Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[SPOLYK] - Geometries & sketches

+27
Maxtronaute
Aline
fafa38
Nix
Lazu
Med.k
rikooneh
legrizzly
Byot
Aper
mefisheye
Anoul
Zongo
Pikoia
TimotBD
Yumérêves
La Bête Noire
XaB
Mariano
TTb
HomerSimpson
Freeman
Bengiskhan
bouroune
atnajoy
Virid Rain
Wiz
31 participants
Aller en bas
Mariano
Mariano
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 29
Localisation : Montpellier

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Mer Fév 03 2016, 20:21
Ah oops désolé j'avais juste regardé l'image et pas la vidéo... merci ! Smile
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Sam Fév 06 2016, 22:31
C'est trop stylé
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 339
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Ven Fév 12 2016, 22:10
Merci vous 4  flower

Des trucs et croquis café en attendant la prochaine vidéo


[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 21
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 19
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 4
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 3
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 2
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 1
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 5
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 6
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 7
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 8
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 9
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 10

Bisous  afro
XaB
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 960
Date d'inscription : 16/11/2015
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Ven Fév 12 2016, 23:03
Tes études de vaisseaux sont uber cool ! ça donne envie ^^
avatar
Invité
Invité

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Sam Fév 13 2016, 17:57
Il y a des erreurs assez récurrentes dans tes croquis de nus, une construction approximative, des volumes pas toujours top et un trait pas mal hésitant, tu as tendance à trop cerner les corps aussi (et ça c'est quelque chose qu'on retrouve sur tes autres travaux aussi). Pour le croquis de modèle vivant je te conseillerais vraiment de revenir au traditionnel, avec un simple crayon, je trouve ça beaucoup plus formateur au niveau du trait. Et puis, en premier lieu, ne pas se limiter en temps, prendre vraiment tout le temps dont t'as besoin pour la construction, l'observation...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Sam Fév 13 2016, 18:24
Pas mal le gros mec au début du post, c'est de mémoire ?
Tu as essayé de faire quelques poses de mémoire après tes nombreuses scéances de modèle ? Wink
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Sam Fév 13 2016, 18:37
Cool tout ça!
J'te pique les refs de jambes, elles sont cools aussi!
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 339
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Lun Fév 22 2016, 20:16
XaB - Thanks! C'est fun à faire en plus! On se fait des noeuds à l'organe du cerveau mais sinon c'est kewl Very Happy

Doonthie - Alooooors.. A la première lecture de ton message, je me suis dit "Il me veut quoi, lui?" puis après avoir ouvert tous mes chakras je l'ai relu. Ce que tu as écrit m'a amené sur pas mal de pistes de réflexions et a remis en question des procédés que j'avais, me poussant à remettre en cause beaucoup de choses, notamment les directions que je prenais pour évoluer. 

Du coup je vais essayer de reprendre ces éléments et de raconter le pourquoi du comment de mes choix. 

Concernant les erreurs des volumes en anatomie et le fait que je doive faire des études prolongées, je suis d'accord avec toi. Mes croquis rapides ne sont pas justes, mais ils me permettent de travailler le dynamisme des poses, le trait hésitant dont tu parles et aussi la spontanéité du dessin.

Et puis je sais pas si tu as vu, mais pour pousser en compréhension au niveau anatomie je me suis fait une session "jambes", de plusieurs heures. Je compte faire de même avec chaque partie du corps par la suite, puis y revenir encore et encore pour toujours améliorer ce que j'en retiens et ce que je fais.

Par contre je te rejoins pas sur le fait de bosser en tradi plus qu'en numérique; tout dépend de ton but. Je bosse aussi sur carnet, mais mon but est le numérique. Faire la plupart de mes excercices sur tablette me permet d'améliorer mes affinités avec le médium, que ce soit au niveau de l'utilisation du soft ou de mon trait qui à la base est super hachuré et pas fluide pour un sou. Ce que je travaille aussi avec les poses de nu rapides, en plus du dynamisme.

Pour les gros détourages dont tu parles, en fait ils sont voulus et ont deux utilités différentes; sur les poses de nu de 5 mins je surligne certains trais et contours, pour essayer de retenir les lignes principales. Sur les croquis divers que je fais, j'essaie de m'en servir pour séparer les plans, gagner en facilité de lecture.

J'en parlais avec Grimdor justement ce matin sur le hang, et il m'a amené à la conclusion que j'utilisais mal mes surlignages. Pas assez dosés et pour certains mal placés. Et puis c'est une technique qu'on peut utiliser quand il y a beaucoup de détails aussi. 

Bref, pas mal de trucs qui clochent encore avec cette technique mais j'y bosse.

Un exemple de ce que ça donne quand c'est bien fait:
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Imag0110

Message qui était très utile, mais qui au final m'a fait mal à la tête. C'est dur de réfléchir x)
Merci en tout cas.

Pluie Verte - Yes, j'en ai fait quelques unes de tête en mode défoulage, mais à chaque fois je suis pas content et je vire tout, y'a rien d'intéressant qui en sort et que je peux montrer. Le seul rescapé c'est le type en mode furax du début du post oui Very Happy

atnajoie - Thanks! Vole, mon ami, vole! Very Happy

___________________________________


Tout chaud sorti des fourneaux la vidéo du mois de Janvier \o/. J'ai fini mon sketchbook ce weekend, du coup z'avez droit à du rab de trucs que j'avais zappé de montrer.

Le dernier crobz c'est une study ingame de Monster Hunter Online. Jpense en faire pas mal d'autres, ce jeu est assez ouf au niveau richesse du contenu.



[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Janvier%2Bfinal

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 IMAG0127
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 IMAG0126
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 IMAG0124
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 IMAG0123
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 IMAG0122
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 22
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 339
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Mar Fév 23 2016, 18:23
Le best of croquis café du jour, j'ai mis la totalité des boulots sur le bloug.
Ca y est, je suis dans les temps pour l'objectif d'un par jour en février Very Happy

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 18.1%2Bmin
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 18.2%2Bmin
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 18.5%2Bmin
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Mer Fév 24 2016, 11:57
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Cp1r7BZ
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Mer Fév 24 2016, 14:32
Bravo pour l'accomplissement de ton objectif!! *clapclap*
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 339
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Ven Fév 26 2016, 16:08
Thanks!

Un test, des trucs carnet, une study en mode rush et une autre pas finie qui trainanait sur mon disque dur x)

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 23
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 IMAG0141
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 IMAG0140
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 31
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 30
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 339
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Ven Fév 26 2016, 21:05
Allez, un petit spam des familles

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 32
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 339
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Sam Fév 27 2016, 21:41
J'ai 4 sessions de croquis café qui trainent sur le blog, mais je les cale pas ici c'est pas super intéressant
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 34
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 33
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Dim Fév 28 2016, 10:24
je ne vois pas grand chose à dire sur tout ça, tu bosses, et tu as la bonne attitude, ça demandes juste à continuer pour continuer à fortifier l'oeil et la pratique.
La seule chose que je pourrait dire, c'est sur tes modeles vivant de ne pas faire que du croquis ou tu te limites en temps, parfois c'est pas mal d'en faire sans temps donné surtout avant pour chercher de nouveaux cheveaux de bataille pour améliorer ton processus sur les cessions limitées. Et lorsque les gens se tienent sur un élément ou sont assis dessus, c'est important de suggérer cet élément, ça va aider à la compréhension de la pose et pour celà quelques traits simples suffisent
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Dim Fév 28 2016, 11:55
Coucou Spolyk,
Il y a un truc vraiment étonnant c'est que la qualité de tes dessins de model en 2 minutes sont bien plus réussi que les model en 5 minutes. (plus fluide, mieux posés)
Alors j'ai peut être une piste et ça semble ce confirmer sur tes dessin d'imagination. Je pense que tu réfléchis trop en structure/volume et lorsque tu dois te lâcher rapidement et être dans l'observation pur tu as moins le temps de réfléchir à ça et tu as des poses plus souple.
Dans tes croquis de visages c'est assez flagrant car tu décris les volumes de façon presque chirurgicale et tu réfléchis la caricature en te disant "je vais exagérer tel partie du corps donc au niveaux de l'ossature ça ce passe comme ça etc". Comme la démarche est hyper visible, ça donne un résultat froid, c'est du dessin un peu cérébral en gros.
Alors, comprendre les volumes c'est super, c'est une très bonne démarche je t'encourage à la continuer, et peut être en parallèle essayé de pensé le dessin différemment de façon plus lâcher et en te faisant confiance par rapport au études que tu as réalisé pour arrivé à sensibiliser ta ligne et donner du caractère et de la souplesse à ton dessin.
Voilà, en gros libère toi de temps en temps.

Mais c'est très bien de suivre ton travail en tout cas.
Bonne continuation !
Pikoia
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 702
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Lun Fév 29 2016, 10:53
Tes croquis café sont vraiment biens, t'explore bien à la fois la gesture et l'anat ! Tes persos d'imagination sont cool aussi, même s'ils sont souvent chauves =P
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 339
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Jeu Mar 10 2016, 20:33
Yumé - Yes, je vais essayer de m'en faire des plus longues, du moins partie par partie pour le moment. Pour ce qui est des objets présents dans les poses je me focalise vraiment sur le modèle et bien souvent ai tout juste le temps de le terminer, du coup pas de chaises et tables ^^. Après la lecture de ton post je me suis posé la question, puis j'ai essayé d'en faire avec les objets. Au final je me dis que c'est pas des exercices faits forcément pour être compris par le spectateur du dessin, mais par le dessinateur lui-même et l'importance des objets est finalement moindre. 
Thanks pour ton retour Smile

TimotBD - Ah t'as mis le doigt là où ça fait mal toi Very Happy
Yeps, je me suis rendu après coup que les poses longues étaient moins bonnes, je pense que je me dis "t'as le temps, va-y cool" et qu'en conséquence j'ai un trait beaucoup moins lâché et dynamique. Pour ce qui est des expressions faciales c'est carrément ça: on dirait tous des robots dénudés de sentiments, ils ont tous un gros balai dans le fion -_-.

Pikoia - Ouaips, les cheveux c'est.. mon démon xD Je vais essayer de bosser ça à l'avenir, thank you.

____________________________________________________

A croire que je fonctionne par périodes, ça fait une semaine que j'avais pas touché mon stylo/stylet/de quoi dessiner avant ce matin. Il faut vraiment que j'arrive à me trouver un rythme régulier et à m'y tenir.. The story of my life \o/

Sinon avant de m'arrêter j'avais essayer de prendre en compte ce qui avait été dit, et j'ai test sur carnet plein de têtes expressives direct au fineliner sans aucune construcion mis à part un ou deux repères taille tête/placement yeux. Y'a même des nanas avec des cheveux!

Je m'y remets demain matin un peu polus sérieusement avec freemen sur le hang.

Des bisous.

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 37
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 38
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 43
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 39
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 41
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 42
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 40
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1484
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 41
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Jeu Mar 10 2016, 21:17
C'est Freeman, triple buse =)
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Jeu Mar 10 2016, 22:28
Salut,
Il y a des trucs chouettes par moment, je suis content que tu es compris ce que je voulais dire parce que j'étais pas convaincu par mon explication Smile.
Alors je mets le doigt sur autre chose, dans la série de portrait lâché, tu as 80% (j'exagère un peu) du temps des yeux et un nez pareil.
En gros tu changes la forme de la tête uniquement et un peu la bouche.
Pour te décoincé encore + (en continuant en parallèle ce que tu fais déjà) prend un feutre ou un pinceau et place des masses pour dessiner les ombres et suggéré le dessin (par exemple une ombre sous le nez qui va définir le nez) et quand tu reviendras à la ligne ça va te servir pour envisager d'autre façon de dessiner. Tu vas aussi pouvoir bâtir des codes perso à partir de ça.
Continue les copie de portraits comme tu le fais, fais en aussi ou tu n’insufflerais pas volontairement ton style dedans, tu vas nourrir ton style donc n'ai pas peur de perdre quoi que ce soit. Et fais en aussi des très rapide,s quand tu mates un film par exemple, tu prends un carnet et tu dessines s'en faire des arrêts sur images et si ça ressemble pas et que c'est raté c'est tout normal mais il faut quand même le faire avec de la conviction pour que les déclics viennent.

Sinon le meilleurs moyen de progresser en personnage c'est de prendre un carnet et de tabassé perso sur perso non stop, pour te donner des idées pour les poses, prends une BD d'un mec qui n'a pas du tout ton dessin et tu t'inspires de ses poses en changeant l'angle pour pas le copier, tu partiras avec une idée clair en tête et c'est plus facile que de tenter de récupéré le coup d'un dessin qui part en vrille parce qu'on c'est pas où on va au départ.
Ne pense pas à faire beau pour ce genre de truc, c'est pas l'objectif.

Voilà ! Bon courage si jamais tu veux faire ce genre d'éxo et puis a+ !
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 339
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Mar Mar 15 2016, 03:56
FreemAn - Sorry dude  afro

TimotBD - yes, plein d'exercices à faire. Je peux pas tout bosser d'un coup, du coup je me mets tout ce que t'as écrit dans un coin de la caboche et je m'y attèlerai plus tard. Super message, merci Smile

Y'a un moment il va falloir que je dessiner les oreilles aussi x)

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 44
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 45
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 46
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 339
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Jeu Mar 17 2016, 16:29
Des trucs rapidos, pas grand chose de montrable en ce moment. Je prépare la vidéo de février aussi :O

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 48
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 49
Pikoia
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 702
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Jeu Mar 17 2016, 20:06
Cool tes poses de persos d'imagination, ya une bonne dynamique et ils se tiennent bien.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Ven Mar 18 2016, 08:48
ça c'est le bon exercice de mettre en pratique ensuite continue dans ce sens , tout n'est pas parfait, mais il n'y a rien de choquant dans ces poses, on comprend les intentions et la seconde page est bien meilleur dans la narration des poses que la première , donc c'est un très bon point.
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 339
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Ven Mar 25 2016, 09:11
Pikoia - Thanks!
Yumé - Merci, faut que j'en fasse plus Smile

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 50
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 51
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 52
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 55
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 56
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 57
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 58
Contenu sponsorisé

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 2 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum