Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

SoffyG Empty SoffyG

Mer Juil 17 2013, 13:11
Bonjour !
Les images que je vous soumets, sont des personnages de fantasy puisque je souhaite développer ce style de dessin.
Je dessine d'imagination mais en m'appuyant sur des références (costumes, coiffures, bijoux...). Je dessine au trait de façon traditionnelle (crayon, encrage) et je fais la colorisation ensuite. Là c'est Phototoshop pour la couleur.
Le premier personnage est un orc. C'était un de mes premiers essais du genre.
Le personnage avec l'oiseau est bien un dessin terminé. Je souhaitais ce rendu "croquis".
Le personnage debout est ma première vraie peinture numérique. J'ai un souci avec les pieds : je les voulais imposants mais ça ne fait pas "naturel".
Merci pour vos commentaires.
SoffyG Orc_V2_color

SoffyG Tieffeline

SoffyG WorkArt_Damaia


Dernière édition par SoffyG le Mer Juil 17 2013, 13:15, édité 1 fois (Raison : insertion images à refaire)
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

SoffyG Empty Re: SoffyG

Mer Juil 17 2013, 16:03
Pour moi il y a avant tout des soucis de volumes et de rendus.
Sur la première image, les volumes sont inexistants, les textures et les options de calques ne suffisent pas à rendre la chose crédible. C'est d'ailleurs des outils que je te déconseille d'utiliser à ce niveau là.
La deuxième est un peu mieux niveau couleurs et rendu, mais ne parait clairement pas finie, même pour un rendu "croquis".
La dernière est vraiment pas terrible, il faut absolument arrêter avec le biseautage/estampage, les textures étoilées et tout ça.  D'une part c'est pas vraiment joli, d'autre part ça jure complètement avec le personnage.

Je te conseillerai de reprendre les bases, de jeter tes textures, tes airbrushes, tes filtres et autres effets photoshop, et de te pencher sur les volumes, la perspective et l'anatomie en noir et blanc ou au crayon.

Ça peut paraitre un peu dur, mais effectivement on est loin d'un niveau pro, il y a encore beaucoup de boulot, et j'ai l'impression que tu as pris beaucoup de mauvaises habitudes.
Je ne veux pas paraître trop cassant non plus, mais donner des cours de dessin à ton niveau ne me parait pas forcément judicieux.

Enfin voilà, bon courage pour la suite quoiqu'il en soit.
avatar
Invité
Invité

SoffyG Empty Re: SoffyG

Mer Juil 17 2013, 19:14
Merci Phosphène. D'après ce que tu dis, je dois revoir ma façon de faire avec les outils numériques. Tu dis aussi, si j'ai bien compris, de reprendre avec les crayons.
Je soumets ci-dessous 2 images de personnages réalisés il y a quelques années. Une aquarelle et un pastel. Je n'ai rien de récent en tradi, mais vos commentaires me permettront d'établir mon plan d'attaque pour progresser. Sur quoi je dois me concentrer en premier, ce que je dois approfondir, etc...
SoffyG BBAlizee

SoffyG Image
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

SoffyG Empty Re: SoffyG

Jeu Juil 18 2013, 00:28
Tes illus en tradi sont clairement mieux que tes illus en numériques.
Je pense néanmoins que tu as des soucis pour penser en 3d. tu dessinnes les contours et ça n'aide pas à comprendre en volume.
Si tu n'as pas le temps c'est néanmoins difficile de changer ça car il faut le prendre au moins sur une certaine période pour en voir les effets.
Au niveau de tes ombres et lumières elle ne sont pas toujours bien placées, et je pense que c'est lié à la non compréhension des volumes en partie.
C'est selon moi les deux points que tu devrait travailler en premier.
Pour les dessins nen numérique, le problème est que toutes nos méconnaissances que le tradi peut combler parfois ressortent énormément en numérique  et essayer de combler par des effets n'est pas la bonne solution, il faut d'abord savoir faire correctement les choses à la main ( mais on est probablement tous passés par là rassures toi)
Je pense que tu devrais prendre la brosse ronde la plus simple de photoshop et et ne pas dépasser les 50% d'opacité avec et ne travailler qu'avec ça dans un premier temps en te focalisant sur les ombres et lumières et à bien les rendre, en fait photoshop offre une multitude d'outils qui vont nous tromper et nous détourner de notre connaissance , mais le secret c'est de se limiter le maximum et d'apprendre qu'avec ça. et c'est là que l'on fait les progrès et en général assez rapidemment.

Pour ce qui est de dire que tu aies le niveau ou non pour être pro, pour être pro auprès de grandes industries et d'en vivre confortablement je ne pense pas également, maintenant je pense que concernant le dessin tu travaille avec un petit éditeur local ( ce n'est pas du tout péjoratif quand je dit ça^^) pour le graphisme je ne sais pas tu est peut être sur un niveau bien au dessus, mais je dirais déjà qu'il n'est jamais trop tôt pour se confronter au monde professionnel, donc je trouve ça bien d'une certaine manière et que tu aies le niveau ou pas importe peu, ce qui importante que tu satisfasse les désirs et les besoins de ton client correctement, c'est déjà tout un aprentissage sur ce point et si tu y parvient alors c'est déjà une bonne chose.Je ne pense pas que ce soit un mauvais point en tout cas.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

SoffyG Empty Re: SoffyG

Jeu Juil 18 2013, 10:19
Tout à fait d'accord avec Phosphène et Yumé, il faut que tu assainisses ton rapport à l'outil numérique et que tu bosses les bases du dessin en priorité, avec des outils simples (voir là par exemple : http://www.illustration-motivation.com/2013/03/im-daily-15-brosses-de-base-sur.html )
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 33
Localisation : Liège

SoffyG Empty Re: SoffyG

Ven Juil 19 2013, 10:52
C'est marrant mais ça donne l'impression que tu travailles pas du tout de la même manière en numérique qu'en tradi.
Tout ce qui ressort de tes premières illus c'est que t'essaies de te réfugier derrière des effets automatiques que je trouve, personnellement, immonde ( après, les goûts et les couleurs ... ).

T'as l'avantage de savoir déjà faire des rendus plutôt sympa en techniques traditionnelles, tu devrais essayé de transposé ça au numérique plutôt que tenter plein de choses ( effets, textures etc) ... en tout cas dans un premier temps.
avatar
Invité
Invité

SoffyG Empty Re: SoffyG

Jeu Aoû 01 2013, 14:41
Merci pour vos conseils. Je vais donc retravailler le volume en tradi et, en parallèle, apprivoiser les brosses conseillées par Gromy, dans un premier temps. Dans un deuxième temps, je reprendrais mes dessins pour refaire la couleur. A dans quelques semaines pour voir l'évolution Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

SoffyG Empty Re: SoffyG

Jeu Nov 28 2013, 14:46
Au cas où tu ne l'aurais pas vu, on a repris un de tes persos dans le dernier mercredi détente : http://www.illustration-forum.com/t408p560-mercredi-detente#13789
Contenu sponsorisé

SoffyG Empty Re: SoffyG

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum