Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Galerie L'Ile du Coeur Empty Galerie L'Ile du Coeur

Mar Mai 22 2018, 05:38
Avant-propos : c'est avec une graaande hésitation que je poste ici parce que j'ai peur des vidéos critiques XD Je fais des illustrations pas très techniques et un pas vraiment destinées à travailler dans le domaine de l'illustration... Enfin bon, on verra. Ca ne va pas me tuer d'essayer = ) Je reprend ma présentation que j'ai failli supprimer :p 

Bonjour à tous,
J'ai 27 ans, je suis artiste plasticien, et je travaille notamment sur le développement d'un univers écrit et visuel à travers différents éléments que j'essaie de rassembler ! Ce que je viens partager ici, c'est, on va dire 15% de ma création artistique, mais c'est tout de même un pan non négligeable. J'ai cherché un forum pour partager mon travail sur cet univers, rencontrer d'autres illustrateurs, avoir des échanges... J'ai déjà pas mal d'échanges sur cet univers à travers un forum de développement de jeu web, et c'est incroyablement enrichissant. J'aimerais échanger un peu plus autours du côté visuel... Un visuel assez particulier, je ne cherche pas spécialement à être dans la technique, plus une ambiance, décrire visuellement des éléments, essayer de dépeindre un peu ce monde... Je ne cherche pas à être illustrateur pro (bien que ça ne me dérange pas du tout de répondre à des commandes d'affiches ou autres, au contraire). Je n'ai pas non plus pour objectif de bosser dans des studios de production de jeu ou autre (mais pareil, pourquoi pas participer à des projets). Je cherche à faire exister l'univers que je développe, et à permettre aux gens d'y vivre des histoires, d'y jouer, d'y rencontrer d'autres personnes, d'y partager des émotions...

Je ne vais pas spécialement parler de ma situation artistique générale, mais au niveau de l'illustration de ce monde, mes plus grandes difficultés sont : comment utiliser ce que j'ai pour déjà faire vivre cet univers. Donc j'essaie de rassembler mes textes et images, de travailler le roman, la BD, le jeu de société, le jeu web... En fait, j'ai commencé trop de choses autour de ça ! J'en ai quasi fini quelques unes, mais j'ai encore jamais essayé de finaliser une pièce et de la rendre pro pour la proposer comme... Une vraie pièce on va dire. Et je suis extrêmement intéressé par le jeu web, l'interaction des utilisateurs entre eux et dans cet autre monde, et avec cet autre monde. Donc je réfléchis à ce que je trouve plaisant dans un jeu application ou dans un jeu web, comment je peux travailler autour de ça avec ce que j'ai. Actuellement, j'essaie de ne plus trop me lancer sur de nouveau projet à propos de L'Ile du Coeur, plutôt de réunir et de "terminer" quelque chose. Et de faire une plateforme qui me permette d'avoir un point de repère. Mais du coup je refais quand même plein d'illustrations, bref, mes antithèses :p

Je suis extrêmement intéressé par tout ce qui est légendes, civilisations anciennes, mythologie, contes... Ca influence toute ma création. Après j'aime beaucoup la création assez brute et assez marquée dans l'esthétique. Les choses assez stylisées. Mais aussi les créatures, les monstres... Le fantastique. Et j'adore les trucs dark Surprised (Ok ça se voit peut-être pas dans L'Ile du Coeur).

Du coup, mon gros projet, c'est L'Ile du Coeur. Un site qui fasse jeu web, encyclopédie d'univers, forum RPG... Donc je travaille beaucoup le visuel, le graphisme et les illustrations pour qu'on rentre dans un monde (le lien du site, je sais pas trop si je peux mais vous comprendrez peut-être plus : www.ile-du-coeur.com )

Du coup, en ce moment, je suis en train de faire des genres de portraits pour illustrer les différents peuples qui vivent sur l'île. Je les fais à la souris sur Photofiltre, ce sont mes premières illustrations sur ordi, je fais quelques peintures sur ordi mais qui ne sont clairement pas de l'illustration. Et j'ai plus travailler en dessin aussi, après j'ai pas fais énormément d'illustration dans ma vie. Enfin bref, du coup je ne fais pas non plus de big images du genre paysages et tout (même si j'ai commencé un paysage récemment :p), je fais des choses assez brèves, je sais pas trop comment dire ça. Je sais que normalement je dois en poster 3, mais je vais en poster un 4eme parce que c'est celui que je trouve le moins bien (dans l'expression du visage je crois, ou alors il fait un faux mouvement et est trop figé, je sais pas trop). Ce sont mes 4 dernières illustrations de peuples (tous des humains, plus ou moins bizarres :p ).

Galerie L'Ile du Coeur ZhanGalerie L'Ile du Coeur Pygmee

Galerie L'Ile du Coeur Blanc2webGalerie L'Ile du Coeur Junlge


Voilà.
(Je précise que ce ne sont pas du tout des personnages importants, des héros, ou quoi que ce soit. Du coup je n'ai pas vraiment fait de recherche de personnages.)
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Mar Mai 22 2018, 08:17
Bienvenue! Je précise juste que si tu ne veux pas apparaître dans une critique vidéo il suffit de le préciser.

Et sinon, je te conseille de prendre une tablette graphique si tu veux continuer le dessin numérique, ça te fera tellement gagner en aisance et en temps que ça vaut le coup. Même une petite d'entrée de gamme wacom ou huion ça fera une sacré différence avec la souris.
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Mar Mai 22 2018, 08:57
Bienvenue à toi.

En plus de la tablette, je te conseillerais d'utiliser un vrai logiciel de peinture numérique tel que Krita qui est gratuit :
https://krita.org/fr/

Ce que je trouve intéressant dans ta démarche est que tu as déjà un univers. C'est un bon socle pour développer ton dessin. Pour le style vs technique, tu auras quand même besoin du bagage minimum : compo, couleur, design des perso.... Dans le jeu vidéo notamment chez les indé, tu as tous les styles donc plein de possibilités graphiques, le gameplay restant la base !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Mar Mai 22 2018, 09:12
Bienvenue,
Le seul point où je m'interroge, c'est que tu viens avec pleins de bonnes intentions, mais sur le forum on est un peu maniaques de la technicité, et je ne sais pas si les critiques que tu rencontreras iront dans le sens que tu recherches?
Autrement je me joint aux deux remarques précédentes qui t'ont étées faites.
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Mar Mai 22 2018, 15:22
Bonjour, merci à vous !

Super pour le logiciel Krita ! :O
Merci, je ne pensais pas que des logiciels comme ça pouvaient être gratuit ^^
(C'est entre autres pour ce genre de choses que je me suis inscrit ici <3 )

Après, dans tous les cas, je pars du principe que quand on pratique, on développe sa technique ! Disons que je ne cherche pas spécialement à faire des exercices techniques. Par contre, entre les deux premières images et les deux suivantes, j'ai essayé d'amener plus une dimension d'espace, un peu plus comme si on se baladait. Et la dernière j'ai essayé d'y mettre un peu d'architecture, pour rentrer plus dans la civilisation. (Sauf que j'ai l'impression d'avoir foiré mon perso XD mais en même temps, j'ai aussi essayé d'amener plus de mouvements, même si j'ai pas trop réussi mon coup, ça reste de l'exercice technique au final). Du coup j'ai quand même cherché à avancer dans la création de mes images, je vous donne ma dernière que j'ai continué hier soir, qui est presque terminée, parce que je trouve que déjà je suis allé plus loin dans l'univers à travers l'image, la vie du perso, etc (enfin si vous trouvez que ya des choses moins bien que dans les autres images dites le moi, mais je la met en petit parce qu'elle est pas tout à fait terminée Surprised ) :

Galerie L'Ile du Coeur Encours

Disons que je cherche des trucs du genre "Là je trouve que le personnage n'a pas d'âme", "Là on sent pas d'où il vient", "Là tu devrais ajouter plus d'éléments de sa vie", "il est trop figé" etc. Après si on me dit "Tu t'es planté dans la morpho, on dirait qu'il s'écrase le pied etc", c'est très bien aussi ^^ Enfin bon, tout est bon à prendre ! Après, je verrai bien si je me sens bien ici ou si je me sens pas trop à ma place ^^

Oh, je pensais que c'était obligatoire les vidéos ! :O Après, si t'as pas assez d'images et que t'aurais besoin de mes dessins pour étayer ta vidéo, je veux bien que tu les utilises, après tout, c'est un échange ^^ Mais disons que si ya pas besoin, je préfère pas être mis en priorité ? :p Ou alors si vraiment tu penses que corriger un de mes dessins en vidéos peut apporter beaucoup aux autres, enfin bref, je ne dis pas un non catégorique, ça m'a juste un peu inquiété sur le coup. Et puis une analyse d'image est toujours intéressante.

La tablette graphique pour l'instant je vais vraiment pas pouvoir :s J'avoue que j'ai jamais pensé à me procurer une tablette graphique, je me suis habitué à la souris en fait. Est-ce que je galère plus ? Je sais pas trop. Après oui ça paraît très aisé la tablette graphique quand on regarde tes vidéos par rapport à la souris :O Mais du coup, je travaille plus en masse qu'en trait.

Le design des persos pour l'instant je le travaille pas vraiment... Je les laisse apparaître comme ils viennent. Après, comme dit, pour l'instant je ne crée pas de héros ou de personnages importants. Mais j'essaie (de manière assez minime vous me direz :p) d'amener des éléments aux différents peuples qui pourront permettre de développer le design perso par la suite.
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Mar Mai 22 2018, 20:15
Avec la tablette, tu gagnes en précision car tu te sers de l'outil  comme un pinceau ou un crayon (pression, mouvements de la main). Tu réalises tes images de A à Z en numérique ? Dans ce cas tu aurais plutôt intérêt à dessiner sur papier puis scan et mise en couleur sur l'ordi. Si tu as des croquis, n'hésite pas à les poster. C'est un plus pour donner un avis construit.
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Mer Mai 23 2018, 01:33
Du coup j'ai posté un sujet croquis (je sais pas si il sera beaucoup alimenté).
Oui je fais mes images de A à Z en numérique, et les 5 images postés sur ce sujet je n'ai pas fait de travail au trait, je suis directement parti de masses de couleurs. Je trouve ça plus intéressant de définir les volumes par la couleur que de les définir au trait je crois (ou plus rapide ?). Mais peut-être qu'il faut que je commence mes images par le trait, je sais pas.
J'ai juste regardé un peu comment fonctionnait Krita, mais OMG XD Cette facilité pour changer les outils et les couleurs u_u C'est géniallissime, ça va me changer la vie xD J'ai hâte de faire un dessin dessus, mais j'ai peur d'être un peu déboussolé :p Je vais finir les 3 images que j'ai entamé sur photofiltre en continuant sur photofiltre, et pour mes nouvelles images je me lancerai sur Krita ^^
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Mer Mai 23 2018, 08:35
Pour le "en traits" vs "en masse", à mon sens c'est bien de travailler les deux process. Remplir les carnets, réaliser des études pour préparer une image. Puis sur Krita, avec les outils lasso, tu va travailler en masse par exemples. Ne néglige pas le dessin au trait car ton travail en masse va en bénéficier.
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Jeu Mai 24 2018, 05:49
J'ai retaillé le ventre de ma quatrième image !!! Et je suis content je la trouve beaucoup mieux Surprised Elle paraît un peu plus en mouvements. (C'est le même fichier donc vous pouvez voir l'image sur le premier post).

Et du coup j'ai fini mon gobelin :
Galerie L'Ile du Coeur Gobelins
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Dim Mai 27 2018, 03:37
Et voilà la dernière que j'avais entamé sur Photofiltre. (Enfin, je l'avais entamé avant le gobelin).
Du coup prochaine illu je me lance sur ce superbe logiciel Krita Very Happy On va voir si ça va jouer sur l'esthétique de mes dessins ^^
Galerie L'Ile du Coeur Vagabonds
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Dim Mar 29 2020, 11:51
Hello, i'm back ! Very Happy
Et je bosse avec Krita maintenant, ayant suivi les conseils donnés ^^
J'ai pas fais forcément énormément d'illustrations (ou surtout des illus pour mon jeu web que je posterai dans mon sujet d'études), mais voici la dernière illustration terminée :
Galerie L'Ile du Coeur Szolzo10
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Ven Mai 08 2020, 03:29
Hey !
J'ajoute des pégases à mon jeu (qui sort le 7 juin au passage).
Pour les pégases, j'ai d'abord travaillé des dessins au crayon, puis coloré à l'ordinateur. Je n'avais jamais procédé comme ça, c'est plutôt chouette ^^

Galerie L'Ile du Coeur Peaser10

Galerie L'Ile du Coeur Pegase10

Un autre perso que j'ai fais directement sur ordinateur (à la souris) :

Galerie L'Ile du Coeur Dabura
noony4
noony4
Nouveau-né
Messages : 92
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 30
Localisation : chuis dans l'deep avec Adèle
https://www.instagram.com/alllligatorrrr/

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Ven Mai 08 2020, 08:40
Si tu travailles à la souris en effet il vaut mieux faire d'abord un dessin sur papier. Et de ve que je vois ça marche bien. J'aime bien tes choix de couleurs, surtout le gobelin. Par contre souci avec le pegase, les ailes sont très mastoc et si tu regardes une aile d'oiseau ya plein de types de plumes différentes. Si tu veux progresser dans ton style et tameliorer ya pas de secret il faut pas que thesites à regarder plein d'images de références, surtout si faire des dessins techniques pour s'entraîner ne t'intéresse pas
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Ven Mai 08 2020, 17:40
C'est vrai que je n'ai pas regardé d'images pour les ailes du pégase.
Sur ces deux là je crois qu'elles sont un peu plus légères. Mais  pour les prochains, je regarderai des visuels tu as raison ^^
PS : Le gobelin et tous les autres persos ont été fait à la souris direct sur ordi, ya que les pégases que j'ai prédessiné. J'ai beaucoup de mal à faire des têtes de perso aussi gros plan au crayon, faudra que je réessaie^^
Galerie L'Ile du Coeur Pease210
Galerie L'Ile du Coeur Pegase10
Contenu sponsorisé

Galerie L'Ile du Coeur Empty Re: Galerie L'Ile du Coeur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum