Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Mar Sep 01 2015, 15:45
Ca fait très longtemps que je me tate de faire ce poste et je me lance enfin , 
J'ai eu pas mal de projet en tête réalisables sur le forum , mais j'ai pas posté par incertiudes, doutes . Mais en fait le mieux c'est qu'on en parle ensemble ici non? que tout le monde puisse donner des idées construire un truc ensemble Smile !

J'ai pensé à des petits évènements ponctuels comme l'était le vendredi studieux ,

J'ai eu une première idée , organiser des débats/discussions sur le hangouts sur différents thèmes , ça pourrait être sympa, ça part souvent dans de longues discussions , et ça serait l'occasion d'avoir des reflexions intéressantes sur le dessin tout ce qui tourne autour (je pense par exemple à l'organisation, la discipline, comment transmettre , les écoles, comment se vendre , comment démarcher , comment gérer des réseaux sociaux... )

avantages de cette idée

- on viendrait à des discussions que l'on aurait pas forcément spontanément , et qui parfois demandent une certaine reflexion au préalable 

-discuter entre passionés de trucs qui nous touchent , des problèmes quon a vécus, de notre vision d'une chose commune... c'est le pied non?

-c'est convivial ça fait un petit rendez vous tranquille commun comme l'était le vendredi studieux

-tout le monde peut proposer quelquechose, un sujet , une piste, c'est participatif.


désavantages de l'idée :

- c'est pas forcément quelquechose qui est faisable très fréquemment (par là j'entend une fois par semaine )

- on a pas forcément envie de ça , après tout on peut discuter autrement comme on veut non?donc si personne n'est motivé ^^  (quoique quelques personnes suffisent )


j'ai eu aussi une autre idée tout à l'heure sur le hang ,
ça serait un peu comme un revival du vendredi studieux , en proposant de nouveaux concepts
des soirées critiques :

on connait l'importance de la critique , elle apporte baucoup , non seulement à la personne qui la recçoit mais à celle qui la formule.Faire un PO centré sur la composition apprends énormément sur la résolutions de problème à celui qui fait le PO.

Ce qui pourrait être cool serait de se faire des soirées critiques de compo entre nous genre en binome ou quoi (à gérer ça )
Etant donné que la compo est clairement un des trucs les plus importants à maitriser quand on fait de l'image !

avantages : 
-ce qui est cité plus haut : apprentissage des deux cotés , affut de la critique, levelup, compentences qui se developpent ...

-centré sur un truc bien précis les critiques à chaque fois (un theme ) ce qui permet de ne pas trop s'eparpiller et se concentrer sur un truc 

-on apprend à exprimer ses idées 

désavantages :
-motiver les gens ! (donc ça se fera ou pas selon les gens motivés Smile )




Voilàa ! c'est juste un début, j'espère que ça va vous faire réfléchir, avoir des idées, vous motiver...

Dites moi ce que vous en pensez , avantages inconvénients, ce que je n'ai pas dit, ce qui peut être fait ... si ça vous motive aussi

c'est pour l'instant au stade d'idées ce n'est pas grand chose, il faut l'emmener plus loin ! Very Happy

Et surtout donnez vos idées du genre en les expliquant vous aussi !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Mar Sep 01 2015, 19:51
Med.k a écrit:J'ai pensé à des petits évènements ponctuels comme l'était le vendredi studieux ,
"était" ?!! Tuddjuuu !! Evil or Very Mad  qu'est ce que c'est que ce passé ? j'espère bien que les vendredi studieux existent toujours ! Smile
Je n'ai vraiment pas du tout envie de considérer ces soirées comme finie (et j'ai bien l'intention de proposer des sujets de temps en temps)... car c'était la soirée que je préférai personnellement ^^


Bon.. plus sérieusement... et pour répondre à ton post Med..
Alors déjà merci de l'initiative ! Car c'est toujours cool de voir des gens proposer des choses je trouve. De voir du monde motivé et plein d'énergie pour lancer des trucs Smile
Bref.... bravo pour ça déjà !

Bon ensuite... pour mon avis perso...
Déjà, je dirai dans un premier temps que ça ne me semble que faisable -en effet- au coup par coup... et pas de façon régulière. Pour la simple raison que si c'était régulier, j'aurai peur que ça "efface" encore plus les 2 soirées existantes, alors qu'elles sont déjà pas forcément au top de leur forme.
Enfin il y a toujours du monde aux mercredis détente.... Mais les vendredi studieux ont été très calmes depuis un moment je crois.
Mais je trouve ces deux soirées toujours aussi cools, et j'espère bien qu'elles continueront.

Après... ajouter plus de soirées que 2 déjà dans la semaine, ça pose le problème de voir si il reste du monde suffisamment motivé pour une 3eme. J'ai l'impression que le "lundi anatomie" est déjà plus ou moins passé à la trappe non ?

Bref à voir.
Je n'ai bien sur pas la réponse à cette question, car ça dépend de la motivation de chacun.


Ma seconde réflexion...
Est que le principe de ce type de soirée... Et le succès qu'elle peut avoir au final, dépendra à mon avis énormément du sujet !
Là est un peu tout le problème je pense.
Il faudrait d'une certaine façon avoir pu "tester" la communauté IM pour être sur qu'un sujet précis intéresse au moins un minimum de monde (je ne sais pas... 3 ? 4 personnes ? à l'organisateur de voir à partir de combien de personnes il trouve que ça vaut le coup).

Je dis ça... car si je prends mon cas (forcément, c'est celui que je connais le mieux Laughing )...
Je peux déjà constater que c'est le facteur numéro 1 de ma motivation à participer aux vendredi studieux.
Dans l'absolu... Bien sur, le vendredi studieux est un principe que je trouve super intéressant et très sympa, et j'aurai donc tendance à vouloir y participer.
Mais au final... hormis raison "spéciale" (coup de barre.... marre de l'ordi... mal de crane ce soir là....etc...) le facteur numéro un qui a fait que je suis venu ou non aux vendredi studieux était le sujet !
Forcément... certains sujets m'intéressent. Et d'autres moins.
Pour prendre un exemple qui me vient forcément à l'esprit : Une soirée "pers".... ne m'intéressera pas du tout, car la pers j'en ai bouffé pendant des années, et je préférerai du coup faire autre chose ce soir là. D'autres sujets pourront me motiver beaucoup plus... et je me doute que chacun à bien sur ses préférences lui aussi.

Voilà !
Je m’arrête là.

Donc la grande difficulté de ces soirées débats réside dans ces deux points :

- Trouver à quel moment la faire (et l'annoncer un moment à l'avancer)... pour qu'il puisse y avoir du monde intéressé, et que ça n'empiète pas trop sur les autres "soirées".
- Et surtout... trouver quel sujet intéressera suffisament de monde pour se connecter ce soir là et venir participer.

Pour prendre mon cas (mais ça doit être le cas chez chacun j'imagine) : Il y a surement des sujets sur lesquels j'aurai des choses à dire.... Mais je suis sur qu'il y a aussi des sujets sur lesquels je n'ai absolument rien à dire Laughing
La motivation à venir pour moi ne peux pas être uniquement "le fait de se retrouver sur le Hangout" (même si c'est sympa)... car je croise déjà pas mal d'entre vous dessus, tous les jours, dans la journée Smile



j’arrête !!
désolé pour la tartine Very Happy
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Mar Sep 01 2015, 22:12
T'inquiète on les aime tes tartines Zongo ! Razz

Mais oui je le redis ici, les Vendredi Studieux c'est open bar ! Chacun est libre de lancer un sujet s'il est libre un vendredi, moi en ce moment je n'ai pas assez de temps à consacrer à ça, donc c'est pour ça que je ne lance plus de sujet. Faut pas m'attendre, allez y !! Wink

Sinon Med, moi je suis partante ! C'est une sorte de café philo artistique dans l'idée non ? Very Happy J'adore !
C'est vrai que souvent y a des sujets dont on discute plus volontiers de vive voix que sur un forum (écrire prend du temps !).
En ce qui concerne la motivation et le nombre de participants, ca ne pose pas de problème si on est peu, il suffit de 2 ou 3 personnes qui discute activement pour animer la soirée ! =) Alors oui ca serait un évènement où il serait mieux de participer oralement.

J'aime bien la formule discussion ou critiques/PO.
Discussion ca serait tout simple, on lance un sujet ou une question et on se donne rdv le soir pour en causer sur le hangout (oral de préférence donc). On pourrait les enregistrer sur youtube pour ceux qui ne pourrait pas être là ... C'est très facile avec les Hangouts publics maintenant ! Smile
Critiques, là ça se corse, car soit ça impliquerait un seul intervenant pour faire les PO que tout le monde lui soumettrait. Faut voir comment définir les rôles pour pas trop se chamailler Very Happy Ou alors ... on poste chacun une peinture à critiquer et chacun fait des PO sur celle qu'il veut, chacun partager son écran et poste ses PO à la fin de la session. Encore une fois on peut se donner la parole tour à tour pour expliquer en direct ce que chacun fait sur son PO.
Pareil on pourrait enregistrer les sessions.

Enfin d'ici à les enregistrer, on peut déjà faire quelques coups d'essai pour voir comment ça se passe !
Des soirées une fois par mois me paraisse pas trop peu souvent, et si c'est une par semaine, pourquoi pas non plus ! Ca se fera selon la disponibilité des gens j'imagine ...
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Mar Sep 01 2015, 22:28
*Illumination soudaine* Shocked
Virid Rain a écrit:T'inquiète on les aime tes tartines Zongo ! Razz
Les... Les tartines... le pain !! 
Je comprends tout enfin ! tout est lié ! Merci Virid.
Laughing (private joke inside. Désolé pour ceux qui n'ont pas les éléments pour la comprendre)


Plus sérieusement...
Tout à fait d'accord avec Virid : Etre tous en vocal.. ça serait vraiment un TRES TRES gros plus, pour une soirée de ce type.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Mar Sep 01 2015, 22:33
[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Conspiracy-Keanu
Ondine
Ondine
Nouveau-né
Messages : 75
Date d'inscription : 21/06/2015

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Mer Sep 02 2015, 17:02
Moi aussi ça me brancherai de temps en temps ! Effectivement il faudrait prévenir à l'avance du thème de la discussion histoire de préparer un peu le terrain.
Pour les vendredis studieux peut-être qu'il y avait pas assez de monde cet été ?
En tout cas j'ai découvert ça via l'intensif estival et je serai des vôtres chaque fois que je pourrai  Smile
Pareil pour les mercredis.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Mer Sep 02 2015, 22:32
Non mais même en dehors de l'été... c'était devenu très calme de ce côté.
Mais bon.. pas d'inquiétude. Ca va reprendre Smile Faut juste que quelqu'un de motivé lance un sujet.
Pour moi, la difficulté est de pouvoir (ou pas) annoncer ça un minimum à l'avance, et pas le jour même ou la veille. Car souvent, je me décide pas longtemps avant Embarassed

Mais bon.. en tout cas n'hésitez pas à proposer un sujet hein.
Il suffit que l'un d'entre vous annonce "je bosserai bien les valeurs, vendredi soir, si ça dit à d'autres"... (remplacer "valeurs" par ce qui vous branche... couleurs, pers, nature morte, composition, gestuelle, poses,.. etc...). sur le topic vendredi studieux. Et du coup paf ! quelqu'un propose un exercice sur le sujet... et les partant se retrouvent sur le HG le vendredi soir.

On arrivera bien à se faire ça une de ces semaines.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Jeu Mar 02 2017, 08:53
Allez je relance l'idée du café philo !
J'avais envie d'appeler ça le Café Stylo, mais je sais pas si le jeu de mot est évident Surprised

Quoiqu'il en soit, je propose qu'on se retrouve sur Discord en soirée la semaine prochaine.
Y a vendredi 10 ou bien dimanche 12, vers 21h, et qu'on discuterait du fameux sujet "Talent, inné ou acquis ?" Very Happy
Ca ne serait donc pas enregistré, tout le monde est bienvenu, la parole est libre (tant qu'on respecte la netiquette) et l'ambiance cool.

Qui est partant ?
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Jeu Mar 02 2017, 10:53
Si jsuis co et dispo why not !!
avatar
Invité
Invité

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Jeu Mar 02 2017, 11:51
L'idée me plaît bien Virid mais je ne passerai pas. Bon débat à vous quand même.
avatar
Invité
Invité

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Jeu Mar 02 2017, 12:17
Je suis partant sa peut être une bonne occasion pour en discuté.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Jeu Mar 02 2017, 16:35
Faut me dire quel jour vous préférez qu'on fixe la date Wink
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 31
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Jeu Mar 02 2017, 16:47
pourquoi pas, mais vu mes soucis de micros je sais pas si je pourrais participer mit à part par écrit, et sa perd de sa saveur, j'ai une préférence pour le vendredi 10.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Jeu Mar 02 2017, 16:50
Tout juste le temps d'aller acheter un nouveau micro ! Very Happy hihi
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 31
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Jeu Mar 02 2017, 16:56
le problème est un peut plus compliqué, c'est discord qui ne reconnais pas mon micro et mon OS est trop ancien pour installer l'application ... mais bon je dois admettre que j'ai pas assez creusé la chose ^^ je vais essayer de résoudre le problème sérieusement
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Jeu Mar 02 2017, 17:00
Ah mince T_T bonne chance alors ! :/
avatar
Lyart
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 15
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 37
Localisation : Marseille

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Jeu Mar 02 2017, 21:38
L'idée m'intéresse beaucoup ! 
Si la date est fixée au vendredi 10 mars vers 21h et si, malgré mon statut de pur néophyte et de nouveau venu, je peux écrire quelques mots voire prendre la parole, je serai ravi de me joindre à vous !
avatar
Invité
Invité

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Dim Mar 05 2017, 18:23
En fin de compte je ne viendrais pas à ce rendez vous.

Je ne peut pas apporter grand chose aux débat.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Dim Mar 05 2017, 21:39
Ben tu peux toujours écouter Smile
Sinon je confirme que ça sera le vendredi 10 à 21h !
avatar
Invité
Invité

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Dim Mar 05 2017, 21:46
Je vais écouter alors parce que le sujet me concerne.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Mer Mar 08 2017, 22:45
Tenez, pour vous inspirer voici le topic sur lequel on avait déjà discuté du sujet Wink
http://www.illustration-forum.com/t1255-sujet-tabou-le-talent-existe-t-il-en-dessin
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Ven Mar 10 2017, 21:49
On y est au fait :3 Désolée j'ai oublié de poster le message Very Happy
https://discord.gg/K9Ac343
Contenu sponsorisé

[im] soirées IMdébats/IMentrecritiques... Empty Re: [im] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum