BD collaborative?
+6
Yumérêves
Virid Rain
Zentypa
Gromy
Anoul
hach'n
10 participants
Page 2 sur 2 •
1, 2

- hach'nAdulte responsable
Re: BD collaborative?
Jeu Avr 17 2014, 10:32
pour le travail collaboratif, effectivement faut être rigoureux, adopter une démarche, une méthode et s'y tenir sinon ça vient vite le bordel. Je pense qu'on peut tenir une certaine "unité" même si on bosse a plusieurs sur le dessin, ou le scénar, voir peut étre même la colo. Suivant l'étape, ça peut assez bien se gérer, même jusqu'à 3 personnes (par exemple pour le dessin). J'attend encore la fin de journée avant de commencer a planifier tout ça et répartir les taches ^^.
Dim Avr 20 2014, 10:50
Yop! Arven je t'ai envoyé un MP ;D / pour ceux qui veulent discuter du projet mon skype/Msn ===> K_lice@yahoo.fr (j'y suis régulièrement connecté 

- SofiAdulte responsable
Dim Avr 20 2014, 12:15
Ca me motive bien cette idée ! Je suis des cours de mise en scène BD en ce moment donc ce serait une parfaite mise en pratique ! Ma participation se situerait plutôt en amont sur les recherches de storyboard, cadrage… Après je suis ouverte à tout si vous pensez que je serais plus utile ailleurs. Si il y a déjà trop de monde, je participerai la prochaine fois !
Dim Avr 20 2014, 12:21
Sofi ===> non au contraire
... C'est Yumerêve qui va écrire le scénario, faudra voir avec lui pour la conception du storyboard/voir les cadrages, ect 

Mar Avr 22 2014, 11:48
Sofi, est ce que tu veux t'occuper du storyboard /mise en page seule, ou veux tu le faire en duo?
- SofiAdulte responsable
Mar Avr 22 2014, 12:12
Ca me va en duo ^^(je préfère même)
Mar Avr 22 2014, 12:30
ok
pas de soucis, dans ces cas je pense que le mieux sera que l'on se fasse des sessions en skype ou en hangout pour au minimum débriefer. Tu as la possibilté d'un des deux?
pas de soucis, dans ces cas je pense que le mieux sera que l'on se fasse des sessions en skype ou en hangout pour au minimum débriefer. Tu as la possibilté d'un des deux?
- SofiAdulte responsable
Mar Avr 22 2014, 13:20
Oui, les deux ! Tu veux qu'on se skype ce soir ? Il faudrait fixer le thème avec tout le monde aussi.
Mar Avr 22 2014, 13:50
Pour le théme c'est yum qui décide
, vu que c'est lui qui est s'occupe du scénario. On a chacun nos postes et on essaye de s'y tenir, et pas trop déborder sauf demande de la personne en charge, ou pour ajuster/harmoniser tout ça
.

Mar Avr 22 2014, 13:57
oui enfin ça a étét un peu décidé comme ça, dans le sens ou l'on n'a pas pu vraiment se réunir avant que je jette quelques idées sur le papier, l'idéal normalement c'est que le dessinateur donne les thèmes qu'il veut au scénariste
Mar Avr 22 2014, 15:17
pardon sofi j'avais pas vu ta réponse, si tu veux participer au scénar on peut skyper ou hangouter oui, sinon il va falloir attendre un peu quand même pour commencer le découpage et la mise en page^^
- SofiAdulte responsable
Mar Avr 22 2014, 16:24
Ok. Fais moi signe quand tu as assez avancé sur le scénar pour commencer le story 

Sam Avr 26 2014, 00:27
Voilà mon avancée, et je pense pouvoir la mettre ici afin que les chara designers puissent commencer à travailler le perso,
J'ai un descriptif brut de décofrage qu'il me reste à étoffer, rendre vivant et à y insérer les dialogues, ensuite il y'aura le découpage puis viendra la partie du story, je ne sais pas à quelle étape exactement tu veux participer Sofi? découpage ou storyboard?
J'ai choisi une histoire pas gaie du tout j'éspère que ça va aller pour vous. Donnez moi votre avis la dessus en tout cas.
Pour le style personnelement je ne suis figé dans rien du tout, quand je l'ai travaillé je peux juste dire que j'avais un peu dans l'esprit Larcenet, les funerailles de Luce, Tony Sandoval, mais je pense que ça s'adapterait tout aussi bien à du réaliste ( un zoo en hiver, Lepage, Gibrat, etc) selon moi ça peut vraiment s'adapter à un peu tous les styles de dessin et fonctionner.
Je sais que le gros du travail du dessinateur va se situer dans les expressions et les attitudes par contre.
Voici donc le résumé
et le descriptif des deux personnages
voilà le gros de l'histoire et du descriptif des personnages est là, il y'a quelques petites choses qui peuvent ( et à mon avis doivent) être amenées à changer mais ce sera des détails qui ne changeront pas l'histoire en elle même et les personnages.
Si question il y'a, remarques et critiques, n'hésitez pas, je peux encore changer et amener pas mal de choses.
Mon idée autrement est d'avoir le scénario dialogué pour lundi pour pouvoir le découper et commencer le storyboard.
J'ai un descriptif brut de décofrage qu'il me reste à étoffer, rendre vivant et à y insérer les dialogues, ensuite il y'aura le découpage puis viendra la partie du story, je ne sais pas à quelle étape exactement tu veux participer Sofi? découpage ou storyboard?
J'ai choisi une histoire pas gaie du tout j'éspère que ça va aller pour vous. Donnez moi votre avis la dessus en tout cas.
Pour le style personnelement je ne suis figé dans rien du tout, quand je l'ai travaillé je peux juste dire que j'avais un peu dans l'esprit Larcenet, les funerailles de Luce, Tony Sandoval, mais je pense que ça s'adapterait tout aussi bien à du réaliste ( un zoo en hiver, Lepage, Gibrat, etc) selon moi ça peut vraiment s'adapter à un peu tous les styles de dessin et fonctionner.
Je sais que le gros du travail du dessinateur va se situer dans les expressions et les attitudes par contre.
Voici donc le résumé
- Spoiler:
- Sandrine amène son fils Marius au jardin d'enfant de sa ville. Marius commence à jouer dans le bac à sable Sandrine s'assoit sur un banc et reçoit un appel de son mari qui lui demande si tout va bien Marius continue de jouer seul. Elle lui répond que oui, il a l'air content et que tout semble enfin fini. Marius revient la voir en lui disant qu'il est heureux de joeur dans le bac à sable avec Paul ( or il est bien seul dans le bac à sable). La mère accuse le coup, puis fait comme si de rien était était et approuve. (ou elle lui fait remarquer qu'il est seul puis Marius lui rhale dessus?) Marius repart jouer. Sandrine se met alors en pleur et est abattue. Il recommence à voir son frêre jumeaux décédé il y'a 3 mois. Son mari lui dit de se calmer, que tout va finir par s'arranger, que ce n'est pas possible, que c'est des réactions post-traumatiques et que ça arrive parfois, qu'elle même avait eu l'impression de voir Paul bouger dans son cercueil. Pendant ce temps Marius continue à jouer un chat arrive, il le caresse, le chat ronronne et se frotte à lui. Le chat est apeuré et fait se braque sur l'autre côté puis il fuit, laissant Marius demander si c'était Paul qui lui faisait peur comme ça.
et le descriptif des deux personnages
- Spoiler:
- Sandrine.
Femme d'une trentaine d'années,
Elle a eu une vie plutot normale jusqu'ici ; parents aimants, elle a fait des études pour devenir infirmière
Ou elle a obtenu son diplôme ce qui lui a permis d'obtenir un emploi dans cette branche dès la fin de ses études
Elle a rencontré son mari peu après et tout s'est enchainé , fiancaille, mariage et enfants, le parfait bonheur semblait arriver.
Deux jumeaux sont nés, Marius et Paul la qualité de vie a quelque peu baissée par la suite mais elle était heureuse.
3 ans plus tard Paul a eu une maladie foudroyante qui l'a emporté en 1 mois.
Choquée elle a beaucoup de mal à s'en remettre, elle n'en a pas encore fait le deuil.
Mais elle tente de garder bonne figure devant Marius autant que possible car malgrès tout ils doivent avancer et tenter de vivre heureux.
- Spoiler:
- Marius :
Enfant de 3 ans,
fils de Sandrine et du mari au téléphone.
Il est le frère jumeau de Paul décédé il y'a 3 mois.
Les deux comme beaucoup de jumeaux étaient inspéarables et plus ou moins la copie conforme l'un de l'autre. Il étaient complices dans tout et il n'était pas rare de les voir sortir une même phrase en même temps.
Quand Paul est tombé malade Marius a été très choqué de se retrouver écarté de Paul et l'a très mal vécu.
Quand ses parents le lui ont annoncé, ça a été un choc il s'est rrenfermé sur lui même et a commencé à parler seul avec un enfant imaginaire. Ses parents ont étés obligés de marcher dans son jeu pour progressivemment le ramener à la réalité.
Il est encore fragile mais semble ne plus parler de son frêre imaginaire depuis quelques jours au moment où l'histoire commence.
voilà le gros de l'histoire et du descriptif des personnages est là, il y'a quelques petites choses qui peuvent ( et à mon avis doivent) être amenées à changer mais ce sera des détails qui ne changeront pas l'histoire en elle même et les personnages.
Si question il y'a, remarques et critiques, n'hésitez pas, je peux encore changer et amener pas mal de choses.
Mon idée autrement est d'avoir le scénario dialogué pour lundi pour pouvoir le découper et commencer le storyboard.
Lun Avr 28 2014, 12:31
Voilà le texte dialogué,
plus qu'à découper et à storyboarder.
Je pense que ça tient sur 3 planches mais aucune certitude à cette étape.
J'ai changé le nom de Marius en Cédric, et de Sandrine en Fanny que je trouvais peut être plus appropriés, mais c'est peut être une question de goùt, à vous de me dire.
plus qu'à découper et à storyboarder.
Je pense que ça tient sur 3 planches mais aucune certitude à cette étape.
J'ai changé le nom de Marius en Cédric, et de Sandrine en Fanny que je trouvais peut être plus appropriés, mais c'est peut être une question de goùt, à vous de me dire.
- Spoiler:
- Temps brumeux, un vent léger au jardin pour enfant, Il y'a un toboggan en forme d'éléphant, des tape-cul un tourniquet , un bac à sable et des bancs devant chaque jeu.
Fanny arrive au parc avec Cedric.
Il y'a un peu de monde, mais Fanny n'as pas forcément envie de rejoindre d'autres mamans pour discuter elle a plutot envie de rester un peu seule avec son garçon.
Alors elle l'oriente vers un jeu.
Fanny- Cedric , et si tu me faisais un beau château de sable.
Cedric – ah oui je vais faire ça
Fanny s'assoit sur le banc devant le bac à sable
Cedric se dirige vers le bac à sable avec sa pelle et son sceau en plastique
Cedric – comme ça je pourrais te protéger contre contre tous les méchants
Fanny- comme c'est mignon
Fanny s'assoit
Cédric commence à construire son château de sable.
Le téléphone sonne.
Fanny répond
Fanny-Allo ?
Téléphone-Comment vont ma faninou et mon petit bonhomme ce matin ?
Fanny- Ca va bien mon chéri, et ton fils va bien aussi.
Il construit un château de sable pour me protéger.
Téléphone- Il a raison, ça maman a besoin de protection.
Fanny- Oui mais ça va mieux, je commence à croire que tout va s'arranger.
Cédric marche vers sa mère tout fier de lui .
Cedric-Maman regarde le beau château qu'on a fait avec Paul il est costaud hein ?
Fanny est interloquée elle se mord les lèvres et ne sait pas quoi répondre le téléphone lui tombe des mains .
Fanny- … oui... il est... superbe
Cédric est est heureux et fier, il retourne vers son château de sable
Cédric- J'y retourne on va le finir et on va le faire très joli !
Fanny fond en larme, elle porte ses mains à sa bouche , elle est décomposée.
Téléphone- Fanny ? J'ai entendu un bruit que ce passe t'il ?
Fanny reprend le téléphone elle se tient la tête elle est totalement paniqué et enchaine les mots sans pouvoir dire une phrase complète
Fanny- c'est pas possi... il... il,,, recommence...
Telephone-ah...
Le choc de Fanny cède la place au désespoir les larmes coulent à flot.
Fanny- Mon dieu comment va t'il faire pour s'en sortir et si on y arrivait pas ?
Telephone- calme toi ma chéri...
Telephone- Le médecin a dit que c'est une réaction post traumatique, il n'a pas encore totalement fait son deuil.C'était son frère jumeau. Toi aussi tu croyais voir bouger Paul dans son cercueil.
Fanny est toujours en larme
Fanny- Mais c'est trop dur...
Telephone- je sais bien ma chérie, mais on doit être fort pour Cédric.
Fanny sèche ses larme avec ses doigts
Fanny tu as raison, excuses moi de m'être laissée emportée.
Telephone- non c'est normal on est pas encore totalement guérit de tout ça, il faut du temps.
Fanny esquisse un léger sourire encore fragile.
Fanny- Je vais aller le faire manger.On se voit ce soir ? ?
Telephone- Oui, je t'aime
Fanny- Moi aussi je t'aime.
Fanny éteint le téléphone puis appelle Cédric.
Fanny- Cédric, tu viens, on va aller manger
Cédric se relève puis commence à rejoindre sa maman.
Un chat est dans le parc.
Cédric se dirige vers lui
Fanny- Oh un chat !
Il s'approche de lui et le caresse
Le chat ronronne.
Fanny les rejoint et caresse aussi le chat
Fanny – il est mignon
Le chat se caresse à eux
Il tourne la tête de leur opposé et prend peur
il fait une manœuvre d'intimidation
Fanny et Cédric sont étonné
Fanny- qu'est ce qu'il lui prend
Le chat se sauve.
Cédric tente de le rattrapper
Fanny est quand à elle bouche bée.
Cédric- Hé attends! faut pas avoir peur de Paul, il est gentil !
- SofiAdulte responsable
Lun Avr 28 2014, 12:43
Salut ! La différence entre découpage et storyboard c'est que le premier est fait par écrit ?
- AnoulVieil aigri
Lun Avr 28 2014, 12:57
Héhé yumé , Marius ne me déplaisait pas mais Sandrine si x) mais sinon tu veux faire partir le gamin en mode furie aprés ou quoi ? xD
Lun Avr 28 2014, 13:02
Anoul je note^^.
Le gamin en mode furi, comment ça?
Sofi:,Ca peut, mais on peut passer directement au storyboard aussi.
Pour moi à la fin de l'étape de l'étape du découpage on a découpé notre texte en case qui peut être détaillé ou non.
Au storyboard on les cases découpées , dessinées et mises en page.
Le découpage peut entrer dans l'étape du storyboard en fait, tout dépend du moment auquel tu veux intervenir.
Le gamin en mode furi, comment ça?
Sofi:,Ca peut, mais on peut passer directement au storyboard aussi.
Pour moi à la fin de l'étape de l'étape du découpage on a découpé notre texte en case qui peut être détaillé ou non.
Au storyboard on les cases découpées , dessinées et mises en page.
Le découpage peut entrer dans l'étape du storyboard en fait, tout dépend du moment auquel tu veux intervenir.
- AnoulVieil aigri
Lun Avr 28 2014, 13:07
Bah en fait en lisant , je me demande si le Marius/Cédric va avoir un super compagnon ( son frere mort ) qui va l aider ou je ne sais quoi , oui si au contraire le gamin mort va leur jouer des tours .
Lun Avr 28 2014, 13:32
Le découpage c'est de scinder l'histoire en séquences/plans (Pour faire rapide, une séquence = un lieu/un moment/une action qui a une même continuité). Aprés ta séquence est généralement découpé en plusieurs plans (ce qui sera mis dans ta case, c'est un descriptif purement visuel ....genre tu ne vas pas dire que Sandrine a l'air mal à l'aise, mais tu vas écrire un truc du genre ==> gros plan sur le visage de sandrine, elle se mord la lévre inférieur, ses yeux sont larmoyants" + dialogue)
Le storyboard c'est la mise en image du découpage.
Aprés il y a des régles dans un découpage, a suivre ou au contraire a enfreindre suivant le but cherché, ça aprés si besoin j'ai qq notions et pourrait vous l'indiquer ^^ . Sachant qu'en plus faut penser aussi a la planche dans son intégralité, la grosseur/forme des cases à aussi un impact et le nombre qu'il va y avoir sur la planche (Un truc trés cons c'est que tu vas priviligier une succession de petites cases avec peu de détails pour décrire une scéne d'action/rapide, et au contraire si tu veux ralentir l'action, tu vas mettre une bonne grosse case détaillée ou l'oeil va s'y perdre) ..enfin voila un petit exemple ^^
Le storyboard c'est la mise en image du découpage.
Aprés il y a des régles dans un découpage, a suivre ou au contraire a enfreindre suivant le but cherché, ça aprés si besoin j'ai qq notions et pourrait vous l'indiquer ^^ . Sachant qu'en plus faut penser aussi a la planche dans son intégralité, la grosseur/forme des cases à aussi un impact et le nombre qu'il va y avoir sur la planche (Un truc trés cons c'est que tu vas priviligier une succession de petites cases avec peu de détails pour décrire une scéne d'action/rapide, et au contraire si tu veux ralentir l'action, tu vas mettre une bonne grosse case détaillée ou l'oeil va s'y perdre) ..enfin voila un petit exemple ^^
Lun Avr 28 2014, 13:35
Anoul, ça c'est à l'imagination du lecteur ce qu'il va se passer ensuite^^.
Tant ue l'on comprend l'histoire et ce qu'il se passe alors tout va bien.
Tant ue l'on comprend l'histoire et ce qu'il se passe alors tout va bien.
Mar Mai 06 2014, 13:32
Plop plop! Où que ça en est
? Vous êtes arrivé a faire le story de la première planche? Gromy ou Anoul, vous étes toujours partant pour réfléchir un peu au décors/aux personnages
?

Mer Juin 04 2014, 15:48
C'est beaucoup plus tard que ce qui était prévu, mais
voici la première planche découpée.
J'entamme la seconde.

voici la première planche découpée.
J'entamme la seconde.

Page 2 sur 2 •
1, 2