Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les images de Petermite Empty Les images de Petermite

Dim Mai 12 2013, 03:04
Salut tout le monde,

J'avais pas encore ouvert de message dans cette rubrique (uniquement pour les exercices); il y a un début à tout. J'ai fait pas mal d'études de portraits récemment -même si ça fait pas mal de temps que j'ai pas posté faut que je m'y remette-, et j'ai voulu m'amuser un peu en faisant une sorte de clown sans référence pour voir jusqu'où je pouvais aller. C'est la première fois aussi que j'enlève la line pour travailler dans un style plus peinture que BD. Je l'ai d'abord travaillé en noir et blanc avant de faire un test couleur avec un calque en mode couleur pour voir ce que ça pouvait donner lorsqu'on part des valeurs pour aller directement dans les couleurs. Je précise aussi que j'ai légèrement "triché" en augmentant un peu les contrastes avec un calque de réglages à la fin ^^

Les images de Petermite Clown210
Les images de Petermite Clown211
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Dim Mai 12 2013, 12:35
Bon j'avais écris plein de trucs mais j'ai fait une fausse manip' du coup j'ai tout perdu, du coup je suis dégouté mais je vais essayer de résumer.

En gros c'est pas mal, l'anatomie du visage est plutôt correcte, mis à part le nez qui a une forme bizarre et l’œil gauche qui est décalé.
A éviter également, la tangente entre le menton et le cou, c'est pas bon, d'autant que les ombres qui se croisent donnent un volumevraiment étrange.
D'ailleurs les épaules sont trop hautes, il n'a pratiquement pas de cou.
Le chapeau est très très gros, on se demande comment il fait pour ne pas tomber plus bas (le crâne arrive à peine à mi-hauteur là).
A propos du costume, il est complètement plat et sans relief, on dirait un tshirt imprimé, donc on comprend pas trop ce que c'est.

Sinon les contrastes sont encore trop faibles je dirais, et il y a des problèmes techniques pour le passage à la couleur. La colo ne se fait pas simplement en passant un calque couleur par dessus du n&b, ce serait un peu simple. Le résultat est désaturé, les couleurs sont ternes et se mélangent mal. Personnellement j'utilise un calque en mode de fusion (Overlay ou Soft Light la plupart du temps), puis j'ajoute des balances de couleur, des calques de réglages, un calque en Normal pour pouvoir repeindre par dessus, blender les couleurs, ajouter des touches (puis re un calque de réglages derrière etc.).

Je t'ai fait un paint over rapide de tout ça.

Les images de Petermite 8mwmegwp-3e1bb2e

Voilà voilà.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Dim Mai 12 2013, 17:46
Merci pour le PO et tes remarques Phosphène, je vais le corriger. Pour la couleur c'était plus un test rapide pour voir ce que ça pouvait donner avec juste un calque en mode couleur; en tout cas merci d'avoir partagé ta technique de colo que je vais essayer.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Lun Mai 13 2013, 09:36
C'est voulu que le chapeau soit désaxé par rapport à la tête?

Sinon, pour ajouter à ce qu'a dt Phosphène, fait gaffe au lien cou/torse, qui est un peu grossier là par rapport au reste du dessin (qui est plutôt juste).
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Lun Mai 13 2013, 20:40
Oui c'était voulu parce que si le chapeau avait été totalement droit il me semble que le visage aurait été beaucoup plus ombré (en gardant la même direction de lumière), et au final le visage aurait même été quasiment totalement dans l'ombre. Et ça rajoute un côté un peu moins sérieux au clown.

C'est vrai que quand j'ai vu le PO de Phosphène par rapport à mon image j'ai vu que j'avais fait un cou très très large et sans trop considérer les épaules et le dos. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas vu avant mais je vais devoir continuer des études pour fixer ça.

J'ai bientôt terminé la version corrigée de ce clown grâce à vos conseils; je vais me concentrer ensuite sur des études en lien ou non avec les daily. Je me suis aperçu que faire que des études et des croquis finissait par me "frustrer" un peu, c'est pour ça que je vais alterner (ou combiner) avec des choses plus finies qu'on peut mettre dans un portfolio, un peu comme la structure du daily qui est je pense la meilleure pour garder la motivation sur le long terme.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Lun Mai 13 2013, 23:28
Voilà les dernières versions, je m'arrête là pour cette image ^^ (et je m'aperçois en même temps de la grosse différence de calibration entre mes deux écrans...).

Les images de Petermite Clown212
Les images de Petermite Clown213
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Jeu Mai 23 2013, 00:06
Les images de Petermite Clown210
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Jeu Mai 23 2013, 10:38
J'irais carrément plus loin dans les modifs, si je peux me permettre Surprised

Le problème c'est que le visage est complètement dans l'ombre et illisible et le fond plus clair en valeur que le reste, ce qui brouille encore plus la lisibilité.
Comme l'avait très justement suggéré Phosphene, il faut jouer avec le dégradé inverse : clair sur fond sombre et foncé sur fond clair, pour découper la silhouette de façon efficace.
Y a des soucis de modelé aussi au niveau de la bouche, j'ai accentué le coin de la bouche surtout et réajusté la valeur trop claire de la lèvre.
Aussi le rouge en plein lumière est trop foncé je pense, et le vers de la chemise un peu triste. Mais c'est peut-être un choix artistique, à ce moment là pourquoi pas ... Par contre j'ai oublié de foncer le rouge de la bouche qui est dans l'ombre, il devrait être plus sombre. (oui le rouge c'est spécial comme couleur Razz)

Les images de Petermite Po-clown


(moi aussi j'ai un soucis de calibration mais c'est juste que je bosse sur une BD qui rend très foncée à l'impression donc je suis obligée de me taper un écran mal calibré T_T)
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 32
Localisation : Liège

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Jeu Mai 23 2013, 14:32
Beaucoup mieux comme ça , ouais. On peut jouer un peu plus sur la deuxième lumière qu'a ajouté gromy aussi.
Il y a toujours le cou qui est bizarre mais là ça devient déjà bien ^^

Sinon pour l'impression, j'ai toujours eu le coup. C'est forcément plus foncé à l'impression vu que ton écran est comme une lampe ... faudrait des écran sans ou avec très peu de rétro-éclairage pour avoir quelque chose de fidèle.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Dim Mai 03 2015, 16:51
Salut les membres d'IM!

De retour des enfers, comme le suggérait masteraran ! 

En effet ça fait quelques temps que je ne suis pas passé sur le forum -jusqu'à présent j'y allais plus par périodes irrégulières parce que j'ai toujours eu besoin de changement au bout d'un certain temps-, et quand j'y suis passé pour la dernière fois c'était plus pour voir l'avancée globale des membres et du forum que pour y participer réellement. Je viens aussi de me rendre compte avec étonnement que j'étais quasiment parmi les premiers à m'inscrire sur IM (ce qui fait de moi une sorte d'"ancien" :p) et c'est cool de voir que cette communauté perdure dans le temps.

J'ai bien sûr continué à dessiné et peindre (ceci dit pas assez), un peu en solitaire (et grâce à du contenu d'internet et de livres), en plus de mes cours d'université en design graphique qui m'ont pris pas mal de temps (ceci dit le programme comportait aussi des cours optionnels d'illustration que j'ai suivis). Je regarde mes anciens posts et m'aperçois pas mal de la progression depuis ce moment, et aussi du travail qu'il me reste à fournir pour faire de l'illustration ou du concept art un métier, en complément du design graphique. Il m'a fallu du temps pour trouver une vraie motivation qui vient de l'intérieur, mais aujourd'hui contrairement à il y a peu, je suis déterminé à faire mon chemin dans cette voie, en autodidacte ou via une des nombreuses formations offertes sur internet (il y en a d'ailleurs de plus en plus), -ou un mélange des deux.

Je vais donc essayer de prendre le temps de m'impliquer un peu plus pour la communauté (et le plus régulièrement possible), surtout à partir de juin (après l'exposition des finissants), pour pouvoir partager et continuer d'apprendre et de progresser. Et puis essayer de transmettre aussi aux nouveaux parce qu'IM a joué sa part dans mon processus de choisir de faire du dessin/langage graphique un métier, de me faire réaliser que c'était possible avec du travail.

Sinon, dernièrement j'ai beaucoup suivi des communautés anglophones qui fleurissent en ce moment, surtout level up et d'autres diffuseurs youtube (aussi quelques groupes FB qui prennent de l'ampleur), et j'ai beaucoup appris, mais au final je me rends compte que pour d'autres qui ne parlent pas anglais c'est pas forcément facile donc ça m'intéresse de me remettre à participer aussi à une communauté francophone comme IM. 

Je vais publier ci-dessous les quatre derniers projets que j'ai réalisés et que je compte mettre dans mon portfolio "illu" du moment, notamment pour l'exposition des finissants, en plus des projets en design graphique. Il y a pas mal de techniques et de styles, ça a été une année d'exploration sympathique (dans ce cours d'illu). N'hésitez pas si vous avez des commentaires ou des remarques, ça me sera profitable pour ma progression.


Dernière édition par petermite le Dim Mai 03 2015, 17:38, édité 2 fois
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Dim Mai 03 2015, 17:37
Le premier projet, une BD de deux planches + couverture sur le thème "réseaux" dans le cadre d'un concours interuniversitaire; je n'ai rien gagné, mais je fais partie des quelques uns à participer à l'exposition itinérante. (Disons aussi qu'ils avaient affiché la première planche à l'envers, les bougres -ceci dit c'est réparé ,) ). J'ai choisi l'angle des abeilles et de la ruche, ambiance un peu monochrome, encrage tradi et couleur numérique. Désolé pour la taille de l'image, mais si je la mets trop petite on peut pas lire le texte.

Les images de Petermite Couver10

Les images de Petermite Planch10

Les images de Petermite Planch11

Deuxième projet, un projet de livre accordéon au sujet libre, que j'ai réalisé au pastel sec. J'ai choisi l'univers du rêve; je vous mets l'image d'ensemble coupée en deux pour les besoins du forum, qui se découpe dans la réalité en 7 volets. Toutes les illustrations se poursuivent dans la composition, mais fonctionnent aussi double page par double page (c'est l'intérêt du livre accordéon).

Première partie
Les images de Petermite Illus_13

Deuxième partie
Les images de Petermite Illus_14

Troisième projet, illu personnelle pour Noël, peinture numérique.
Les images de Petermite Noel2-10

Dernier projet, "Ithaque", peinture numérique pour illustrer un poème d'un auteur grec sur le voyage d'Ulysse. 
Les images de Petermite Ithaqu10

Voilà, désolé pour la longueur de ce post ^^ Et comme je l'ai marqué dans mon précédent message, vos retours et critiques sont les bienvenus !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Dim Mai 03 2015, 17:46
ne sont grandes que tes images, pas le message ^^

C’est super de te revoir ! Ta grenouille verte me manquait (dommage, c’est un truc abstrait maintenant). Du très beau travail que tu as pondu là, surtout cette dernière. L'ambiance y est folle ! j'aurais juste à redire sur l'image de noel qui manque quand même un peu de magie. Le sapin décoré est tout triste.

L'affiche des abeilles, tu as fait la typo toi même ou il y a moyen de la récupérer quelque part ?
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Dim Mai 03 2015, 18:32
Rebienvenue ici alors. Smile

Jolie progression depuis le dernier post, la dernière est très sympa en effet, et même remarque que master concernant le sapin.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Lun Mai 04 2015, 11:23
Bon retour ! 
Quels sont tes projets à long terme en fait ? Le métier ou le genre de boulot que tu vises ?
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Mar Mai 05 2015, 00:52
Merci pour vos retours ! Tout à fait d'accord avec vous pour le sapin, je vais lui rajouter un peu de magie.

@masteraran 
Pour la BD, non ce n'est pas moi l'auteur de la typo (quoique pour le titre j'aurais pu en faire une similaire manuellement mais bon je n'avais plus tellement de temps ^^). Donc la typo du titre c'est "Flood Std", celle du pseudo et du texte de fin c'est "Viner Hand ITC". Normalement ça fait partie de Suitcase Fusion (j'ai la v5 sur cet ordi) ou des polices web de google -un des deux j'ai oublié. Fais-en bon usage ,)

@Virid Rain
Mes projets à moyen terme c'est de faire à la fois du design graphique et de l'illustration (le concept art m'intéresse aussi même si c'est bien différent l'approche est un peu à la croisée de l'illu et de celle du design en général donc je pense quand même qu'on peut concilier les deux si on a un niveau correct); en fait j'aime la variété et le changement dans le travail sinon je m'ennuie vite. Donc à court terme c'est de continuer à progresser au max jusqu'à un niveau pro (en autodidacte et via des formations), tout en commençant à créer une présence en ligne et à démarcher ici et là des clients potentiels.
Pour le long terme c'est difficile à imaginer, je pense que ça dépendra de pas mal de choses. Parce qu'ici à Québec c'est un peu comme en France, vivre totalement de l'illustration c'est très difficile; le concept art c'est pas évident non plus, il y a de plus en plus de studios de jeux vidéos mais qui embauchent rarement des juniors. Sinon le design graphique c'est un peu plus versatile et il y a un peu plus de travail que dans les deux autres branches. Donc en fait je m'attends à porter plusieurs casquettes et à voir au jour le jour comment ça évolue.

En tout cas, content d'être de retour ici, de revoir les anciens et d'accueillir les nouveaux Wink !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Mar Mai 05 2015, 09:38
D'accord ! C'est quoi exactement le design graphique ?
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Mar Mai 05 2015, 18:28
Le design graphique, pour résumer, c'est la conception de communications visuelles imprimées ou numériques (par exemple une image de marque -identités et déclinaisons-, conception et mise en page de livres ou de magazines, affiches, sites internet, etc.). En France c'est plus appelé "graphiste", mais au Québec ils reprennent la terminologie anglo-saxonne "graphic design". En général au Québec, ce qu'on appelle "graphiste" c'est plus des techniciens à la production (infographie) qui souvent vont exécuter les directives des designers. En agence par exemple le designer va faire le concept d'un livre, mais il va juste faire les pages clefs et donner ses directives pour que le technicien applique les gabarits sur tout le doc. En freelance ou dans les petites boîtes, on fait les deux à la fois !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Mar Mai 05 2015, 23:39
Ah oui ok, je vois très bien ! Merci !
Contenu sponsorisé

Les images de Petermite Empty Re: Les images de Petermite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum