Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Sessions/live anat/ exos collectifs

Jeu Avr 16 2015, 23:19
Yopelà!

Avec Aurélien et Christelle récemment nous avons commencé tous les 3 à bosser l'anatomie. Chacun travail un sujet/cours à travers de la documentation que l'on a mis en commun (PDF/Banque d'images/vidéos...ect) et suivant un programme que l'on a prédéfini. Ensuite nous nous réunissons régulièrement sur un hangout, où l'on parle aborde la doc que l'on a vu, en rediscutons ensemble pour voir si chacun en a bien compris le contenu, et ensuite nous appliquons ce que l'on a vu à travers divers exercices, et à la fin de la session live nous nous corrigeons mutuellement. 
Pour l'instant ce process (inspiré en grande partie des sessions couleurs de Masteraran ;D ...), fonctionne plutôt bien. On arrive a s'imposer un rythme régulier de travail, et chaque session est enrichissante, car au delà du simple fait d'appliquer ce que l'on a vu, on réfléchit entre nous sur nos erreurs, on se remet en cause régulièrement.

Travailler en binôme fonctionne trés bien. A trois ça marche toujours quoi que plus difficile pour trouver créneaux horaires communs et le temps de corrections des exos se retrouvent augmentées mais on a un point de vue supplémentaire sur le travail de chacun. A + de 4 ça devient compliqué ^^ .

Pour ceux intéressés, je vous propose de participer de la manière suivante: 
1-participer en postant les exos que vous avait fait, et ceux qui s'en sentent capable viendront essayer de corriger cela ou de porter leur point de vue (paint over/petits schémas/annotation,ect souhaité en correction). ( Essayez de poster ce qui vous parait le plus judicieux - par exemple sur les 500 gestures que vous avez fait, prenez en que 4 ou 5 représentatif de votre travail, les poses ou vous avez le plus galéré, mais aussi ceux que vous pensez avoir réussi )
2-Trouver un binôme attitré avec qui vous allez vous donnez des rendez-vous réguliers sur le hangout dédiè à l'anat et appliquer ce que j'expliquais + haut. Et le cas échéant si vous vous retrouvez sur le hangout général avec une autre personne qui étudie également l'anat, vous pouvez aussi faire des infidélités, à deux ou à plusieurs ;D .

Pour l'instant nous suivons + ou moins ce programme là inspiré du parcours d'apprentissage d'Hampton, mixé avec celui de 
Proko:

1- Gesture/Poses
http://www.amazon.fr/Force-Techniques-dessin-dynamique-lanimation/sim/274409417X/2
2- Landmarks/Proportions / 
3- Le Bean et robo-bean (cf Proko)
4-a La manequinisation (cf Proko)
4-b Le squelette simplifié
5- La tête/cou
6- Le torse
7- le bassin
8- les bras
9- les jambes
10- les mains
11- les pieds

Ce qui nous a paru important c'est de ne pas brûler les étapes, et passer le temps qu'il faut sur un sujet avant de passer à 1 autre (On se donne pour l'instant un minima d'une semaine par sujet, et 3 sessions hangout d'1H minimum + entrainement perso). Ensuite, il faudra de temps en temps tout au long du programme, revenir sur les sujets déjà traité pour quelques rappels, remise au point.

Les vidéos de Proko ====> http://www.proko.com/how-to-draw-videos/
Le bouquin d'Hampton ====> http://www.amazon.com/Figure-Drawing-Invention-Michael-Hampton/dp/0615272819
Le hangout que l'on utilise pour bosser l'anat ===> https://plus.google.com/hangouts/_/guy43dqevqjmldcuq7i753gycya?authuser=0&hl=fr

Je met en place un board pinterest avec les ressources/images/vidéos qui me paraissent intéressantes suivant les différentes sujets. Il en existe c'est vrai déjà plein, mais c'est bien souvent le bordel ^^ . 
https://fr.pinterest.com/k_lice/pins/
 
(Ceci sera modifié au fil du temps pour l'adapter et préciser certaines étapes/ajout de ref, ect... Merci pour vos futures remarques Smile )


Dernière édition par hach'n le Ven Avr 17 2015, 10:00, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Jeu Avr 16 2015, 23:22
Ça a l'air cool tout ça Smile Il y aurait moyen que tu mettes à disposition ici toutes les ressources que vous avez mises en commun ? Ou alors c'est uniquement tiré du livre d'Hampton et des vidéos de Proko ?
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Jeu Avr 16 2015, 23:26
Pour l'instant on bosse essentiellement avec Hampton et Proko + des boards pinterest pour les modèles/poses ou encore des sites comme http://artists.pixelovely.com/practice-tools/figure-drawing/. Je prendrais le temps de faire une liste de liens utiles dans un futur proche Wink .
avatar
Invité
Invité

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Jeu Avr 16 2015, 23:32
Ok merci ^^ Et sinon pour le livre d'Hampton, les schémas et tout sont bien clairs ou il y a quand même besoin d'avoir un bon niveau en anglais pour le suivre correctement ? Pas envie de l'acheter pour au final me retrouver avec mon faible niveau d'anglais et Google Trad à côté pour recopier les passages du livre ^^
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Jeu Avr 16 2015, 23:44
Ce livre est tip top pour débuter. Je suis moi même une grosse bouse en anglais, et tout m'a paru simple à comprendre, entre autre effectivement aux schémas. Aprés tu n'est pas obligé de bosser avec Hampton, c'était juste une piste proposer pour aborder l'anat, il y a pas mal de bouquins ou ressources gratuites sur le net ^^ .
avatar
Invité
Invité

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Jeu Avr 16 2015, 23:55
Oui bien sûr, c'est juste que je vois que ce bouquin est souvent conseillé, je vais essayer de me le procurer pour voir un peu, en parallèle avec les ressources que j'utilise déjà. 
Et sinon pour l'anatomie, vous travaillez chaque jour un élément différent je suppose ? Genre le lundi c'est le torse, mardi les bras etc...
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Ven Avr 17 2015, 08:13
c'est ce qu'on a fait sur les premières séances
mais depuis que l'on est sur la mannequinisation, on se rend compte que le besoin de faire des allers retours avec les cessions précédentes est indispensable car c'est un peu un bilan des cessions précédentes avant d'arriver à la construction des muscles, et une étape indispensable.

Point important jusqu'ici également, pour le moment on ne s'est pas donné de limites de temps, le but n'est pas d'avoir un esprit de synthèse et un rythme, mais plus de se corriger mutuellement. autrement ces artistes sont ceux que l'on s'est donné comme base de référence, mais il peuvent très bien être remplacés par d'autres, à partir du moment ou l'on retrouve ces étapes de gestuelles, cage thoracique et bassin , puis mannequinisation/squelette.
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Lun Avr 20 2015, 11:04
Petit exemple de ce que j'ai pu faire dernièrement en session avec Aurélien et Christelle (j'essaye de sauvegarder sur le bon conseil de Yumé mes sessions pour voir l'évolution, mais la majorité ont été sauvegardé en résolution de liliputien = bouillie de pixel :/ ):

Gestures

Sessions/live anat/ exos collectifs  Exgest10


Manequinisation 

Sessions/live anat/ exos collectifs  Maneq210
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Lun Avr 20 2015, 12:00
C'est bien cool ça m'intéresseu c'est ou qu'on signe pour participer !
What faut se débrouiller tout seul , rho bah zut ^^

Et c'est lequel le hangout spécial anat ?
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Lun Avr 20 2015, 12:05
Non, pas se débrouiller toute seule Smile (enfin si...mater qq vidéos, lire qq fiches ...) . Il y a surement un binôme qui t'attend sur ce même forum et qui n'ose pas ou n'a pas encore posté ici ^^ . Tu peux déjà commencé à bosser avec nous, suffit de te connecter sur le hangout général et voir si quelqu'un est dispo pour en faire Smile .

Hangout que l'on utilise pour l'anat ====> https://plus.google.com/hangouts/_/guy43dqevqjmldcuq7i753gycya?authuser=0&hl=fr

et le pinterest en cours de création ou il y aura un résumé/fiches/schéma pour chaque partie, ça permettra d'aller à l'essentiel ...D'ailleurs si qq'un se sent de traduire petit a petit tout ça Smile  ===> https://www.pinterest.com/k_lice/
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Lun Avr 20 2015, 13:45
J'espère que ça va, dites moi si il y a des coquilles ou des choses males dites Smile

Sessions/live anat/ exos collectifs  Marque15


Dernière édition par Fraiseu le Lun Avr 20 2015, 14:15, édité 3 fois
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Lun Avr 20 2015, 14:07
Je vais te vénérer Fraiseu !!!  cheers merci!!! C'est super Smile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

-sur la hanche il y a souvent
-Le nombril permet de trouver le centre du torse, et en traçant une ligne de ce point jusqu'au pubis, de définir l'inclinaison du bassin. <== ça me semble plus juste ^^
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Lun Avr 20 2015, 14:21
Voilà modifié, bon on verra pour la suite ^^
A propos du pubis ils parlaient de symphyse (articulation cartilagineuse qu'on ne voit pas ....) et du coup je pense que c'est surtout pour indiquer le milieu du pubis ? (et donc l'inclinaison du bassin par la même occasion mais ils n'en parlent pas) du coup inclinaison du bassin ça me parait parfait =)
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Lun Avr 20 2015, 14:27
Merci fraiseu Smile ...je l'upload sur le board pinterest à la place de la version anglaise ^^
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Mar Mai 05 2015, 11:01
Ca m'intéresse bien tout ça Hach (merci pour le topic !).
La seule raison pour laquelle je ne me propose pas pour participer à un groupe de ce type, est que de mon côté... je sais que je suis trop irrégulier, trop chaotique dans mon emploi du temps, pour m'y tenir (j'aime pouvoir décider ce que je fais le matin même... choisir de plutôt aller me balader, ou aller faire des croquis dans un musée sur une impulsion,...etc...)

Mais par contre, j'aimerai beaucoup si tu pouvais continuer d'enrichir ta petite liste d'en haut HAch ?
- vous en êtes où ?
- as tu des exemples de vos sources ou de vos travaux pour chaque parties ? (pour voir plus précisément ce que vous faites pour travailler ça ou ça ?).

Ca m'a donné envie de refaire un peu de poses, et en ce moment je me refais un peu de gesture du coup... ce que j'avais laissé de côté depuis un moment.


P.S : Pour la gesture... je viens de me regarder cette vidéo de Proko, très intéressante https://www.youtube.com/watch?v=lVxvFTYz210. Elle en dit plus -je trouve- que ses autres vidéos sur la gesture.
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 31
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Mer Juil 29 2015, 22:05
cession du soir avec Noktu (n'ayant pas de double ecran nos correction son difficile donc on as décidé de posté sur le sujet c'est plus simple)

Sessions/live anat/ exos collectifs  Captur81
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Mer Juil 29 2015, 22:06
Sessions/live anat/ exos collectifs  29_07_12
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Mer Juil 29 2015, 23:02
Sessions/live anat/ exos collectifs  29_07_14
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Mar Aoû 09 2016, 12:12
Yopela! je vais tenter de reprendre ces prochains mois et suivant mes disponibilités les sessions d'anat le matin. On a commencé a bosser cela avec Otsoa en essayant de reproduire un peu le même processus qu'on avait quand on faisait celà avec Yumé et christelle. Si d'autres personnes veulent se joindre à nous c’est avec plaisir.
Ce matin on a tenté de dessiner les volumes du cranes en fonction d'un visage donné, le tout sans ref. Toutes critiques/conseils sont les bienvenus Smile .

Sessions/live anat/ exos collectifs  Exo110
Contenu sponsorisé

Sessions/live anat/ exos collectifs  Empty Re: Sessions/live anat/ exos collectifs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum