Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Aller en bas
Mopey
Mopey
Gamin
Gamin
Messages : 150
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 34
Localisation : Lons le Saunier

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Sam Sep 09 2017, 22:54
Je ne suis pas sure que ce sujet est vraiment sa place, vue qu'il y a des sujets similaire, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.

En résumé en ce moment c'est la démotivation totale. J'ai une peur panique de l'echec en dessin, j'ai peur d'en commencer un nouveau. Et je perds gout a l'envie de dessiner. Et en même temps je culpabilise de pas réussir à dessiner.
Je sais que mes soucis de santé et le fait que je sois très isolée ne m'aide pas, mais j'essaye de remedier à ça le plsu rapidement possible.

Du coup vous comment vous faites quand ça vous arrive? On m'a conseillé de juste faire ce que j'aimais de resté dans ma zone de confort le temps de changer de coin. Mais est ce que c'est une bonne idée?  j'éprouve très peu de challenge a faire ce que je sais faire et ça me donne pas envie de continuer/
Faire un carnet de croquis ou tout est permis ? Les carnets des autres me font énormément complexé , je les trouve sublime et le miens tout caca j'ai l'impression de dessiner sur des coins de pages comme au lycée.

Je me sens perdue dans ma pratique. Et tout avis échange et bon a prendre je pense.
ckoms
ckoms
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 268
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 38
Localisation : Eure
https://ckoms.fr

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Dim Sep 10 2017, 00:45
ohh pour le carnet gribouillis, si tu voyais les miens, tu serai décomplexée largement. franchement ça détend en fait. Si vraiment, tu fais un carnet défouloir, et un carnet à présenter.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Dim Sep 10 2017, 11:52
Sortir de sa zone de confort c'est bon pour quand tu es en forme mais quand tu as un coup de mou ce qu'il faut c'est relancer la machine et pour ça le mieux ça reste encore ta zone de confort. Ce que tu peux faire aussi c'est de rester dans ta zone de confort et d'y ajouter un petit défis. Du genre si tu fais juste des visages féminins ben tu fais des visages (zone de confort) mais masculins (défis), ou alors tu essayes d'en faire 10 qui soient très différents les uns les autres (autre genre de défis)

Quand au carnet de croquis ça sert à faire du croquis! A rater, à gribouiller, à chercher. Ceux qui montrent des carnets de ouf c'est souvent plutôt des carnet d'illustration ou alors ils font une sélection de ce qu'ils ont de mieux dans leur carnet.

Rappelle nous quel est ton objectif, à terme, avec le dessin?
Joulle
Joulle
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 35
Localisation : Un Lieu-dit dans le 01
http://www.joulleart.com

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Dim Sep 10 2017, 11:58
Salut Mopey;

Je pense qu'il y'à des périodes dans la vie, notamment lorsqu'il y à problèmes de santé où l'on peut stopper le dessin un temps si on à pas la tête à ça. 
Je ne connais pas la gravité de ta situation médicale, ménage toi si ça te malmène en ce moment psychologiquement de dessiner (culpabilité et sentiment de compétition bonsoir) alors que t'as déjà d'autres problèmes à gérer ....
Lis, regarde des films, des séries, si tu peux te concentrer sur de l'ordi (mise en page, blogging, écriture, conseils à d'autres en attendant..) Le dessin surtout en rapport avec une carrière c'est un marathon et comme dirait l'autre "shit happens " dans la vie.
Et de manière surprenante, j'ai déjà vu des progrès émergés après des périodes d'absence de dessin, qui ont agis comme une digestion, incubation de certaines observations après quelques jours/semaines. Le processus au niveau du cerveau pour progresser en dessin est des fois extrêmement surprenant. 

Au delà de ça, si c'est plus un problème d'humeur passagère/questionnement sur son style et manque de motivation, peut-etre lance-toi un challenge sur une des tes plateformes où tu exposes tes travaux ?  Il y a inktober bientôt, préparer des listes de sujets et là effectivement sortir de ta zone de confort où pas...
Si ta solitude te pèse, tu peux voir pour rencontrer d'autres artistes de ta région, il y avait les rencontres des associations ce weekend, même dans les coins perdus il y a des ateliers de dessin qui se montent. Donner des cours aussi ça fais voir du monde...

Courage et bon dimanche à toi.
Mopey
Mopey
Gamin
Gamin
Messages : 150
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 34
Localisation : Lons le Saunier

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Dim Sep 10 2017, 16:08
Merci pour vos retours ça fait du bien.

Gromy, mes objectifs je les avais complètement perdue de vue, et je les retrouves enfin (je me suis fait une grosse pencartes pour me les rappeler) : props, creature et tatoo.
Au final je me rend compte que ce sont des choses que j'ai extrêmement peu exploiter en 1an.

Pour ce qui est de ma solitude je suis dans une vallée avec 4bus dans la journée. Je nc les rencontres artistiques c'est compliqué, mais ça reste la. Première chose que je vais changer. Je le vie très mal d'être seule isolé.
En résumé mon problème de santé c'est que j'ai eu une tumeur à l'oreille interne qui a faillit touché le cerveau et qui c'est pas bien passé puisque je me retrouve à moitié sourde et avec une paralysie faciale. Après l'opération j'ai desuite repris le dessin et j'ai fait des progrès de fou ma ligne est devenue plus propre. Maintenant s la perspective je dois tout réapprendre vue que je e ma perception de l'espace à changer. Et j'ai les yeux qui fatigue très vite. Donc le digital c'est compliqué pour moi j'ai le sentiment d'avoine r perdu du niveau
Joulle
Joulle
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 35
Localisation : Un Lieu-dit dans le 01
http://www.joulleart.com

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Dim Sep 10 2017, 18:59
Re-salut Mopey;

Si t'as envie de parler des problématiques de vivre dans un point paumé et de la santé qui n'aide pas, je suis dispo en mp, maladie chronique de mon côté.
Tu n'es pas moins artiste si tu as des périodes plus complexes qui s'expriment par moins de production, ou une pratique jugée insatisfaisante. Perds pas confiance en ton travail, ça ne définis pas non plus ton identité ou ta valeur Wink

Bonne soirée.
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Dim Sep 10 2017, 20:19
C'est ça, il faut se remémorer ses objectifs, et pourquoi pas ses héros, en général c'est comme ça que j'arrive à remonter la pente. (aussi, dans ces cas là que je regarde beaucoup de vidéo sur le dessin, des time lapse, des explications, des podcast d'artistes, etc..)

Mais parfois, il est aussi bon de faire une pause, pour revenir en force ensuite, l'important, pour la motivation, c'est de prendre soin de soit, se faire plaisir, et de ne pas perdre ses objectifs de vue, et d'y penser très souvent pour jamais les oublier, certains y pense tout les soir avant de dormir dans une sorte de méditation, en s'imaginant avoir accomplis ses rêves les plus fou, et avoir atteint son idéal de vie.

Mais il faut pas trop se forcer non plus, sous risque de finir fâché avec le dessin.

Alors courage, mais ménage toi, et essaie de relativiser, en comparant avec autre chose, ça peut aider.
Mopey
Mopey
Gamin
Gamin
Messages : 150
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 34
Localisation : Lons le Saunier

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Dim Sep 10 2017, 21:30
@Joulle, yep je vais apsser en mp, je suis pas là pour expliquer ma vie, mais demander des conseils pour gérer ce trou créatif

@Redpanda, merci pour les conseils. Je vais faire au mieux et déjà si j'arrive a moins culpabiliser dès que je dessine pas ou que je vois le travail des autres en me disant que c'est archi nul ce que je fais....
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Lun Sep 11 2017, 16:34
Hum, j'ai pas essayé, mais je pense que te lancer dans un binôme de travail peut t'aider, vu que tu vas devoir réapprendre un peu la persp et tout Wink
Mopey
Mopey
Gamin
Gamin
Messages : 150
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 34
Localisation : Lons le Saunier

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Lun Sep 11 2017, 20:21
J'y pensais, ne serais ce que faire une aprem dessin avec du monde. Mais où? qui? Faut que je trouve des réponse à ça
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Lun Sep 11 2017, 23:10
Si ça peut te rassurer aussi, rappelle toi que tu "as le droit" de ne pas dessiner ! Smile
J'ai souvent et longtemps été comme toi -et je le suis toujours en fait- à vouloir me forcer à dessiner "pour mon bien", mêle si je n'ai pas envie. Eh bien je n'en tire rien de bon au final, juste de l'épuisement. Rolling Eyes
Je suis actuellement en train de faire un travail de fond par rapport à ça d'ailleurs, il faut que je me repose absolument sous peine de faire un burn-out et de me dégouter du dessin et de l'art en général. C'est normal, on reste des humains et même nos passions peuvent nous taper sur le système, on a besoin de s'aérer ! Smile

Et ce qui est drôle (et rassurant à la fois) c'est qu'en général quand je m'autorise à ne plus dessiner, à arrêter de me prévoir des sessions de dessin quotidienne (auxquelles je ne me tiens pas de toute manière, tellement je sature du boulot et du fait de vouloir absolument dessiner à côté "parce que tout le monde le fait") c'est là que l'envie naturelle du dessin revient de temps en temps. Quand je vois un artiste que j'aime bien, ou des trucs inspirant ... Et là je me dis que c'est toujours là, faut juste pas le forcer, comme un ptit animal sauvage craintif sans son trou Razz
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Mar Sep 12 2017, 06:34
+1 Vird :p

Alors.. où.. ca peut être sur le discord, et avec qui, ça faut voir qui est chaud ^^, y'a un topic pour les demandes de binôme/trinôme/etc.. dans "Général".

Mais Virid a raison, fais le que si tu le souhaite, te force pas a faire un binôme pour remettre le pied a l'étrier, parfois faut juste pas dessiner et attendre que l'envie vienne d'elle même.

Mais réfléchis y pas trop non plus, fais ce qui te vient naturellement. Razz
Mopey
Mopey
Gamin
Gamin
Messages : 150
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 34
Localisation : Lons le Saunier

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Mar Sep 12 2017, 13:51
Merci encore !!
Je pense que je vais dessiner quand ça vient, pas trop réfléchir. J'étais clairement en traind e me forcer a dessiner, parce qu'il faut le faire, et j'avais plus de plaisir du tout
Contenu sponsorisé

Procrastination/Démotivation/Cafard ?? Empty Re: Procrastination/Démotivation/Cafard ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum