.

Du coup ça donne ça :
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_tab14

C'est pas encore pareil que sur papier, mais c'est plus encourageant déjà pour s'entraîner ^^
Et les cercles et ellipses, ça reste vraiment chaud sur tablette, mais j'imagine qu'à force ça viendra !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Sep 24 2015, 18:14
Ahh ben voilà ^^ Moi aussi je préfère avoir la tablette à ma droite, j'ai jamais travaillé avec ma tablette devant moi je trouve ça trop bizarre Razz
Ondine
Ondine
Nouveau-né

Jeu Oct 01 2015, 16:45
Virid : C'est une vraie révélation pour moi ! Very Happy

Retour au papier pour la suite du Dynamic Sketching, j'ai enfin investi dans le matos. Cette fois-ci ce sont les textures qui m'ont donné du mal, mais je crois savoir que c'est parce que je n'en ai pas fais suffisamment d'observation. Je vais essayer d'y remédier la semaine prochaine. Je vais essayer de scanner les prochains plutôt que de faire des photos, on y voit pas grand chose là j'ai l'impression...

[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_1410
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_1510
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_1610
[ONDINE] Du kilométrage ! Ds_1710

Sinon le Inktober 2015 commence aujourd'hui. Je me demandais si je devais créer un topic quelque part pour y participer, ou si je poste simplement ici. D'autres gens y participent cette année ? J'ai vu que Gromy allait être de la partie.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Oct 01 2015, 16:55
Ouais on va faire un topic général Inktober, mais ça ne t'empêche pas de poster aussi dans ton topic !
C'est au premier à partager un truc d'ouvrir le topic =) moi j'ai encore pas fait le mien ;D
Ondine
Ondine
Nouveau-né

Jeu Oct 01 2015, 17:00
Haha moi non plus je viens juste de m'y mettre. Je sens que j vais avoir du mal à pas me mettre la pression quand je vois les trucs de fous que font les autres. Je vais devoir prendre sur moi...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Oct 01 2015, 18:05
Il ne faut pas se comparer aux autres Razz , il faut surtout que tu décide quoi faire par rapport à ta progression, à l'origine c'est un exercice, pas une expo Smile
Cette année par exemple, je me suis fait une liste de sujet banaux et je vais tâche de travailler une technique en particulier, alors que l'année dernière j'avais testé différentes manières de générer des sujet, et testé plein de techniques différentes.
Ondine
Ondine
Nouveau-né

Jeu Oct 01 2015, 18:55
Effectivement faudrait que je donne une direction à l'exercice. J'y réfléchirai pour demain.
J'ai créé un topic du coup ! Ca se passe ici

Et mon dessin du jour :
[ONDINE] Du kilométrage ! Inktob12
Ondine
Ondine
Nouveau-né

Ven Oct 02 2015, 18:11
Je reposte le portrait que j'ai fais pour l'Inktober ici avec la reférence. J'ai lu quelque part qu'on avait tendance à faire des portraits qui nous ressemblent plus ou moins.
C'est particulièrement vrai dans mon cas, j'ai beau changer de types de visages, le résultat fini toujours par me ressembler ^^
J'imagine que je dessine trop ce que je crois savoir plutôt que ce que je vois vraiment. Y a de quoi créer une nouvelle méthode de psychanalyse je pense  Laughing

Bref, rien que le fait de juxtaposer les 2, ça m'aide à voir plein d'erreurs déjà. Je n'ai pas passé assez de temps à observer.

[ONDINE] Du kilométrage ! Portra10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Ven Oct 02 2015, 22:34
C'est de l'encre directe du coup ? Normal si tu galère ! Sans construction c'est difficile les portraits ressemblants !
Et oui on est souvent sa première référence anatomique, on est le visage qu'on voit tous les jours dans le miroir, logique qu'on tend souvent vers lui Smile Moi aussi je fais pareil, et ca m'énerve x)
Ondine
Ondine
Nouveau-né

Ven Oct 02 2015, 22:48
J'ai fait mes constructions au crayon d'abord, mais je crois que je vais trop vite, et surtout j'ai pas encore étudié le crâne humain pour m'aider à mieux voir. Je crois que c'est au programme de l'IM Training 2, mais j'ai pas encore fini le 1.
Demain j'essaye quelque chose d'imagination pour voir.
Ondine
Ondine
Nouveau-né

Sam Oct 03 2015, 20:08
Aujourd'hui j'ai fait une étude, ensuite j'ai essayé de voir ce que j'en avais retenu en essayant de faire un chat à la place du lapin.

[ONDINE] Du kilométrage ! Inktob14
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

Jeu Oct 15 2015, 00:38
Plutot bien réuissi ton exercice d'imagination, tu as fait cela de mémoire c'est bien ça.
Quand tu traces à la tablette ta main est-elle en contact avec la tablette ?
Contenu sponsorisé