Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Jahwa
Jahwa
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 20/08/2012

La tenue du crayon Empty La tenue du crayon

Dim Mar 31 2013, 09:26
Bonjour a tous.

Je post ici ce sujet, je ne savais pas ou le mettre. Si vous voulez le déplacer, n'hésitez pas.

Il m'est venu une question pas plus tard qu'il y a deux minutes. En fait, tout est parti d'une réflexion qu'on me faisait de temps a autres: "relâches ton crayon". Je suppose qu'il s'agit d'une prise en main pour avoir des mouvements plus amples, plus... relâchés ? Oui bon c'est pas très recherché. Mais je ne sais pas trop comment le définir. Du coup je me posais un peu la question qui, je crois, n'a pas encore, ou a été peu évoquée dans les vidéos de Gromy. Comment tenir son crayon ? A quelle fin ? Est-ce qu'on va par exemple tenir son crayon différemment pour les phases de croquis ou pas ? Cette tenue sera-t-elle différente avec un stylet ? Si oui, en quoi ? Ce genre de question pourrait intéresser les néophytes.

Voili voilou. n'hésitez a partager votre expérience sur ce sujet.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Dim Mar 31 2013, 11:32
Les gens qui sortent des beaux arts le tiennent comme ça :
La tenue du crayon X240-KOU
Tu ne dessines qu'avec ton poignet. Je sais pas ce que ça apporte.

Moi je suis une bite autodidacte, je dessine comme j'écris, quelque soit le médium.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Dim Mar 31 2013, 13:01
Oui c'est pas mal de tenir ton crayon d'une manière différente de celle avec laquelle tu écris.
Plus tu tiens ton crayon loin, plus tu auras une main légère et tu pourra mieux gérer des valeurs claires. Et ainsi le trait est moins contrôlé et rigide. Tu ne dessines pas avec ton poignet justement, mais avec tout le bras, à partir de l'épaule.
L'autre intérêt de le tenir couché comme une craie, c'est d'utiliser le plat de la mine pour des effets d'épaisseur de trait ou de contours flou, ou encore ombrer plus rapidement sans trop de marques...





Comment tailler le crayon pour ça, avec une lame de rasoir, un cutter ou un couteau de modélisme :


Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Dim Mar 31 2013, 15:33
C'est un sujet que je n'ai pas trop creusé personnellement alors je ne me sentirai pas trop d'en parler dans les vidéos. Je connais juste des dessinateurs qui tiennent leurs stylos de manière très différentes les uns des autres, à la rigueur ça peut être intéressant juste culturellement, mais pour le côté technique je n'en connais pas assez pour en parler avec assurance.
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

La tenue du crayon Empty Tenue du crayon

Mar Sep 08 2015, 17:25
Lors d'une irl cet été avec Virid Nico et Otsoa on m'a fait remarqué que je tenais mon crayon de manière originale, depuis ça m'a un peu perturbé j'ai toujours cru le tenir correctement jamais personne ne m'avait fait de remarque mais j'avoue bien peiner lors des cours et souvent fatiguer plus vite que les autres lors de la prise de notes ... Du coup je suis allée sur le net pour trouver "ze bonne manière" de tenir un stylo/crayon et j'ai vu qu'il fallait qu'il repose entre le pouce et l'index alors que moi il tiens presque à la verticale reposant sur l'index et du coup je suis obligée de m'appuyer sur la feuille avec la main et c'est uniquement presque les doigts qui bouge et donc pour faire des formes plus grandes je suis obligée de poser et lever ma main. Du coup en tenant le crayon de manière "académique" je me rend compte que je suis apte à bouger mon bras il y moins d'irrégularité lorsque je dessine un cercle par contre c'est beaucoup moins évident de dessiner des traits droits j'ai moins de contrôle. Du coup j’essaie de m'habituer à dessiner en tenant le crayon de manière "correcte" je trouve ça plus confortable que ma manière qui à la longue fait mal au pouce mais le fait d'avoir moins de contrôle sur mes traits droits me perturbe un peu.
Du coup je me demander ya combien de façon différentes de tenir un crayon pour dessiner en tradit et à la tablette. Et lequelles utilisez vous ? d'ailleurs j'imagine que la morphologie joue pas mal sur ça donc peut être qu'une façon peu convenir à quelqu'un et pas un autre ?

Bon je vous met ce que je sais déjà pour éviter les redites

-La vidéo de Proko "How to Hold a pencil" https://www.youtube.com/watch?v=pMC0Cx3Uk84
Malheureusement pas adaptée pour le stylet, c'est mieux pour faire des grands dessins.

-La manière "académique" de tenir un crayon quand on apprend à écrire.
http://www.proko.com/wp-content/uploads/2014/01/drawing-tripod-grip.jpg
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mar Sep 08 2015, 18:00
sur une intuos, je tenais mon stylet très vertical :
La tenue du crayon ANTT2pU
Ça te force à utiliser ton bras de cette manière. Pour le crayon, je le tiens à peu prêt de la même façon, avec un angle plus important.
La tenue du crayon 5wbHDqi
La technique de proko ne fonctionne pas avec un stylet. Tu auras du mal à gérer la pression. Je n'utilise plus la méthode "académique". Elle fait mal aux doigts sur la durée.
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mar Sep 08 2015, 18:13
je tenais au départ mon crayon en le tenant assez bas, plutôt perpendiculaire à ma feuille, en le saisissant entre mon pouce et mon index+majeur (version tripod). Faut dire que j'ai plus ou moins toujours utilisé des outils dont la mine ne permettait pas trop de subtilité, genre critérium fin/feutre a pointe fine et de temps en temps un feutre pinceau et dans ce cas la je fesai varié la pression en prenant non pas appui avec ma main sur la feuille, mais avec mon petit doigt qui me permettait de guider et contrôler la régularité de mon tracé. Cela m'allait trés bien jusqu'au jours ou j'ai commencé a dessiner sur +grand et a varier mes outils (Tout ces déclics ce sont fait sur IM ^^, merci les gars Smile ) ou l'inclinaison de la pointe a autant d'importance que la pression sur celle ci (voir video proko ) et offrait + de liberté et options sur mon tracé. Du coup maintenant je varie de temps en temps ma prise en fonction du support et de mes outils. Il m'a fallu un petit moment pour apprendre a dessiner avec le bras et non pas qu'avec le poignet (l'exercice à répéter des ronds et des droites ont bien aidé), le trait au départ était tremblotant et ça c’est vite stabiliser ^^. Je pense qu'avec le temps tu amélioreras dans tous les cas ton tracé. Il y a un travail musculaire et nerveux qui s'améliorera tout simplement dans la répétition du geste Smile .

Pour la tablette c'est pareille, j'ai une grande tablette, du coup je dessine plus avec le bras maintenant, mais je m'amuse encore peu avec les options d'inclinaison du stylet.


(Perso je kiff la dextérité et le coup de crayon de villpu Very Happy )
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mar Sep 08 2015, 19:22
Voilà je le tiens comme sur ta première photo master, maintenant que je suis super habitué c'est dur de changer, perso je trouve justement que la main est bien trop près du dessin et comme je dessine de cette manière en tradi comme en num c'est vraiment pas génial pour anticiper la suite des formes et pas le top pour faire des mouvements de bras je trouve(en fait je suis complétement appuyée sur ma feuille avec cette position). Mais est ce que ça vaut le coup que j’essaie de changer complétement je sais pas je suis en phase de test ^^' après je tremblotte pas mais je me suis rendu compte en faisant des bête cercles que je faisais des très léger à coup non maitrisé à des certains moments qui rende le cercle pas aussi régulier qu'avec un mouvement de bras. En tout si je décide de changer ça sera pas de la tarte de réapprendre à maitriser son trait mais j'ai peut être cerné pour le moment que je ne lève pas assez mon bras de fainéante pour l'instant tout simplement =)
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mer Sep 09 2015, 16:04
http://www.illustration-forum.com/t305-la-tenue-du-crayon?highlight=tenir+son+crayon
On avait plusieurs fois parlé de ce sujet (je me rappelle même avoir fait des petites photos ^^)... mais je ne les retrouve pas tous. Pas grave.

Curieux en effet ta façon de tenir ton crayon Noktu.
Un truc qui me gênerait je pense avec cette façon de faire, c'est que ta main doit être d'autant plus souvent devant ton dessin non ? (et te gêner du coup)
Tenir le crayon plus à l'horizontale (enfin à 45° en gros quoi)... ça dégage ta main de là où tu dessine.

enfin bon... bref ^^
J'ai refais des ptites photos. Je tiens mon crayon de ces façon là moi (si ça peut servir ?) :


Pour les grands formats... où mon papier est à la verticale (façon de tenir le crayon fortement recommandée, voir imposée, par tous les profs que j'ai eu)...
La tenue du crayon Main0110
Lorsque le crayon devenait trop petit, une prof nous faisait même rajouter un "prolongateur"... pour tenir le crayon plus loin.


Pour tous les dessins "normaux"... à des formats pas immenses quoi (A4, A3, même A2 ? ça dépend...). Je tiens mon crayon comme j'écris en fait.
La tenue du crayon Main0210
(crayon à 45° quoi)



Puis les craies... fusains, ... je les tiens comme ça :

La tenue du crayon Main0310
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mer Sep 09 2015, 18:05
Tiens ca me rappelle rien ces photos, t'es sur de les avoir seulement postée au moins ? :p

Noktu, si tu veux réunir les deux topics je peux le faire Wink
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mer Sep 09 2015, 18:40
Comme tu veux virid mais oui vu que je n'y avais pas fait gaffe même si il me semblait que le sujet avait été évoqué.
Oui Zongo c'était pas pratique pour voir le dessin x) mais bizarrement maintenant que je m'en suis rendu compte bah je n'ai plus cette position ma main se met naturellement dans la position plus classique comme toi, du coup sur le papier j’essaie d'avoir le geste léger et ça va mieux j'ai du prendre cette mauvaise habitude en me mettant la pression et du coup en crispant ma main j'imagine. En tout le fait de faire cette petite remarque m'a vachement aidé au final Smile

mouai la façon des beaux arts de l'autre post ça m'a pas vraiment l'air pratique. Et du coup je retiens qu'il faut toujours avoir le geste léger et ne pas essayer d'avoir à tout pris des formes parfaites ça crispe la main plus qu'autre chose, un vrai sport le dessin ^^"

Ah et merci du partage c'est toujours intéressant de voir la manière de faire des autres de se remettre en question
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mer Sep 09 2015, 20:27
Oui le geste ça s'apprend et ça se perfectionne, c'est très important ! =)
Comme je disais à l'IRL c'est John Howe qui tiens son crayon bizarrement aussi ^^ Il dit dans son bouquin "Fantasy Art" "vous pouvez tenir votre crayon comme bon vous semble, sauf comme pour écrire". Il conseille aussi les crayon gras à partir du 4B. 
Ainsi les gens qui ont l'habitude d'appuyer seront obligé de forger de nouvelles habitudes de dessins et avoir un toucher plus light. Si on grave la feuille c'est qu'on appuie trop. Du 4B ça s'efface très bien, et on peu appuyer plus fort au moment où on est sur de son trait.

La tenue du crayon Portrait_howe
La tenue du crayon Signing4
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mer Sep 09 2015, 21:06
Super conseil, oui je me souviens que t'avais évoqué cet artiste Wink
D'ailleurs c'est marrant de tester différente techniques et de comparer, on a tendance à oublier que c'est la tête qui dessine en fait, au délà du geste.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mer Sep 09 2015, 22:51
Virid Rain a écrit:Tiens ca me rappelle rien ces photos, t'es sur de les avoir seulement postée au moins ? :p
Ah non pas celles là virid Smile
Celles là, ce sont des nouvelles photos que j'ai faites justement pour le post.

Mais je me rappelle bien que j'avais fait une petite série de photos pour montrer comment j'utilisais la pierre noire et les fusains (la façon dont je tenais cet outil quoi). enfin pas d'importance Smile c'est plus complet comme ça.
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Jeu Sep 10 2015, 21:45
Virid tu m’énerve Smile j'allais parler de la phrase mythique de John Howe ^^ 

 Quand on est sur tablette, je pense pas que c'est utile de ce la jouer Art-Plastique style ! j'utilise au maximum mon coude, mais après c'est inutile, donc je sais pas si l'on peut vraiment appliquer la tenu du crayon avec le digital. 

 Après c'est clair que tout change avec le tradi, je vois pas comment dessiner juste avec "les doigts" lorsque l'on tiens un crayon ... 

Et je plusoie a mort Noktu ! On dessine d'abord avec le cerveau !
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Lun Sep 14 2015, 23:47
Alors moi j'ai une question . Sur la tablette est-ce que votre main est en contact avec la tablette et comment tenez_vous votre stylet ? moi je tiens mon stylet comme un stylo pour écrire et j'ai la paume qui frotte et qui ne glisse pas facilement sur ma graphire4, alors j'essaie de n'avoir que le petit doigt en contact mais je galère toujours autant
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mar Sep 15 2015, 07:17
pour pallier ce problême je met un gant et j'essaie de garder mon bras légèrement en suspension pour limiter les frottements Smile
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mer Avr 27 2016, 03:07
Salut, je réactive ce topic car j'ai un  soucis avec la tenue du stylet. Je tiens mon stylet à 45% degrés (comme pour l'écriture). Mais contrairement au dessin traditionnel, tenir le stylet de la tablette graphique comme ça me provoque une douleur aux doigts après une heure d'utilisation. J'ai peur de me créer une tendinite aux doigts comme ça (est-ce que ça existe une tendinite aux doigts? ;-))... 

Vous avez trouvé des solutions pour enlever la crispation de la main sur le stylet ?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mer Avr 27 2016, 07:21
je tiens le stylet a 90 degrés et j'utilise mon bras pour dessiner. je n'ai plus ces problèmes depuis un bon moment grâce a ça.
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mer Avr 27 2016, 08:42
Intéressant. Et du coup tu poses quand même ton avant bras sur la table ? (question idiote)
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mer Avr 27 2016, 09:46
je n'ai pas la place de poser mon bras donc par défaut non (j'ai une petite cintiq).
si tu dessines en utilisant bien ton bras, tu reduiras déjà pas mal les douleurs. j'en avais pleins sur mon intuos car je me crispais sur le bout du stylet.
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Mer Avr 27 2016, 09:51
Cool merci ! Il va falloir que je me réhabitue à dessiner autrement, mais je pense que c'est un bon investissement pour l'avenir ;-)
Contenu sponsorisé

La tenue du crayon Empty Re: La tenue du crayon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum