Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées à Paldea : où les acheter ?
Voir le deal

Invité
Invité

Illustrations d'Avalonne Empty Illustrations d'Avalonne

Sam Juin 22 2013, 13:57
Donc avant de poster mes 3 "plus belles images" finies je vais déjà définir mes objectifs ! 

• Acquérir les fondamentaux, par là je veux dire les notions de perspectives (je commence à m’y intéresser de plus près) et l'anatomie (j'ai l'impression de ne faire que de "l'à-peu-près" pour l'instant). Pour ce qui est du volume/texture/couleurs, mes "études" faites à partir de photos ou modèles m'ont beaucoup appris, je pense que ces bases sont acquises. 

• Me constituer un "book" intéressant avant la fin de l'année prochaine (puisque après le bac je souhaite entrer dans une école d'art. Celle de Bayonne m’intéresse puisqu'elle est proche de chez moi et est deux fois moins chère qu'Axe Sud à Toulouse). Il nous faut 10 créations et je pense déjà y mettre au moins les trois qui vont suivre. Il m'en reste donc 6-7 à faire en un an. Je pense que c'est faisable et grâce à vos remarque/critique je pense que j’arriverais à faire du bon boulot ! Smile 

• Avoir une idée bien définie de vers quel métier je devrais m'orienter plus tard. Pour l'instant je m'intéresse aux métiers d'illustratrice, character ou concept designer ou encore graphiste. Néanmoins, si vous avez d'autres métiers en tête que vous voudriez me faire découvrir, ne vous gênez pas, je suis ici avant tout pour apprendre et découvrir ! Smile

Donc voici pour mes travaux :

Le premier est un dessin que j'avais fait en septembre dernier pour un concours sur JV.com sur "les masques". J'ai utilisé de l'aquarelle pour faire un effet de ... "splash" (et rajouté des "détails" avec un stylo blanc). Pour ce qui est de la partie au crayon, je n'ai pas rencontré de grandes difficultés mis à part le temps (je n'avais que 3 jours avant la fermeture du concours). Par contre, j'ai passé énormément de temps à chercher sur internet des images de costumes/masques de Venise pour m'en inspirer et ne pas dessiner n'importe quoi. J'ai fait une espèce de synthèse de tout ce que j'avais trouvé d’intéressant pour faire celui-ci (j'avais tout de même plusieurs modèles sous les yeux pour m'aider).
Spoiler:

Ensuite celui-ci, c'est mon premier dessin numérique que j'ai fini. Je l'ai commencé en novembre dernier et fini en Décembre. J'ai mi un mois pour le faire. Je m'y mettais un peu le soir lorsque j'avais le temps après les cours. Pour la pose j'ai utilisé cette photo 
Spoiler:

Quand à celui-ci, c'est mon dernier en date c'est mon premier dessin numérique fini sans modèle (mise à part pour le collier que j'ai entièrement redessiné sous un autre angle. Je voulais absolument le redessiner mais en plus il m'a aidé à apprendre comment peindre et texturer le métal).
Spoiler:

Pour ceux qui veulent voir les WIP de ces trois là, je les ai posté sur DA ici: http://avalonne65.deviantart.com/gallery/39701176

Bon ben voilà, je pense que c'est tout pour l'instant ! Smile

Dernière édition par Avalonne le Lun Aoû 05 2013, 11:21, édité 1 fois
D-Brez
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable
https://www.artstation.com/artist/d-brez

Illustrations d'Avalonne Empty Re: Illustrations d'Avalonne

Sam Juin 22 2013, 14:14
impressionnant Very Happy rien à redire.
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
http://anaponey2000.deviantart.com/

Sam Juin 22 2013, 21:07
Je crois que j'ai enfin trouvé le problème du bras gauche !
Regarde sur le tien:
Je ne sais pas si ça le fait pour toi, mais sur moi, ça fait pas une pointe, à l'iintersection bras/poitrine. C'est pas très fin ce que je vais dire, mais ça fait un pli, comme un bourelet XD (peut-être que j'ai trop mangé de nutella ?)

J'ai essayé de faire un Paint Over, mais je ne vois pas comment corriger ça...
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Dim Juin 23 2013, 17:54
Il y'a déjà un très bon niveau d'observation, et d'adaptation ( le collier).
Pour la première au niveau des droits d'auteurs déjà ils n'ont théoriquement aucun droit d'utiliser ton oeuvre sans ta permission. ( par contre elle n'est pas faite à partir d'une image déjà éxistente? elle me dit quelque chose cette image.) Déjà est ce que tu les as contacté au moment où ils ont publié cette affiche? Tu peux ( si je me souviens bien) de ton droit demander à ce qu'ils retirent ton dessin.Maintenant au niveau des droits de la justice je crois que tant que ça n'est pas une boite qui fait des bénéfices en gros tu ne peux pas faire grand chose et ça ressemble plus à une association mais je ne connais pas cette langue en même temps^^.
Tout d'abord à l'avenir pour un domaine de justice il te faut conserver tout ce qui peut prouver que tu as la paternité de ton oeuvre, à savoir les croquis, tes recherches etc (et pour prouver qu'il s'agit bien d'une oeuvre originale et pas d'une recopie si l'on t'attaque dans l'autre sens également).
Ce n'est pas très simple mais déjà prendre contact avec eux, dire que tu as des droits pour sa réutilisation etc débloque souvent la situation, derrière soit ils vont te payer , soit ils vont retirer ton oeuvre ( attends toi plutot à la seconde^^vu qu'il n'avaient pas prévu ça). Si ils s'entêtent alors là tu as le choix de la justice ou de laisser tomber suivant qu'il s'agisse d'une boite à bénéfice ou non. Mais la justice engage inévitablement des fraits aussi. Mais je ne suis pas sur et certain de moi, je te conseillerais d'aller faire un tour sur le forum de café salé qui as une section juridique notemment avec déjà des topics qui ont vécu ce genre de chose, je me souviens d'une histoire de réutilisation sur des t shirts notemment.

Pour la critique artistique maintenant.
Sur ce dessin il y'a de bons effets de lumière, mais il manquerait selon moi d'amener en volume globale 3d cette tête.En numérique c'est très facile à faire, en tradi avec de l'aquarelle ou du crayon papier c'est plus difficile.
voilà un petit paintover

Illustrations d'Avalonne New_ca10

Pour la seconde et globalement pour la troisième aussi la critique va plus ou moins être la même.
Il y'a un joli rendu numérique mais 1 mois ça peut être long, après celà dépend de combien de temps tu y consacrais chaque soir, si ça revient à genre 1 semaine de travail effectif c'est correct, mais comme tu découvres tu as raison de prendre ton temps pour commencer et ensuite avec la pratique ça deviendra plus rapide.
Le problème ici est que l'on n'a pas trop de volume sur tout ce qui est noir, et pour ça il y'a plusieures raisons, d'abord les couleurs utilisées sont globalement les même pour les habits et le fond, du coup la silhouette ne se détache pas ou très peu, on reste sur du sombre dans du sombre en somme.Il manque la lumière du lampadaire selon moi qui ajouterait du volume et découperait un peu plus le personnage du décors. Ensuite pour faire ressortir un peu plus tu peux utiliser les complémentaire, ici tu as le choix entre du rouge et du vert pour moi.
Tu as pris du noir pur c'est très sombre et sur ces deux images ça manque de luminosité du coup je trouve, au moins par endroits.
Sur cette seconde image si tu plisses tes yeux, tu es tout de suite attirée par ta lampe, c'est quelque chose auquel il faut penser à remédier ( assombrir la lampe et donner de la lumière sur le personnage pour attirer de suite l'oeil sur lui.
Je t'ai fait un petit paintover
Illustrations d'Avalonne New_ca11

Pour la troisième j'ajouterais que le rendu est assez inégale, le collier est très détaillé mais le visage de la fille et son masque le sont moins, or ils sont un point essentiel de cette illustration.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Dim Juin 23 2013, 18:44
J'oubliais de mettre ce que selon moi tu peux bosser:
C'est assez difficile à dire tu as un bon niveau dans ce que tu nous as montré, niveau antomie ce que j'ai vu sur deviantart en complément ne donne pas beaucoup d'indications sur tes connaissances en anatomie,  c'est peut être un point à travailler.
Perspective là ensore on en voit pas donc difficile de juger quelquechose la dessus.
de l'étude de couleur peut être, dans le sens ou tout est très foncé, je ne sais pas si c'est ce que tu veux rendre à chaque fois, mais j'aurais envie de te dire d'éviter dans du trop sombre et plutot compenser avec des variations de couleurs.
Et enfin je pense que tu as besoin de culture visuelle, étudier des artistes importants de l'histoire de l'art et comprendre les importances des différents mouvements par exemple, des artistes d'aujourd'hui, regarder des oeuvres foncées et voir à quel pourcentage le noir pur intervient dans une illustration, c'est rare par exemple qu'il éxcède les 30% de la place. Mais pour la culture visuelle pure, je dirais que c'est un peu normal à ton age.
Invité
Invité

Dim Juin 23 2013, 22:09
Pour ce qui est du premier dessin, je ne les ai plus, mais je me suis inspirée d'un paquet de costumes de carnaval de Venise. Mais je ne compte pas les attaquer en justice, je pense qu'on y perdrait plus de temps et d'argent que ce que l'on pourrait en retirer d'eux. Pour la première affiche, c'est une graphiste qu'il l'a faite (c'est même écrit en tout petit sur le côté droit (en fait c'est ça qui m’embête, j'ai quand même passé pas mal de temps dessus et on se l'approprie sans même me le demander)), pour la seconde affiche elle a été faite pour un magazine Indonésien (c'est quand même allé assez loin) mais je n'en sais pas plus. S'ils me l'avaient demandé je les aurait autorisé sans hésiter puisque pour l'instant je ne fais pas ça pour gagner ma vie... De plus, je n'ai même pas pensé à garder mes dessins préparatoires, je les ai jeté une fois que je n'en avais plus besoin. Mais au moins maintenant je suis au courant, merci ! Je ne compte plus y retoucher pour l'instant mais c'est vrai que l'ensemble du masque manquait de volume je verrais quand j'aurais le temps si je peux arranger ça. 

Pour la seconde image par contre je suis sure de la retoucher, ce paintover va beaucoup m'aider à l'améliorer, merci! De plus, à l'origine, cette peinture était beaucoup plus claire mais à la fin j'avais décidé de l'assombrir avec le menu courbes. Mais bon, maintenant je sais comment arranger ça, j'ai même gardé un ou deux fichiers PSD où il y a encore les calques, ça pourra me faciliter la tâche. Je m'y mettrais après avoir fini celui que je suis en train de faire.

Pour ce qui est de l'anatomie, je ne fais pas énormément de sketch etc... pour m'exercer, en fait je ne sais pas vraiment par où/quoi commencer. Idem pour la culture visuelle, je ne vois pas par où commencer, quel chemin suivre. C'est pour cela que j'aurais aimé avoir une option ou des cours, c'est plutôt avec ça que l'on peut se faire guider et acquérir une bonne culture visuelle.  Ah et pour ce qui est du foncé dans mes peintures, c'était aussi dû à mon écran qui était assez mal calibré, depuis j'ai arrangé ça et maintenant je peux voir à quel point mes peintures le sont. De toute façon, je pense peindre des choses plus claires à l'avenir.

Pour finir j'aurais une question, en ce moment je m’entraîne sur les perspectives de mon nouveau dessin et je voudrais savoir s'il vaudrait mieux que je me créé un topic à cet effet dans la section "Etudes / WIP / croquis" ou que je le poste directement ici.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Dim Juin 23 2013, 23:02
pour l'prentissage je te conseillerais de faire plutot des sketchs, des exos, sur l'anatomie, la gestuelle,  notemment, tu peux apprendre par exemple à l'aide de bouquins comme andrew loomis qui est facilement trouvable en pdf sur le net et tombé dans le domaine public, tu peux redessiner, mais surtout il faut pouvoir les refaire sous tous les angles.
Pour la gestuelle tu peux déjà te documenter sur ce que tu dois chercher ( il y'a un im daily la dessus notemment) et ensuite faire des pauses avec des temps assez courts et de plus en plus cours pour aller à l'essentiel. Quand je parle de te documenter ça signifie aussi prendre des notes, faire des croquis , refaire pour comprendre, etc.

Pour la culture viseulle eh bien déjà tu peux survoler les différents mouvements de notre histoire de l'art, une fois que l'un d'eux t'attire tu cherches, d'ou ça vient, quelles relations il entretient avec le précédent mouvement ( ils se suivent souvent et découlent les uns des autres ) sur les artistes que tu aimes tu peux chercher dans leur biographie s'il sont assez connus de qui ils ont appris quelle école ils ont fait etc.C'est quelque chose qui demande un peu de temps et de le faire régulièrement tu peux aussi aller faire un tour sur ce topic, ça peut t'orienter pour un tout début http://www.illustration-forum.com/t52-les-artistes-que-vous-adorez mais il faudra aller fouiller chez les plus anciens également au minimum jusqu'au début des années 1900 selon moi, mais d'aller plus pour comprendre l'apparition de la perspective, des couleurs etc c'est important aussi à terme.
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
http://anaponey2000.deviantart.com/

Dim Juin 23 2013, 23:58
Oui, pour les sketch et recherches, et les étapes de travail, comme le dit le titre, Etudes/WIP/croquis est l'endroit où il te faut aller x)
Quand tu auras fini completement tu pourras poster le resultat ici. C'est pour trouver facilement les rendus finaux (?) gardés par l'artiste, parce que je pense que c'est assez different des etapes de recherche ^^
Gromy
Gromy
Admin
http://legromy.com

Lun Juin 24 2013, 16:10
Yumé a dit le principal sur les corrections possibles. On peut dire que tu t'en sors bien en observation, mais après c'est difficile de se faire une idée sur ton niveau avec ces images. J'attendrai d'en voir plus (des croquis, des persos complets, des décors...) pour donner plus de conseils que ça.
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin

Mar Juin 25 2013, 11:07
Malheureusement pour le coup des affiches, ça arrive souvent surtout quand ton image se trouve facilement sur google.
La plupart du temps ça sera inutile de contacter les gens qui ont utilisé l'image pour des affiches car c'est souvent des graphistes amateurs qui ne connaissent pas les droits d'auteur et l'évènement est généralement déjà fini donc bon, ça sert même à rien de demander de retirer ton image vu que le mal est fait.
Attaquer en justice ce genre de truc, ça sert à rien, clairement. Et les graphistes pro qui travaillent pour de plus gros évènements/boites ne vont pas s'amuser à violé des droits d'auteur.

Si tu vois ton image sur internet par contre, c'est toujours bien de demandé de retiré l'image ou d'ajouter un lien vers ton site en dessous.

En tout cas , très jolie, l'image du concours JV.com
Invité
Invité

Mer Sep 11 2013, 18:51
Re-bonjour tout le monde, je ne suis pas venue pendant le mois d'août parce que je voulais bien profiter de mes vacances et je n'ai pas énormément dessiné mais je me suis préparée à une année de travail plus "encadré". Puisque je n'ai aucun professeurs à ma disposition, j'ai décidé de me créer un programme à suivre pendant l'année en m'aidant avec 3 livres:

-Histoire de l'Art d'H.Gombrich. Je pensais vraiment que j'aurais du mal à lire un aussi gros livre sur l'histoire des arts, que je devrais peut-être me forcer un peu, mais non pas du tout, ce livre est vraiment passionnant, j'ai toujours autant envie de voir la suite. C'est vraiment très bien expliqué pour les néophytes (comme moi). Je n regrette pas du tout de l'avoir acheté, ça me donne vraiment une autre perception de l' "Art".
-Comment dessiner le corps humain par José Parramon. Celui-ci je l'ai acheté d'occasion (il date de 1976) parce que pour moi c'est le meilleur livre d'explication de l'anatomie... en français! Parce que sinon j'aurais peut-être plutôt choisi ceux de Loomis mais ils n'ont pas été traduits donc je ne peux m'appuyer que sur mon anglais pour les lire en PDF. En tout cas depuis que je l'ai acheté j'ai commencé un sketchbook/livre d'études anatomiques et lorsque j'aurais bien intégré ces bases je passerais aux poses de tête (en 30 sec, 1min etc...)
-Le dessin de perspective par l'exemple par J.Montague. Pour l'instant je n'ai lu qu'une dizaine de page et survolé. Il est très complet avec des explication et des exemples clairs et précis. Je me pencherais dessus une fois que j'aurais fini d'apprendre les bases en anatomie.

Donc voilà, puisque j'ai un emploi du temps plus souple maintenant que je suis en terminale (moins de cours différents), j'essaye de me réserver entre 5 et 30 min de dessin par soir (plus la lecture des livres) et mon mardi après-midi de libre. Et j'essayerais de venir plus souvent sur le site! ^^

Ah et puisqu'on y est, voici une étude finie d'une photo que j'avais commencé photoshop en mi-juillet et repris à la fin des vacances. Je pense que ce sera ma dernière avant longtemps...Neutral
Spoiler:
DreamingWorld
DreamingWorld
Adulte responsable
Adulte responsable
https://www.artstation.com/artist/brianidesign

Dim Sep 15 2013, 12:04
...Ton dernier dessin est vraiment impressionnant.. il t'as pris combien de temps ? 
ta utilisé une technique particulière ou a la brush ronde classique..? 
en tout cas il gére >.< !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

Dim Sep 15 2013, 20:30
déjà de l'hyperéalisme et encore au lycée. C'est effrayant
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Dim Sep 15 2013, 23:18
Joli !! Quelle patience Shocked
Une petite réserve pour les cheveux (faut bien chipoter !) les pointes donnent l'impression d'une grosse pellicule de gel entourant les cheveux, pas d'un halo de lumière. Faudrait juste nettoyer un peu à cet endroit.
Gromy
Gromy
Admin
http://legromy.com

Lun Sep 16 2013, 15:57
Si c'est une étude photo ça va plutôt dans Etudes, WIP, croquis.
Contenu sponsorisé