Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Gorrillaz
Gorrillaz
Nouveau-né
Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 25
Localisation : Aix-en-Provence

Atelier de Gorrillaz Empty Atelier de Gorrillaz

Ven Juin 27 2014, 22:01
Salut à tous,
Dans ce sujet, j'essaierais d'être assez régulier, et de fournir plusieurs dessins par mois afin que vous puissiez m'aider.

Mes objectifs principaux actuels:
-Les volumes.
-Les fonds.
-Les valeurs.
-Les textures.
(Un peu tout quoi ^^')

Sur le long terme, je souhaite acquérir un niveau de dessin me permettant d'avoir un métier dans ce domaine (concept art, archi, illu...)

Voilà quelques images de domaines variés que j'ai fait.

Le premier c'est ma soeur qui voulait que je lui fasse un dessin, je considère que ce n'est pas personnel et que je peux le partager pour avoir des critiques constructives. Tout d'abord, j'ai travaillé sur feuille avec un crayon gris pour les formes de bases, puis j'ai juste incrusté un fond à l'aide de PhotoFiltre de dessinervosprojets.com. 
Atelier de Gorrillaz 81s26pN
La seconde est une étude des fourmis, avec la vidéo sur Feng Zhu j'ai decidé de commencer à dessiner les volumes de différents insectes, ce n'est pas le plus réussis mais j'aimerais savoir si vous avez des conseils sur la manière de bien représenter les volumes, les grilles de perspectives et tout ça, elle aussi d'abord à la main puis scannée et retouchée un peu pour les ombres mais je n'aime pas le rendu.
Atelier de Gorrillaz WfVSxXx
Ma troisième "oeuvre" est une double image, faite a partir de Paint Tool Sai uniquement, où j'étudie les reflets et les ombres sur le maillot et sur la peau de David Luiz, défenseur de l'équipe brésilienne de foot dont je suis fan. En rouge les "reflets" et en bleu les ombres.

Atelier de Gorrillaz JW6493pAtelier de Gorrillaz HnX3WBt
Pour terminer, un dessin rapide d'un parapluie ou j'ai essayer de travailler les ombres sur la toile de ce dernier, je n'aime pas le rendu de l'ombre du parapluie sur le sol, j'ai essayé de faire avec le tuto des ombres complexes mais je n'ai pas réussi du coup j'ai fait une grosse ombre très floutée qui ne s'accorde pas avec le reste du dessin. La structure du parapluie elle même m'intéressait peu.
Atelier de Gorrillaz VwXxrSG
Voilà, donnez moi des conseils où des liens vers des tutoriaux pour m'améliorer, si Gromy lit ce texte en ce momment, est-ce que tu pourrais faire un tuto sur les textures ? J'adore tous tes autres tutoriaux et les IMtraining et IMchallenge, je n'aurai pas beaucoup de temps pendant les vacances mais comme je l'ai dit, j'essaierais d'être le plus actif possible.
A tout le monde, critiquez mes dessins, constructivement©, et essayez de ne pas utiliser des termes trop avancées dans vos explications, je suis encore débutant Wink.
Bonne journée/soirée à tous !


Dernière édition par Gorrillaz le Dim Aoû 03 2014, 20:30, édité 2 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Atelier de Gorrillaz Empty Re: Atelier de Gorrillaz

Ven Juin 27 2014, 22:48
On attendra pour les images alors ^^ bon courage pour tes objectifs, hâte de voir ton avancée ! =)
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Atelier de Gorrillaz Empty Re: Atelier de Gorrillaz

Lun Juin 30 2014, 08:39
Eh bien pour le moment y'a une image finie en gros, le reste ce sont des études principalement, sur ce premier on peut voir ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas globalement.
Et tu semble t'être accé sur les volumes et les ombres et lumières.
Tout d'abord c'est vraiment très bien de chercher à étudier, c'est là où l'on progresse le plus.
pour tes volumes, je te conseillerait de passer par des objets plus simples, et d'augmenter petit à petit la difficulté.
L'idée est qu'à terme tu ressentes les volume lorsque tu dessines  ce qui n'est pas encore le cas sur ton illustration.
Je te conseille cette vidéo qui te permettra surement de partir plus simplement 
https://www.youtube.com/watch?v=bycKWcmPwUk&index=5&list=PLCBay8nEEzovy3M2oVAHmW0qMaJ3IN5Xg

Sinon pour tes études d'ombres  et lumière, comment as tu procédé exactement, avait tu une photo et tu as recopié?
Gorrillaz
Gorrillaz
Nouveau-né
Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 25
Localisation : Aix-en-Provence

Atelier de Gorrillaz Empty Re: Atelier de Gorrillaz

Lun Juin 30 2014, 09:43
Oui effectivement j'ai pas vraiment d'images finies récentes, merci pour le lien de la vidéo, je vais aller voir, et oui j'ai recopié une photo en essayant de mettre les ombres et la lumière par rapport à ça.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Atelier de Gorrillaz Empty Re: Atelier de Gorrillaz

Lun Juin 30 2014, 09:57
Je ferai sûrement un tuto sur les textures un jour, quand j'aurai moi-même un peu plus de maîtrise là-dessus, j'essaye de parler de sujets que je connais bien. Tu veux parler de quoi quand tu dis texture? Comment utiliser des textures photos dans une image? Comment rendre telle ou telle matière avec une brosse normale? Comment utiliser des brosses texturées? Dans tous les cas c'est des exercices très avancées, tu n'as pas à t'en préoccuper maintenant.

Pour l'exercice de Feng Zhu, attention à ne pas griller les étapes, l'exercice des insectes c'est un truc que les étudiants qui sont dans son école (qui ont la plupart du temps quelques années d'expérience du dessin) font dans les semaines 7-8 du programme. La semaine 7 de son école ça veut dire que les gars ils ont déjà bosser 6 semaines avant au rythme d'au moins 10 heures de dessin par jour 7 jours sur 7. Ca fait 420 heures de dessin intensifs, ce qui équivaut bien à 600 heures de dessin à un rythme moindre. Genre si tu dessines une heure par jour 6 jours par semaine ça te prend 2 ans pour arriver au même point. Surtout qu'avec ça ils ont aussi les conseils de Feng et des différents profs.

Je ne dis pas ça pour te pousser à faire la même chose, à ton âge tu as plein d'autres choses à vivre que t'enfermer totalement dans le dessin et ça te sera plus bénéfique. Je veux seulement dire que si tu t'attaques à un truc comme ça maintenant tu vas forcément trouver ça frustrant et ça ne t'apprendra pas forcément quelque chose. Ce qu'il te faut pour le moment c'est passer par des étapes plus tranquilles, bosse effectivement les volumes simples, dessine d'observation, fait les IM Trainings, dessine plein de trucs, amuse-toi avec le dessin et quand tu voudras te mettre à fond dans le dessin et que tu auras le temps pour, suis l'exemple d'anoul et med.k sur le forum Smile
Gorrillaz
Gorrillaz
Nouveau-né
Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 25
Localisation : Aix-en-Provence

Atelier de Gorrillaz Empty Re: Atelier de Gorrillaz

Lun Juin 30 2014, 10:09
J'attendrais un peu alors avant les insectes Smile Du coup je vais bien travailler sur les volumes simples quand mon esprit pourra voir en volume.
Pour les textures, c'est un peu de tout, lorsque je fais un dessin et que j'essaie de le finaliser en rajoutant un peu de texture, soit à partir d'image, soit a partir des brosses, ça ne donne jamais un bon rendu. Mais j'imagine que c'est aussi avec le temps qu'on apprend à apprivoiser les brosses et à mieux intégrer des textures photos.
Pour les dessins d'observations, et même d'imagination, ça doit être urgent que je prenne un carnet, j'irai voir anoul et med.k. Merci pour les conseils Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Atelier de Gorrillaz Empty Re: Atelier de Gorrillaz

Lun Juin 30 2014, 13:37
Alors, ma question était notemment pour savoir ce vers quoi t'orienter.
Une étude photo par recopie, ça n'a pas forcément d'intérêt si tu n'apprend rien, ici j'ai l'impression que tu as un peu posé les ombres et lumières comme tu les voyait sans forcément chercher le pourquoi, or ce qui va te faire progresser dans ce domaine, ce n'est pas recopier en soit, mais  c'est surtout comprendre pourquoi.
à chaque fois cherches d'où vient la lumière , et comment elle intéragit sur l'élément.
D'ailleur je te conseillerait même de commencer par plus simple, c'est de faire plutot des étude de contrastes purs, à savoir , prendre une photo en noir et blanc, et essayer de la reproduire en essayant de comprendre pourquoi. 
C'est un exercice important , mais je pense que celui sur la conception des volumes est plus important.

Et sinon Gromy amène mon autre conseil, prends un cernet, va dans la nature, dans les villes, etx et essaye de dessiner un peu tout ce que tu vois.
C'est extrêmement important et formateur.
Gorrillaz
Gorrillaz
Nouveau-né
Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 25
Localisation : Aix-en-Provence

Atelier de Gorrillaz Empty Re: Atelier de Gorrillaz

Lun Juin 30 2014, 14:29
Merci Yumérêves pour tes conseils, tu as raison, je devrais commencer par des images simples, avec une seule source de lumière importante, je vais pas tarder à avoir mon carnet, en fait, au début, faut vraiment toujours se demander pourquoi, par exemple pour la lumière, pourquoi cette face est éclairée et l'autre non, ou pour l'anatomie, pourquoi là il a une bosse et là il est plat, c'est ça ?
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Atelier de Gorrillaz Empty Re: Atelier de Gorrillaz

Mer Juil 02 2014, 09:28
oups pardon, je n'avais pas répondu, mais oui voilà c'est exactement ça, toujours se demander le pourquoi du comment quand tu reproduis quelque chose, le but c'est aensuite de pouvoir le réutiliser à l'infini et dans n'importe quelle situation.
Contenu sponsorisé

Atelier de Gorrillaz Empty Re: Atelier de Gorrillaz

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum