Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

[bank]Liste de logiciels utiles Empty [bank]Liste de logiciels utiles

Sam Oct 21 2017, 15:10
Bonjours^^,
Je viens poster certain logiciel qui souvent peuve être utile.

Voici donc purererf : Pureref (gratuit, on peut faire un don aussi)
Pureref est un outil bien pratique qui permet de se créer des documents composés d'images de référence et de commentaires. On peut garder le document au premier plan (devant photoshop par exemple) pour avoir en visuel une ou plusieurs images. Le logiciel permet plusieurs modification rapide (resize, inversion d’image,…). Il suffit de glisser une image sur le document pour la mettre.

Je compléterai les raccourcis au fur et à mesure :

  • Garder la fenêtre au premier plan : ctrl+shift+A
  • rendre le fond transparent alt+3(clavier numérique), alt+1 pour remettre le fond, alt+2 pour un fond clair
  • fenêtre de sélection : clic gauche maintenu et glissez
  • après avoir sélectionné une image (ou plusieurs suivant la selection) alt+shift+mvt de la souris  pour inverser le sens gauche/droite ou haut/bas
  • resize d’une image : alt+ctrl
  • déplacer la fenêtre : clic droite de la souris en restant appuyé
  • zoom : molette de la souris
  • déplacement dans le document : clic sur la molette en restant appuyé
  • resize de la fenêtre : allez sur le bord des flèches apparaissent.
  • prise de note : ctrl+N (on peut aussi l’associer à une image en la sélectionnant)


Roue des couleurs :
Le plugin Coolorus (Payant, version d'essai(14j)) qui est une roue des couleurs pour photoshop qui est réputé mais je ne la connais pas assez pour en parler. il existe d'autre roues des couleurs dont une gratuite Painter Wheel (cs4, 5 et 6).

Logiciel professionnel d'animation : Open Toonz (gratuit)
Du lourd, il a été utilisé par le Studio Ghibli. Il avait juste le désavantage d'avoir la doc en Japonais ^^. mais une doc existe maintenant  en anglais :
manuel en anglais.Après pour le moment je ne peut pas trop en parler, plus tard peut être.

Le plugin d'aide au tracé Lazy Nezumi (payant, essai de 30jrs)
"Sa principal utilité permet de régler son tracé sur photoshop. Si vous avez l'impression de dessiner avec un trait tremblotant sur photoshop, ce logiciel vous permettra d'être plus précis et plus propre. De plus, vous pouvez magnétiser vos tracé sur des lignes de pers ou sur d'autre type de trajectoire. Y a plein d'option très sympa, pas toutes utiles par contre." (merci à Dimitri)
Attention! : Depuis la dernière mise à jours de photoshop, il semble que ce plugin est moins d’intérêt mais je ne sais pas jusqu'à quel point. Il est à noté qu'il peut marcher sur d'autre logiciels grâce à la méthode Hook Window (je me renseignerai pour savoir en quoi ça consiste si ça intéresse quelqu'un).


Logiciel de création de carte heuristique Xmind (payant, mais une version libre existe avec presque tout dedans)
Une carte heuristique est censé représenter le schéma de la pensée par une suite d'arborescences qui part d'une idée de base et s'étend en reliant chaque informations(mots photo,...) entre elles par des liens. Xmind permet beaucoup de chose notamment d'offrir plusieurs représentation d'une même carte ce qui permet des lecture différente.
On peut voir une démonstration dans l'intensif festival 2015 : développement d'une idée en 6:50
développement d'une idée

Logiciel de pixel art Aseprite (payant, version d'essai)
Un logiciel qui permet de dessiner et d'animer des sprites et qui offre pas mal d'option. Elles sont sur la page d'accueil et les vignettes sont animés si vous allez dessus (assistance au trait, calque avec mode de fusion, etc). Il existe sur steam aussi.

Logiciel pour choisir ces couleurs Colour Constructor (payant)
C'est une autre manière de choisir ces couleurs disons. On choisit les lumières d'ambiance, la couleur des matériaux et le tout est appliqué sur un élément 3d(sphère, carré) afin de montrer les teintes possible. Il y a une démonstration sur youtube.

Logiciel KGamut3b (gratuit)
Inspiré du livre de James Gurney "Color and Light" ce programme donne le gamut d'une image. Une autre approche de l'image mais pas que. Les gamuts sont sauvegardable au format bmp (clique droit sur une des roues pour la sauver).

Site de pose en temps limité. Application en ligne qui permet de faire de s'entrainer au dessin.(Si vous en avez d'autre n’hésitez pas surtout)
sketchdaily

Logiciel pour le croquis Mischief (payant)
Application qui vise principalement a la recherche d'idée, de brainstorming. Il a la particularité d'avoir un espace de travail sans limite.Il existe une autre application gratuite (avec de très bonne brosses) mypaint.

Logiciel pro pour l'animation tvpaint (Payant)
Logiciel dédié a l'animation 2d.

Petit logiciel d'animation roughanimator (payant entre 5 et 10 euro suivant les versions)
Il permet de faire de l'animation traditionnelle et possède pas mal de fonction.
Note : Je l'ai acheté pour le moment il est encore assez instable je trouve notamment sur les sauvegardes.

Logiciel de prise de note CherryTree (gratuit)
Il permet de prendre des notes avec un système de nœuds et d'associer différent média ensemble(image, liens, etc).

Logiciel de dessin sketchbook d'Autodesk (gratuit).
Logiciel assez réputé jusque la payant qui permet le dessin et la mise en couleur de vos création. Apparemment il permet aussi de faire de l'animation au vue des tutos.

Logiciel de storyboard storyboarder (gratuit).
Logiciel de storyboard qui m'a l'air très complet et intuitif.


Dernière édition par matteo750 le Jeu Mai 10 2018, 17:25, édité 31 fois
Dimitri
Dimitri
Nouveau-né
Messages : 66
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/dichap

[bank]Liste de logiciels utiles Empty Re: [bank]Liste de logiciels utiles

Dim Oct 22 2017, 07:31
Ha oui quelqu'un m'en avait parler ! Il a l'air bien pratique ce logiciel.

J'utilise très peu de soft en dehors de toshop mais y en a un qui m'aide pas mal pour tout ce qui est dessin perspective ou pour dessiner des ellipses.
Lazy Nezumi
Sa principal utilité permet de régler son tracé sur photoshop. Si vous avez l'impression de dessiner avec un trait tremblotant sur photoshop, ce logiciel vous permettra d'être plus précis et plus propre. De plus, vous pouvez magnétiser vos tracé sur des lignes de pers ou sur d'autre type de trajectoire. Y a plein d'option très sympa, pas toutes utiles par contre.
Je crois qu'il y a un premier mois d'essai pour ceux qui sont curieux et si vous décidez de l'acheter il est vraiment pas cher (30€). Et il est régulièrement mis à jour.
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

[bank]Liste de logiciels utiles Empty Re: [bank]Liste de logiciels utiles

Dim Oct 22 2017, 17:49
Pureref, ça vaut le coup de l'essayer d'autant qu'il est plus ou moins gratuit (on paie ce qu'on veut). Lazy Nezumi on m'en a parlé aussi, il a l'air très bien. Si ça te dérange pas que je copie ta description du plugin pour la mettre dans le premier poste afin de tout regrouper?
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

[bank]Liste de logiciels utiles Empty Re: [bank]Liste de logiciels utiles

Dim Oct 22 2017, 19:14
J'suis un grand fan de lazy nezumi aussi, ceci dit il est moins utile depuis 4 jours et la dernière version de photoshop Smile . Très utile quand même pour les ellipses et la persp, ceci dit ne l'acheter pas si vous avez la dernière version de photoshop
Dimitri
Dimitri
Nouveau-né
Messages : 66
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/dichap

[bank]Liste de logiciels utiles Empty Re: [bank]Liste de logiciels utiles

Lun Oct 23 2017, 11:50
@TimotBD : Oui c'est vrai que la dernière MAJ de toshop est très bien et rend moins utile Lazy Nezumi.
@Matteo750 : pas de soucis Smile
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

[bank]Liste de logiciels utiles Empty Re: [bank]Liste de logiciels utiles

Lun Oct 23 2017, 19:47
merci^^
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

[bank]Liste de logiciels utiles Empty Re: [bank]Liste de logiciels utiles

Ven Oct 27 2017, 22:23
Voila j'ai rajouté quelques logiciels dernièrement mais n’hésitez pas à venir donner des noms d'applications ou de plugins qui vous ont parlé pour en faire profiter la communauté ^^. Voir même ceux que vous jugez comme une escroquerie ou limité, tout n'est pas forcement rose.
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

[bank]Liste de logiciels utiles Empty Re: [bank]Liste de logiciels utiles

Mar Avr 03 2018, 23:24
Quelques rajout de logiciels ont été fait.
lionker
lionker
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 266
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 42
Localisation : Var

[bank]Liste de logiciels utiles Empty Re: [bank]Liste de logiciels utiles

Lun Mai 07 2018, 12:45
Juste pour partager l'info, si elle ne l'a pas encore été :

Sketchbook d'Autodesk est devenu gratuit. https://www.sketchbook.com

Je ne connais pas bien le soft donc je ne lancerais pas dans sa description, mais le site est en français donc... Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[bank]Liste de logiciels utiles Empty Re: [bank]Liste de logiciels utiles

Mar Mai 08 2018, 10:33
storyboarder, un logiciel de confection de storyboard gratuit très intuitif !

https://wonderunit.com/storyboarder/
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

[bank]Liste de logiciels utiles Empty Re: [bank]Liste de logiciels utiles

Jeu Mai 10 2018, 17:23
Merci pour les liens lionker et masteraran^^. Personnellement ça faisait un moment que je voulais essayer Sketchbook et que je cherchais un logiciel pour du storyboard donc ça tombe plus que bien^^.
Contenu sponsorisé

[bank]Liste de logiciels utiles Empty Re: [bank]Liste de logiciels utiles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum