Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Oceaaze
Oceaaze
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2019

Présentation Oceaaze Empty Présentation Oceaaze

Mer Juin 12 2019, 17:06
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Océane Azeau, ou Oceaaze, j'ai 23 ans et j'aspire à devenir illustratrice de manière professionnelle. Je suis autodidacte (vous sentez les moults lacunes arriver ? aha) et n'ai donc pas fait d'école d'arts appliqués. J'ai fais une fac d'arts plastiques, cela était très intéressant mais ça ne m'a pas apporté grand chose au niveau de l'illustration. Je suis particulièrement intéressée pour de l'illustration jeunesse mais étant curieuse, je ne ferme aucune porte Smile Mes techniques de prédilection sont l'aquarelle et la gouache, j'ai fais quelques illus digitales aussi mais je suis plus à l'aise sur du papier.

Je suis arrivée ici en cherchant des forums qui seraient en mesure de me faire des retours objectifs et critiques sur mon "travail", et aussi peut être prendre confiance dans ce que je fais (ou pas si au final c'est vraiment naze !). J'aimerai aussi échanger avec des illustrateurs/illustratrices qui ont déjà eu des commandes et qui pourraient m'aiguiller dans la façon de démarcher des éditeurs, de répondre à une commande de livre illustré type album, le jargon à connaitre etc. 

Je galère en ce moment en un premier lieu à être satisfaite de mon travail et à me sentir légitime dans ce que je fais vu que je ne suis pas passé par des études d'art appliqués (je sais qu'être passé par une école n'assure pas le nirvana niveau commandes mais je ne peux m'enlever de la tête que les étudiants diplômés auront un truc que je n'aurai pas et qui me manquera pour la suite). De plus, j'ai conscience d'avoir des lacunes dans les bases techniques : je suis en train de les reprendre et les travailler, et j'ai hâte qu'elles disparaissent !

J'adore la période médiévale (j'en parle car ça prend pas mal de place dans mon univers), en ce moment je suis à fond dans l'univers des sagas islandaises (ces sagas du XIIIe siècle retraçant, de façon romancée hein, les épopées vikings) ou alors dans La Quête du Graal, enfin cet univers là. Je joue de façon irrégulière aux jeux vidéos, surtout les jeux où la narration et l'esthétique sont soignés (j'avoue, je suis pas très Battle Royal Razz ). Je joue à plusieurs jeux de rôle également avec un groupe d'amis et c'est un univers absolument passionnant ! J'aime bien aller me perdre en forêt aussi, je préfère être dans les feuillages que dans les rues bien urbaines de ma ville aha. 

Ce qui m'inspire ? Tout ce que je viens de dire Smile mais pour résumer : l'histoire, la littérature, les jeux vidéos, la nature, les animaux, le cinéma, etc etc. Et puis bien entendu l'illustration, que ce soit des albums jeunesse ou des bandes dessinées Smile Ah et mon chat, pas très original, je sais Wink 

Avec une amie autrice, on travaille sur un bouquin fantasy en plusieurs tomes, que j'illustrerais  I love you Je vais également illustrer une deuxième série de cartes/portraits des personnages d'une websérie médiévale fantastique d'une amie, j'ai déjà réalisé une première série pour elle Smile

Bon maintenant passons à la sentence des 3 images (j'en met 4 car 2 sont en écho) :

Présentation Oceaaze Renard10
Cette illu est en réponse à un challenge Instagram, le Draw This In Your Style, qui consiste à reprendre les éléments d'une illu qu'un.e illustrateur/trice fait spécialement pour l'occasion. Là j'ai repris une illustration de Vanessa Gillings dont les éléments principaux étaient un renard avec un étal de fleurs derrière lui, les pavés et la bannière annonçant "Flowers".



Présentation Oceaaze Hybrid12
Celle-là est une illu personnelle, où j'ai pris 3 noms d'animaux existants (ecureuil / galathée yéti / moloch) que j'ai mixé en un "hybride", dans un style bestiaire fantastique.


Présentation Oceaaze Med3-110

J'ai commencé une série de portraits de ce type, toujours dans un style medieval fantasy, qu'on pourrait imaginer placé dans un livre de conte par exemple. Les cadres autour sont un élément que je commence à considérer non plus uniquement comme décoratif mais queque ces cadres contiennent des éléments visuels servant la narration à l'intérieur (je suis pour cela très inspirée par l'illustrateur russe Yvan Bilibine).


Présentation Oceaaze Aquare12

Et enfin cette illustration a été réalisée pour un fanzine qui paraîtra bientôt dont le thème était "QUIET". (C'est la plus grosse illustration sur laquelle j'ai bossée jusqu'à présent, j'ai été très soigneuse et organisée dans les différentes étapes de préparation et de mise en couleurs. Malgré tout je sais qu'elle comporte des défauts et j'en ressors un peu frustrée).

Voilà pour ma présentation, j'ai autant hâte que peur de vos retours aha mais c'est un bon exercice pour moi ! Merci d'avoir pris le temps de me lire Smile
Océane
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Présentation Oceaaze Empty Re: Présentation Oceaaze

Mer Juin 12 2019, 17:41
Bienvenue ici Oceaaze !

Pour te rassurer encore plus concernant les étudiants en école, on a eu l'occasion d'en rencontrer qui faisaient n'importe quoi avec leurs commandes freelance voir même ne trouvaient aucun contrat pour la simple et bonne raison qu'ils ne cherchent pas. Il n'y a aucun secret dans ce métier : le niveau en dessin importe beaucoup moins que ta compétence commerciale.

Je trouve que tu as déjà un très bon niveau, largement suffisant pour trouver du travail. Je pense que tu devrais surtout te concentrer sur la composition qui parfois est un peu bancale et peut nuire à la lecture de l'image. C'est le cas sur le portrait où le visage brun se confond avec l'arrière plan ou dans cette dernière image (très jolie d'ailleurs). On y trouve plusieurs points de contraste, comme cette bande centrale lumineuse et ces deux branches qui attirent plus l'attention que le personnage en bas de page.

Alors concernant le démarchage des éditeurs, on a eu un peu tous les sons de cloche. Certains ne jurent que pour le numérique, d'autres ne jurent que pour le traditionnel. Certains veulent une ébauche de projet, d'autre se contentent de te contacter s'ils ont besoin de toi.
En fait, il faut vachement cibler les demandes pour que ton profil n'aille pas directement à la poubelle parce que tu as mal analysé ton potentiel client.
Il existele marché grandissant de l'auto-édition où pas mal d'auteurs ont besoin d'illustrateur. Il faudra trouver tes propres filons Wink .
Oceaaze
Oceaaze
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2019

Présentation Oceaaze Empty Re: Présentation Oceaaze

Jeu Juin 13 2019, 12:53
Déjà un grand merci pour ton accueil et tes mots rassurants ! Smile

Pour la composition je suis entierement d'accord, je la fais plus ou moins au feeling et je sens bien après coup que ce n'est pas optimal. Est-ce qu'il y a des ressources sur le forum ou ailleurs sur ce thème là ? Genre les règles de base en compo, puis comment jouer de ces règles pour faire des compos efficaces/intéressantes ?

Je ne dessine à fond que depuis septembre de cette année, principalement motivée par une commande de 12 bouquins jeunesse... qui n'a pas aboutie pour plein de raisons 😅 Ce qui n'est pas plus mal vu leur manque d'organisation qui rendait la commande vraiment pénible. J''essaie de rusher pour rattrapper mes lacunes et proposer un travail correct et cohérent. Un grand merci pour tes mots du coup, cela fait du bien à lire si tu trouves que je pourrai trouver du taff en contactant les éditeurs (bien que je ne prenne pas cela pour parole d'évangile aha). Maintenant il faut que je bosse mon approche et que je cible bien les éditeurs en question. J'espère avoir des retours des maisons d'edition, même si c'est un refus, afin de m'améliorer. Je sais qu'on peut attendre longtemps leur réponse confused

Et pour le marché de l'auto-edition, comment trouves-tu les auteur.e.s en demande de collaborateurs ? Y a -t-il des sites/forums particuliers ? Ou tu vas sur les financements participatifs et tu cherches inlassablement ? Aha

[Sinon je trouve les IM challenge trop chouettes, les sujets sont toujours intéressants pour ceux que j'ai aperçus. Je me tate à faire celui de juin mais peut être un peu tard !]
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Présentation Oceaaze Empty Re: Présentation Oceaaze

Jeu Juin 13 2019, 13:50
Mais de rien Very Happy

L'auto édition marche bien quand tu as de bons clients qui ont un minimum conscience du prix du marché. Il faut juste tomber sur les bons et savoir identifier un red flag, surnom donné à des contrats envahissant et profondément négatifs.
On a jamais eu l'occasion de négocier des pourcentages sur la diffusion. C’est toujours une donnée un peu hasardeuse et totalement ignorée par les auteurs qui voient juste cela comme de l'extorsion (CF: les contrats avec de vrais éditeurs qui ne manquent pas de te les sucrer).

On passe par une plateforme appelée reedsy qui nécessite un minimum d'expérience et de contrats pro vendus sur certaines plateformes. Ça représente surement 80% de nos clients et facilite donc notre vie. On est beaucoup moins efficaces sur la recherche personnalisée, les éditeurs nous fermant la porte au nez assez rapidement. Il faut dire qu'on est pas les seuls à demander.

Pour apprendre la composition, j'ai vu passer quelques sujets dans la Partie Outils/questions pratiques du forum.
http://www.illustration-forum.com/t1085-tuto-apprendre-et-etudier-la-composition

Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Présentation Oceaaze Empty Re: Présentation Oceaaze

Jeu Juin 13 2019, 22:47
Bienvenue  Very Happy
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Présentation Oceaaze Empty Re: Présentation Oceaaze

Ven Juin 14 2019, 10:03
A tien je ne me suis pas attardé sur la première image mais il me semble important d'en parler. Le positionnement de la roue peut paraitre un peu étrange. Il est très haut en fait. La viabilité d'un design est toujours un point important et actuellement, on a tendance à laisser l'axe des roues sous la structure. Pour tenir ton objet droit et pas trop haut, tu peux opter pour des roues plus petites et des supports en bois pour équilibrer l'ensemble.

Présentation Oceaaze File10
Présentation Oceaaze Sans-t48
Pour compenser la hauteur des roues, tu peux aussi imaginer d'autres systèmes d’accès au contenu de la roulotte, comme une porte qui peut s'abaisser par exemple. Il faut voir si ca ne complexifie pas trop le dessin bien sur  Razz

PS : ne pas refaire le dessin, il est très joli I love you
Jbtyst
Jbtyst
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 1
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 44
Localisation : Saint André lez Lille
http://www.laminecreative.fr

Présentation Oceaaze Empty Bienvenue Oceaaze

Ven Juin 14 2019, 11:11
Bienvenue à toi Oceaaze !

Tu peux être rassurée, tes images sont belles. J'aime beaucoup l'ambiance de ton illustration finale dans la forêt. Le calme est bien ressenti.
Pour ce qui est des lacunes, je pense qu'on passe sa vie à les combler.
C'est un parcours et pas une fin en soit. Tu évoluera chaque jour.
Il y a beaucoup de ressources sympas pour pratiquer et évoluer dans le dessin.
Par exemple  : https://www.artisteautodidacte.com/cours-tutos
En plus ça tombe bien c'est l'un des fondateurs du forum Cool

Personnellement, je retravaille les fondamentaux alors que j'ai déjà 15 ans d'expérience dans le milieu, même si j'ai plus d'expérience dans la mise en page et le graphisme que dans le dessin, j'ai toujours été passionné par le dessin et j'en ai toujours fait un peu.

Je m'y suis remis plus sérieusement que depuis Janvier (après mon licenciement économique).
Je bossais en agence de publicité au poste de Graphiste maquettiste.
Je profite du recul que je peux avoir pour me poser les bonnes questions et avancer à mon rythme.
Je me suis donc fixer comme objectif de dessiner chaque jour un peu plus.

Tout ça pour te dire qu'il faut avoir confiance en soi et que tu es légitime. Tu n'as pas besoin d'être passé par une école pour faire bien ton travail. L'école permet d'avoir un cadre mais si tu arrives à te le créer à ta manière ça le fera aussi.

J'ai hâte de voir ton évolution !
A bientôt et au plaisir Very Happy
Oceaaze
Oceaaze
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2019

Présentation Oceaaze Empty Re: Présentation Oceaaze

Ven Juin 14 2019, 13:23
mefisheye a écrit:Mais de rien  Very Happy

L'auto édition marche bien quand tu as de bons clients qui ont un minimum conscience du prix du marché. Il faut juste tomber sur les bons et savoir identifier un red flag, surnom donné à des contrats envahissant et profondément négatifs.
On a jamais eu l'occasion de négocier des pourcentages sur la diffusion. C’est toujours une donnée un peu hasardeuse et totalement ignorée par les auteurs qui voient juste cela comme de l'extorsion (CF: les contrats avec de vrais éditeurs qui ne manquent pas de te les sucrer).

On passe par une plateforme appelée reedsy qui nécessite un minimum d'expérience et de contrats pro vendus sur certaines plateformes. Ça représente surement 80% de nos clients et facilite donc notre vie. On est beaucoup moins efficaces sur la recherche personnalisée, les éditeurs nous fermant la porte au nez assez rapidement. Il faut dire qu'on est pas les seuls à demander.

Pour apprendre la composition, j'ai vu passer quelques sujets dans la Partie Outils/questions pratiques du forum.
http://www.illustration-forum.com/t1085-tuto-apprendre-et-etudier-la-composition


Super, merci pour cette info, je vais aller jeter un oeil, cela doit être super intéressant comme collaboration Smile Merci également pour le sujet, il va m'être très utile Smile
Oceaaze
Oceaaze
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2019

Présentation Oceaaze Empty Re: Présentation Oceaaze

Ven Juin 14 2019, 13:26
mefisheye a écrit:A tien je ne me suis pas attardé sur la première image mais il me semble important d'en parler. Le positionnement de la roue peut paraitre un peu étrange. Il est très haut en fait. La viabilité d'un design est toujours un point important et actuellement, on a tendance à laisser l'axe des roues sous la structure. Pour tenir ton objet droit et pas trop haut, tu peux opter pour des roues plus petites et des supports en bois pour équilibrer l'ensemble.

Présentation Oceaaze File10
Présentation Oceaaze Sans-t48
Pour compenser la hauteur des roues, tu peux aussi imaginer d'autres systèmes d’accès au contenu de la roulotte, comme une porte qui peut s'abaisser par exemple. Il faut voir si ca ne complexifie pas trop le dessin bien sur  Razz

PS : ne pas refaire le dessin, il est très joli I love you

Eh eh, bien vu ! Le système d'accès par devant est une super idée, je la garde en tête le jour où je me refais un perso à roulotte, ce qui risque d'arriver Wink Mais oui en effet la roue était bien disproportionnée par rapport à la roulotte en tant que telle, je me suis un peu emportée, je voulais une roue immense mais là ce n'est pas viable aha
Merci pour ces retours utiles ! Smile
Oceaaze
Oceaaze
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2019

Présentation Oceaaze Empty Re: Présentation Oceaaze

Ven Juin 14 2019, 13:30
Jbtyst a écrit:Bienvenue à toi Oceaaze !

Tu peux être rassurée, tes images sont belles. J'aime beaucoup l'ambiance de ton illustration finale dans la forêt. Le calme est bien ressenti.
Pour ce qui est des lacunes, je pense qu'on passe sa vie à les combler.
C'est un parcours et pas une fin en soit. Tu évoluera chaque jour.
Il y a beaucoup de ressources sympas pour pratiquer et évoluer dans le dessin.
En plus ça tombe bien c'est l'un des fondateurs du forum Cool

Personnellement, je retravaille les fondamentaux alors que j'ai déjà 15 ans d'expérience dans le milieu, même si j'ai plus d'expérience dans la mise en page et le graphisme que dans le dessin, j'ai toujours été passionné par le dessin et j'en ai toujours fait un peu.

Je m'y suis remis plus sérieusement que depuis Janvier (après mon licenciement économique).
Je bossais en agence de publicité au poste de Graphiste maquettiste.
Je profite du recul que je peux avoir pour me poser les bonnes questions et avancer à mon rythme.
Je me suis donc fixer comme objectif de dessiner chaque jour un peu plus.

Tout ça pour te dire qu'il faut avoir confiance en soi et que tu es légitime. Tu n'as pas besoin d'être passé par une école pour faire bien ton travail. L'école permet d'avoir un cadre mais si tu arrives à te le créer à ta manière ça le fera aussi.

J'ai hâte de voir ton évolution !
A bientôt et au plaisir Very Happy

Bonjour à toi et merci pour ces mots encourageants ! Je te souhaite tout la réussite possible pour cette reconversion (un peu forcée si je comprend bien), c'est bien courageux de ta part. Mais oui, je ne m'y suis mise sérieusement que depuis septembre de cette année et comme toi, l'objectif était d'avancer un peu plus chaque jour, et de toujours apprendre de mes (nombreuses erreurs) pour faire mieux par la suite (mode shonen activé aha). J'ai hâte de voir ton évolution également Smile Au plaisir !
Oceaaze
Oceaaze
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2019

Présentation Oceaaze Empty Re: Présentation Oceaaze

Ven Juin 14 2019, 13:30
Éle a écrit:Bienvenue  Very Happy
Merci bien ! Smile
gengis
gengis
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 404
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 29

Présentation Oceaaze Empty Re: Présentation Oceaaze

Sam Juin 29 2019, 11:21
Salut Oceaaze! bienvenue!
sacré boulot, ya du level déjà :O ! très réussite celle de la fille avec le chat dans la forêt ^^
Contenu sponsorisé

Présentation Oceaaze Empty Re: Présentation Oceaaze

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum