Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Grrrib
Grrrib
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Images Grrrib Empty Images Grrrib

Mer Sep 02 2015, 23:25
Bonsoir, du coup voilà un petite présentation de où j'en suis !
J'ai deux gros points noirs dont j'ai du mal à me débarrasser!
D'abord j'ai tendance à me cantonner à certains aspects du dessin (les portrait, les personnages...) et à délaisser les travaux d'ambiances, de paysages ou de dessins plus techniques pour communiquer les histoires dont je veux parler !
Ensuite j'ai du mal à mettre mes boulots plus illustratifs au même niveau que ceux que je produis aux Beau-arts et ça me frustre beaucoup Laughing !

Sinon je travaille principalement avec des outils de peinture traditionnelle (depuis que ma tablette a rendu l'âme) mais je sais utiliser ceux du numérique.

La première image est un fanart de John Constantine d'Hellblazer. Il s'agit d'une petite peinture sur carnet A4. Il n'y a pas vraiment de raison sous ce boulot à part que je trouve les couvertures de ces comics très belles et c'est ce genre d'images qui m'inspirent!Images Grrrib Tumblr_nn7yxbzkMC1sx92eoo1_1280

Celui ci, encore un fanart ( je fais pas que ça Wink c'est même assez rare) . The nightcrawler des X-men sur demande de quelqu'un.
En le revoyant certains trucs me piquent les yeux mais c'était un exercice assez différent ce ce que je peux faire d'habitude et pour cela je l'aime bien.
Images Grrrib Tumblr_ngzui5AXna1sx92eoo1_1280

Puis finalement, une étude d'un personnage original finit tout récemment qui fait partit d'un projet narratif que je suis en train de monter !
Images Grrrib Tumblr_ntx1kpWm8r1sx92eoo1_1280
Voilà pour le "où j'en suis"!

Pour le projet en avenir, comme je disais dans la présentation des membres, j'aimerais mieux connaître les enjeux de l'illustration et de ces artistes ! J'ai une idée un peu toute faite là dessus, et aux Beaux-art on aime pas trop en parler. En faîte après ma licence j'hésite de continuer soit aux Beaux-art ( ce qu'on me préconise) ou alors dévier sur une école d'image et d'illustration (une chose qui m'a toujours tenté) du coup pour l'instant je suis assez embrouiller dans ma tête.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Images Grrrib Empty Re: Images Grrrib

Jeu Sep 03 2015, 09:32
ahah le collage pour les pieds ^^

Grrrib a écrit:D'abord j'ai tendance à me cantonner à certains aspects du dessin (les portrait, les personnages...) et à délaisser les travaux d'ambiances, de paysages ou de dessins plus techniques pour communiquer les histoires dont je veux parler !
J'ai le même problème en fait (tendance à dessiner des personnages seuls, ou des paysages seuls... mais j'ai rarement la patience d'attaquer des "scènes" avec les deux. Mais j'essaie de me corriger). Et je pense que c'est assez courant d'avoir ce soucis.
Mais en même temps... tout dépend vers quoi tu veux t'orienter, dans l'illustration. Pour quelqu'un qui aimerait bosser dans le character design -par exemple- ça ne sera pas trop gênant d'avoir tendance à ne dessiner que des persos seuls.
Enfin tu verras ça avec le temps et la pratique... lorsque ton objectif se précisera.

Sinon j'aime beaucoup la fille du dernier dessin. Elle a un visage expressif et original.
(chouette ref "Hellblazer"... très bonne BD ^^)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Images Grrrib Empty Re: Images Grrrib

Jeu Sep 03 2015, 12:08
Ohh joli style !!
Beaucoup d'émotions et d'expression, ça te servira Wink
Pour la différence illu/beaux art, ce que tu nous montre là du coup c'est quoi ? De l'illu ? C'est déjà pas mal ! Tu peux montrer ce que tu fais en B-Arts pour voir ?
aux Beaux-art on aime pas trop en parler
Mais c'est quoi cette conspiration du milieu B-Arts qui veut rien avoir à faire avec l'illu ?? o_O
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Images Grrrib Empty Re: Images Grrrib

Jeu Sep 03 2015, 14:58
Bah on en avait parlé déjà Virid (enfin c'est peut-être autre chose ensuite)...
tu sais ?.. Le fait que dans la plupart des ecoles des BA (peut-être toutes d'ailleurs ? Je sais que c'est le cas de celle de Paris, entre autres), ça fait des années qu'il n'y a plus de cours de dessin :/ Et sans doute pareil pour toutes les autres arts de base j'imagine : peinture ? modelage ? sculpture ?...

C'est une espèce de rejet de l' "art" classique... sans doute du au fait que les directeur/directrices et profs qui gèrent ces établissement ont tous grandis en pleine grande période de l'art contemporain, où l'art classique était considéré comme dépassé.

BRef... je sais pas... ça n'a peut-être aucun rapport, mais du coup j'ai pensé que ce à quoi faisait allusion Grrrib était lié à ça.
Me trompepje ? ^^
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Images Grrrib Empty Re: Images Grrrib

Jeu Sep 03 2015, 15:57
Troll debat on
On crée du beau sans grand talent aux BA, juste parce que l'expressivité prime sur tout.

Ton travail est très beau, surtout ce mélange peinture crayonné et ces choix de couleurs. La dernière a un petit côté egon schiele dans son traité qui lui donne beaucoup de caractère.
Je serais curieux de voir ce que tu as pu produire en école car ce que tu nous présentes là est déjà très joli.
Grrrib
Grrrib
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Images Grrrib Empty Re: Images Grrrib

Jeu Sep 03 2015, 19:32
Zongo a écrit:C'est une espèce de rejet de l' "art" classique... sans doute du au fait que les directeur/directrices et profs qui gèrent ces établissement ont tous grandis en pleine grande période de l'art contemporain, où l'art classique était considéré comme dépassé.

Ha oui c'est parfaitement résumé ! En effet dans beaucoup d'école l'apprentissage technique est assez prohibé, il faut que ça parte de la démarche de l'étudiant. C'est autant un mal qu'un bien dans certain établissement et c'est toujours un débat houleux entre les élèves. A bordeaux, là où je me trouve, il n'existe plus officiellement d'atelier gravure juste une alternative tenue par les élèves.

Pour revenir à la question de l’illustration (et parfois même le dessin et la peinture) je sais que mes profs y sont peu réceptifs. Ils considèrent ça comme gentillet et souvent hors-sujet dans une école d'art. En gros c'est pas facile de les approcher avec ce genre de travaux pour avoir une vrai discussion, un regard objectif ou même des conseils.

Sinon merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mon poste  Smile  !!
Et du coup quelques travaux d'écoles pour vous montrer un peu. Je les ai réalisé en fin d'année pour mon tutorat (C'est à peu près à ce moment là que j'ai commencé à déblayer sur ce qui m'intéresse ou pas plastiquement) .
Pour l'instant c'est des choses que j'ai réaliser sans trop de pourquoi du comment, j'aime bien le principe de faire puis de regarer après.


Le premier est un ensemble suspendu de feuilles pvc, d'acrylique noir, de scotche, de feuilles brulés, avec un dessin à la pointe sèche.
Images Grrrib Tumblr_nlqky51DjX1sx92eoo1_1280
Images Grrrib Tumblr_nonbm4BNZh1sx92eoo4_1280
Images Grrrib Tumblr_nonbm4BNZh1sx92eoo8_1280

Le deuxième travail est un montage de peintures abandonnées que j'ai assemblé la veille du tutorat. J'y ai mélangé du textes et des objets.
Images Grrrib Tumblr_nu42ip2EJD1sx92eoo1_540 Images Grrrib Tumblr_nu42ip2EJD1sx92eoo2_540
Images Grrrib Tumblr_nu42ip2EJD1sx92eoo3_1280
masteraran a écrit:La dernière a un petit côté egon schiele dans son traité qui lui donne beaucoup de caractère.

Merci, j'aime beaucoup egon schiele ça à du finir par transparaître dans ma façon de dessiner x).
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Images Grrrib Empty Re: Images Grrrib

Jeu Sep 03 2015, 19:56
Ça ressemble à mes 18/20 fait au lycée en section art P après avoir rien foutu pendant 3 semaines. Ça résume tout ce que je n'aime pas dans ces formations de beaux arts en quelques images. Pas de fond, pas de réflexion, juste n'importe quoi et un petit papier pour donner un point de vu personnel qui vaut bien les mensonges d'un vendeur d'aspirateur bas de gamme...

Pardon, l'art moderne m’horripile au plus haut point. Je ne remercierais pas Duchamp pour ça.

J'observe un systématisme dans tes portraits. S’agit-il d'autoportrait ou de quelque chose de vaguement ressemblant (quel meilleur model que nous même ?) ?
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

Images Grrrib Empty Re: Images Grrrib

Jeu Sep 03 2015, 20:12
J'aime bien le petit troll mode de master ^^ 

 Bon je sais pas quoi dire sur ton art moderne, car bon heu ... j'y connais rien ! Mais tes personnages ont du style, ils font très street art a l'arrache, avec cependant des connaissances en anat' assez bonne, ainsi que dans les proportions ! Fait tu des bonhommes autre que de face, faire des perso de face est relativement facile, mais le 3/4 est un excellent exercice de vision en 3D. Je pense que c’est la premiére chose a faire si tu veux te lancer un peu dans de l'illu Smile 

Après pour enchérir sur le débat de l'art moderne, il ne faut pas s'y opposer fermement, certe pas mal son des branle couille qui font des bricolages et disent que c’est de l'art parce que c'est une expression de l'intériorité sur l'omnipotence des média de la société consumériste qui payent mes crouttes. 
 Mais la partie des gens honnéte qui font de l'art moderne font pas mal avancer le truc. Certain même crée des choses tellement étrange qu'il inspire les illustrateur et les concepts artiste ! Surtout les concepts artist, la recherche de forme intéressante et de concept cool fait partie de notre taf, et certain artistes sont très inspirant ^^
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Images Grrrib Empty Re: Images Grrrib

Jeu Sep 03 2015, 20:54
Attention les gars, l'art moderne c'est les impressionnistes, expressionnistes et tout le bazar, genre jusqu'à 1950. Ce dont vous vous plaignez c'est de l'art contemporain je pense (dont l'avatar de Nico pourrait être un bon représentant Smile).
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Images Grrrib Empty Re: Images Grrrib

Jeu Sep 03 2015, 20:56
Tant qu'il y avait une intention derrière ou une émotion, ça a du sens, l'art c'est de l'expression, dans toutes ces formes. Smile
En s'y intéressant un peu on découvre les vraies intentions de l'art contemporain, et qu'il ne faut pas y attacher trop d'importance en vérité. Il ne faut surtout pas se prendre au sérieux, le tort qu'on sans doute les "faux artistes" auquel fais référence Master ! Y a de tout, et y a des trucs vraiment vraiment intéressants.

Marrantes ces expériences, j'aime bien le mobile surtout ! Quel dommage que tu puisse pas parler d'illustration avec tes profs ! O_O C'est quand même ouf ça ...
Bon ben j'espère que tu trouvera des infos ici, en parcourant les ressources, les communautés, les galeries etc etc ... Le tout c'est de se mettre dans le bain, au fur et à mesure on commence à reconnaître des noms, des courants, des techniques ...
Grrrib
Grrrib
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Images Grrrib Empty Re: Images Grrrib

Jeu Sep 03 2015, 21:28
masteraran a écrit:Ca résume tout ce que je n'aime pas dans ces formations de beaux arts en quelques images. Pas de fond, pas de réflexion, juste n'importe quoi et un petit papier pour donner un point de vu personnel qui vaut bien les mensonges d'un vendeur d'aspirateur bas de gamme...
Héhé, c'est drôle car ce que tu dis c'est plus ou moins ce que beaucoup d'élèves comme moi ressentons aux beaux-arts. On a du mal à se reconnaitre dans le monde de l'art contemporain que prêchent nos profs ou nos collègues de travail ou même les musées ...
En plus ces gens là, ils parlent bien et c'est facile de se faire retourner la tête par eux . Se faire influencer sur ce qu'on produit et ce qu'on se questionne sans se rendre compte qu'on parle parle pas par nous même mais  par sois-disant la façon que l'art doit parler!
Du coup t'as l'impression de ressortir de trois ans d'étude à avoir examiner ton nombril de façon très détaillé, et malheureusement c’est un peu ça le problème des écoles d'art en France. On est beaucoup trop sérieux sur notre nombril. Voilà ma petite réaction allergique !
Mais personnellement je sais que de cette expérience j'ai appris pas mal du chose sur moi même  et ma façon de travailler; faire attention à ce que je vois, à ce que je dis et surtout à ce qu'on me dit. Et à toujours repousser les limites de ce qu'on fait (pas seulement de cantonner à une forme parce que c'est comme cela que ça doit être en art ou en image). Et surtout à s'accrocher à l'honnêteté de son travail si on veut pas être juste un énième "branles-couilles" comme le dit Niconoko XD!

Virid Rain a écrit:En s'y intéressant un peu on découvre les vraies intentions de l'art contemporain, et qu'il ne faut pas y attacher trop d'importance en vérité.
Oui l'intention est souvent qu'un prétexte. Ce que j'aime dans l'art contemporain c'est de pouvoir ressentir des émotions forte par rapport à l’œuvre sans rien y comprendre de ce que l'artiste raconte. De l'énervement, de la tristesse, des questions, du malaise, du rire, de la joie ou d'autres trucs dont tu peux même pas donner de nom ... En faite on s'ennuie pas et on peut souvent être surpris !!

Sinon pour le systématisme dans mes portraits, on me dit souvent qu'ils me ressemblent (même si je fais tout pour qu'ils aient chacun leur propre tête). Je me prend pas vraiment comme modèle mais peux être que je me regarde trop dans la glace et que ça ressort en dessin!

Niconoko a écrit:Fait tu des bonhommes autre que de face, faire des perso de face est relativement facile, mais le 3/4 est un excellent exercice de vision en 3D.

Sinon c’est vrais qu'en ce moment je fais beaucoup de personnage de face . Quand un truc me plait j'ai tendance a répéter jusqu'à ce que ça me fatigue ce qui pour des exercices et des études est un peu compromettant. M'enfin t'as raison le trois quart et une bonne solution pour faire bouger tout ça x).
Grrrib
Grrrib
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Images Grrrib Empty Re: Images Grrrib

Jeu Sep 03 2015, 21:30
Virid Rain a écrit:Bon ben j'espère que tu trouvera des infos ici, en parcourant les ressources, les communautés, les galeries etc etc ... Le tout c'est de se mettre dans le bain, au fur et à mesure on commence à reconnaître des noms, des courants, des techniques ...

Oui merci, je vais bien fouiller tout ça !!
Contenu sponsorisé

Images Grrrib Empty Re: Images Grrrib

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum