Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Croquis de Zongo

+31
Lodaligae
Tingrynade
Poulain
Serely
Huguette
Pikoia
Éle
TimotBD
XaB
Kizu
noony4
Saezher
EvilPNMI
atnajoy
Daix
Wiz
La Bête Noire
HomerSimpson
Niconoko
Noktu
Med.k
Gromy
mefisheye
ishaël
Onii
Anoul
hach'n
momol
Yumérêves
Virid Rain
Zongo
35 participants
Aller en bas
Poulain
Poulain
Nouveau-né
Messages : 63
Date d'inscription : 26/05/2016
Localisation : Rouen
http://pierbreton.blogspot.fr/

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Lun Juin 06 2016, 17:27
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces pages d'exercices avec l'indéniable préférence pour l'image traditionnelle, il y a de très belles choses un peu partout. J'ai pourtant une appréciation plus partagée  pour cette dernière peinture. A vrai dire, je descendais le fil de la page et se présentait cet essai au pastel gras; quelle réussite ! J'imagine en être d'autant plus touché que c'est une technique que j'apprécie beaucoup et dans laquelle je m'échine à explorer des pistes sans jamais trouver de résultat convenable -c'est un très bel exemple que tu proposes plus haut. Je ne crois pas ma critique beaucoup plus intéressante que ce qui a été précédemment dit sur cette dernière peinture, j'en partage l'avis, mais simplement curieux de voir ces prochaines images que tu travailles, en espérant qu'elles soient aussi pimpantes que tes pastels.
Joli travail,
P.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Lun Juin 06 2016, 19:18
Merci pour ton avis Poulain ! Smile
Décidément.. il a plu ce pastels ^^ J'en referai, mais ce n'est clairement pas ma priorité. Même si c'est très pratique et que ça a bien des avantages... j'ai un plaisir à faire de la peinture (même si c'est beaucoup plus dur et que ça me demande un apprentissage plus long) que je retrouve moins avec le pastel.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Mer Juil 13 2016, 20:05
Ca fait un petit moment que j'avais pas mis de choses nouvelles ici... alors en vrac diverses études, essais,...etc...
Ces dernières semaines ça a été assez chaotique d'ailleurs niveau rythme, je m'y remet petit à petit.




Une autre acrylique grand format...

Croquis de Zongo - Page 13 VOS_8494-3




Le seul dessin que j'ai réussi à faire pendant ma semaine de Bretagne Mad 
(feutre noir + gouache)

Croquis de Zongo - Page 13 Locmariaquer16




3 autres dessins fait eux aussi sur papier mi-teinte.
Ces premiers essais de techniques mixtes sur papier mi-teinte sont vraiment pas terribles... mais il faudrait que j'en fasse beaucoup d'autres pour arriver à quelque chose... la pratique, la pratique !).

Croquis de Zongo - Page 13 Beat01

Croquis de Zongo - Page 13 Beat02

Croquis de Zongo - Page 13 Beat03


Puis quelques croquis récents. D'après photo... mais presque toujours en réinterprétant le visage en question (des fois le résultat n'a plus grand chose à voir avec le modèle, volontairement.. comme pour le visage d'après Gabin), ou en le dessinant vu sous un angle différent.

Croquis de Zongo - Page 13 Visage11


(en bas à droite, c'est d'après Carol de Walking Dead).


Croquis de Zongo - Page 13 Visage12


Croquis de Zongo - Page 13 Visage10
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Mer Juil 27 2016, 15:55
Des petits trucs en vrac...


Croquis de Zongo - Page 13 Croqui10


Pas mal de personnages de la série "Black Sails" là, en inspiration...

Croquis de Zongo - Page 13 Croqui12



encore un petit "Black Sails" qui trainait dans le coin.

Croquis de Zongo - Page 13 Croqui13




aucun rapport...
(C'est dommage, j'ai jeté mes croquis de recherche/compo et mon premier essai.. ça aurait été intéressant à mettre à côté :/)

Croquis de Zongo - Page 13 Cowboy



Quelques croquis du musée où on a été entre IM.
Ils ont pas un grand intérêt mais je les met ici plus pour le souvenir ^^

Croquis de Zongo - Page 13 Croqui14



Puis mon dernier dessin. Ma cuisine en bordel...
Faut que je pratique la pers. J'en referai ces prochains temps. Je ne sais plus qui (Yumé ?) me disait récemment sur le HG que comprendre/connaitre la pers ne suffit pas... il faut la pratiquer et la pratiquer encore pour avoir le trait juste rapidement quand on en construit une.
Bref, c'est très juste. La preuve : sur ce dessin, j'ai fait un premier essai direct au feutre, et je me suis planté Razz J'ai eu besoin d'un deuxième essai avec crayonné pour que ça marche.

Mais sinon j'ai bien envie de m'exercer à attaquer des dessins directement au feutre (ou à la plume). Ca sera un bon exercice.


Croquis de Zongo - Page 13 Kitchen


Sur ce dessin, j'ai réalisé que c'était peut-être une erreur d'avoir enchainé avec des hachures. Je voyais bien le dessin sans au départ, mais j'en ai quand même rajouté... et je ne suis pas sur que ça ait rajouté grand chose d'intéressant. Il faut que j'arrète de vouloir en mettre partout de façon trop systématique.
Je l'ai fait en ayant en tête ce type de dessins de Benjamin Flao (encore lui, oui) : un et deux

Hmm voilà. je crois que j'ai rien oublié.

Enregistrer
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Jeu Aoû 04 2016, 13:20
raah , traw traw cool , j'avais loupé plein de trucs ! coole que tu aie refait de l'acrylique Smile 
et toujours très sympa ce qu tu fais à la plume, on sent l'influence flao Wink
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Jeu Aoû 04 2016, 13:46
J'aime bien les dessins avec des perspectives pas forcément très justes. Ça rend le tout moins rigide. 
Pour les hachures, ton constat me rappelle une remarque de kizu lorsque je dessinais au feutre couleur de manières trés aléatoire.
Il faudrait que tu établisses une hiérarchie dans le travail des hachures pour un sujet principal que  tu auras défini au préalable. 
Par exemple, le bloc noir sur le placard en bas a gauche attire beaucoup l'attention et casse la profondeur de l'image. Le placard tres blanc en haut a droite souffre du même défaut.
Les croquis pourront presque devenir des illustrations abouties en prenant en compte cet aspect. Monney monney
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Jeu Aoû 04 2016, 16:26
Merci tout deux Wink

Oui master... je suis en pleine réflexion là dessus (sur les hachures, quand les utiliser ou non et de quelle façon).
J'ai eu d'ailleurs une bonne discussion là dessus avec Hach'n dimanche. Ca m'a surement permis de mettre les choses un peu plus au clair dans ma tête (On faisait la distinction entre hachures et "modelés").
On verra dans mes prochains dessins si j'arrive à faire de l'ordre dans tout ça.
En gros, j'ai plusieurs choses bien en tête maintenant... mais il reste à voir si j'arrive à les mettre en pratique. Ce qui n'est pas forcément évident après (ça demande une technique que je n'ai pas encore).

La suite bientôt !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Aoû 05 2016, 20:38
Un petit fanart. Je découvre en ce moment la série (animé japonais) "Kaiba" que je trouve assez excellente.

Croquis de Zongo - Page 13 Chroniko


Puis une séance de croquis de modèle vivant à la Grande Chaumière / Paris avec Maxence (Med.k) cet aprem Smile
C'était bien sympa et le modèle a vraiment assuré.


Croquis de Zongo - Page 13 Chaumi10



Croquis de Zongo - Page 13 Chaumi12


Croquis de Zongo - Page 13 Chaumi11
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Mar Aoû 09 2016, 17:45
Oh vraiment chouette le deuxième à l'aquarelle ! Beau mouvement dans les côtes, et le volume du bras et de l'épaule est miam ! C'est chouette de comparer avec le premier essai d'ailleurs ! 
J'aime beaucoup le tout dernier aussi, le mollet et le pied droit sont classe et la compo de la pose est super (le mouvement vertical > horizontal)  I love you
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Mar Aoû 09 2016, 19:12
Merci Virid Smile
C'est vrai que c'est marrant de voir les deux versions de la même pose (en fait c'était une pose de 45mn... et j'en préférer faire 2 dessin sur ce temps là).
On sent bien que sur le deuxième je me "lâche" plus... ce qui logique : Vu que je connais la pose pour l'avoir faite juste avant, du coup il y a moins de peur de rater et le geste se décontracte.

Sinon j'ai rien foutu ces derniers jours, petite période de transition entre deux départs. J'avais pas ça en tête.
Par contre ça va être marrant de voir ce que va donner la semaine qui vient : Une semaine complète, entièrement tout seul, près d'Angers. Avec pas d'ordi, pas d'internet ^^ Du coup ça sera logiquement une semaine de dessin/peinture non-stop.
(En espérant que je ne me fasse pas trop chier tout seul  Laughing Je connais l'endroit archi par coeur, donc rien à foutre à part dessiner)
Bref un test intéressant... j'ai jamais fait ça Smile

Retour dans 15 jours pour montrer le résultat (oui, j'y reste 2 semaines, mais j'y suis seul que la première).
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Mer Aoû 10 2016, 15:59
Seul au monde sans internet ni rien ... le pied !! Very Happy  Profite bien ! 
Et puis ca sera intéressant si tu redécouvres les lieux habituels par le dessin, en changeant de medium pourquoi pas ?
Tingrynade
Tingrynade
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 301
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 35
Localisation : Strasbourg / Paris

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Mar Aoû 16 2016, 13:57
Super,
Ca fait plaisir de voir que la grande chaumière est toujours ouverte , est ce que tu y vas souvent ? J'ai été dessiner les nus des centaines de fois las bas, je demandais à ma mère de me payer les carnets de tickets pour y aller ah ah.
Tes nus sont trés cool avec un jus rapides dessus.Cette pose me fait d'ailleurs à un dessin d'Ernest Pignon Ernest il ya des années à Venise je crois. C'est tellement cool d'avoir des modèles qui savent poser rechercher des poses intéressantes. ( Pas comme au Arts Decos )
Sinon j'ai aussi hâte de voir ce que donnerons tes vacances loin du digital. Sa fait toujours du bien de se retrouver sans ordi.

A+
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Jeu Sep 01 2016, 15:37
Virid Rain a écrit:Seul au monde sans internet ni rien ... le pied !! Very Happy  Profite bien ! 
Et puis ca sera intéressant si tu redécouvres les lieux habituels par le dessin, en changeant de medium pourquoi pas ?
C'était vraiment agréable Smile
Ca ne s'est pas passé forcément comme je le pensais et j'ai moins dessiné que je l'aurai voulu... mais bon.. j'ai bien profité, et j'ai fait ce que j'ai pu.
Puis je reviens avec deux confirmations et "bonnes résolutions" pour cette rentrée :
1) Les infos à la TV c'est vraiment de pire en pire. Ca fait vraiment du bien de moins suivre ce qui se passe dans le monde par ce medium (et lire le journal papier les matins à la place). Je vais essayer de la regarder encore moins (même si je ne la regardais déjà pas des masses).
2) Ne pas avoir internet, ça fait un bien terrible aussi... et c'est vraiment bon pour la productivité et l'inspiration. Je vais surement continuer à dessiner "pas devant mon ordi" ces prochains temps. Je serai peut-être moins présent sur le forum du coup, mais tant pis.

Tingrynade a écrit:Super,
Ca fait plaisir de voir que la grande chaumière est toujours ouverte , est ce que tu y vas souvent ? J'ai été dessiner les nus des centaines de fois las bas, je demandais à ma mère de me payer les carnets de tickets pour y aller ah ah.
Tes nus sont trés cool avec un jus rapides dessus.Cette pose me fait d'ailleurs à un dessin d'Ernest Pignon Ernest il ya des années à Venise je crois. C'est tellement cool d'avoir des modèles qui savent poser rechercher des poses intéressantes. ( Pas comme au Arts Decos )
Sinon j'ai aussi hâte de voir ce que donnerons tes vacances loin du digital. Sa fait toujours du bien de se retrouver sans ordi.
Non Tingrynade (je n'y vais pas souvent).
Enfin j'y suis allé pendant un an, tous les mercredis soirs, il y a 3 ans (si je me trompe pas d'année. ou 4 ?).
Mais depuis, j'y vais très peu. J'avais un carnet à demi utilisé qui trainait dans un tiroir, et avec la séance avec Medk, j'ai réalisé qu'il y avait une date de "péremption" pour fin 2016 :/ Du coup je vais y retourner ces prochains mois pour utiliser ça.
Pareil sinon ^^ C'était pas ma mère, mais j'ai profité qu'une amie puisse acheter les carnets au tarif étudiant pour qu'elle me les prenne moins chers.


Alors !... mon bazar des vacances !
C'est pas mal le bordel, je vais essayer de les replacer dans l'ordre chronologique.


Croquis de Zongo - Page 13 Vac0110



Croquis de Zongo - Page 13 Vac0210




Un dessin d'imagination sur format A3.
J'ai commencé au brou de noix, puis peint à la gouache par dessus... c'était assez intéressant en fait. Le passage de gouache re-dilluait le brou de noix et les deux se mélangeaient en partie, ce qui donnait des accidents assez intéressants. Faudrait pousser ça plus loin (à rajoute à la liste des 34343958 trucs à ré-essayer Rolling Eyes ).
Puis je n'ai plus trop su comment le continuer.
Le dessin me plait bien pourtant... le sujet, la compo... mais, j'ai pas su trop comment le continuer. Je suis ouvert à toute suggestion ^^ (comme pour le reste du post bien sur).

Croquis de Zongo - Page 13 Vac1410


Croquis de Zongo - Page 13 Vac0310


J'ai profité aussi qu'il y ait deux miroirs là où j'étais en vacances (il y en a quasiment pas chez moi à Paris. Où pas à des endroits pratiques en tout cas) pour faire deux trois auto-portraits.

Croquis de Zongo - Page 13 Vac0410


Croquis de Zongo - Page 13 Vac0510

Un autre dessin sur format A3.
Un crayonné, puis une couche de brou de noix partout... et je voulais ensuite travailler au Posca et au crayon blanc.
Mais premier problème... le brou de noix à effacer quasiment tout mon crayonné  Mad Laughing
J'ai lâché l'affaire à mi-chemin. Ca me motivait pas plus que ça ce dessin. J'aime pas spécialement le rendu.


Croquis de Zongo - Page 13 Vac1510



Croquis de Zongo - Page 13 Vac0610


Croquis de Zongo - Page 13 Vac0710


Croquis de Zongo - Page 13 Vac0810

Croquis de Zongo - Page 13 Vac0910


Puis des recherches pour une scène sur format A3....

Croquis de Zongo - Page 13 Vac1010

Croquis de Zongo - Page 13 Vac1110

Ca a donné ça... encore un dessin pas fini. Je compte bien le continuer celui là, mais peut-être en le recommençant de zéro ? je ne sais pas encore.
L'encrage donne un résultat moins dynamique que ce que j'avais en tête au départ, et le troisième perso (celui qui pète la porte du pied) est trop petit par rapport aux autres je trouve. Mais bon... à voir quoi.

Croquis de Zongo - Page 13 Vac1610


Enfin.. deux paysage à l'encre. J'aurai voulu en faire plus, mais j'ai eu du mal à trouver des sujets qui m'inspirent vraiment... puis la canicule à pas aidé ensuite.
Je vais en refaire ce mois de septembre de toute façon (puis j'en ai un entamé à finir d'après photo aussi).

Croquis de Zongo - Page 13 Vac1210




Croquis de Zongo - Page 13 Vac1310




Aucun rapport sinon, mais cette année c'était un vrai festival sur les bords de Loire.. j'ai vu plein d'animaux Smile c'était vraiment sympa ça.
En plus de hérons, cygnes, lapins, chevreuils, ragondins...etc...
J'ai découvert le moro-sphinx ! Papillon vraiment excellent. Je ne sais pas si vous connaissez, je n'en avais jamais vu avant.
(les photos ne sont pas de moi hein. J'avais pas le matos pour).

Croquis de Zongo - Page 13 090604-065b


Croquis de Zongo - Page 13 Le-vol-du-sphinx-site
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Jeu Sep 01 2016, 18:51
Hey mais j'ai fait un cosplay SFM au début de l'année pour une photo-ref !
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=560624380763433&set=pb.100004476280216.-2207520000.1472748237.&type=3&theater

Pour la scène de la camionette, en effet l'encrage a l'air d'être fait à la règle, et la persp n'est pas curvilinéaire*, du coup c'est très carré et rigide. T'as essayé de faire un truc à main levé ? Wink
* http://muddycolors.blogspot.fr/2011/06/todd-lockwood-curvilinear-perspective.html

Sinon pour la grande illu d'intérieur de voiture, elle est super, y a de la variété dans les medium et tout, j'y verrais bien des touches de couleur par ci par là, des traits, des coups de pinceau à l'intuition au niveau du point focal (qui est le côté gauche je suppose ? du coup peut être atténuer le pare-brise (voire le couper ouioui je suis une barbare) Vu que le rendu n'est pas réaliste, tout est permis, laisse ton style s'exprimer, lâche toi comme t'as éjà bien commencé Wink

Super toute cette prod, tu peux être content de toi quand même !

Meugnon le papillon. Quand tu dis excellent, tu as trouvé qu'il avait quel goût toi ?...
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Jeu Sep 01 2016, 20:51
ahah le cosplay ^^ avec le spray dans la main.

Pour la scène de la camionnette alors... je l'ai faite à main levée en fait, avec un crayonné en preums. Mais j'ai pas pris assez de recul.
J'étais trop stressé (enfin j'ai trop "bloqué" dessus quoi) sur le véhicule (avec ref de camion "Brinks")... et j'ai perdu de vu du coup la pers d'ensemble c'est clair.
Je verrai... Mais si je la refais ça sera surement avec une pers plus déformée en effet.
(en fait le côté très rigide et carré c'est souvent accentué chez moi par le fait que je dessine un sujet pour la première fois. Je galère toujours particulièrement sur les voitures et autres véhicules à roues que ça me gonfle de dessiner ^^)

Merci pour tes remarques et conseils ! Wink
(je retiens pour le paysage intérieur de voiture)

(excellent avec une petite pointe d'ail et une pincée de thym le papillon !)
Lodaligae
Lodaligae
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 28
Localisation : France
https://www.artstation.com/artist/lephenix

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Sep 23 2016, 10:43
Hello! Superbe taff, j'adore les encrages, ne serais-tu pas un fan de Bernie Wrightson par hasard ? Smile
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Sep 23 2016, 13:54
Pas du tout.

Croquis de Zongo - Page 13 Pasdut10




(Aujourd'hui il y a d'autres artistes dont je suis plus fan, mais il fait partie des dessinateur dont j'aime beaucoup le travail )
Merci Lodiligae ! Wink

Enregistrer
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Sep 23 2016, 14:14
Et c'est qui tes favoris du moment? (tu en as peut être déjà parlé ailleurs?)
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 39
Localisation : île-de-France

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Sep 23 2016, 15:08
Les deux derniers dessins sont impressionants. C'est d'apres photo ou d'apres reel? Ca doit te prendre une eternite pour faire les ombres avec ce genre de echnique non?
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Sep 23 2016, 15:17
Gromy a écrit:Et c'est qui tes favoris du moment? (tu en as peut être déjà parlé ailleurs?)
En effet ^^ (J'ai l'impression de les citer sans arrêt hehe)
En fait ça fait bien deux ans mini que je suis avant tout admiratif de Benjamin Flao et de Ayoli/Erwann Brun.
De façon secondaire, je pourrai citer aussi Vince et Sergio Toppi.. ou encore Goossens (mais ça vient vraiment après, c'est pour des éléments précis de leur dessin).

Si tu veux te faire une idée Gromy... j'ai mis à jour récemment ma page Pinterest (que je n'utilisais pas du tout) en faisant une galerie pour chacun d'eux : https://fr.pinterest.com/zongorama/

Pour situer un peu les choses...
Il faut comprendre (se rappeler) que je divise le dessin plus ou moins en deux domaines :
- Le dessin purement plaisir, que j'associe beaucoup aux personnages (j'ai toujours adoré faire des portraits, des "gueules"..) même si c'est pour les intégrer dans des scènes.
- Le dessin de paysages... que j'associe plus à un éventuel plan taf.

Flao :
Pour son dessin en général... pour moi peut-être le milieu parfait entre en gestuelle/liberté (sans que ça devienne trop n'importe quoi) et réalisme/précision. Mais j'associe surtout son dessin aux illus de personnages, portraits...scènes de vie...etc...
Côté dessin + peinture j'adorerai savoir faire ça ou ça.... mais j'en suis loin ^^

Erwann Brun/Ayoli :
En ce moment, je "bloque"/scotche... encore plus sur Erwann Brun pour deux raisons que j'associe vraiment à lui et qui sont liées à ce que je considère des lacunes dans mon dessin (ce sont des choses que je veux bosser / améliorer quoi) :
1) il a une compétence à savoir dessiner le végétal et le minéral (et à savoir les interpréter) qui me tue.
J'admire vraiment sa façon de savoir utiliser le motif pour signifier un volume, une matière.
2) Dans ses encrages, il y a aussi pour moi une maitrise parfaite de l'équilibre entre noir (pur), blanc (vide), et valeurs intermédiaires qu'il exprime avec ses motifs.
Sur ce sujet précis, c'est aussi une qualité que j'associe à Toppi. Les deux savent laisser une grande portion de dessin totalement vide et blanche et que ça rende super (ce que je ne sais pas faire).


Et de façon secondaire....

Vince :
Je retrouve chez lui un peu des éléments d'Erwann Brun : Maitrise nickel de l'encrage et des motifs (certains traitements d'arbres et de roche rappellent l'autre d'ailleurs).

Toppi : j'ai déjà dit... équilibre noir et blanc, motifs (même si j'aime moins ceux de Toppi... très axés sur les hachures.

Goossens : Gooseens c'est "juste" un dieu pour moi en terme de portraits, de savoir dessiner des "tronches" excellentes et expressives... aussi bien d'hommes que de femmes.



Voilà en gros, pour résumer où j'en suis Gromy...

Les points positifs (il y en a heureusement ^^) : C'est que j'ai vraiment progressé en portraits, personnages, que j'ai pas mal pratiqué ces dernières années. Pareil en paysages.. même si je n'arrive pas encore à associer les deux.

Les points négatifs... ou plutôt ce je veux avancer en ce moment :
- Déjà, à part quelques rares exceptions ponctuelles, pour le plaisir, j'ai décidé de laisser temporairement la couleur de côté. Ca me prenait trop de temps, c'est trop immense comme domaine, alors que je ne suis pas encore content de mon dessin tel qu'il est (surtout de mon encrage.... encore et toujours).

- Mes questionnements actuels sont concentré sur une chose : Les paysages (+ le végétal et minéral, ce qui va avec).
Je me suis rendu compte de plusieurs choses pendant ces vacances :
Ok. Je sais bosser entièrement à la hachure maintenant. Mais je découvre à ça plusieurs défauts et faiblesses : Ca rend surtout bien pour des paysages sombres... des paysages que je peux pas mal "saturer" de hachures.
Deux exemples : celui là et celui là.
Mais souvent mes paysages clairs, lumineux rendent beaucoup moins bien. Exemple de celui que j'ai fait cet été (mais qui n'était sans doute pas fini non plus) : celui là
Bref... il y a quelque chose à trouver dans le fait de savoir varier mes hachures... ou de savoir les remplacer par autre chose (des motifs ? textures ?)... ou dans le fait de traiter une zone en noir pur (et ça, que le paysage soit lumineux ou pas).
J'ai un peu amélioré les choses avec celui là, où je me suis forcé à traiter une zone en noir pur, mais il ne m'emballe pas non plus hein.

Bref voilà en gros Smile (désolé Gromy, j'ai largement élargi par rapport à ta question initiale).

Beaucoup de questions d'équilibre donc... équilibre de composition, de valeurs, de zones de lumière et d'ombre... et des questions de motifs et hachures.
Au final ça rejoint une problématique que j'ai depuis le début : Être content de mon encrage (au crayon/mine de plomb... ça rend toujours mieux, mais je ne suis toujours pas fan de ça. Pour moi ça garde toujours un côté "pas fini". J'aime trop un bel encrage Smile ).


Voilà !

Mais bon... Je sais sur quoi je "butte".. et ça avance petit à petit.
Je suis énormément dans les études en ce moment, et je ressens du coup moins le besoin et l'envie de venir poster ici, mais ça avance... ça avance.
Dernière remarque : Je ne cherche pas pour autant à savoir faire du Flao ou du Ayoli hein. Je pense toujours que le but est de trouver mon "truc à moi" un peu au milieu de tout ça... même si ces dessinateurs m'influencent bien sur.



PS réponse à Rikooneh (on a écrit en même temps) :
Les deux sont d'après nature. J'étais sur place quoi.
Le premier était vraiment rapide. C'est fait à toute vitesse... je pense qu'on voit qu'il est beaucoup plus "vite fait".
Le second était nettement plus long... je sais pas, j'ai dessiné deux matins en m'installant là bas. Je pense qu'en tout ça a du me prendre 4h ? peut être un  peu moins. dur à dire.
Mais j'étais pas bien content de ce dessin (comme dit plus haut)... un truc ne va pas. Trop de blanc partout. Un côté pas fini...etc... mais bon, j'aurai sans doute juste du le continuer, c'st tout ^^

Enregistrer
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Sep 23 2016, 19:03
Encore un "Zongo Pavé" et ça fait du bien :Dde te lire
J'aime beaucoup ton état d'esprit,tes questions autour du dessin,à bientôt
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Sep 23 2016, 19:49
ahah bah tant mieux si c'est pas trop barbant à lire ^^ Merci Homer !
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Sep 23 2016, 19:59

Zongo a écrit:Mais souvent mes paysages clairs, lumineux rendent beaucoup moins bien. Exemple de celui que j'ai fait cet été (mais qui n'était sans doute pas fini non plus) : celui là


Tiens c'est vrai que c'est problématique ça. Comment rendre l'atmosphère d'été, la luminosité, l'impression de chaleur etc par l'encrage... Peut-être aurait-il fallu hachurer légèrement le ciel pour accentuer le côté lumineux des arbres?  scratch
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Sep 23 2016, 23:08
En fait j'en ai discuté un peu avec Virid sur un Hangout il y a quelques jours.
Elle me disait que j'aurai peut-être du ajouter plus de gris intermédiaires, entre ma zone "noire" et le reste, dans mon feuillage.
C'est vrai que j'ai pas mal hésité là dessus en le faisant. Le feuillage est vert, donc une couleurs déjà assez sombre en terme de valeur.. du coup j'ai hésité à traiter le feuillage entier en hachures très légères pour qu'il ne soit pas blanc.
Mais une autre partie de moi se disait que si je faisais ça, j'allais retomber dans le problème de ne jamais rien laisser en blanc (ou pas assez en tout cas).

Bref c'est pas simple tout ça ^^
Puis traiter des zones en motifs plutôt qu'en hachure, ça va quand on dessine une zone assez petite (un tronc, un arbre seul, un amas de roches..etc...). Mais quand on dessine un paysage "grand" comme celui là... ça me semble difficilement applicable.

Enfin bon.
Ca fait plein de questions que je me pose tout ça.
Mais les réponses viendront petit à petit je pense. De toute façon je viendrai mettre ici où j'en suis si j'arrive à avancer sur tout ça Smile

P.S : ou sinon comme tu dis backache. laisser une bonne partie du feuillage en blanc, et traiter à la place le ciel en hachures très légère... ahlala.. pfff trop de questions dans ma tete ^^

Enregistrer
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Sam Sep 24 2016, 09:17
Pour le côté lumineux, d'intuition je dirais qu'il te faut des ombres bien foncées, pour créer un contraste qui donne l'impression de luminosité forte (vu que tu ne peux pas faire plus blanc que blanc le seul moyen d'ajouter du contraste c'est des ombres noires). Je me dis que laisser le ciel blanc c'est sûrement mieux que de le hachurer.

Et sinon c'est cool de faire le point régulièrement comme ça. Et merci pour les références, je connaissais le boulot de tous ces artistes mais par exemple je n'arrivais pas à retrouver le nom d'Ayoli donc trop content de revoir son taf!
Contenu sponsorisé

Croquis de Zongo - Page 13 Empty Re: Croquis de Zongo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum