Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

Aller en bas
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Sam Juil 28 2018, 16:45
Bonjour,
Je suis en train de chercher une association (ou autre structure) qui me permettrait de d'avancer dans la mise en forme de mon travail sur L'Ile du Coeur.
Principalement par rapport à l'impression (d'images simples, de mises en pages ou de livres), parce que je n'arrive pas trop à savoir comment imprimer de bonne qualité et de manière à ce que ce ne soit pas à perte financièrement.
Pareil par rapport à des salons, participer à des stands avec d'autres personnes, voire même pourquoi pas participer régulièrement à un magazine qui me permettrait de développer peut-être mes histoires.

Je cherche désespéramment sur le net (c'est fou de pas en trouver Surprised). Je bosse déjà à temps plein sur un autre pan de ma création et sur une asso, du coup de moi-même j'ai beaucoup de mal à mettre en place ce qu'il faut pour imprimer et monter des stands. Je pense que faire ça en compagnie d'autres personnes m'aiderait beaucoup. C'est en voyant les stands amateurs à la Japan Expo que ça m'a donné envie à fond, la dynamique, les partages des stands et tout. J'ai un projet de mini livre A5 de 12 pages avec 5 illustrations et 5 petits textes + des formats A4 illustration - texte + les illus indépendantes en A5. J'ai un peu regardé les imprimeurs mais soit c'est trop cher, soit ya pas de BAT... C'est la galère :'( je me suis dis sinon peut-être essayer chez moi mais je suis pas sûr que mon imprimante puisse faire des bonnes impressions.

Du coup, est-ce que vous connaissez comme ça des assos, collectifs, fanzines et autres ?

Merci ^^
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Sam Juil 28 2018, 18:59
Tout dépend du nombre d'exemplaires à imprimer. Dans ton cas, de la reprographie devrait suffire.
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Dim Juil 29 2018, 03:40
La reprographie c'est des photocopies ? Ca peut être de bonne qualité ça ? Surprised
Pour le nombre d'exemplaires, en moyenne 50 pour le livre, ça peut être plus ou moins, en fonction du prix en fait ^^
Pour les images A5 et duo texte image A4 peut-être plutôt dans les 20 exemplaires chaque élément. (Pareil à voir en fonction du prix).

En estimant avec un collègue on s'était dit 7€ le livre, 2€ l'image individuelle. Pour l'image + texte autour de 4€ le prix de vente

Du coup un livre imprimé pas plus de 3,5€ l'impression d'un livre ce serait bien Surprised genre 175€ les 50 exemplaires (12 pages par exemplaire). C'est crédible ou ça paraît trop peu cher ? J'ai vu ce genre de prix sur un site d'impression mais sans BAT (je crois même que ça dépassait pas 100€), sur un autre avec BAT ça tournait plus vers les 350€ - 400€
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Dim Juil 29 2018, 08:51
Connais-tu un peu les contraintes d'une impression (fond perdu, façonnage, nombre de pages, etc) ?
Ensuite, ton livre ressemblera sans doute plus à une petite brochure si la couverture est du même grammage que les autres pages, et vu le nombre de pages. Le BAT protège surtout l'imprimeur de son client, je ne vois pas pourquoi tu t'en inquiètes. De plus, je suis quasi sûr qu'on te proposera toujours de la reprographie (bien meilleure et plus rapide que ton imprimante maison).
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Dim Juil 29 2018, 13:13
Je crois que je connais à peu près toutes les opérations d'une impression. Après les fonds perdus c'est pas forcément ma tasse de thé Very Happy Mais la plupart du temps ils expliquent les formats et tailles des fonds perdus et tout chez les imprimeurs il me semble. (ya des petites notices). Après ya des petits trucs que je sais pas exactement comment gérer, genre la réduction de la taille des pages en allant vers le milieu du livre pour que la coupe au massicot ne vienne pas trop sur la mise en page. Mais bon, de toute façon avant de lancer une impression, je ferai une maquette maison ^^

Pour la couverture je sais pas trop encore... Dès qu'on change un peu le papier ça augmente les prix Surprised mais j'aimerais bien un papier un peu différent de l'intérieur, faudra voir. Après, l'aspect, je sais pas trop, je pense pas  avoir trop le choix en fait. Mais le côté brochure me dérange un peu Surprised Sinon pour des manuscrits d'une page que j'avais fais j'ai fais une marge entre les deux pages pour faire une tranche plus jolie. Je peux peut-être essayer ça en collant un morceau de bois peint à l'extérieur et un à l'intérieur. Faut voir ce que ça donne.
Aperçu de la tranche :
Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Bibli

Ou alors carrément essayer de faire un collage de couverture... Mais bon ça complique... Je voudrais quand même que ce soit un joli objet.

Ah oui le BAT c'est pour protéger l'imprimeur ? O_o Je pensais que c'était pour vérifier la qualité de l'impression. C'est juste de peur de recevoir des impressions d'images qui ne correspondent pas vraiment à ce que je veux Surprised J'ai toujours galéré avec l'impression d'images (bon surtout de la photo), et franchement les impressions photos ont souvent été moches et ont toujours demandé un ou deux tests d'impression pour faire les bons réglages.

Mais j'ai du mal à comprendre ce que c'est de la reprographie. Ca marche comment une impression en reprographie ?

Ou alors, je fais un truc carrément plus trash qui fasse reproduction un peu trash d'un livre, en photocopiant juste ma mise en page (mais sur du joli papier quand même). Ca permettrait peut-être de baisser le prix et de rendre  plus accessible aussi Surprised (Et de casser l'aspect brochure).
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Mar Juil 31 2018, 08:38
Comprend bien que ca resterait pour le moment du livret vendu sur stand et pas un artbook collector a 25 euros. Sur la japan, tu veras des jeunes vendre des fanzine imprimés a la maison et personne n'aura honte de mettre ca sur son étagère donc ne te prend pas trop la tête avec les histoires de qualité de papier ou la précision de tes impressions. Choisi simplement un bon imprimeur, local ou par internet (on a un sujet pour ça http://www.illustration-forum.com/t1322-bank-bons-plans-impression#71886 )

Le bat est en effet un très bon moyen de vérifier la qualité des tirages mais on réserve quand même cet outil pour les grands tirages en sérigraphie. Limprimeur ne veut pas tirer 3000 exenplaires pour rien.

La reprographie, je crois que c'est de la simple impression numérique comme à la maison mais en mieux.
Pour gérer les grands fonds, passe par des logiciels de pao, comme indesign ou quarkxpress qui permettent de gérer cette particularité.
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Mar Juil 31 2018, 14:50
Oh génial, merci masteraran ! Very Happy Ce sujet devrait être épinglé :p
Non j'étais pas parti sur du 25€ :p j'étais sur du 7-8€ max pour une impression de bonne qualité = )
Disons juste que si j'imprime pour 100€ et que je reçois des trucs un peu moches je vais être dégouté et ne même pas oser les vendre ;'(

edit : par contre je sais jamais dans quelle catégorie je dois chercher pour des impressions d'images numériques. je vais dans flyers si c'est plus petit que A4 ?
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Mar Juil 31 2018, 22:49
Du coup j'ai commencé à faire une petite maquette maison.
Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Kadn6e10
C'est rigolo ça fait partition. Ou alors ça appelle à un petit livre.

Du coup l'image toute seule je trouve pas ça bien en fait. L'idée c'était de pouvoir accrocher l'image chez soi. Alors peut-être que la qualité joue, mais ça me branche pas spécialement... Alors en marie-louise et sous verre ou sous cadre ça peut être joli, mais c'est un peu bizarre d'accrocher comme ça une reproduction d'image, vous pensez pas ?

Du coup l'impression est plus petite que prévu... Je me suis gouré, je voulais du A5  (taille de l'image originale) mais j'ai fais du A6. Par contre je trouve le format très mignon et très joli. J'ai essayé de reproduire le livre en A5 et j'aime pas du tout le format, par contre en planche toute seule sur un A4 ça peut être sympa aussi (pareil pour l'effet partition ouverte). Mais peut-être trop encombrant, c'est peut-être plus simple de mettre un format A5 chez soi de cette manière.

Après je me suis posé la question, est-il possible de vendre avec cette qualité d'impression ? (J'ai sélectionné un papier que j'avais acheté spécialement pour l'impression d'un autre livre, du coup le papier est assez joli). Le point positif, c'est que niveau prix ce serait pas cher du tout et assez accessible. je trouve aussi que c'est assez séduisant, ça fait effet un peu vieilli. Mais les images sont quand même d'assez mauvaise qualité et si on regarde bien bien, on voit les trames (bon ça passe ça). Déjà une belle impression, pour avoir un papier un peu de ce genre, ça coûterait assez cher je pense. Et un papier plus basique ferait peut-être trop brochure. Sachant qu'en plus fait maison comme ça, je peux aussi faire une jolie reliure à la main.

Du coup, si je pars sur l'impression maison (bien plus simple tout de même), je peux envisager :
1 ou 2€ la petite mise en page image - texte format A5
4€ le petit livre A6 (A5 ouvert) avec les 5 mises en pages précédentes ( du coup 24 pages je crois, sachant que yaurait 6 pages blanches).
Et éventuellement les mises en pages en format A4 peut-être 2€50.
A voir si ça reste rentable sur le coût de l'ancre. C'est mignon, les prix aussi sont mignons.

Voilà, pour l'instant c'est l'idée. Vous en pensez quoi ?
(Du coup je commence à parler de mon projet là, je sais pas si c'est le bon endroit pour le faire ^^")
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Mar Aoû 14 2018, 00:39
Hello hello,
Alors, du coup, j'ai pris la décision de faire le salon du fantastique en novembre.
J'ai pas encore pris le stand, parce que j'ai aussi un gros événement qui arrive mi novembre, et beaucoup de boulot, du coup j'attends au moins de finir quelques produits (et à tous les coups il sera trop tard lol).

Du coup j'ai fais 3/5 des pages à acheter toutes seules.
Les voici :
Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? 20180811
Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? 20180812
Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? 20180810
Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? 20180813

Alors, l'impression je m'y suis fait, bon les couleurs (notamment de la deuxième) sont pas terrible. Mais laissons vivre un peu la création = )
Je suis très content de l'objet en lui-même.
Par contre le prix je pensais 2€ / 3€ sans le socle et là trois personnes m'ont dit que c'était pas du tout assez cher. On m'a dit 5€ sans le socle et 8€ avec socle, et une autre personne m'a carrément dis 8€ sans le socle et 10€ avec socle. Ca m'a un peu surpris. Une troisième dis 5€ ou 4€ sans le socle. Je recueille d'autres avis. Selon vous vous les verriez à combien ?

L'éventuel soucis qu'il peut y avoir avec ces prix élevés, c'est le prix du petit livre qui contient toutes ces pages. Après c'est pas pareil, là c'est un petit objet décoratif en fait, le livre c'est plus quelqu'un chose qu'on ouvre pour entrer dans l'univers et qu'on referme et ça disparaît. Et je vais quand même faire une reliure à la main histoire que ça fasse aussi joli objet, donc faudra voir le prix. J'ai juste un peu peur que ce papier soit trop fin pour le recto verso.

Voilà, j'attends vos avis Very Happy

PS : j'ai pas fais de fonds perdus Surprised jferai un fond perdu pour les impressions finales = )
avatar
Invité
Invité

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Ven Aoû 17 2018, 10:09
Ola ! 

Ton sujet m'intéresse ! 
Alors pour les tarifs, pour combien en à tu environ pour chaque impressions finale ? (encre,papier,cadre/support? ) Combien de temp sur cette oeuvre ? 
Je trouve tes tarifs vraiment peu chère, mais bon après cela dépend de tout les facteurs cité avant ! Comme toi j'ai du mal à évaluer un travail fini, j'ai fais beaucoup de recherche sur le net, d'expos, de salon du livre et de micro édition pour avoir des idées de tarifs de stands, et vers quoi je voulais me diriger ..
 
L'idée d'encadrement est intéressante pour tes pages : marie-louise +liseret de couleurs de rappel+ carton mousse si tu te débrouille en découpe, ca donne un effet de profondeur qui pourrai être sympa, voir même si tu à le temp faire toi même ton encadrement avec du bois type contreplaquée type boite que tu ouvre avec le livre et pour le coup tu à vraiment un bel objet tout mignon, avec une jolie présentation tu peux revoir tes tarifs à la hausse. 

On ne fais pas tout à fait la même chose mais si ca peut t'éclairer sur les tarifs et matériels utiliser : 
L'imprimante qui m'aide c'est une EPSON XP-960 qui imprime au format A3 , je l'ai depuis 2015 elle marche bien, les rendu des couleurs et des détails sont plus que correct, sauf peut-être les fonds entièrement noirs qui ne sont pas assez profond .  
J'imprime au format carte postale (recto/verso)   les acryliques de fleurs (originaux format A3) que je vend 3euros , les originaux sont exposé sur mon stand et vendu encadrés à 75 euros .
Pour chaque plantes je met environ 8h/10H à peindre, je ne compterais pas les autres heures de recherches et des piqûres de fourmis quand je pars faire des croquis . 
C'est avec photoshop que je fais mes planches prête à imprimer recto verso, j'imprime en A3 et je taille au massicot. 
Les cartes sont imprimées sur papier aquarelle Wesjesaisplusquoi N°3 à 20 euros le carnet A3 de 100 feuilles acheté à géant des beaux arts. 
Le stand est une ancienne table à langer trouvée sur le bon coin, quelques chevalet etc pour donner un peu de style. 
J'expose sur des marchés artisanaux dans ma région, fête des plantes etc le reste de mes ventes sont des aquarelles format 13X18 vendue 10 euros encadrées. 



J'aime beaucoup ton style graphique, à mon sens l'intêret de tes oeuvres réside dans le côté picturale, la matière que tu apporte avec la peinture. Les pages seules sont de bien joli objet, et je trouve dommage les tirages sur imprimante, tu pourrais vendre tes originaux pour le coup vraiment unique et si la réal ne te prend pas trop de temp tes prix peuvent rester raisonnable. 

Bien à toi !
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Ven Aoû 17 2018, 14:05
Coucou Very Happy

Bah, pour l'impression je t'avoue que j'en sais rien... Mais ça ne me semble pas très cher en prix de reviens, vu que c'est tiré maison, le papier c'est des carnets de 100 pages à 10 €, et l'encre c'est environ 15€ la cartouche. Sachant que le dessin en lui même est sur du A5 (je compte même pas le texte car c'est vraiment peu d'encre). Le noir partira le plus vite, et j'imagine que je peux faire au moins 20 images avec une cartouche d'encre noir (et même plus je pense). Donc même pas 1€ l'impression je pense.
Le petit support je l'ai fais pour mes fleurs en sérigraphie en fait, mais c'est un peu difficile de rendre le petit support rentable :p Du coup je le met à 3€ / 3€50 d'habitude il me semble. Je l'envisage plus comme un... geste commercial ? :p Je vais voir si j'arrive à les faire plus rapidement maintenant que j'ai l'habitude, et je vais bien calculer les matériaux et le temps pour essayer d'avoir un prix juste sans que ce soit trop haut.

Après ce sont des dessins qui ont été fait ya longtemps, qui seront surement réutilisés pour des livres et autres, les textes j'ai juste ré-écrit des textes que j'avais déjà écrit... Du coup la matière première de ces images en fait je l'intègre même pas... Je pense plutôt aux 15 minutes de mise en page passé par objet et après la découpe pliage, mais bon, pareil, on v dire 1h toutes images imprimées comprises. D'habitude j'essaie d'évaluer à 30€ l'heure de travail, en essayant d'ajuster selon l'objet, à qui ça doit être vendu etc. J'essaie de faire minimum 20€ l'heure de travail. Mais comme là c'est de la réutilisation d'anciens travaux (dont j'ai même pas calculé le temps), je ne compte pas le travail sur ces dessins... Sachant qu'en plus ils peuvent comme tu dis être vendus en originaux, du coup ils se rentabilisent eux-même :p

Ah tu penses un encadrement ? Moi je pensais plutôt posées comme un grimoire ouvert. Je sais pas si accroché au mur c'est bien. Je vais faire un essai aujourd'hui ^^ Mais si je me lance sur un cadre... Je vais vouloir sculpter du bois XD Je vais pas sortir de l'auberge :p

Anh une imprimante A3 <3 faut peut-être que j'investisse aussi dans une imprimante moi >< Par contre moi je travaille beaucoup sur du fond noir, faudra que je regarde en conséquence. Ah 3€ le format A5 ? Sur les salons je vois plutôt à 1€ le A5. Mais du coup 5€ l'impression seule tu trouves ça peu cher ?
Par contre tes originaux... Je trouve ça terriblement bas comme prix du coup. C'est terrible le dessin / la peinture, le temps est toujours beaucoup plus long que pour de la sculpture ou autres, et pourtant on met toujours des prix plus bas parce que c'est difficile à vendre de l'image :/ Franchement tu devrais les mettre à au moins 100€ (même là c'est bas).

C'est trop bien que tu bouges comme ça sur des marchés Surprised Tu vends bien sur les marchés ?

Merci, oui c'est vrai que je travaille un peu comme des compositions colorées. Oui je peux vendre mes originaux, je sais pas trop si c'est le bon moment pour... Je pense vraiment réutiliser ces images pour d'autres éditions. Après faire plein d'originaux à vendre pas trop cher... Pourquoi pas, mais faudrait que j'arrive à en faire assez rapidement en grande quantité Surprised En ce moment je suis plus sur "comment utiliser le travail accompli" plutôt que de réaliser de nouvelles créations (je commence à crouler sous les créations stockées :/).
avatar
Invité
Invité

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Ven Aoû 17 2018, 15:43
Re, alors déjà merçi pour les liens vers tes lino,  je trouve super mignon tes petites plantes j'apprécie vraiment ( c'est quel format ? ! ) 

Par contre pour moi format carte postale c'est en 10x15 cm et A5 en 15X20 cm .. J'avais peut être lu trop vite du coup je pensais tes pages tu compte les mettrent à 2 euros . 
5 euros support compris c'est correct :-) 

De toute façon c'est plus facile de baisser un tarif sur ce genre d'impressions que l'inverse. Même si ce sont de vieux dessins ils ont une valeur certaine, à toi de voir si tu estime s'il sont vendable ou non (représente t'il ton travail etc ? ) 
L'encadrement c'est vraiment perso, pas forcément à accrocher à un mur, sous forme d'objet d'art, de boîte , je trouve que ca collerais bien avec ton univers qui à le mérite d'être assez peu commun . Je maintiens pour les originaux, voir même vendre des peintures que tu peux faire en direct . Cela dit ton idée de support colle bien aussi, pour moi c'est vendable, mais "faut que sa tienne" et pas que ca s'envole au premier claquement de porte ( j'avais mis mes cartes postale sur des micros chevalet sur mon stand en plein vent c'étais folklo ) 

Pour les marchés ca marche plutôt bien car la région est assez touristique été comme hiver (hautes vosges ), je dessine ou peint en live et généralement ca interpelle les gens donc je dirais pas que je vend des masses car c'est pas une clientèle qui à une grande sensibilité artistique mais qui pense plutôt à revenir chez elle avec un petit souvenir. 


Ca m'à surtout apporter des retours, des rencontres jusque là très positives et à la clefs des projets (cartes de visites, affiches, décoration peintures intérieur) 
Mes tarifs était dans la tranche de ceux que tu citais (100e oeuvre original encadré) j'ai baisser pour les voir partir mais ça prend pas trop non plus. J'ai lu sur un post hier une forumeuse qui disait qu'elle n'achetais pas non plus de l'art car elle avait d'autres priorité et je me retrouve aussi comme ça : j'aime beaucoup de choses mais je n'achète pas . 
Moi non plus je ne pensais pas que ce soit le bon moment pour vendre et m'exposer, et c'est un pote qui m'à dit "mais fais le qu'est-ce-que tu a à perdre ?" voilà donc toi hésite pas, tu à un style c'est déjà ça et il va évoluer , car vendre c'est aussi être en contact avec tes clients, rencontrer des pro ou des néophytes qui vont te donner des conseils ou te donner une critique et ca donne la niak pour continuer et s'améliorer. Quand on à conscience que nos yeux et nos mains évoluent, le talent comme le bon vin ne peux que se bonifier. Bon là je m'éparpille un peu c'est un autre débat que des tarifs de stand   drunken

Edit : Regarde parfois sur LBC pour les imprimantes ca peut valoir le coup, penser au cartouches d'encres qui coûte une blinde sur ces modèles là, les papiers que tu jette dans la cheminée parceque tu te rate, à côté de ça les impressions même en A3 sont plutôt respectable et jusque là elle à avalé toute les types de papier que je lui donnait.


Dernière édition par KrivaPota le Ven Aoû 17 2018, 15:49, édité 1 fois (Raison : oublie d'une réponse à une question)
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Ven Aoû 17 2018, 22:26
(C'est des sérigraphies, pas des linos Very Happy Je suis pas sûr que ce soit le même rendu la sérigraphie et la linogravure). Format pas tout à fait A5.

Au début ouai je pensais mettre mes pages à 2€ mais sans le socle. Et on m'a dit 4€ ou 5€ sans le socle. Du coup avec le socle ce serait plus 8€ si je fais 5€ sans le socle... Avec mes fleurs en sérigraphies le socle est à 3€50.

Ces dessins représentent un pan de ma création axé sur la création d'un univers fantastique en fait (histoires un peu genre fantasy). Après j'aime bien ces images, et puis je t'avoue que je suis plutôt du genre à tout vendre (sauf les exercices techniques, mais j'en ai fais que pendant mon année de prépa et de 1ere année d'école et j'ai tout jeté Very Happy).

Avec un gros coup de vent ça tombe, effectivement... Mais bon mes fleurs en sérigraphie j'en ai vendu une quarantaine comme ça et je n'ai pas reçu de plaintes XD Après je t'avoue que j'ai envie de faire simple, et puis que ce soit des pièces pas trop chers et d'en vendre facilement à des gens qui apprécient mon travail. Mais des petits encadrements simples pourquoi pas... Je vais réfléchir à tout ça ^^
Oui c'est une bonne idée les animations en direct... Je sais pas trop pour le dessin/peinture, je verrai. Je serais habillé d'un costume que j'ai crée et maquillé je pense, je vais réfléchir à quoi faire pour interpeller les gens.

Oui je me doute que c'est dur de vendre sur un marché, mais c'est un bon exercice Smile C'est trop bien que ça  t'apporte des projets en tous cas Surprised C'est bon à savoir aussi. Je crois que c'est super important de faire plein de salons, marchés, stands... J'en ai jamais fait pour l'instant (en même temps ça coûte des sous généralement).

Une prof de prépa m'avait dit que mettre des tarifs trop bas n'était pas forcément bien parce que ça ne mettait pas forcément en valeur la création, qu'il fallait trouver le juste prix. Et je trouve ça assez juste. Une pièce à 20€ ou 50€ n'a pas la même préciosité. Mais je pense que l'achat d'image est assez difficile aujourd'hui parce qu'on a beaucoup d'images gratuites partout. Entre les pubs, la télé, les magazines, je crois qu'on en mange trop tous les jours, alors on sent plus le besoin d'en avoir chez soi :p A part des personnes qui ont les moyens et qui veulent décorer leur intérieur, ou des collectionneurs. J'achète beaucoup de livres / jeux surtout, ce sont les principaux médias d'images que j'achète ^^ Après les histoires et l'interaction au travers de ces médias permettent aussi de rentrer plus en profondeur dans l'univers des images, c'est ce qui m'intéresse personnellement ^^ Du coup peut-être que l'image-objet est une bonne alternative (peut-être que c'est pour ça aussi que mes fleurs se vendent plus facilement que le reste Surprised).

J'expose beaucoup et je met beaucoup de choses en vente, je suis bien d'accord avec cette optique, c'est très riche en rencontres et retours. Mais ces images j'envisage vraiment de les réutiliser pour d'autres choses, du coup je pense que je vais encore avoir besoin des originaux Surprised

Merci pour les conseil d'imprimante, et pour tous les retours au passage, ça fait plaisir Smile
avatar
Invité
Invité

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Dim Aoû 19 2018, 09:18
(C'est des sérigraphies, pas des linos Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Icon_biggrin Je suis pas sûr que ce soit le même rendu la sérigraphie et la linogravure). Format pas tout à fait A5.


Excuse moi, je suis responsable de cette confusion , c'est loin d'être la même chose  Embarassed
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Mer Aoû 22 2018, 20:43
Du coup le feuillet me revient à 0,68€ (papier + impression) hors emballage et hors socle.
Bon je ne prend pas en compte les temps de dessin, d'écriture du texte, de mise en page et de découpe final, c'est un peu difficile à prendre en compte ^^".

Le livre me revient à 3€80 papier impression (hors découpe reliure).

Tout est bon et calé, me reste plus que la découpe du papier à bien caler (c'est du raisin à recouper en A4 à la main, mon massicot ne prend pas plus que A3 :/)
Et écrire le petit achevé d'imprimer pour les feuillets.
Et bien voir les infos titre / achevé d'impression sur le livre couverture et intérieur.

Pour le livre j'oscille entre 10€ et 12€ en prenant en compte les avis.
Pour le feuillet on est entre 4€ et 6€ hors socle.
Et le socle... Je sais pas encore, faut que je calcule bien, mais le feuillet est plus épais que les premiers prototypes (160g), du coup il peut tenir tout seul (mais c'est légèrement plus joli avec un socle :p).
(Je sais plus si je vous ai parlé du livre, mais l'objet est assez chouette, je suis peut-être juste un peu sceptique sur la couverture. En tous cas, ça donne envie d'ouvrir, de regarder et de lire ^^).

J'ai essayé de mettre sous verre, rejeté à l'unanimité = )
Pas encore essayé avec un cadre, faut que je vois.

Voilà, je vous remet pas de photos des petits feuillets, le rendu est à peu près équivalent, surement juste plus propre (mais en contexte déco c'est trop joli <3)
Le petit livre, j'ai juste quelque images mais on voit pas grand chose au final :p je vous les met quand même, la découpe est bien, l'impression et le papier seront ceux là, ya juste pas la bonne couverture et la bonne première page, mais ils sont pas en photo de toute façon :p  :
Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? 39497710

Et c'est décidé, je prend mon stand ce soir Very Happy

PS : prototypage pour l'instant j'ai fais pour 28€ en va dire, et j'ai acheté pour 40€ de papier mais tout ce que je n'utilise pas va être remboursé par mon asso je pense
avatar
Invité
Invité

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Jeu Aoû 23 2018, 10:48
Super mignon ce livre ! Et félicitation pour ton stand, je te souhaite de bonnes ventes et de chouettes rencontres :-) Pour le socle, même si le feuillet tiens tout seul ça ajoute quelque chose dans la présentation, j'aime bien .

Dit voir, comment tu t'y prend pour la reliure ? J'ai jamais essayer alors ça m'intéresse !
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Jeu Aoû 23 2018, 21:31
Merci ! ^^ J'ai hâte d'y être et de voir ce que ça donne <3 Mais j'ai pas hâte de tout préparer :p (Je fais ça un peu tous les jours mais ya beaucoup de boulot).

J'ai eu une initiation en reliure dans mon école, mais c'est assez simple en fait.
Pour relier un carnet : plusieurs feuilles (une feuille = 2 pages de livres ou 4 pages recto verso) les une sur les autres, et à l'endroit de la pliure faut juste mettre du fil (ya des fils spéciaux, mais bon, tant que le fil est résistant tu peux prendre n'importe quoi). Pour le fil, tu peux essayer toi-même différentes coutures, différents trous, et voir ce que tu trouves le plus joli et ce qui tient le mieux. J'ai fais 4 trous, suffisant pour la taille. Après tu fais passer ton fils d'un trou à l'autre, mais pareil tu peux aller dans tous les sens que tu veux, voir mettre plusieurs fils. Ca va juste changer l'esthétique.

Faut faire la coupe verticale après la reliure, le livre fermé, pour que lorsque tu fermes ton livre yait pas de décalage (parce que plus ya de feuilles, plus la première page va prendre de matière pour se plier, et donc va se rétrécir). Du coup faut aussi assez de marge sur les feuilles intérieures pour que la coupe finale ne bouffe pas le texte ou les images. Après, à toi de voir le nombre de feuilles dans un carnet, en soit tu peux en mettre autant que tu veux, mais plus tu en met plus les pages intérieures vont être réduites, et j'imagine que ça va nécessiter aussi un fil plus résistant.

Pour un livre avec beaucoup plus de pages, il faut faire plusieurs carnets que tu colles avec de la colle à reliure sur une couverture (ça s'appelle un dos carré je crois). Le plus difficile c'est de faire une couverture rigide qui se plie pour un dos carré, jamais fait pour le coup, mais je pense que c'est juste des légers traits de coupe qui permettent à la couverture de se plier.

Je crois qu'il y a d'autres techniques de reliure existantes, mais on peut aussi toujours innover pour faire des livres particuliers = )

Voilà, je sais pas si j'ai bien expliqué, hésite pas à me redemander ce que tu n'as pas compris, j'essaierai d'être plus clair et de plus détaillé ^^

A oui, pour faire les trous, si tu veux toujours les même mesures, tu te fabriques un gabari en carton (ou en bois c'est l'idéal, ça s'abimera moins), et tu places toujours le gabari au même endroit et les feuilles au même endroit pour faire les trous (si t'as déjà fait de la sérigraphie c'est un peu le même genre de système, faut tout bien caler). Perso pour ma petite édition je prend directement l'aiguille que je plante dans les feuilles et je couds. Mais c'est moins précis qu'avec un gabari (l'aiguille ne va pas forcément droit,  je trouve pas ça gênant perso. avec un gabari, tu enfile juste l'aiguille dans les trous déjà fait).

Ca me fait penser que je vais peut-être ajouter des petits points pour la position des aiguilles sur mon format PDF Very Happy
avatar
Invité
Invité

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Ven Aoû 24 2018, 10:02
C'est plutôt clair, merci pour ton topo, ca rend vraiment classe une belle reliure fait main, j'aime beaucoup celle type japonaise !! A vrai dire j'avais déjà tenté sans gabarit, c'étais pas terrible mais j'avais pas vraiment réfléchi à cette histoire de pages qui rétrécissent !
Contenu sponsorisé

Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ? Empty Re: Des associations de créateurs d'univers / illustrateurs / dessinateurs ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum