Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées à Paldea : où les acheter ?
Voir le deal

hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable

BD collaborative? - Page 2 Empty Re: BD collaborative?

Jeu Avr 17 2014, 10:32
pour le travail collaboratif, effectivement faut être rigoureux, adopter une démarche, une méthode et s'y tenir sinon ça vient vite le bordel. Je pense qu'on peut tenir une certaine "unité" même si on bosse a plusieurs sur le dessin, ou le scénar, voir peut étre même la colo. Suivant l'étape, ça peut assez bien se gérer, même jusqu'à 3 personnes (par exemple pour le dessin). J'attend encore la fin de journée avant de commencer a planifier tout ça et répartir les taches ^^.
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable

Dim Avr 20 2014, 10:50
Yop! Arven je t'ai envoyé un MP ;D / pour ceux qui veulent discuter du projet mon skype/Msn ===> K_lice@yahoo.fr (j'y suis régulièrement connecté Smile
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Dim Avr 20 2014, 12:15
Ca me motive bien cette idée ! Je suis des cours de mise en scène BD en ce moment donc ce serait une parfaite mise en pratique ! Ma participation se situerait plutôt en amont sur les recherches de storyboard, cadrage… Après je suis ouverte à tout si vous pensez que je serais plus utile ailleurs. Si il y a déjà trop de monde, je participerai la prochaine fois !
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable

Dim Avr 20 2014, 12:21
Sofi ===> non au contraire Smile ... C'est Yumerêve qui va écrire le scénario, faudra voir avec lui pour la conception du storyboard/voir les cadrages, ect Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Mar Avr 22 2014, 11:48
Sofi, est ce que tu veux t'occuper du storyboard /mise en page seule, ou veux tu le faire en duo?
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Mar Avr 22 2014, 12:12
Ca me va en duo ^^(je préfère même)
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mar Avr 22 2014, 12:30
ok
pas de soucis, dans ces cas je pense que le mieux sera que l'on se fasse des sessions en skype ou en hangout pour au minimum débriefer. Tu as la possibilté d'un des deux?
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Mar Avr 22 2014, 13:20
Oui, les deux ! Tu veux qu'on se skype ce soir ? Il faudrait fixer le thème avec tout le monde aussi.
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable

Mar Avr 22 2014, 13:50
Pour le théme c'est yum qui décide Smile , vu que c'est lui qui est s'occupe du scénario. On a chacun nos postes et on essaye de s'y tenir, et pas trop déborder sauf demande de la personne en charge, ou pour ajuster/harmoniser tout ça Smile .
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mar Avr 22 2014, 13:57
oui enfin ça a étét un peu décidé comme ça, dans le sens ou l'on n'a pas pu vraiment se réunir avant que je jette quelques idées sur le papier, l'idéal normalement c'est que le dessinateur donne les thèmes qu'il veut au scénariste
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mar Avr 22 2014, 15:17
pardon sofi j'avais pas vu ta réponse, si tu veux participer au scénar on peut skyper ou hangouter oui, sinon il va falloir attendre un peu quand même  pour commencer le découpage et la mise en page^^
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Mar Avr 22 2014, 16:24
Ok. Fais moi signe quand tu as assez avancé sur le scénar  pour commencer le story  Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Sam Avr 26 2014, 00:27
Voilà mon avancée, et je pense pouvoir la mettre ici afin que les chara designers puissent commencer à travailler le perso,
J'ai un descriptif brut de décofrage qu'il me reste à étoffer, rendre vivant et à  y insérer les dialogues, ensuite il y'aura le découpage puis viendra la partie du story, je ne sais pas à quelle étape exactement tu veux participer Sofi? découpage ou storyboard?
J'ai choisi une histoire pas gaie du tout j'éspère que ça va aller pour vous. Donnez moi votre avis la dessus en tout cas.
Pour le style personnelement je ne suis figé dans rien du tout, quand je l'ai travaillé je peux juste dire que j'avais un peu dans l'esprit Larcenet, les funerailles de Luce, Tony Sandoval, mais je pense que ça s'adapterait tout aussi bien à du réaliste ( un zoo en hiver, Lepage, Gibrat, etc) selon moi ça peut vraiment s'adapter à un peu tous les styles de dessin et fonctionner.
Je sais que le gros du travail du dessinateur va se situer dans les expressions et les attitudes par contre.

Voici donc le résumé
Spoiler:

et le descriptif des deux personnages

Spoiler:

Spoiler:

voilà le gros de l'histoire et du descriptif des personnages est là, il y'a quelques petites choses qui peuvent ( et à mon avis doivent) être amenées à changer mais ce sera des détails qui ne changeront pas l'histoire en elle même et les personnages.

Si question il y'a, remarques et critiques, n'hésitez pas, je peux encore changer et amener pas mal de choses.

Mon idée autrement est d'avoir le scénario dialogué pour lundi pour pouvoir le découper et commencer le storyboard.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Lun Avr 28 2014, 12:31
Voilà le texte dialogué,
plus qu'à découper et à storyboarder.
Je pense que ça tient sur 3 planches mais aucune certitude à cette étape.

J'ai changé le nom de Marius en Cédric, et de Sandrine en Fanny que je trouvais peut être plus appropriés, mais c'est peut être une question de goùt, à vous de me dire.

Spoiler:
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Lun Avr 28 2014, 12:43
Salut ! La différence entre découpage et storyboard c'est que le premier est fait par écrit ?
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri

Lun Avr 28 2014, 12:57
Héhé yumé , Marius ne me déplaisait pas mais Sandrine si x) mais sinon tu veux faire partir le gamin en mode furie aprés ou quoi ? xD
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Lun Avr 28 2014, 13:02
Anoul je note^^.
Le gamin en mode furi, comment ça?

Sofi:,Ca peut, mais on peut passer directement au storyboard aussi.
Pour moi à la fin de l'étape de l'étape du découpage on a découpé notre texte en case qui peut être détaillé ou non.
Au storyboard on les cases découpées , dessinées et mises en page.
Le découpage peut entrer dans l'étape du storyboard en fait, tout dépend du moment auquel tu veux intervenir.
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri

Lun Avr 28 2014, 13:07
Bah en fait en lisant , je me demande si le Marius/Cédric va avoir un super compagnon ( son frere mort ) qui va l aider ou je ne sais quoi , oui si au contraire le gamin mort va leur jouer des tours .
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable

Lun Avr 28 2014, 13:32
Le découpage c'est de scinder l'histoire en séquences/plans (Pour faire rapide, une séquence = un lieu/un moment/une action qui a une même continuité). Aprés ta séquence est généralement découpé en plusieurs plans (ce qui sera mis dans ta case, c'est un descriptif purement visuel ....genre tu ne vas pas dire que Sandrine a l'air mal à l'aise, mais tu vas écrire un truc du genre ==> gros plan sur le visage de sandrine, elle se mord la lévre inférieur, ses yeux sont larmoyants" + dialogue)
Le storyboard c'est la mise en image du découpage.

Aprés il y a des régles dans un découpage, a suivre ou au contraire a enfreindre suivant le but cherché, ça aprés si besoin j'ai qq notions et pourrait vous l'indiquer ^^ . Sachant qu'en plus faut penser aussi a la planche dans son intégralité, la grosseur/forme des cases à aussi un impact et le nombre qu'il va y avoir sur la planche (Un truc trés cons c'est que tu vas priviligier une succession de petites cases avec peu de détails pour décrire une scéne d'action/rapide, et au contraire si tu veux ralentir l'action, tu vas mettre une bonne grosse case détaillée ou l'oeil va s'y perdre) ..enfin voila un petit exemple ^^

Dernière édition par hach'n le Lun Avr 28 2014, 13:44, édité 2 fois
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Lun Avr 28 2014, 13:35
Anoul, ça c'est à l'imagination du lecteur ce qu'il va se passer ensuite^^.
Tant ue l'on comprend l'histoire et ce qu'il se passe alors tout va bien.
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable

Mar Mai 06 2014, 13:32
Plop plop! Où que ça en est Smile ? Vous êtes arrivé a faire le story de la première planche? Gromy ou Anoul, vous étes toujours partant pour réfléchir un peu au décors/aux personnages Smile ?
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mer Juin 04 2014, 15:48
C'est beaucoup plus tard que ce qui était prévu, mais 
voici la première planche découpée.
J'entamme la seconde.

BD collaborative? - Page 2 44410
Contenu sponsorisé