Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Hincker
Hincker
Nouveau-né
Messages : 27
Date d'inscription : 12/03/2014

Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles Empty Projet de conte + ou - animé atelier dessin pour marmailles

Sam Avr 12 2014, 22:18
Salut à tous!!

Je poste ici Gromy j'espère que c'est le bon endroit ( comme c'est en cours je pense que ça ira !)

Il y a une vingtaine de jours je me suis présenté à la mairie de ma commune ( Saint joseph 97480) car il y a  en ce moment  le "Mois de l'illustration" et je me suis dit que je pourrait peut etre participer....BINGO !! On me demande de pondre un projet d'animation sur quatre atelier de 2 h dans deux endroit différents.

Le sujet est un conte créole , dit et illustré

Voici ce que je leur ai proposé: 


Atelier N°1: 
Partie 1/ Présentation staff et introduction du conte, en parallèle est diffusée l'animation du conte. Enfants spectateurs                  15 minutes
EVENEMENT PERTUBATEUR
Partie 2/  Création plastique: découverte ou approfondissement des différentes étapes nécéssaires à la réalisation d'une illustration. Enfants acteurs créateurs
90 minutes réparties  comme suit
20 minutes_Réalisation de croquis préparatoires
60 minutes_Recherches/finalisation
10 minutes_Numérisation/montage
Partie 3/ Projection de la première partie contée (réparée )
           Echange / discussion / dessin libre                                                               15minutes

Atelier N°2:
        Partie 1/Reprise du conte projeté et conté 15minutes            
           Enfants spectateurs 
EVENEMENT PERTUBATEUR
    Partie 2/ Création plastique axée sur le design de personnages 
Enfants acteurs créateurs
80 minutes réparties  comme suit
10 minutes_Réalisation de croquis préparatoires
60 minutes_Recherches/finalisation
10 minutes_Numérisation/montage
      Partie 3/Projection du conte(réparé) dans son intégralité 
                                      Echange et discussion et dessin libre                 25 minutes




Plus simplement une conteuse raconte l'histoire avec, projetées en toile de fond, les illustrations du conte que j'ai réalisées; jusqu'à ce que les éléments graphiques de l'histoire soit dérobés pâr un méchant personnage ( gran mèr Kal!!!)
Dès lors les enfants passent en mode créatifs et doivent reconstituer l'image manquante avec leur dessins que je numérise et monte devant eux.

Voilà je vous présente donc les dessins qui me servent de support à savoir que j'ai intégré à tout ça des animation basiques de déplacements (perso , travelling)
histoire de rendre ça moins figé ...(oui forcément....héhé)

Comme je suis entre deux ateliers je vous présente que les images fixes, je vous demande (svp) de prendre en compte que je n'ai eu le compte que dix jours avant
le premier atelier donc je sais que les erreurs sont nombreuses certaines de fainéantise, d'autres de level en dessin mais beaucoup sont dues au manque de temps que j'ai eu entre le découpage le chara design ( le faire suffisament simple pour pouvoir le reproduire rapidement).
Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles 311
Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles Paysag10

ces images allongées me servent comme decors pour mes travelling inter-situation...

Il est possible que les images soit un peu écrasé dans largeur, faute au format de pixel pour la video si ça vous intéresse n'hésitez pas à chopper l'image.
Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles 410
Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles 510
Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles 610
Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles 711
Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles 1010Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles 1110
Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles Base_t10

Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles 12_ima10
Voici le résultat d une image reconstituée par les enfants(9- 11ans)  on s'est bien amusés!!

J'essaierai d'agrémenter avec les croquis quand tout se posera car je suis toujours en train de dessiner la deuxième partie du conte pour l'atelier de mercredi

Je posterai le montage final quand ce sera bouclé !!

J'ai de très bon retour de l'équipe et des enfants donc  ça me donne le smile et l'envie de peut etre approfondir cette idée de création/projection car avec juste deux semaines de préparation c'était dur d'aller au fond de l'idée mais le principe est là et apparement il fonctionne.
J'avais déjà fais quelques ateliers à Mayotte avec des enfants , déjà cela m'avais plu là il s'agissait de réaliser des fresques sur des bibliothèques.

Voilà je sais que ça fait beaucoup d'images mais je voulais vous faire partager l ensemble du projet. Si vous voulez plus d infos je suis ici pour ça !

Ah oui au fait le conte c'est :

 "Zistoir pou nir rish èk vin santime"    Histoire pour devenir riche avec vingt centime de Axel Gauvin.


A plus !
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles Empty Re: Projet de conte + ou - animé atelier dessin pour marmailles

Sam Avr 12 2014, 23:11
C'est un bon endroit pour poster ça et merci pour ce partage, c'est super intéressant!
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles Empty Re: Projet de conte + ou - animé atelier dessin pour marmailles

Sam Avr 12 2014, 23:47
très sympa ce principe :)Ca doit être super de voir ce que font les enfants là dessus, et l'interaction avec le conteur.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles Empty Re: Projet de conte + ou - animé atelier dessin pour marmailles

Jeu Avr 17 2014, 09:09
Projet ambitieux avec des enfants, mais ça a l'air de très bien fonctionner donc c'est cool, quand ça avance commme ça ça ne qu'envie de continuer.
Super intéressant, juste un petit bémol, ce serait cool d'avoir en gros le texte ou un résumé du conte.Et les images que tu as produite sont loin d'être mauvaises compte tenu du temps donné.
Contenu sponsorisé

Projet de conte + ou - animé  atelier dessin pour marmailles Empty Re: Projet de conte + ou - animé atelier dessin pour marmailles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum