Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Ven Déc 07 2018, 01:15
Nouveau dessin en cours de brouillon :
Je vais dessiner une petite carte de voeux pour des enfants malades, évènement organisé par Deviantart, le dessin sera basé sur des personnages que je n'ai plus utilisé depuis 6 mois, les personnages porteront un bonnet de noel, ils seront sur un endroit enneigé, derrière les personnages se trouvera un ciel étoilée, un texte marqué "Happy Holidays"
Tous les personnages sauf le chien proviennent du dessin animé nommé "Le monde incroyable de gumball" , le chien est mon personnage en version "gumball"
Le chien :
https://www.deviantart.com/toadeu/art/Happy-Halloween-2018-770679469

Lien du projet organisé par deviantart :
https://www.deviantart.com/akiestar/journal/Holiday-Card-Project-2018-771800156

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Captur10
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Mer Déc 12 2018, 02:01
Commencement du dessin de noël, brouillon, rien de définitif (le gros cube = télé cathodique)
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Unknown
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Mer Déc 12 2018, 09:14
Je trouve l'encrage un peu timide sur le crane de la giraffe. T'as moyen d'épaissir certains traits pour redynamiser cette partie !
Ca commence bien !
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Jeu Déc 13 2018, 02:39
Masteran :
Avis pris en compte, donc trait corrigé Wink

Dessinage du 12 Décembre 2018 :
Girafe amélioré, la télé n'as pas changé
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Captur11

Un exemple de la girafe une fois terminé :

Spoiler:
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Sam Déc 15 2018, 02:20
Dessinage du 14 Décembre 2018 :
Bon bah je galère un max... j'aimerait bien avoir de l'aide Sad (Télé amélioré, un semblant de décor crée, tentative de perspective faite avec le point de fuite situé dans la fenêtre, dehors.)
Merci d'avance pour votre aide.
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Captur12

Traits de perspective :
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Unknow10
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Sam Déc 15 2018, 08:13
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 0f6e4410Salut Jason je me suis permis de faire un essai sur ton image…l’image n’est définitivement pas la solution et j’essaie simplement d’apporter de l’aide!I love you
Tu pourrais changer peut-être ta ligne d’horizon que je trouvais un peu haute,ensuite pour la télé,j’aimais bien ta première version un peu cubique…
J’imagine que tu pourrais venir enrichir le décor d’intérieur avec une multitude d’objets,les faire s’entasser pour produire des éléments avec un semblant de perspective qui viendrait apporter un tout cohérent…j’ai déplacé le sapin de Noël que je trouvais mal placé juste au-dessus de la télé qui est le point focal…
En fait tu avais une perspective,il me semble,pas assez « serrée »si j’ose dire,là tu peux t’amuser à « décorer »le long des deux murs,installer un rideau autour de ta fenêtre!
Ça reste une proposition,ne le prends pas comme étant une fin en soi.
Voici ma contribution à ton dernier post où tu semblais « patauger dans la choucroute »What a Facetongue
Tu peux même inventer un luminaire,un éclairage comme j’ai pu essayer de le faire,imaginer un tapis,changer la couleur de la moquette,du papier-peint etc.
Bon courage,c’est bien parti:bball:
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Sam Déc 15 2018, 13:25
Oh, c'est vraiment gentil cette aide visuel Smile
C'est vrai que cette ligne d'horizon est trop haute, j'ai voulu placer le point de cette ligne d'horizon à l'extérieur de la maison (dehors en gros) , mais c'est pas une bonne idée...
Pour la télé, c'est vrai qu'elle était sympa, je l'ai changé car la girafe n'était pas vraiment en train de regarder, donc j'avais fait en sorte que son regard soit bien porté dessus en changeant la télé.

Ouais, j'aurai bien aimé placer pleins de jolis objets, mais j'ai voulu déjà faire un décor pour pouvoir placer ces dits-objets (ne pas les placer au hasard en gros)
Le sapin, j'avoue l'avoir placé au hasard Sad .
La perspective que je voulais faire, je me suis basé sur le canapé, d'ou cette impression bizarre. (j'aurai du baser cette perspective sur autre chose, comme le mur par exemple, après, je peut me tromper)
La décoration, je la fait à la toute fin, quand je sais que la perspective est bonne + personnages tous placés (pour éviter de devoir refaire les traits des objets / décor)

Ouais j'avoue, j'était dans la panade ^^'
Il est joli ton luminaire, je sens que je vais m'en inspirer :3 (après je vais quand même chercher, d'autres variantes trop copier, c'est mal) , pleins de petits détails que je devrais ajouter à fin en bref :3 .

J'avais quelques questions à propos des personnages et de la mise en scène :

Sur mon dessin, il y a deux personnages, un chien et une ourse polaire (vite brouillonné pour avoir un semblant de mise en scène) , l'ourse polaire est à quatre pattes en tenant du gui / houx dans sa bouche, le chien rougit car il a compris ce que ça voulait dire (un bisou Razz ) .
Ma question est la suivante :
N'est-ce pas dégradant pour l'ourse polaire d'avoir cette position / mise en scène ? (c'est une fille joviale et optimise tout en ayant un soupçon d'autorité (faut pas la prendre pour une idiote), le chien est naïf / un peu timide / tête en l'air / bienveillant / enfantin (dans le sens positif) )
Si c'est dégradant, quel mise en scène pourrait-je faire ?

Deuxième question :
J'ai un personnage Panda femelle que je n'ai pas encore placé car je ne sais pas quoi faire en mise en scène avec elle Sad (Elle est stressée (peur que ses amis et famille aient un problème) mais combative (si il y a du danger, elle n'hésite pas à se battre) , elle aime tout ce qui est "magique" (dans le sens, une ambiance merveilleuse (et aussi la vraie magie) , en gros tout ce qui peut émerveiller nos petits cœurs  I love you , désolé d'être peu précis, moi-même je n'arrive pas à l'expliquer...) 


Merci d'avance, je sais que je suis embêtant à demander de l'aide ^^'
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Sam Déc 15 2018, 13:58
J'sais pas si c'est dégradant ou pas, mais mettre quelqu'un à 4 pattes sur un canapé avec un truc dans la bouche, c'est un peu bizarre. 
Ptêtre essayer de les mettre assis côté à côté en mode timide (matte le taf de leyendecker ptêtre)

Et trace une grille de persp pour t'aider ptêtre

Tkt le forum est là hésite pas à poser tes questions ceux qui ont le temps y répondront jpense
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Sam Déc 15 2018, 14:17
Écoute ta propre sensibilité!
Je réponds que ce n’est pas dégradant pour l’ours polaire et tu vas réussir un dessin chouette avec des persos tout mimis,lâche-toi ensuite tu dépasseras tes craintes,doutes(on appellera ça comme tu voudras)
Tu as confiance en toi,j’ai confiance en toi…
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Sam Déc 15 2018, 16:02
Merci pour vos encouragements, je verrais bien ce que je choisirais pour l'ourse polaire. Smile
Je ferais tout ça ce soir 😉 (après final space + après avoir réparé ma perspective)

Pour la panda, j'y réfléchirait aussi.
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Ca n'avance pas, je ne fais que recommencer des erreurs...

Lun Déc 17 2018, 14:32
Désolé du peu de réponse, c'est juste que... j'arrive pas à avancer...
J'ai toujours un problème de perspective... ça ne va jamais... je dois toujours refaire tout à chaque fois, ça fait deux soirs de suite que je veille de 20H00 jusqu'à 2 heures du matin pour régler ce problème inarrêtable...
J'ai même du rectifier les pieds de la girafe car cela n'allait pas non plus...

Donc voici la première version que j'avait montré (1 seul point de fuite) :
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Unknow11

Et la dernière en date (en deux points de fuite conseillé par le message ci dessous) :
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Unknow12

Le dernier avis sur la dernière version :
Le message a écrit:

toadeuAujourd'hui à 01:53




Je te laisse, je vais au lit, bonne nuit Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 B277c5ffb43011a356200198cf76b22d .
Le dessin aux dernières nouvelles (Ai-je vraiment avancé ? Je ne sais pas ¯\_(ツ)_/¯ ) :

[ltr]https://cdn.discordapp.com/attachments/371739440449847297/524026316496961538/unknown.png[/ltr]

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Unknown






MioAujourd'hui à 02:16




Non pas du tout
désolé je regarder pas discord
j'essaye de composer de la musique
les poins de fuite ne peux pas apparaitre sur la feuille il faut qu'il sois plus loin[size=8](modifié)

et vraiment plus loins
parce que ça le trait par trop en bier
en plus je suis pas la demain
donc je pourrait pas d'aider pendant la journée[/size]
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Lun Déc 17 2018, 15:44
Ne te décourage pas,essaye de t’inspirer de choses existantes(comme des dessins de personnages animés par exemple les Simpsons)inspiré toi de tout ce qui peut aider genre bandes dessinées,manga,ce que tu veux ou de jeux vidéos…

Arrête un peu le dessin avec des lignes bien droites,oublie dans un premier temps la perspective,fais un dessin genre esquisse à main levée et essaye de faire des variantes:ça te fera travailler l’image en amont(je veux dire la composition)
                                                                                                            La gestuelle
Prépare une liste de ce que tu veux faire comme ustensile,meuble,personnage et tout 

Surtout n’abandonne pas!
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Lun Déc 17 2018, 15:52
Montre nous tes références qu'on comprenne comment t'as tracé ta grille de perspective
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Mer Déc 19 2018, 12:31
Désolé si j'était pas là, j'ai eu quelque problèmes DNS pour accéder au site ^^' (merci Orange...) (c'est réglé)
Dessinage du 18 Décembre 2018 :
J'ai repris du poil de la bête, amélioré quelques trucs mais surtout avancé dans le dessin, en espérant que ça sera pareil demain, de l'avancé, que de l'avancé Smile 
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Wip_1810

Atnajoy :
C'est ça que tu voulais voir ?

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Captur14
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Mer Déc 19 2018, 12:43
Franchement c’est chouette !
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Mer Déc 19 2018, 16:11
Nop je parle d'une image de référence qui t'aide à placer ta pesp Smile
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Mer Déc 19 2018, 17:48
Homersimpson :
Merci Smile 

Atnajoy :
Ah, celle-ci Wink  (bien sur, j'ai adapté selon ce que je voulais faire)Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Unknow13
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Mer Déc 19 2018, 19:45
J'veux dire une photo référence, ou bien même une référence d'artiste si tu en utilises Smile
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Jeu Déc 20 2018, 13:12
atnajoy a écrit:J'veux dire une photo référence, ou bien même une référence d'artiste si tu en utilises Smile

Ah, pour le canapé, j'ai utilisé cette image :
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 How-to10

Pour les personnages, j'utilise des images de vrais animaux et je les adapte selon mes critères (réaliste tout en étant mignon, de la rondeur, simplifier uniquement si quelque chose est trop compliqué à dessiner. etc...)
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Teckel10

Au niveau des artistes, bah... j'aimerait bien en citer, mais aucun ne se rapproche de mon style Sad
Mais je peut citer des artistes que j'aime bien :
https://www.deviantart.com/alex-cydragon/
https://www.deviantart.com/d685ab7f-pis/
https://www.deviantart.com/roxandasher/
https://www.deviantart.com/sinanjuke/

J'ai peut-être une réponse pour mon inspiration :
Je dessine ainsi car je trouve dommage que dans les dessins animés récents, tout soit simplifié (malgré que j'en regarde et que j'adore comme Le Monde Incroyable de Gumball / We Bare Bears etc...) , que ce soit les pattes / museau etc...
Je ne sais pas si mes souvenirs sont faussés (né en 1993) , mais quand j'était enfant, les animaux étaient un minimum détaillés et volumineux, et c'est ce que j'aimerait retrouver dans mes dessins, du détail et du volume réaliste (tout en restant mignon, car l'ultra réalisme, je n'aime pas)

Pour mes personnages, je leur fait garder une taille humaine pour la cohérence (Un tout petit chien face à une grande girafe ou une grosse ourse polaire / Panda, c'est bizarre, une girafe taille humaine avec un très long cou, c'est encore plus bizarre) mais je garde des attributs qui leurs sont propre (Griffes / Queue / Sabots etc...)
Pour les yeux, sûrement les animés mais pas sûr (malgré que c'est pas le genre que je préfère et que je regarde, pour dire, j'en regarde très peu, je préfère les cartoons)

De la magie dans leur monde ? Possible mais pas en masse, juste un peu, même si je préfère que les personnages utilisent leurs attributs d'animaux. (pour rester dans le ton "réaliste" tout en étant mignon) , après je dit pas non à des créatures surnaturels / esprits démoniaque  Razz

Bref, j'espère avoir été assez précis, j'ai détaillé à peu près toutes mes pensées, si tu as d'autres questions, n'hésite pas Wink .
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Ven Déc 21 2018, 02:24
Dessinage du 20 Décembre 2018 :
Le chien est enfin complété, l'ourse polaire commence à se dessiner (Oui, elle a un peu beaucoup changé par rapport au dernier dessin, je ne sais pas si ce changement est bénéfique)
Si il y a des erreurs sur le dessin, signalez le moi.
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Wip_2010

Ancienne version
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Old10
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Ven Déc 21 2018, 09:34
Salut, la première image a effectivement des problèmes de perspective car la ligne d'horizon du téléviseur et du mur du fond ne sont pas les mêmes. En remettant la ligne d'horizon, ça donnerai un truc du genre comme ci-dessous (il faudrait corriger la télé du coup, etc.).
Mais sur l'image, la télé serait vraiment décalée par-rapport au canapé ; imagine-toi sur le canapé et devoir tourner la tête à droite pour pouvoir regarder la télé).

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Toadeu10
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Sam Déc 22 2018, 03:38
Bip20 :
Merci pour ton aide, mais je ne peut plus modifier cette perspective, je n'ai plus le temps de régler ce problème, je dois encore faire un quatrième personnage + le décor + les couleurs / ombrage / lumière , désolé Sad .

Dessinage du 21 Décembre 2018 :
L'ourse polaire s'améliore, et s'est terminée (j'espère que j'arriverai à garder ce design pour les futurs dessins) (juste une question, le design est-il correct ? Est-ce qu'elle ressemble bien à un vrai ourse polaire ? (tout en restant mignon et cartoonesque) Devrait-je ajouter des poils au niveau de oreilles ? )

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Wip_2110

J'ai même posté un petit gif pour vous montrez comment se sont améliorés le chien et l'ourse polaire au cours des 3 derniers jours de dessin :3 (18-20 et 21 Décembre) :

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Bloggi10
gengis
gengis
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 404
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 29

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Sam Déc 22 2018, 10:58
salut! cool tu te met à construire mtn Razz 

(juste une question, le design est-il correct ? Est-ce qu'elle ressemble bien à un vrai ourse polaire ? (tout en restant mignon et cartoonesque) Devrait-je ajouter des poils au niveau de oreilles ? )

herr difficile à dire perso, en cartoon j'imagine plus comme les peluches nounourses : grosses tête - gros ventre
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Sam Déc 22 2018, 12:18
gengis a écrit:salut! cool tu te met à construire mtn Razz 

(juste une question, le design est-il correct ? Est-ce qu'elle ressemble bien à un vrai ourse polaire ? (tout en restant mignon et cartoonesque) Devrait-je ajouter des poils au niveau de oreilles ? )

herr difficile à dire perso, en cartoon j'imagine plus comme les peluches nounourses : grosses tête - gros ventre

Merci :3
Grosse tête = je crois que c'est le cas des 3 personnages ^^' (c'est un peu ma marque de fabrique on va dire)
Pour le gros ventre, j'essaye de garder une taille humaine, j'estime si c'est nécessaire selon la taille et l'espèce du personnage (Un Hippopotame ou un Panda aura + de chance d'avoir un gros bidon qu'un petit oiseau, mais le taille du ventre doit rester cohérente avec la taille humaine)

Après, je ne sais pas si ce que je dis est cohérent ou logique, j'aimerait respecter à fond les caractéristiques des animaux, mais si je fais ça, certains animaux vont être disproportionnés / paraître trop petit
 Par exemple, si je prend l'exemple de l'ourse polaire et du chien (qui est un teckel) :
L'ourse polaire est naturellement grand et gros comme sur ces images cartoonesque que j'ai trouvé sur Google :
Images Ours Polaire:

Le chien, qui est un Teckel, est naturellement petit et maigre :
Images Teckel:

Si je les met côte à côte, le teckel paraîtra minuscule à côté de l'ourse polaire, et je ne parle pas des accidents qui pourrait arriver si par exemple l'ourse polaire tombe sur le teckel.
Oui je sais, c'est complètement stupide que je raisonne comme ça, j'ai juste l'impression que j'essaye de mettre tous le monde à niveau égale, que un personnage ne soit pas "surpuissant" par rapport à un autre.
Je sais que ça serait rigolo de les dessiner avec leurs vrais tailles (voir formes) , mais... Bah... je ne sais pas quoi répondre...

PS :
Le teckel, je l'ai crée il y a très longtemps, il y a deux ans pour être précis (2016) , je l'avais crée à la base comme "personnage original" pour le dessin animé "Le Monde Incroyable de Gumball" , mais plus tard, j'ai voulu crée mon univers à moi. (avec la girafe / ourse polaire / panda qui ont suivi)
Toadeu
Toadeu
Nouveau-né
Messages : 94
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 30
Localisation : Meuse

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Lun Déc 24 2018, 13:47
Dessinage du 23 Décembre 2018 :
Sapin de noël est là, le panda femelle commence à se former, mais j'ai l'impression qu'il manque un truc au niveau de son visage, mais quoi ? (Ne me dites pas les jambes xD )
Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Panda210

Panda version Halloween:

Panda version normale:
Contenu sponsorisé

Les idées de croquis de Toadeu - Page 2 Empty Re: Les idées de croquis de Toadeu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum