Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Sam Juin 22 2013, 18:46
un speed poule de cristal, j'ai fait vite fait une étude des fourmis, mis a part qu'elles cro-onde j'ai pas tout retenu ^^

j'avais comme sujet une fourmi anonyme:
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Dbqj


Et la je tente de faire des lines propre, et 5min a la fin pour la boule de feu et l'ambiance sombre, fait d’après une ref

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol P8s0

la ref : http://browse.deviantart.com/#/art/Final-Fantasy-IX-Vivi-Statue-100062629?hf=1
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 25
Localisation : Nord
http://anaponey2000.deviantart.com/

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Sam Juin 22 2013, 21:16
Je trouve que ce n'est pas la même "ambiance" de personnage qui se dégage du dernier, par rapport à son modèle. Tu as voulu le recopier parfaitement ?
Bon, en même temps si c'est pour s'entrainer au line propre... c'est sûr qu'il l'est, rien à dire (en plus si j'arrive à reconnaitre, ce ne sont pas des courbes, avec calque vectoriel... si ?)

Enfin bon je disais, si il avait fallu reproduire parfaitement le personnage, le tien parait plus "parfait", comme un maitre sage (même si pas forcément gentil), alors que sur l'original, il parait un peu moins imposant, un peu comme l'élève, avec son chapeau trop grand, et il est plus penché en avant, ton arrière de manteau touchant à l'épaule est trop large. 

Oh il lui manque un pied et une jambe !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Sam Juin 22 2013, 21:50
le premier je n'en vois pas l'intérêt. Le trait est grossier et ça ne ressemble vraiment pas à une étude. C'est quoi ces bordures doublées au niveau des pattes avant ? Je suspecte une forme vectoriel que tu aurais oublié de passer en Plein.

Pour le deuxième c’est un exercice intéressant mais je trouve que ça ne sert à rien de recopier le dessin d'un autre et d'y apposer ton propre trait, surtout que l'orignal est déjà excellent.
Il manquerait sur le dos le même type de trait épais qu'on trouve sur le chapeau. Ça le ferait mieux ressortir et accentuerait l'impression de volume.
C'ets un peu plus maladroit sur le pantalon. Tu remarqueras sur la Ref que le trait est épais sous le manteau. Ca veut dire que le dessinateur veut forcer la présence d'une ombre.

L'ombre au sol est très étrange. Tu as une source de lumière forte (le feu) au niveau du visage et une ombre ronde (ronde ?) parfaitement placée sous les pieds. 

Je verrais bien d'autres lines de ce genre mais avec tes propres dessins.
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Dim Juin 23 2013, 20:58
Pour le premier c'est sur que c'est pas du béton niveau qualité, j'ai juste eu un mal fou a faire les trait simple, d'ou l'exo sur Vivi sur les traits propre.

euh pas de vectoriel j'ai fait pinceau brush ronde noir/blanc jusqu’à me reprendre 20fois par trait pour certains je pense ^^
Juste la plume pour les semelles et l'ombres sous le manteau (sa se remarque pour les semelles ^^)

j'ai tenté quelques modif vite fait cette aprem, mais rien de bien changeant donc je vais pas la reposter, j'ai corriger les proportions sur une line, et tenter de coloriser proprement sur celle deja posté... (du coup sa m’embête de pas avoir les bonnes proportions en couleur XD ^^)


l'ombre au sol, le pied manquant et quelques détail imparfait oui mais j'avoue que j'y ai pris du plaisir a le faire, d'une part que j'aime le style de ce perso, d'autre part que je tire de la satisfaction, même si c'est pas le top, de ce dessin ;)sa m'arrive pas sur tout ce que je dessine, bien au contraire ^^

**********************

enfin la je vous mets un collage de ce que javais fait y a pas si longtemps mais jamais poster :s
exo perspective, et une étude nuance d'un vendredi je crois, que j'avais pas posté parce que j'avais pas trouvé le résultat très agréable...

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Aw3o
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Ven Oct 11 2013, 10:19
jme suis mis a l'autoportrait ^^ vendanges fini je vais pouvoir trouver plus facilement du temps pour dessiner Wink

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol M4ds

j'ai du mal a garder les bonnes proportions, et j'ai mis environ 3/4h pour la faire... mais des fois je passe 5min a refaire une partie qui m'en avait pris 30, et j'en sors un meilleur rendu :s
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Ven Oct 18 2013, 09:48
Tu as travaillé comment sur cette image?

Je te conseille de travailler comme ça :

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol M4dsa10

Photo d'origine de la même taille que l'image sur laquelle tu travaille, photo en noir et blanc si tu veux travailler le noir et blanc.

Sinon tu vas créer des distorsions de formes et de valeurs juste parce que tu as mal configuré ton exercice. Là le plus gros problème de forme c'est l'oeil droit et le plus gros problème de valeurs c'est les cheveux.
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Ven Oct 18 2013, 11:14
oui j'avais repassé la photo en noir et blanc, mais j'ai pas garder le modèle, d’après ceux a qui j'ai montré l'image (ma famille ^^) le même point ressortais aussi, l’œil et le cheveux (mais pour les cheveux, les salopiots disais que j'étais plus dégarni en réalité, *** sa fait mal sa ^^)

pour l’œil oui j'ai du m'y reprendre 3/4fois mais j'arrive pas a calculer la forme avec l'arcade qui redescend dessus.
Pour les cheveux la par contre j'ai fait dans la masse, j'ai fixé le *casque* et j'ai pas chercher beaucoups plus, faut que je bosse les brosses, et différents réglages de brosse je pense
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Ven Oct 18 2013, 11:19
Non, ce n'est pas un problème de brosse (ce n'est jamais un problème de brosse). Le problème c'est la valeur que tu as utilisé, qui est trop sombre, comme pour la pupille ou les sourcils.
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Ven Oct 18 2013, 11:32
ah oui je vois sa maintenant au niveau des sourcils, la base du droit je l'avais tenté moins toufu* mais il parait trop sombre quand meme. Je pensais que j'avais utilisé une brosse, mais que j'aurai du parsemer de trait sombre, alors que je devrais parsemer de moins sombre, mais que la valeur correcte passerai mieux au final

je tache de reprendre sa ^^
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Mer Oct 23 2013, 20:06
Bon je vous préviens, je suis sur le point de craquer...

comme j'avais pu posté une image dans mes images finies d'un volleyeur en pleine attaque pour la recherche d'un nouveau *logo* pour mon club de volley lors de mon inscription, je reviens dessus, ou plutot sur l'idée d'un personnage pour servir de *logo*

A la base, on a un volleyeur fait par un dessinateur qui date et il me semble qu'il nous avait donné les droit un certains temps, mais on ne dois plus les avoir maintenant, d'ou mes recherches que je reprend depuis une paire de semaine, pour trouver remplacent a notre petit logo...

je vous post donc ce qu'on a utilisé jusque la:

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Z76mCroquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Z76m
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Z76m



Donc voila ce qu'on avait, et je cherche donc a faire un logo qui puisse être utilisé pour T-shirt, affiche a3, web...
les contraintes sont 2couleurs max (noir et oranges sont les couleurs du club) apres j'ai pas eu de spécifications autres (type de ficher ou autre, je verrai sa prochainement, si faut du vecto jvais peut etre partir rapidement avec un log qui peut en sortir, tout en ayant de quoi modifier les lines en épaisseur) (manga studio?)


j'ai donc pour idée de faire un personnage, en action ou au repos, avec un ballon, et si possible l’icône du département des Ardennes, le sanglier Wink

D’où deux type de directions:
anthropomorphe -> posture bipède avec de l'anatomie du sanglier (tête+ extrémités du sanglier ?)
Volleyeur(euse) + sanglier a coté ?

dans les deux direction je peut avoir une gestuelle en action de jeu ( attaque(1) / défense(2) ) ou bien un personnage statique avec une balle (3)

1Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Couleurvolleyeur



2 Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Tayt



3Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Ctmo



J'avais fait des recherches sur anthropomorphe, j'aime bien l'idée, mais j'ai deja du mal a faire un truc propre fini qui reste moins bien a mes yeux que l'ancien logo, alors si en plus j'ai du mal avec la fusion des deux... des truc con, la fixation de la tête et l'inclinaison de celle si sur un style attaque, sa change beaucoup le squelette, vu la taille de la nuque des sangliers
encore sur une pose statique je dis pas

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol 4s4y




enfin tout sa pour dire je suis vachement dans le vague, vu que j'aurai bien voulu avoir des wip qui seraient ressemblant, j'ai d’ailleurs testé quelques études de wip... (je crois savoir que c'est pas une bonne voie a suivre pour apprendre :s )
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Jsremais en plus comme un naze j'ai même pas retrouvé l'auteur de ces croquis....


Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Wvh5





enfin voila voila ^^
si vous avez un tuyaux aussi pour moi qui ai la mauvaise habitude de faire les lignes de contour lors d'etude... je sais pas comment m'en sortir, je sens que sa rentre les infos, mais j'arrive pas a les faire ressortir comme je le voudrai, pour des études avec ref j'ai que des contour, et sinon j'ai du mal a placé mes trait pour qu'il fassent des volumes... (difficile de me faire comprendre si je trouve pas les terme en plus ^^) les épaisseurs sont pas exacte aussi, j'ai du mal a bien me fixer du coup je patauge... dans ma bauge... jocolor

 
enfin bon sa me tiens a cœur de réussir ce projet perso, pour mon club 'fin voila quoi Wink
D-Brez
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 594
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 27
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/artist/d-brez

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Mer Oct 23 2013, 20:36
je pense pas que faire des études de recherche de quelqu'un d'autre suit terrible. Et ton 1er perso manque de tension dans sa gestuelle.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Mer Oct 23 2013, 20:58
le but d'un logo c'est d'être rapidement identifiable. Moins tu auras de signes à décrypter, plus il sera efficace. L'idée du sanglier volleyeur sera très probablement la meilleure idée. Si tu le mets en action (cette pose pour lancer la balle convient très bien), tu mettras en avant l'un des aspects important de ton sport. Trop statique, ton logo sera chiant et risquera d'être confondu avec un autre sport.

Hésite pas à faire des recherches uniquement avec des lignes de force. Ça mettra beaucoup de pèche dans ton mouvement, plutôt que chercher à coller strictement à la réalité.
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Ven Oct 25 2013, 17:39
j'ai fait des recherche de ref sur les services smatch, qui sont assez spécifique au volley (service tennis, sans raquette, avec grosse tension du corps, je fait des études des corps, (qui font partie du training 3? les jambes et bras en volume?)

je cherches a exagérer mes lignes de forces, mais je pense que c'est deja pas mal comme ca:

je note déjà un problème a éviter pour le *logo*, la tangente des jambes qui porte a confusion sur cette étude:

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Ks0j
note2: trouver une brush qui fasse pas dégueulasse(excuse bidon? ^^), ou trouver une méthode de travail différente pour un rendu plus propre
avatar
Invité
Invité

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Dim Oct 27 2013, 17:03
Very Happy 

je me demande si le torse ne devrait pas être plus tourné vers la gauche ?

c'est chouette comme "pose" !

sunny
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Sam Nov 02 2013, 21:14
petite etude pour l'im training 3 que j'ai fini par poussé un peu plus loin:

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol 8pep
D-Brez
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 594
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 27
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/artist/d-brez

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Sam Nov 02 2013, 21:17
sa marche bien pour la mise en valeur mais sur le croquis le torse me semble un peu plat
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Sam Nov 02 2013, 23:10
oui j'ai vu apres que sur le croquis le torse est un peu allongé, ce quil donne un effet plat, j'ai donc changé sur la mise en valeur, meme si maintenant que tu le dis, meme sur la mise en valeur, j'ai l'impression que j'ai rogner un bout de la cage thoracique sur le flanc gauche, enfin le coté opposé a nous, manque 3/4cm pour la jonction ventre cote
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Sam Nov 02 2013, 23:22
Y a un soucis de perspective en fait, observe bien le premier sein par rapport à l'autre, on les voit d'en dessous, pas de face ou du dessus. Wink
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Sam Nov 02 2013, 23:33
ah oui, j'ai pas vu sa virid, c'est correcte, j'ai jamais eu de cas ou les point de fuites sont entre le bassin et la cage thoracique.
Quoi que la je le mettrai finalement au bas du bassin l'horizon, ah j'ai pas fait gaffe a la base de ma construction flute! ^^

bon bah je vais faire plus gaffe la prochaine fois ^^
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Jeu Déc 19 2013, 12:37
voila je fait encore des exo sur l'anat, et la pour un corps d'imagination, j'ai un souci ^^
y a la jonction jambe/bassin qui me fait bizarre... et les mollets aussi

note: j'ai fait les cubes après, pour tenter de trouver d’où venais le souci via les cubes...

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol K2oo
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Jeu Déc 19 2013, 12:45
je vois deux problèmes grosso modos , je vais te faire une critique paintover cet apres midi
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Jeu Déc 19 2013, 16:14
Ah ben c'est dommage de faire ça à l'envers ! ^^ Justement il aurait fallu que tu fasse ton croquis en cube d'abord pour avoir une base et construire ton corps par dessus !
Mais bon, bien essayé quand même ! ;)Ce qui te fais bizarre c'est sans doute que le mouvement n'est pas juste déjà : les membres sont en miroir et non pas opposé (il lève la jambe du même côté que le bras, normalement, comme pour beaucoup d'animaux, c'est opposé pour s'équilibrer). La vache c'est français ce que je raconte ... Bref ^^ Y a la/les fesses qui sont un peu rebondies et écartées.
T'as regardé des références photos pour chercher ce qui n'allait pas ?
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Jeu Déc 19 2013, 16:37
Voilà les deux paintover, le premier c'est des r^glages purement anatomiques
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol New_ca37

le second c'est une approche de la ligne directrice et le mouvement des membres qui me semblent plus efficace pour traduire le mouvement, chercher que toutes les courbes soient cohérentes dans le mouvement ( c'est plus facile à dire qu'à faire pour le coup)
et du coup l'inclinaison de ton bassin et de ta cage thoracique serait totalement différentes selon moi.
Et attention au coordination bras jambes, ils sont forcément inversés quand le sujet marche, ou court.
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol New_ca38
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Jeu Déc 19 2013, 17:29
ok yumé merci

donc bien retenir l'erreur bête, penser le mouvement réel, plutôt que de penser façon assemblage de volume.

pour les boites, disons que j'avais positionner tout a la base, puis baissé l'opacité du calque, en rajouter un dessus, le fusionner une fois les petit affinage fini, et encore et encore, du coup j'ai un peut perdu mes boites d'origine, dans l'étape nettoyage :s

et non virid, j'avais pas pensé a comparer avec une ref, j'ai pas pensé, j'aurais du, du coup j'aurai pu montrer le travail avec les corrections que j'aurai trouvé sur ref...

note: je ne pense pas que c'est tricher que d'utilisé une ref, mais il est vrai que je n'y avait pas pensé pour le coup vu que je voulais voir justement sans ref ce que j'arrivais a produire.

donc a retenir sur ma liste des choses que je dois faire gaffe:
-1faire attention au détails qui ont leur importance quand a la possibilité des poses et les mécanismes automatiques suivant une logique d'équilibre ou même de simplicité/logique pour la répartition du poids.
-ne pas hésiter a chercher une ou plusieurs ref pour les détails qui me semblent incorrect quand je sèche niveau connaissance


merci bien je progresse doucement, mais bon, même si c'est pas flagrant, et que je suis pas super productif, dessiner c'est progresser!
rien que techniquement je me sens plus a l'aise a force de bouffer des dizaines de croquis  silent 

je tache de reprendre ca ce soir avant de partir au volley, sortir quelque chose de plus juste
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Jeu Déc 19 2013, 19:20
voila, je suis reparti sur la base déjà faite, et modifié les jambes, plutôt que les bras.
repris un peu l'épaule pour le pivotement de la clavicule (et oui jme suis touché l'épaule pour voir d’où que sa bouge et d’où que sa bouge pas ^^), qui me paraissait trop volumineuse aussi.

j'ai chercher aussi une ref du coup, parce que je trouvais pas bien comment placer la fesse gauche et la jambe gauche (problème de perspective et visualisation dans l'espace sur ce coup)

(viens de voir a l'instant):il y a encore un souci au niveau du bassin l'attachement des muscle de la jambe droite au bassin, sont trop haut, j'y retoucherai ce soir


Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Ifd4

sa donne déjà quelque chose de plus réaliste, a continuer plus tard, ou peut etre passé a une autre pose d'imagination en retenant les erreurs commise sur celle ci!
Contenu sponsorisé

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum