Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
704d3773
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2015

Besoin de conseils s'il vous plait !  Empty Besoin de conseils s'il vous plait !

Mar Juil 28 2015, 20:20
Bonjour à tous ! 
J'ai commencé à travailler sur une illustration avec inspiration Japonaise/cartoon et j'aurais besoin de quelques conseils au niveau de la colorisation. J'aimerais travailler la technique de l'huile mélangée à des contours et trames noires réalisées aux feutres fins, plus ou moins épaisses pour accentuer les contrastes. La question qui persiste est : par quoi commencer ? J'aimerais m'attaquer d'abord aux contours pour essayer de "dégrossir" le tout parce que je suis un peu en train de me perdre avec tous les traits de construction qui s'effacent petit à petit mais j'ai peur que cela rende plus difficile les étapes de colorisation à l'huile. Sinon, est-ce que l'huile supporte bien le feutre noir ? Est-ce que je risque pas de me retrouver avec des gros patés sur ma feuille ? Est-il préférable d'accentuer les ombres avec les trames après avoir posé la couleur ou avant ? 

Merci d'avance pour vos réponses ! Wink
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Besoin de conseils s'il vous plait !  Empty Re: Besoin de conseils s'il vous plait !

Mar Juil 28 2015, 22:48
Alors la... de l'huile... J'y connais personnellement rien du tout. Jamais essayé.
Tu auras sans doute du mal à trouver quelqu'un qui en ait déjà fait ici... enfin tu verras ça avec les réponses des autres.

A mon avis, pas de soucis entre le feutre et l'huile, mais il faut mieux que tu testes ça en petit sur un papier à côté, pour être totalement tranquille.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Besoin de conseils s'il vous plait !  Empty Re: Besoin de conseils s'il vous plait !

Mer Juil 29 2015, 09:29
De l'huile ?... Pourquoi pas, c'est original ! Smile J'imaginais plus de l'acrylique ou de la gouache pour ce genre d'exo.
Je dirais que pour un rendu encré, il faut d'abord faire la peinture et ensuite sur travail à l'encre par dessus. 
Et pour bosser sur de l'huile, je ne sais pas du tout, il faut tester tes feutres. Il y a certainement des feutres qui ne tiennent pas du tout dessus, mais les feutres indélébiles sans aucun doute ...
Encore une fois, y a plus qu'à tester ! Very Happy
avatar
704d3773
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2015

Besoin de conseils s'il vous plait !  Empty Re: Besoin de conseils s'il vous plait !

Jeu Juil 30 2015, 10:46
Alors après moultes essais, la seule solution potable que j'ai pu trouver est de faire d'abord les contours, de passer ensuite une première FINE couche, de la gratter (couteau, autre côté du pinceau, petite cuillere...) puis de repasser couche après couche en prenant soin de gratter le surplus qui s'amasserait sur les contours... Autant vous dire que je vais y passer trois ans ! Les feutres types Faber Castel, Molotow ou Pigma Micron se font juste absorber par l'huile (plutôt par le solvant : j'utilise du white spirit pour mélanger la peinture...ça passe pas et ça achève le feutre en 4 traits ). 

Du coup si vous connaissez des marques de bons feutres biens résistants ou une autre technique plus rapide productive, je suis preneuse ! Seulement un oeil en 4h de boulot, ça fait mal au popotin.... 

Merci en tout cas pour vos réponses Very Happy
avatar
704d3773
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2015

Besoin de conseils s'il vous plait !  Empty Re: Besoin de conseils s'il vous plait !

Jeu Juil 30 2015, 10:54
Et pour info, l'huile est assez agréable à travailler au final, c'est la première fois que je teste et je suis plutôt agréablement surprise ; je retrouve un peu la logique des calques sur toshop dans cette technique grâce à la superposition de couches, et tant au niveau du rendu que du travail de la matière, l'huile est plus agréable que la gouache ou l'acrylique qui ont tendance à sécher rapidement et avoir un aspect mat une fois sèche. 
Bref, je suis convaincue même si cela demande énormément de travail, si vous voulez vous lancez, n'hésitez pas ! Je vous enverrai l'avancement du "projet" une fois que j'aurais dépassé le stade de l'oeil en 4h Wink
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Besoin de conseils s'il vous plait !  Empty Re: Besoin de conseils s'il vous plait !

Jeu Juil 30 2015, 20:16
Pour éviter que tes traits de construction s'effacent fixe les avec de la laque
pour les cheveux, ca marche sur le crayon et le fusain
benjamin
benjamin
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 531
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 38
Localisation : Territoire de Belfort
https://www.instagram.com/benjamin.superpapa/

Besoin de conseils s'il vous plait !  Empty Re: Besoin de conseils s'il vous plait !

Mar Aoû 04 2015, 11:34
hello ! as tu essayé de commencer par tes jus d'abord et une fois sec de tracer ta line?
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 449
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Nord
https://www.artstation.com/artist/simono

Besoin de conseils s'il vous plait !  Empty Re: Besoin de conseils s'il vous plait !

Dim Aoû 09 2015, 23:41
Tant que c'est sec tu pourras de toute façon revenir sur ton image au feutre ou a la peinture comme tu le souhaites, j'ai jamais utilisé de white spirit personnellement mais plutot huile de lin, c'est long à secher mais c'est très transparent les premieres couches, donc tu vois ton trait assez longtemps avant qu'il ne se fonde dans la peinture.
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils s'il vous plait !  Empty Re: Besoin de conseils s'il vous plait !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum