Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Atelier Backache

+32
gengis
Yumérêves
erode
matteo750
reminiscence
silvertes
Spolyk
Éle
Lazu
Virid Rain
Backache
Byot
atnajoy
Aline
Anoul
Bengiskhan
rikooneh
Sic
TimotBD
Mihail_N
Zongo
Nemo
Sofi
XaB
Pikoia
Med.k
noony4
Gromy
HomerSimpson
mefisheye
otsoa
Freeman
36 participants
Aller en bas
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Dim Oct 08 2017, 21:57
trés trés impressionnant ton taf sur l'anatomie backache, on ne peut q'être admiratif devant tant de motivation \o/ Pense quand même à appliquer systématiquement ce que tu apprends, la boulimie d'études n'est pas utile si tu n'appliques pas (mais je suppose que tu nous montre pas tout)
les planches BD que tu nous montre sur ton dernier poste, tu vas les continuer ou c'est juste un délire comme ça ? je suis curieuse de les voir aboutir^^

bon courage^^
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Dim Oct 08 2017, 22:28
Merci Reminescence pour tes encouragements et ton conseil  Smile

Pour ce que j'apprends, je me sers de croquis et de gribouillis pour l'appliquer et dans le même temps, je laisse le tout prendre racine tranquillement en moi.

Les planches sont juste un délire pour m'aérer la tête, je ne compte pas les pousser davantage.

Merci encore et bon dessin à toi Wink
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Dim Avr 15 2018, 17:49
Salut Smile 

Petite mise à jour sur mon avancée. J'ai passé les 6 derniers mois à travailler la gestuelle et la figure humaine, avec pour base les cours de Proko.

Quelques exemples pour illustrer tout ça suffiront. Les feuilles scannée sont sales (gomme, tout ça...) désolé par avance lol. Dans l'ordre:

- La gestuelle. Je ne fais que du 30sec car je pense que c'est l'idéal pour capturer le mouvement (et aussi parce ça me saoule de passer plus de temps dessus). Très difficile comme exo je trouve. J'en fais quasiment tous les jours.

Atelier Backache - Page 6 Gestur10
Atelier Backache - Page 6 Gestur11

- Le bean et le robobean pour se faire une idée des mouvements possibles du tronc. Pareil, j'en fais souvent.

Atelier Backache - Page 6 Bean10

Atelier Backache - Page 6 Robobe10

- Structure et volumes, décomposer les corps en formes simples. les animaux sont idéals pour ça.
Atelier Backache - Page 6 Volume12

Atelier Backache - Page 6 Volume11

- Landmarks du corps humain

Atelier Backache - Page 6 Prokol10

- Construction d'un mannequin, le but de l'exercice était de construire son mannequin avec des formes simples à partir de références photos.
Atelier Backache - Page 6 Prokom10

Atelier Backache - Page 6 Prokom13
Atelier Backache - Page 6 Prokom14
Atelier Backache - Page 6 Prokom11
Atelier Backache - Page 6 Prokom12

- Équilibre, un des concepts les plus chiants compliqués je trouve. C'est très abstrait et ça tient plus du feeling qu'autre chose. En gros il s'agit de donner une impression d'équilibre et de poids convaincante dans une figure humaine.
Atelier Backache - Page 6 Prokob10
Atelier Backache - Page 6 Senshi10

J'ai continué d'étudier la gestuelle, le mannequin et l'équilibre à l'aide de photos principalement sur Senshistock et Line of action (que je recommande vivement d'ailleurs)
Atelier Backache - Page 6 Lineof10

Atelier Backache - Page 6 Senshi11

Atelier Backache - Page 6 Senshi12
Atelier Backache - Page 6 Senshi13

Je sépare les études de la mise en application sinon ce message un peu trop long.


Dernière édition par Backache le Dim Avr 15 2018, 17:55, édité 1 fois
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Dim Avr 15 2018, 17:52
Voici donc la suite avec une mise en application de tout ce que j'ai appris ces derniers mois. 
Ce sont des mannequins d'imagination Smile . C'est bien parce que ça force à utiliser soi-même toutes les notions de robobean, volume, perspective, proportions, etc... Pour le moment je m'en tiens au mannequin, pas la peine d'aller plus loin avant d'avoir étudié correctement les muscles du corps humain. 

Atelier Backache - Page 6 Manfac10
Atelier Backache - Page 6 Manfac37
Atelier Backache - Page 6 Manfac11
Atelier Backache - Page 6 Manfac12
Atelier Backache - Page 6 Manfac13
Atelier Backache - Page 6 Manfac14
Atelier Backache - Page 6 Manfac34
Atelier Backache - Page 6 Manfac27
Atelier Backache - Page 6 Manfac38
Atelier Backache - Page 6 Manfac28
Atelier Backache - Page 6 Manfac29
Atelier Backache - Page 6 Manfac30
Atelier Backache - Page 6 Manfac31
Atelier Backache - Page 6 Manfac32
Atelier Backache - Page 6 Manfac21
Atelier Backache - Page 6 Manfac22
Atelier Backache - Page 6 Manfac23
Atelier Backache - Page 6 Manfac24
Atelier Backache - Page 6 Manfac33
Atelier Backache - Page 6 Manfac26

Voilà en gros pour le type d'application (ou plutôt semi-application, ça reste des mannequins après tout). Sinon là j'étudie le mouvement, notamment la marche. Ça a pas l'air comme ça, mais c'est très difficile à représenter, donc pour l'instant je fais "joujou" avec, histoire de me familiariser.

Atelier Backache - Page 6 Manfac36
Atelier Backache - Page 6 Manfac35

Bilan: Je suis content d'avoir appris plusieurs choses très importantes, et je me rends vraiment compte qu'on ne peut pas aller plus vite que la musique en dessin. 

Pour la motivation... bof, je me sens tout le temps fatigué depuis quelques temps. Pas physiquement, mentalement plutôt. J'ai peut-être un peu trop forcé ces derniers temps, je ne sais pas. J'espère que ça va passer. 

Sinon j'ai l'intention de concentrer mes efforts sur le visage humain maintenant, depuis le temps que ça traîne.

The end Smile
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Dim Avr 15 2018, 19:22
C'est impressionnant. Impatient de voir la suite^^. je vais me mettre à Proko  je pense, ça me parait ce qu'il y a de plus poussé en corps humain.


Dernière édition par matteo750 le Dim Avr 15 2018, 21:14, édité 1 fois
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Dim Avr 15 2018, 19:51
Tes mannequins d'imagination fonctionnent très bien, on a du mal à distinguer la différence avec ceux que tu as fait avec refs. 
Tant de travail et de motivation est culpabilisant très motivant Very Happy , on voit que ton travail porte ses fruits.
En tout cas, beau travail. Bon courage pour la suite Wink
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Mar Avr 17 2018, 20:31
eh bien! tes mannequinisations d'imagination sont imperessionnantes, elles me paraissent toutes juste. En tout cas on comprend bien la pose à chaque fois et son intention et ça c'est pas évident du tout à transmettre..
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Jeu Avr 25 2019, 23:23
Salut,

J'ai encore battu mon record d'hibernation. Mais bon je n'ai pas chômé durant tout ce temps. J'ai poursuivi mon entrainement quotidien. Je disais ça pour plaisanter l'année passée, mais ça m'aura vraiment pris 1 an rien que pour être plus ou moins à l'aise avec la gestuelle. J'aurais mieux fait de me taire. Bref, petit résumé :

Beaucoup doivent connaître cet exercice, il est tiré des vidéos de Proko. J'ai passé pas mal de temps là-dessus. Le principe est simple : 

D'abord il faut prendre une image de référence. Ensuite, on l'observe, et on en fait une reproduction simplifiée sur papier:  

Atelier Backache - Page 6 Img33910

Enfin, on scanne le dessin et on le superpose à la référence pour cibler les erreurs.

Atelier Backache - Page 6 Harley15

Même si l'exercice peut s'avérer ennuyeux, c'est surprenant de voir à quel point il développe notre oeil et nous pousse à simplifier en formes élémentaires tout ce que l'on observe. J'ai commencé il y a un moment mais ça me demande toujours beaucoup de concentration. C'est une bonne façon d'apprendre à trouver un équilibre entre précision et exagération quand on utilise une référence. Je le conseille donc vivement.

Atelier Backache - Page 6 Img23111

Atelier Backache - Page 6 Inktob11

Atelier Backache - Page 6 Nighty10


Mis à part la figure humaine, j'étudie le visage. La première étape consistait à étudier le crâne humain, en simplifier les formes, et apprendre à le dessiner sous n'importe quel angle. Le plus long et difficile a été de trouver comment simplifier efficacement la forme du crâne. Il m'a bien fallu 2 mois. Je sais bien qu'il existe les têtes asaro, et j'ai commencé par là, mais ça ne me satisfait pas. J'ai besoin de comprendre en profondeur ce que je dessine. J'aime comprendre pourquoi tel élément a telle forme. Je compte bien entendu utiliser les tête asaro après avoir bien assimilé tout ça.

Atelier Backache - Page 6 Img_2010

Atelier Backache - Page 6 Img_2011

Après avoir apprivoisé le crâne, j'ai réutilisé l'exercice de mesure de Proko pour l'appliquer au visage. Le principe était donc le même : observer une image de référence, en dessiner le crâne simplifié sur papier, et ensuite superposer le dessin à l'original pour faire une comparaison et noter les erreurs. En écrivant ces lignes, je me rends compte que trouver des exercices utiles pour apprendre à dessiner un visage, c'est vraiment pas de la tarte. Enfin bon, ça m'a permis de vérifier que ma simplification du crâne était bonne. J'ai aussi pu améliorer mes placements. En voilà quelques exemples:

Atelier Backache - Page 6 Tumblr11

Atelier Backache - Page 6 Tumblr10

Atelier Backache - Page 6 56986510

J'ai aussi appris les muscles du visage et leur fonctions. Je compte me pencher plus en détail sur chacun d'entre eux au fur et à mesure de toute manière.

Atelier Backache - Page 6 Img_2012

Pour l'instant j'en suis aux yeux. Etant donné qu'il y a beaucoup de facteurs qui influent sur les yeux, j'ai décidé de commencer par leur forme en position neutre avant de me pencher sur leurs muscles. Dessiner des yeux convaincants d'imagination est très difficile. Ce sont justes deux globes entourés de paupières, mais représenter ça de manière convaincante sous n'importe quel angle n'est pas simple. Ca fait 3 mois que je suis dessus et je n'y arrive toujours pas. 

Atelier Backache - Page 6 Img_2014

Atelier Backache - Page 6 Motion10

Atelier Backache - Page 6 Img_2013

Atelier Backache - Page 6 Img_2019

Voilà pour l'update, c'est pas très diversifié, mais le chantier du visage c'est un truc énorme Evil or Very Mad 
En dehors de ça: gestuelle, gestuelle, et re-gestuelle dans les transports. C'est fou ce qu'on peut apprendre sur le dessin en général rien qu'avec cet exercice. Tiens, j'ai pris l'habitude de dessiner au stylo et au feutre-pinceau, ça pimente les sessions. Après tout, quand on dessine à l'encre , ben... pas de retour en arrière possible. Quelques exemples (1 à 2 min)

Atelier Backache - Page 6 Img_2015

Atelier Backache - Page 6 Img_2016

Atelier Backache - Page 6 Img_2017

Atelier Backache - Page 6 Img_2018

Bilan: Le dessin, plus on avance, et plus ça devient difficile. J'aimerais bien que ce soit facile par moments.

Motivation: lol... 20%  peut-être?


Désolé pour le pavé (si ça pose un soucis de chargement ou quoi, faites-moi signe), à défaut de pouvoir montrer des choses abouties, je devrais peut-être poster des croquis ou ce genre de choses, histoire que mon topic ne prenne plus autant la poussière.

Bon dessin à tous  Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Ven Avr 26 2019, 08:50
mdr à peine plus d'un an Very Happy Bon retour !

Il faut dire que tu avais déjà bien dégrossi le morceau à la session précédente ! Là ça devient super précis c'est cool, surtout avec ces muscles ! Qu'apportent les outils de mesure de proko ? Je ne les connais pas.

Pour l'anatomie rien à dire. J'aimais plus de réserve sur les volumes du crane sous les visages où tu prends pas mal de libertés. Pour la mémorisation c'est une bonne chose mais tu gagneras plus tard à t'adapter Very Happy
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Ven Avr 26 2019, 11:21
Merci master, oui tout juste plus d'un an  Laughing

Les outils de mesure de proko aident surtout à développer ton sens de l'observation et de la simplification. Quand tu te bases uniquement sur ton oeil pour reproduire avec précision une figure humaine en respectant les proportions, tu le forces à évoluer et à travailler encore plus en harmonie avec ta main. Proko a fait 2 ou 3 vidéos sur le sujet, en voilà une par exemple:



Pour les crânes, ce que tu dis est très juste. C'est justement pour cette raison que je prenais des libertés. Chaque crâne humain est différent (ne serait-ce qu'entre les hommes et les femmes), du coup, comme je cherchais à dégager une tendance, j'ai pris pas mal de libertés pour tenter d'obtenir un pattern simple. Le danger avec ce genre d'approche, c'est qu'on peut vite tomber dans l'uniformisation, or certains crânes sont plus ronds, d'autres ressemblent plus à un bloc, etc... mais j'ai une petite idée d'exercice pour contrer ce risque. J'espère que ça marchera. Merci du retour en tout cas  Smile

Sketche du matin:

Atelier Backache - Page 6 Img_2020
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Sam Avr 27 2019, 09:31
Super content de retrouver des études et tes sketches du matin!
Ton style est très fluide,ton travail est dynamique!
gengis
gengis
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 404
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 30

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Sam Avr 27 2019, 16:33
sacré production!
bon retour ! passe nous voir sur le discord à l'ocas si tu veux Very Happy
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Sam Avr 27 2019, 18:45
@Homer

Merci Homer, c'est gentil. J'espère que tu te portes bien.

@Gengis

Salut, et Merci  Wink oui il faudra que je passe sur le discord (je n'ai pas de micro ceci dit..)

Dessin automatique matinal. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit tout simplement de dessiner sans réfléchir et sans but précis. C'est très relaxant pour l'esprit, et les résultats peuvent être surprenants/flippants. Je conseille vivement cet exercice.

Atelier Backache - Page 6 Img34310

Un peu de gestuelle et croquis

Atelier Backache - Page 6 Img34410

Atelier Backache - Page 6 Img34610

Atelier Backache - Page 6 Img34711

Atelier Backache - Page 6 Img_2021
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Lun Avr 29 2019, 11:38
Sketches et dessin automatique

Atelier Backache - Page 6 Img_2024

Atelier Backache - Page 6 Img_2022

Atelier Backache - Page 6 Img_2023

Atelier Backache - Page 6 Img_2026
Dagorath
Dagorath
Gamin
Gamin
Messages : 107
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 26

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Lun Avr 29 2019, 15:33
Salut Backache, je tenais à te dire que tes croquis sont vraiment terribles !
J'aime énormément les deux croquis Mortal Kombat (je suis grand fan).
On voit que tu maîtrises les proportions et l'anat humaine, la silhouette, les muscles, tout est très solide !
C'est un plaisir de mater tes croquis.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Mar Avr 30 2019, 13:06
Salut Dagorath 

Merci c'est encourageant!  D'autant que je connais l'importance que tu accordes à l'anatomie et à la construction. Oui, j'aime beaucoup mortal kombat moi aussi. L'univers du jeu me plaît bien. En ce moment je redécouvre l'histoire depuis le début lol. Merci encore pour tes encouragements.  Wink

Dessin automatique  
Atelier Backache - Page 6 Img_2029

Sketches 
Atelier Backache - Page 6 Img_2030
Atelier Backache - Page 6 Img_2032

Atelier Backache - Page 6 Img_2033
Dagorath
Dagorath
Gamin
Gamin
Messages : 107
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 26

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Mar Avr 30 2019, 19:56
Géniaux  ceux-là aussi ! Continue à en poster c'est un régal pour les yeux!
Le dernier est bien dark, il a quelque chose de bestial. Very Happy
Alewinn
Alewinn
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2019
Age : 50
Localisation : Quimper
http://industriesindigenes.com/

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Mer Mai 01 2019, 19:22
Coucou !

Shocked waw tu déchires ! Very Happy

Et j'ai vu aussi que tu utilisait Blender ! Trop cool ! (Je kiffe Blender !)
Respect pour tes études anatomiques et aussi ta capacité de t'adapter à plusieurs styles Smile

Très chouette en tous cas !
gengis
gengis
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 404
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 30

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Ven Mai 03 2019, 17:42
ouais génial!
il me fait penser à un méchant psychopathe dans one punch man xD
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Sam Juil 13 2019, 15:47
@Gengis

Bien vu! Tu fais sans doute référence à royal ripper Smile , je l'avais en tête quand je faisais ce sketch lol

Mini update. Apprendre à dessiner la tête humaine me prend quasiment tout mon temps libre, mais j'étais curieux de voir ce que donneraient mes têtes d'imagination à ce stade. Les visages sont sans expressions , je sais pas encore comment les faire.

Atelier Backache - Page 6 Portra10
Atelier Backache - Page 6 Portra11
Atelier Backache - Page 6 Portra12
Atelier Backache - Page 6 Portra13

Bilan : Pas satisfait par le résultat actuel, beaucoup de choses me déplaisent. Même si je m'y attendais, ça reste toujours frustrant d'être confronté à ça. Au moins le placement est à peu près correct (je crois). J'ai hâte de faire des études sérieuses de visage avec référence, mais avant ça, je dois finir d'étudier certaines choses absolument essentielles.

Autres sketches et fanart-ish d'imagination
Atelier Backache - Page 6 Sketch10
Atelier Backache - Page 6 Sketch11
Atelier Backache - Page 6 Nose_s10
Atelier Backache - Page 6 Sketch16
Atelier Backache - Page 6 Sketch12
Atelier Backache - Page 6 Sketch13
Atelier Backache - Page 6 Sketch14Atelier Backache - Page 6 Sketch15


The end Smile . Bon dessin à tout le monde.
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Lun Juil 15 2019, 17:34
Salut !
Je découvre un peu ton travail aujourd'hui et whahou ! c'est super le gros taf d'anatomie que tu as fais. Ca paye super bien et tu as super bien capté l'ensemble de l'anatomie.
Du coup je trouve presque dommage que ton encrage ne reflète pas tes superbe croquis, est ce que c'est quelque chose que tu as prévus de travailler aussi ? Avec le niveau que tu atteins en dessin de perso ça apporterai un vrai plus a tes personnages.
En tout cas ganbatte ! C'est top !
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Sam Nov 30 2019, 19:39
Salut tout le monde Smile


@IsaArne
Je répond 50 ans plus tard mais merci pour les encouragements, c'est gentil Wink . Pour l'encrage, je ne sais pas si je compte le travailler, j'ai tendance à gribouiller avec les stylos comme avec les crayons. Je ne sais pas encore quel outil me convient le mieux.

Je viens faire un petit bilan de ces 4 derniers mois. Je suis toujours sur l'étude des visages. J'ai appris beaucoup de choses notamment sur les muscles faciaux et le tissu adipeux. Pour mettre en pratique la théorie, je me suis servi de photos références comme support pour me familiariser avec l'anatomie et apprendre à repérer l'emplacement des muscles et du gras sur un visage humain. Accessoirement, ça me permet d'élargir ma bibliothèque visuelle quasiment inexistante. Très intéressant mais aussi très difficile. Quelques exemples :
Atelier Backache - Page 6 Face110

Atelier Backache - Page 6 Face510
Atelier Backache - Page 6 Face610
Atelier Backache - Page 6 Face710
Atelier Backache - Page 6 Face810
Atelier Backache - Page 6 Face1010
Les traits "bizarres" sur les visages sont ma façon d'assimiler et de jouer avec les différents muscles ainsi que le gras. C'est un challenge que j'ajoute à mes études pour vraiment comprendre le processus de déformation. Je pense que ça me sera très utile pour la lumière.

Et une mise en application de l'ensemble de ce que j'ai appris pour l'instant avec des visages d'imagination. Je n'ai pas encore tenté d'imaginer et de dessiner des visages expressifs car il y a énormément de travail.
Atelier Backache - Page 6 Sketch18
Atelier Backache - Page 6 Sketch19
Atelier Backache - Page 6 Sketch21
Atelier Backache - Page 6 Sketch20

Bonus, quelques sketches random d'imagination pour le fun.
Atelier Backache - Page 6 Sketch22
Atelier Backache - Page 6 Sketch24
Atelier Backache - Page 6 Sketch23
Atelier Backache - Page 6 Face411

Voilà, fin du pavé. Donc beaucoup de travail et de remise en question rien que pour apprendre le visage humain. J'espère que ça paiera parce que c'est pas facile. The end


Bon dessin à vous tous  Smile
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Sam Nov 30 2019, 21:16
Excellente étude. Oui ça paie. Ton dessin est bien plus mature ça saute aux yeux.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Dim Déc 01 2019, 09:03
Lol de retour  Very Happy
Toujours plus solide. J'aime bien le marquage des muscles comme ça. C'est malin !
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Dim Déc 01 2019, 11:18
Salut.Gros plaisir à te voir avancer Bakache dans ton étude du visage humain!
Merci
Contenu sponsorisé

Atelier Backache - Page 6 Empty Re: Atelier Backache

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum