Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les trucs de Yanari Empty Les trucs de Yanari

Dim Jan 27 2013, 20:03
Voici pour commencer les 3 images dont je suis la plus fière jusqu'ici. Mon objectif à court terme est de me remettre à dessiner régulièrement et surtout à retrouver le courage de dessiner des choses plus personnelles, d'inventer des personnages, univers, etc...
A long terme j'aimerai acquérir de bonnes bases en anatomie, en couleur (car là c'est plus possible!), en perspective, et surtout apprendre à pousser une image jusqu'au bout, car j'ai toujours eu une fâcheuse tendance à ne pas finaliser les choses. D'une part c'est parce que par goût personnel je préfère les illustrations un peu jetées au réalisme, donc je pense que je n'arrive pas bien à faire la part des choses entre un style spontané et une image pas aboutie. No
La première planche a été faite en 2007, sur le thème du Minotaure. Je pense que c'est mon boulot préféré, celui où j'ai réellement laissé libre cours à mon imagination. Avec le recul je pense tout de même que ça aurait pu être plus abouti en terme de finalisation, mais c'était une des rares fois où ce que j'avais produit me plaisait vraiment ! (A gauche des recherches, à droite la compo finale - Technique: encre puis un peu de couleur sur photoshop)
http://dl.dropbox.com/u/107479039/oldies_minotaure.jpg

La seconde planche a été faite à la même période, j'essayais de travailler un peu la couleur. A gauche, une impro sur le thème du carnaval, et à droite des recherches sur Alice au pays des merveilles. (Pour Alice c'est du trait à l'encre et la couleur c'est des pastels secs par moment, ou du simple remplissage photoshop quand c'est plus plat)
http://dl.dropbox.com/u/107479039/oldies_imagination.jpg

La dernière planche est un autre test couleur sur des croquis faits dans la rue au stylo (J'ai colorisé après coup chez moi avec pastels secs, feutres, etc). C'est pas vraiment une illustration finie mais c'est ce que j'ai de plus poussé en terme de couleur! et ça date toujours de 2007-2008! Damn!
http://dl.dropbox.com/u/107479039/oldies_croquis_clr.jpg

Voilà sinon dans ce que j'ai de plus récent c'est surtout du croquis, et quelques sketches pour une idée d'illustration d'une nouvelle de Bernard Werber, mais c'est encore moins abouti. Je précise aussi que j me sens aujourd'hui pas capable de faire moitié aussi bien que ce que je vous montre là, en bref, il va falloir bosser !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les trucs de Yanari Empty Re: Les trucs de Yanari

Dim Jan 27 2013, 20:23
De manière générale je crois qu'il y a un problème avec la lisibilité des images : les visages sont brouillés, on ne comprend pas toujours à quoi correspondent les formes ...
Honnêtement j'ai beau la tourner dans tous les sens, la grosse forme verte sur la deuxième image je ne vois pas du tout ce que ca représente et même si tu précise que c'est sur le thême du carnaval je ne reconnais rien. scratch

Ca me fais penser à de l'art abstrait, pas du figuratif, à part pour l'illustration de la reine sur la deuxième image. Là c'est bon on arrive à lire le visage et la silhouette des personnages ! Smile
Le minotaure est intéressant dans les motifs, et la silhouette fine et noire est lisible elle, mais le reste je bloque un peu confused

Alors du jetté ok, mais justement va falloir bosser l'anatomie pour faire des personnage un peu plus lisible sans pour autant faire du réalisme ! Wink
Bon courage et à bientôt dans les trainings ! cyclops
avatar
Invité
Invité

Les trucs de Yanari Empty Re: Les trucs de Yanari

Dim Jan 27 2013, 20:29
Oui je pense que ça doit pas être évident à comprendre, et pour cause: cette image là a commencé par des formes aléatoires sur une page. et ensuite j'essaye de deviner un personnage dedans. C'est un exercice que j'aime bien faire mais c'est pet-être pas adapté pour une illustration. en fait c'est un visage de femme avec un immense chapeau vert, mais j suis peut-être la seule à la voir Laughing
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les trucs de Yanari Empty Re: Les trucs de Yanari

Dim Jan 27 2013, 21:07
En fait t'as la bonne technique, c'est aussi comme ça que fait Ron Lemen http://conceptart.org/forums/showthread.php?84105-Anatomy-Process-quot-Drawing-the-Head-with-Ron-Lemen-quot-covers-light-and-head-anatomy
Mais le placement judicieux des éléments du visage est crucial pour être lu par tout le monde. En effet maintenant je distingue la femme avec son gros chapeau, mais c'est pas flagrant au premier abord.
avatar
Invité
Invité

Les trucs de Yanari Empty Re: Les trucs de Yanari

Lun Jan 28 2013, 03:13
OH MY GOD! Superbe ! Merci pour ce lien !
En effet je crois que la solution c'est de commencer de façon très libre mais de rationaliser ensuite le reste du processus !
Je vais étudier sa méthode à fond! Merci beaucoup !
En 24h sur le forum j'ai déjà bien de quoi faire ! Y a plus qu'à !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les trucs de Yanari Empty Re: Les trucs de Yanari

Lun Jan 28 2013, 10:55
Je plussoies ce que dit virid, et j'ajouterais pour ma part que ce qui me perturbee c'est le manque de posing en anatomie, par exemple sur la première page, c'est très droit, très carré, alors qu'on imagine bien les lignes de hanches ou d'épaules positionnées différemment sur les deux petites filles, c'est moins gênant sur cette page que sur la troisième ou le dessin est un peu plus d'un côté réaliste et où toutes ces erreurs deviennent perturbantes.
avatar
Invité
Invité

Les trucs de Yanari Empty Re: Les trucs de Yanari

Lun Jan 28 2013, 12:12
Pour la première planche, je voulais m'inspirer des pharaons et de la poterie grecque antique, donc le fait que les posings soit "droits et carrés" comme tu dis était voulu, mais c'est probablement pas suffisamment assumé, du coup ça saute pas aux yeux.
Mais en général oui je suis très limitée de ce côté là, donc c'est sans aucun doute à travailler !
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les trucs de Yanari Empty Re: Les trucs de Yanari

Lun Jan 28 2013, 15:42
En fait quand tu fais une image tu dois toujours savoir quel est l'objectif, quel est le message à faire passer. C'est ce message qui va conditionner ce que tu fais. Les auteurs dont tu as donné les références dans ta présentation sont des auteurs qui choisissent un trait assez libre mais qui se concentrent sur le fait de faire passer un message (surtout en illustration, c'est le concept même de la discipline).

Si ton message est brouillé, ça doit être volontaire et dans ce cas c'est une image "à tiroir" et il faut donner les clés au spectateur pour comprendre l'image en cherchant un peu (mais on risque rapidement de se retrouver plus dans le domaine de l'art contemporain que de l'illustration donc c'est risqué).
avatar
Invité
Invité

Les trucs de Yanari Empty Re: Les trucs de Yanari

Mar Jan 29 2013, 03:28
Ah ça c'est tout moi ! J'ai tendance à vouloir mettre plein de messages à la fois dans une même image ! Comme si je voulais faire l'illustration ultime qui révèle le sens de la vie haha! Laughing
Je pense que plus j'arriverai à me détendre et à prendre un bon rythme de production, moins j'aurais envie de tout faire en même temps, et plus claire sera ma démarche.
Sinon on m'a souvent fait la remarque à l'époque où j'étais étudiante sur cette tendance à être très conceptuelle. La remarque par rapport à l'art contemporain est bien vue ! Je crois que je vais devoir tôt ou tard me positionner clairement par rapport à ça.
Contenu sponsorisé

Les trucs de Yanari Empty Re: Les trucs de Yanari

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum